Forums Remontées Mécaniques: Historique de Métabief (25) - Forums Remontées Mécaniques

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Historique de Métabief (25) 60 ans d'histoire passionnante à retracer !

#81 Invité_Métabief_*

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Posté 24 août 2010 - 11:59

Voir le messageKaoz, le 23 08 2010, 14:28, dit :

Pour le TKD remplaçant le TSF3 Roche, c'est certainement un ;) bien que la poulie de sortie de gare soit (encore) une poulie non montagner !
(Comme SuperLongeville). C'est une gare de type I-1 donc construction entre 1968 et 1976.

Il se peut même que ce TKD soit un Bourgeat.
Bourgeat est, en effet, un sous-traitant de Montagner qui n'a travaillé que dans le Jura et le TKD Mini-Pique est juste à côté.
Ce serait étonnant que Bourgeat n'ait construit que le Mini-TKD et pas le grand téléski d'à côté.

Dans ce cas, l'année de construction serait de 1970 !
En effet, Bourgeat n'a construit que peu de TKD datant tous de 1970 et il n'y en a plus que 3 en service aujourd'hui dont Mini-Pique (d'ailleurs merci pour la photo).
(L'autre site est constitué des TKD Serra et Dahut à Lamoura (39))

Après, mes dires ne sont que des suppositions, je ne connais pas du tout le secteur de Métabief... :mdr:


Merci pour tes infos :mdr:
Cependant, j'ai une petite question : comment différencier un Bourgeat d'un :P ? Bourgeat étant sous-traitant de :D , j'arrive absolument pas à les distinguer :mdr:
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#82 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 24 août 2010 - 13:32

Pour le moment, en l'état actuel de nos connaissances, je ne sais pas...
Ce n'est même pas sûr qu'il y ait des différences !

Il n'y a actuellement aucune de ces remontées dans la BBD... De mémoire, les TKD de la Serra et le Dahut sont typiquement ;).
La seule particularité des TKD doubles de la Serra étaient la présence de pylônes communs (je n'en ai pas encore rencontré ailleurs sur une remontée :P).
Mais sinon, nada.
Le TKD mini-pique a d'ailleurs une gare et une ligne typique :D (à la vue de ta photo)

Tu peux aller voir le post sur les gares :mdr: pour plus d'infos ici

Et je remet ici un lien le post #102 du sujet sur les TKD :mdr: où on parle des constructeurs de Métabief mais je suis sûr que tu les as déjà lus :mdr:
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

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Posté 24 août 2010 - 19:17

En fouillant sur Delcampe, je suis tombé sur cette carte postale montrant le village de Jougne. Elle a été éditée en 1957, mais d'après les vêtements portés et le style "Bricolage" du TK qui est montré, je crois qu'elle date en fait de la fin des années 40. Je ne serais pas surpris d'apprendre en voyant cette carte postale que le premier TK de 1948 dans le coin avait en fait été construit à Jougne et pas aux Hopitaux Neufs.

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#84 Invité_Métabief_*

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Posté 24 août 2010 - 21:17

Voir le messageVieuxChat, le 24 08 2010, 20:17, dit :

En fouillant sur Delcampe, je suis tombé sur cette carte postale montrant le village de Jougne. Elle a été éditée en 1957, mais d'après les vêtements portés et le style "Bricolage" du TK qui est montré, je crois qu'elle date en fait de la fin des années 40. Je ne serais pas surpris d'apprendre en voyant cette carte postale que le premier TK de 1948 dans le coin avait en fait été construit à Jougne et pas aux Hopitaux Neufs.

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Et mon effet de surprise alors :P

J'avais déjà trouvé cette carte postale, mais aussi une autre qui me fait douter quant à sa datation de fin 40 :
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Comme tu peux l'observer, ta carte postale se retrouve à l'identique sur celle-ci, et en l'occurrence avec le télébenne du Morond : il y a donc de fortes chances que ta carte date d'après 1953. Après, rien n'empêche l'éditeur de publier une carte avec plusieurs vues de différentes époques : j'ai trouvé en 2008 des cartes avec le TSD3, alors démonté depuis 3 ans !
Pour le style du téléski, j'en ai déjà vu ailleurs de ce genre et je ne me rappelle pas qu'ils datent des années 40-50. Il me faut cependant fouiller le forum ;)

Reste donc à voir...

