Voici un nouvel épisode :
Actuellement, 5 remontées sont à recenser :
- TSD6 Morond, 2005,
(historique entièrement détaillé en début de sujet)
- TSF3 Berche, 1980,
. Ce télésiège est le plus excentré du front de neige. Il fonctionne assez peu l’hiver, contrairement l’été car desservant deux pistes de luges (d'été), construites elles aussi en 1980. A se demander finalement si ce télésiège n'a pas été principalement conçu pour les pistes de luges, et servant uniquement de "joker" au TKD1 Berche l'hiver, principalement lors des vacances scolaires. Ce télésiège est également le plus court de la station, avec seulement 468m de long et 105m de dénivelé (données issues du FIRM)
- TKD1 Berche, 1970,
La gare avale de ce téléski est collée au flanc gauche du TSD6 Morond, et arrive à hauteur du TSF3 Berche. La position de sa gare avale n’est dans cette configuration que depuis 5ans. Auparavant, soit au temps du TSD3 et du Télébenne, la gare avale était situé quelques mètres plus haut et obligeait à pousser sur les bâtons pour l’atteindre depuis le front de neige. Affaire résolue depuis 2005 !
- TKD1 Pré-midi I&II, 1968&1986, Fabriquant inconnu. Ces deux téléskis sont principalement réservés aux débutants. Ils donnent accès à la piste verte Pré-Midi, lieu idéal d’apprentissage du ski. Eux aussi sont un peu en surplomb par rapport à la plateforme du front de neige, et de nos jours il faut encore pousser sur les bâtons pour les atteindre.
Illustrations sur le plan des pistes actuel :

0 : Plateforme du front de neige
1 : TSD6 Morond Leitner (historique déjà présenté)
2 : TKD1 Berche Montagner
3 : TSF3 Berche Poma
4&5 : TKD1 Pré-Midi I&II
Observons rapidement l'évolution qu'a connu ce lieu en l'espace de 60 ans. Prenons deux extrêmes : le front de neige à ses débuts (années 50), et le front de neige tel qu’il est visible de nos jours (capture d’écran webcam Métabief, février 2010):

Vous pouvez constater qu’il y a comme un changement…
Passons désormais en revue les remontées :
TKD1 Berche
Avant 2005, au temps du TSD3 :
Le P1 du TKD1 était commun au P2 du TSD3. On peut facilement le voir sur la photo de RaphaëlB :

Vous remarquerez de même qu'un téléski aujourd'hui disparu figure à gauche du TKD1 Berche II : le TKD1 Berche I. Il y avait effectivement un doublet de TKD1, cependant non parallèles. Le TKD1 Berche I a du être construit dans les années 60. Concernant son constructeur, je pencherais pour un

mais je laisse à Kaoz le soin de l'affirmer. Ce téléski a du être démonté dans les environs 84-85-86. Vous pouvez donc remarquer qu'il a cohabité avec son successeur le TSF3 Berche (construit en 1980). Cette situation est d’ailleurs visible sur le plan de RaphaëlB (datant de 82-83, quelques années avant le démontage du TKD1 Berche I) :

1 : TSF3 Berche
2 : TKD1 Berche I
3 : TKD1 Berche II
Voici pour compléter la même capture d’écran que précédemment, vous donnant une idée de la position qu’occupaient les téléskis Berche I&II dans le début des années 80 :
Dernier élément :
boboum, le 4 01 2010, 15:04, dit :
Le tk de la Berche(I) dont tu fais allusion a été reconstruit pour seconder le tk de Bellevue I.
Or, d’après le FIRM, TKD1 Bellevue I&II ont été construit la même année, 1979, soit 5 ans avant la mise à terre du TKD1 Berche I. Et là peu de chance que le FIRM ce soit trompé, ces deux téléskis ayant été construit pour relier le domaine des Longevilles à celui de Métabief (TKD1 SuperLongevilles I&II -> TKD1 Bellevue I&II -> TSF3 Paradis).
Il ne peut pas s’agir non plus des TKD Super Longevilles I&II, construit en 1968 et 1970 (10 ans auparavant).
En revanche, le TKD1 Pré-Midi II a été construit en 1986, soit approximativement l’année de destruction du TKD Berche I. Vous voyez où je veux en venir... Ai-je tors ou raison ?
Allez, un schéma histoire de reconstituer la scène du … « TKD Berche I, Porté disparu » :
TSF3 Berche
Voici une carte postale datant de 1980 ou 1981, vous montrant les tous débuts de ce TSF et de ses pistes de luges :
Et une autre, un peu plus récente, mais qui a le mérite de montrer ce télésiège sous tous ses angles :
Une dernière, vous montrant le TSF3 Berche aujourd’hui, c'est-à-dire rénové (nouvelle peinture, nouveaux sièges…)
Thomas, le 25 11 2006, 22:22, dit :
TKD1 Pré-Midi I&II
Nous atteignons une des parties les plus difficiles de cet épisode en termes d’historique.
Nous avons déjà les noms et les années de constructions respectives des deux remontées. Concernant le constructeur, ça se gatte : il semblerait que le TKD1 Pré-Midi I soit un

(à confirmer), alors que c’est l’inconnu pour Pré-Midi II. Or, s'il s'agit bien de l'ex TKD1 Berche I, on pourrait logiquement s'orienter sur

.
Les voici tels qu’ils sont aujourd’hui :
Enfin, concernant leur prédécesseur : à priori il n’y en a pas. A priori…
Premièrement, revoici le plan de RaphaëlB de 1982-1983, où les deux téléskis ne sont pas strictement parallèles, ce qui est pourtant le cas aujourd’hui :
Et on retrouve cette situation dans deux nombreuses cartes postales d’époques…
Mais c’est surtout cette carte postale, troublante, où trois gares avales de TKD1 se côtoient :
Il semblerait donc qu’un TKD1 ai été construit, puis un deuxième, puis un troisième doublant un des deux téléskis, avant que celui cerclé en rouge ne soit démonté.
Concernant ce téléski cerclé rouge, il nous manque donc tout le concernant: nom, année de construction, constructeur et année de destruction. Cependant, voyant cette carte postale, tout laisse à penser que sa mise à terre date des années 80-90.
Pour terminer notre revue des remontées du front de neige, les voici toutes au temps du télébenne (avant 1979):
On aperçoit deux TKD à l’emplacement des TKD Pré-Midi I&II. Vous