EDIT : ce téléski me fait penser aux téléskis Duport, dont voici une exemplaire datant des années 60 : regarder ici (pas la même disposition mais avec le même style de pylônes fins, avec des "équerres" aux pieds).

Ce message a été modifié par Métabief - 24 août 2010 - 21:35 .

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#85 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

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Posté 24 août 2010 - 22:01

En fait, ce TK date de 1953 ;) . C'est le téléski appelé "Champ aux Dames". Le premier TK du coin reste à trouver...
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#86 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 24 août 2010 - 22:38

Voir le messageMétabief, le 23 08 2010, 12:52, dit :

Voilà un télésiège bien particulier. Là encore, je ne connais ni son nom, ni son année de construction!
Concernant le constructeur, VieuxChat nous aurait parlé d’un possible Weber : à creuser ! Concernant l’année de construction, je penche pour les années 70 : là aussi à fouiller ! 


Je suis moyennement convaincu par l'hypothèse Weber, qui construisait sous licence Müller...

La motrice fixe en béton rappelle celle de certains constructeurs italiens. Les pylônes à section carrée (et non pas hexagonale comme chez Weber) se retrouvent chez Piemonte Funivie ou Marchisio. Les sièges à forme carrée se rapprochent des premières fabrications d'Agudio (cf l'ancien TSF2 de Bezou à Gourette dans le sujet sur la TCD6 des Bosses)...

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#87 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

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Posté 25 août 2010 - 08:55

Les TSF2 n'est sans doute pas Weber, par contre, les pylônes étaient bien octogonaux, comme le montre cette image.

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#88 Invité_Métabief_*

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Posté 01 septembre 2010 - 21:11

Alors, personne n'a d'idée concernant le constructeur du TSF2 de Jougne ?
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#89 Invité_Métabief_*

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Posté 04 septembre 2010 - 10:56

Voici un nouvel épisode :
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Actuellement, 5 remontées sont à recenser :
  • TSD6 Morond, 2005, :wub: (historique entièrement détaillé en début de sujet)
  • TSF3 Berche, 1980, ^_^. Ce télésiège est le plus excentré du front de neige. Il fonctionne assez peu l’hiver, contrairement l’été car desservant deux pistes de luges (d'été), construites elles aussi en 1980. A se demander finalement si ce télésiège n'a pas été principalement conçu pour les pistes de luges, et servant uniquement de "joker" au TKD1 Berche l'hiver, principalement lors des vacances scolaires. Ce télésiège est également le plus court de la station, avec seulement 468m de long et 105m de dénivelé (données issues du FIRM)
  • TKD1 Berche, 1970, :) La gare avale de ce téléski est collée au flanc gauche du TSD6 Morond, et arrive à hauteur du TSF3 Berche. La position de sa gare avale n’est dans cette configuration que depuis 5ans. Auparavant, soit au temps du TSD3 et du Télébenne, la gare avale était situé quelques mètres plus haut et obligeait à pousser sur les bâtons pour l’atteindre depuis le front de neige. Affaire résolue depuis 2005 !
  • TKD1 Pré-midi I&II, 1968&1986, Fabriquant inconnu. Ces deux téléskis sont principalement réservés aux débutants. Ils donnent accès à la piste verte Pré-Midi, lieu idéal d’apprentissage du ski. Eux aussi sont un peu en surplomb par rapport à la plateforme du front de neige, et de nos jours il faut encore pousser sur les bâtons pour les atteindre.
Illustrations sur le plan des pistes actuel :
Image IPB
0 : Plateforme du front de neige
1 : TSD6 Morond Leitner (historique déjà présenté)
2 : TKD1 Berche Montagner
3 : TSF3 Berche Poma
4&5 : TKD1 Pré-Midi I&II

Observons rapidement l'évolution qu'a connu ce lieu en l'espace de 60 ans. Prenons deux extrêmes : le front de neige à ses débuts (années 50), et le front de neige tel qu’il est visible de nos jours (capture d’écran webcam Métabief, février 2010):
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Image IPB
Vous pouvez constater qu’il y a comme un changement…

Passons désormais en revue les remontées :
TKD1 Berche
Avant 2005, au temps du TSD3 :
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Le P1 du TKD1 était commun au P2 du TSD3. On peut facilement le voir sur la photo de RaphaëlB :
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Vous remarquerez de même qu'un téléski aujourd'hui disparu figure à gauche du TKD1 Berche II : le TKD1 Berche I. Il y avait effectivement un doublet de TKD1, cependant non parallèles. Le TKD1 Berche I a du être construit dans les années 60. Concernant son constructeur, je pencherais pour un :) mais je laisse à Kaoz le soin de l'affirmer. Ce téléski a du être démonté dans les environs 84-85-86. Vous pouvez donc remarquer qu'il a cohabité avec son successeur le TSF3 Berche (construit en 1980). Cette situation est d’ailleurs visible sur le plan de RaphaëlB (datant de 82-83, quelques années avant le démontage du TKD1 Berche I) :
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1 : TSF3 Berche
2 : TKD1 Berche I
3 : TKD1 Berche II

Voici pour compléter la même capture d’écran que précédemment, vous donnant une idée de la position qu’occupaient les téléskis Berche I&II dans le début des années 80 :
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Dernier élément :

Voir le messageboboum, le 4 01 2010, 15:04, dit :

Le tk de la Berche(I) dont tu fais allusion a été reconstruit pour seconder le tk de Bellevue I.

Or, d’après le FIRM, TKD1 Bellevue I&II ont été construit la même année, 1979, soit 5 ans avant la mise à terre du TKD1 Berche I. Et là peu de chance que le FIRM ce soit trompé, ces deux téléskis ayant été construit pour relier le domaine des Longevilles à celui de Métabief (TKD1 SuperLongevilles I&II -> TKD1 Bellevue I&II -> TSF3 Paradis).
Il ne peut pas s’agir non plus des TKD Super Longevilles I&II, construit en 1968 et 1970 (10 ans auparavant).
En revanche, le TKD1 Pré-Midi II a été construit en 1986, soit approximativement l’année de destruction du TKD Berche I. Vous voyez où je veux en venir... Ai-je tors ou raison ?

Allez, un schéma histoire de reconstituer la scène du … « TKD Berche I, Porté disparu » :
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TSF3 Berche
Voici une carte postale datant de 1980 ou 1981, vous montrant les tous débuts de ce TSF et de ses pistes de luges :
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Et une autre, un peu plus récente, mais qui a le mérite de montrer ce télésiège sous tous ses angles :
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Une dernière, vous montrant le TSF3 Berche aujourd’hui, c'est-à-dire rénové (nouvelle peinture, nouveaux sièges…)

Voir le messageThomas, le 25 11 2006, 22:22, dit :

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TKD1 Pré-Midi I&II
Nous atteignons une des parties les plus difficiles de cet épisode en termes d’historique.
Nous avons déjà les noms et les années de constructions respectives des deux remontées. Concernant le constructeur, ça se gatte : il semblerait que le TKD1 Pré-Midi I soit un :) (à confirmer), alors que c’est l’inconnu pour Pré-Midi II. Or, s'il s'agit bien de l'ex TKD1 Berche I, on pourrait logiquement s'orienter sur :wacko:.
Les voici tels qu’ils sont aujourd’hui :
Image IPB

Enfin, concernant leur prédécesseur : à priori il n’y en a pas. A priori…
Premièrement, revoici le plan de RaphaëlB de 1982-1983, où les deux téléskis ne sont pas strictement parallèles, ce qui est pourtant le cas aujourd’hui :
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Et on retrouve cette situation dans deux nombreuses cartes postales d’époques…

Mais c’est surtout cette carte postale, troublante, où trois gares avales de TKD1 se côtoient :
Image IPB

Il semblerait donc qu’un TKD1 ai été construit, puis un deuxième, puis un troisième doublant un des deux téléskis, avant que celui cerclé en rouge ne soit démonté.
Concernant ce téléski cerclé rouge, il nous manque donc tout le concernant: nom, année de construction, constructeur et année de destruction. Cependant, voyant cette carte postale, tout laisse à penser que sa mise à terre date des années 80-90.

Pour terminer notre revue des remontées du front de neige, les voici toutes au temps du télébenne (avant 1979):
Image IPB

On aperçoit deux TKD à l’emplacement des TKD Pré-Midi I&II. Vous remarquez comme moi que ces deux TKD ne sont pas strictement parallèle, contrairement à aujourd’hui.
Le téléski le plus à droite des deux est le TKD Pré-Midi I, et le plus à gauche est notre téléski inconnu, qui visiblement dessert le champ de neige gauche de la photo. D’où peut-être le nom de Pré-Midi ?
Vous apercevez également côte à côte les TKD Berche I&II, avec le P1 du TKD Berche II qui n’est pas encore surmonté du P2 du futur TSD3. Vous apercevez aisément la ligne du TKD Berche II qui n’a pas changé depuis, alors que celle du TKD Berche I est cachée par le massif de sapin, plutard investi par le TSF3 Berche et ses deux pistes de luges.

Voici d’ailleurs un aperçu de la ligne du TKD Berche I sur cette carte postale :
Image IPB

Légèrement derrière les gares avales des TKD Berche I&II, on a l’impression d’apercevoir un troisième téléski :
Image IPB

Aucun pylône ne semble le suivre, mais il est pour moi certain qu’il ne s’agit ni d’un pylône du télébenne ni d'un pylône électrique. Une nouvelle remontée disparue ?

Voilà pour ce troisième épisode.
A préciser selon les découvertes de chacun :
  • Constructeur des TKD Pré-Midi I&II
  • Constructeur, année de construction, de destruction et nom du téléski à proximité des TKD Pré-Midi I&II
  • Constructeur, année de construction et année de destruction du TKD Berche I
  • Où est passé le TKD Berche I ?
  • Quel est-ce téléski inconnu à proximité des TKD Berche I&II ?


Voilà, nous avons quasiment achevé l’historique du secteur « Métabief », secteur qui a lancé la station telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Nous achevons également les "gros" épisodes tel que celui-ci. Les autres seront plus minces, les secteurs et les données étant moins importants. Cependant, il reste encore (beaucoup) à faire. La prochaine fois, nous nous pencherons sur l'ex-station de Jougne côté village, réduite aujourd'hui à un unique TKD1 et une piste bleu. Je vous présenterai également une carte postale troublante, qui remet (en partie) en cause ce qui a été dit sur la station des Hôpitaux-Neufs...

De plus, j'en profite pour vous signaler l'ajout de deux nouvelles photos dans l'épisode 2, photos montrant le TSD3 en démantèlement.
Le KML de Métabief va également bientôt paraître, une première fois dans le sujet consacrer à Google Earth pour le KML "généraliste", et une deuxième fois pour le même KML complété d'un onglet "historique".

A bientôt -_-

Métabief.

Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 20:54 .

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#90 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 04 septembre 2010 - 18:12

Merci Méta pour cet historique ultracomplet, et pour toutes les informations richement illustrés :)

Concernantles TKDs de près Midi
Durant ma jeunesse j'ai bien connus trois TKDs, les deux TKDs près Midi qui rejoignaient le(s) TKD(s) Hopitaux-Liaison à leurs sommets, et un troisième enfin en première ligne qui était parallèle aux deux autres bien que plus excentrés, il faut que je regarde sur un vieux plans des pistes, il me semble qu'il portait un autre nom du genre jardin d'enfant ou TKD école.

A l'occasion je posterai des cartes postales du TSD3 ainsi que de Jougne les 3 TKDs du Champs aux Dames :) .

Ce message a été modifié par Raphaël B - 04 septembre 2010 - 18:13 .

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#91 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

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Posté 05 septembre 2010 - 20:49

Bonsoir,

Pour les deux téléskis Berche qui sont sur cette carte:
Image IPB

Ils ont été démontés en 2 temps pour former les 2 TKD Bellevue. Le dernier l'a été lors de la construction du TSF3 Berche aujourd'hui encore en service.

Le plan des piste a très longtemps montré le TSF3 Berche ainsi qu'un TKD Berche immédiatement à côté, mais cela n'a jamais reflété la réalité.
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#92 Invité_Métabief_*

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Posté 05 septembre 2010 - 21:16

Voir le messageVieuxChat, le 5 09 2010, 21:49, dit :

Bonsoir,

Pour les deux téléskis Berche qui sont sur cette carte:
Image IPB

Ils ont été démontés en 2 temps pour former les 2 TKD Bellevue. Le dernier l'a été lors de la construction du TSF3 Berche aujourd'hui encore en service.

Le plan des piste a très longtemps montré le TSF3 Berche ainsi qu'un TKD Berche immédiatement à côté, mais cela n'a jamais reflété la réalité.


Les 2 :) Impossible puisque Berche II est toujours en service. A moins que tu parle de Berche I et du téléski cerclé en rouge sur cette carte.
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

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Posté 05 septembre 2010 - 22:45

Voir le messageMétabief, le 5 09 2010, 22:16, dit :

Voir le messageVieuxChat, le 5 09 2010, 21:49, dit :

Bonsoir,

Pour les deux téléskis Berche qui sont sur cette carte:
Image IPB

Ils ont été démontés en 2 temps pour former les 2 TKD Bellevue. Le dernier l'a été lors de la construction du TSF3 Berche aujourd'hui encore en service.

Le plan des piste a très longtemps montré le TSF3 Berche ainsi qu'un TKD Berche immédiatement à côté, mais cela n'a jamais reflété la réalité.


Les 2 :) Impossible puisque Berche II est toujours en service. A moins que tu parle de Berche I et du téléski cerclé en rouge sur cette carte.


Moi j'ai quand même l'impression que le truc cerclé en rouge est le P2 de la télébenne.
J'ai aussi le forte impression que le TK double en bleu n'est pas près midi vu la direction qu'il prend et que ce dernier n'existait pas encore. D'après cette photo j'irai dans le sens de VieuxChat et je pense qu'il y'ai donc eu 3 TK berche finalement!
Pour moi les près midi vont vers la gauche de la photo.
Sur ta photo ou il y'a les 3 TK l'un à coté de l'autre je pense qu'il s'agit de près midi 1 à gauche et du tk double berche à droite.
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#94 Invité_Métabief_*

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Posté 05 septembre 2010 - 23:14

Voir le messagegrochat, le 5 09 2010, 23:45, dit :

Moi j'ai quand même l'impression que le truc cerclé en rouge est le P2 de la télébenne.

Concernant l'élément que j'ai cerclé en rouge, je suis (presque) sur qu'il ne s'agit pas d'un pylône du télébenne. Il suffit de bien analyser la photo pour s'en convaincre : j'ai tracé la ligne du TB en prenant pour référence les tête de pylônes du TB. On voit clairement que notre "problème" se situe à côté :
Image IPB

Voir le messagegrochat, le 5 09 2010, 23:45, dit :

Image IPB
J'ai aussi le forte impression que le TK double en bleu n'est pas près midi vu la direction qu'il prend et que ce dernier n'existait pas encore. D'après cette photo j'irai dans le sens de VieuxChat et je pense qu'il y'ai donc eu 3 TK berche finalement!

Certains que les TKD que tu as cerclé bleu ne sont pas les TKD Pré-Midi car partant bien davantage sur la droite. Et d'ailleurs il est vrai que Pré-Midi II (1986) n'existait pas encore.
Pour les 3 TKD Berche, possible si l'on considère l'élément cerclé rouge comme en étant un.

Voir le messagegrochat, le 5 09 2010, 23:45, dit :

Sur ta photo ou il y'a les 3 TK l'un à coté de l'autre je pense qu'il s'agit de près midi 1 à gauche et du tk double berche à droite.

En revanche cette fois-ci je suis sur de moi à 400% : devant ces trois TKD côte à côte, on distingue le bâtiment des pisteurs qui leur tourne le dos. Impossible donc qu'il s'agisse d'un quelconque TKD Berche.
Image IPB

Ce message a été modifié par Métabief - 05 septembre 2010 - 23:42 .

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#95 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 06 septembre 2010 - 08:44

Merci pour la suite de cet historique très palpitant.
Et bien, il s'en est passé des changements à Métabief !!!

Par contre, je ne vais pas beaucoup t'aider ...
Il est vrai que de loin, les formes des téléskis ressemblent à des :)
En particulier, le présence de futs qui dépassent très largement la hauteur de la gare, caractéristique de la première génération de TKD Montagner

Mais je n'y ai jamais mis les pieds et d'aussi loin, rien ne ressemblent plus à un téléski qu'un autre téléski...
Si tu as des photos plus proches (et même des actuelles pour les téléski encore présents...)


Par contre, je me permet d'apporter un regard neuf sur une photo qui m'intrigue :
Image IPB

Pour moi, il y a clairement
  • 2 TKD Bleus parallèles
  • 1 TKD Rouge
  • 1 TKD Vert
  • le TB en Violet


Ca peut te résoudre le problème de cette 2eme photo si le batiment des pisteurs est bien le batiment rouge en bas de la 1ere photo :
Image IPB

Le TKD cerclé en rouge est le TKD Vert et les 2 TKD doubles Bleus

Je sais pas si ça peut faire avancer le schmilblik.
Pour le reste ce n'est qu'une analyse de cette photo, je ne prétends pas détenir la vérité :)
Quelqu'un peut mettre des noms sur ces 4 téléskis ?

Ce message a été modifié par Kaoz - 06 septembre 2010 - 08:48 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#96 Invité_Métabief_*

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Posté 06 septembre 2010 - 13:39

En combinant tes infos et les miennes, je vois désormais les choses comme ça :
Image IPB
1- En violet, le Télébenne du Morond
2- En rouge, l'actuel TKD Berche II qui occupe (pour la partie haute) la même position
3- En bleu (clair et foncé), deux TKD parallèles avec un des deux étant Berche I (peut-être le bleu clair)
4- En vert foncé l'actuel Pré-Midi I, Pré-Midi II viendra en 1986 sur sa droite
5- En vert clair le TKD que j'avais cerclé rouge sur cette carte postale :
Image IPB

Toujours sur la deuxième carte postale, je suis certains qu'il s'agit des Pré-Midi I&II avec à gauche (en rouge) le TKD cerclé en vert clair sur la première carte postale (dur de s'y retrouver :) )
J'avance ceci car il y a la présence de l'actuel hangar des pisteurs qui leur tourne le dos et qui n'existait pas au temps du télébenne (1er carte de ce post). Ce bâtiment a été construit en même temps que le TSD3 (ils ont une architecture quasi identique). D'ailleurs on voit bien un siège du TSD3 sur cette deuxième vue, qui à au moins 10 si ce n'est 20 ans d'écart avec la première. Le bâtiment dont tu parles sur la première carte postale est la boutique Roger Maire Sport a proximité de ces téléskis.

Concernant les TKD Berche, je commence à mon tour à croire qu'il y en a eu trois. Mais là aussi persiste quelques problèmes : sur la première vue, le TKD rouge est Berche II avec certitude. Théoriquement, le bleu clair est Berche I comme le laisse à penser certaines photos de RaphaëlB . Cependant, c'est assez illogique que le bleu foncé ne soit pas Berche II car étant parallèle et juste à côté de Berche I. A moins que le TKD bleu foncé ai été démonté le premier et que le TKD rouge (qui ne s'appelait peut-être pas Berche II à l'origine) à récupéré son nom. Encore très simple tous ça :)

Bref, on a pas finit de démêler cet historique complexe :)

Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 20:56 .

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#97 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 06 septembre 2010 - 14:59

Forcément, si en plus les téléski se cachent dans les arbres ... :)

Content d'avoir pu t'aider :)
Je laisse les spécialistes de la station continuer à démêler tout ça...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#98 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

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Posté 06 septembre 2010 - 21:44

Voir le messageMétabief, le 6 09 2010, 14:39, dit :

En tout cas moi ça m'aide pas mal. Et en plus ça apporte de nouveaux éléments : tu as fait ressortir des choses que je n'aurais pas remarqué.

En combinant tes infos et les miennes, je vois désormais les choses comme ça :
Image IPB
1- En violet, le Télébenne du Morond
2- En rouge, l'actuel TKD Berche II qui occupe (pour la partie haute) la même position
3- En bleu (clair et foncé), deux TKD parallèles avec un des deux étant Berche I (peut-être le bleu clair)
4- En vert foncé l'actuel Pré-Midi I, Pré-Midi II viendra en 1986 sur sa droite
5- En vert clair le TKD que j'avais cerclé rouge sur cette carte postale :
Image IPB

Toujours sur la deuxième carte postale, je suis certains qu'il s'agit des Pré-Midi I&II avec à gauche (en rouge) le TKD cerclé en vert clair sur la première carte postale (dur de s'y retrouver :) )
J'avance ceci car il y a la présence de l'actuel hangar des pisteurs qui leur tourne le dos et qui n'existait pas au temps du télébenne (1er carte de ce post). Ce bâtiment a été construit en même temps que le TSD3 (ils ont une architecture quasi identique). D'ailleurs on voit bien un siège du TSD3 sur cette deuxième vue, qui à au moins 10 si ce n'est 20 ans d'écart avec la première. Le bâtiment dont tu parles sur la première carte postale est la boutique Roger Maire Sport a proximité de ces téléskis.

Concernant les TKD Berche, je commence à mon tour à croire qu'il y en a eu trois. Mais là aussi persiste quelques problèmes : sur la première vue, le TKD rouge est Berche II avec certitude. Théoriquement, le bleu clair est Berche I comme le laisse à penser certaines photos de RaphaëlB . Cependant, c'est assez illogique que le bleu foncé ne soit pas Berche II car étant parallèle et juste à côté de Berche I. A moins que le TKD bleu foncé ai été démonté le premier et que le TKD rouge (qui ne s'appelait peut-être pas Berche II à l'origine) à récupéré son nom. Encore très simple tous ça :)

Bref, on a pas finit de démêler cet historique complexe :wacko:


Tu as tout bon. Mais pour le nom des TKD Berche (sur les anciens plans), cela m'a toujours plongé dans un abîme de perplexité. Le 2 est tout seul, tandis que le 3 et le 1 sont parallèles..... :)

A noter que la gare de départ du TKD berche II (en rouge) a été déplacé une première fois lors de la construction du TSD3: le P1 était originellement un support/compression (sur ta photo) , puis est devenu un P2 toujours support compression tandis que le nouveau P1 était commun avec le P3 du TSD3, enfin notre P2 support/compression est devenu un P2 compression. Enfin la gare a été déplacé une deuxième et dernière fois lors de la construction du TSD6 et un nouveau P1 a été ajouté.
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#99 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 septembre 2010 - 23:22

Ouf ! On commence enfin à voir le bout de tunnel ^_^
Quoique :wub: . Ces nouvelles données me posent des tas de questions. Et il y a aussi quelques ambiguïtés comme tu n'as pas manqué de le souligner.

Commençons par le plus tordu : les TKD Berche I, Berche II, et Berche III.
Concernant la dénomination des téléskis, admettons qu'ils n'aient pas adoptés une logique "spatiale" (les TKD parallèles et identiques nommés Bidul I&II, les autres III...) mais une logique "temporelle", c'est-à-dire le 1er téléski a eu pour nom Berche I, puis le deuxième Berche II et le dernier Berche III. On aurait donc eu un premier TKD Berche, puis un deuxième un peu plus loin, et enfin un troisième doublant le premier.
La seule date de construction que l'on connaisse, c'est celle de Berche II, toujours en service : 1970 par :) (et non Bourgeat). Berche I daterait donc des années 60 et Berche III courant 70. Problème : Berche III serait le dernier a être construit et le premier a être détruit. C'est effectivement le premier à disparaître des cartes postales. Et cette disparition date probablement de la fin des années 70 : peu d'année de services non ? Cependant, sachant que sa mise à terre coïncide avec la création de Métabief Mont d'Or (donc la réunion de Métabief, Les Hôpitaux-Neufs, Jougne et Longevilles), on peut faire une deuxième hypothèse et supposer qu'il a été redéployé ailleurs sur le domaine, dans un lieu plus stratégique. Or, à ma connaissance, seul SuperLongevilles I&II date de la fin des années 70, à savoir 1979. Peut-être a t'il servit à leurs constructions ?
Berche I sera ensuite démonté en 85-86 (car figurant sur le plan de Raphaël B où est présent le TSF3 Roches, donc plan postérieur à 1984). 1986, c'est aussi l'année de construction de Pré-Midi II qui à mon avis (comme je l'avais déjà signalé auparavant) a été construit avec les éléments de Berche I.
Tous ça met en relief la stratégie durant ces années de Métabief : rares étaient les TKD neufs, on a plutôt à faire à des TKD redéployés datant des années 70 voir 60 pour beaucoup d'entre eux. Logique qui s'avère efficace car économe, ce qui a certainement permis l'investissement dans 6 TSF3 et 1 TSD3 en l'espace de 6 ans : assez rare dans le Jura !
Résumons à ce stade : nous avons le nom des trois TKD, leur année de construction approximative si la première hypothèse est confirmée ainsi que les années de destruction de Berche I et Berche III. Concernant leur constructeur, Kaoz penche pour :) , grand constructeur du Jura à cette époque. Je remets cette photo de Raphaël B (datant de 80) qui peu peut-être aider Kaoz et d'autres membres à se prononcer avec certitudes, où l'on voit un peu plus clairement Berche I et Berche II :
Image IPB
Revoici également cette webcam montrant Berche II aujourd'hui (dont la gare avale n'a pas changé je le précise : ça peut peut-être nous aider !) :
http://www.webcam-ski.com/interfaces/orex_...p;r=panoramique (cliquer sur la loupe "Télésiège du Morond")
Par contre je n'ai rien de Berche III que là vue globale du front de neige, datant du télébenne (donc antérieure à 1979).

Passons maintenant aux TKD Pré-Midi I&II et inconnu, eux aussi côtes à côtes.
Années de construction : 1968 pour Pré-Midi I, années 60 a mon avis pour le TKD inconnu, 1986 pour Pré-Midi II.
Constructeur : probablement :) pour les deux premiers, logiquement :wacko: pour le troisième si l'on est sur de son lien avec Berche I.
Année de destruction : 87-88 voir 89 pour le TKD inconnu car ayant été aux côtés de Pré-Midi II (1986).
Concernant le dénomination du TKD inconnu, il s'agirait d'un nom du style "Jardin des neiges" ou "Débutants" selon Raphaël B. A confirmer cependant nous a t-il dit.

Je crois que pour l'heure, on a fait à peu près le tour du front de neige. N'hésitez pas à commenter mes hypothèses (si vous avez réussis à comprendre jusqu'au bout -_- )

Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 20:57 .

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#100 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

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Posté 06 septembre 2010 - 23:40

Le TK inconnu des prés midis s'appelait "l'enclos"

Ce message a été modifié par boboum - 06 septembre 2010 - 23:40 .

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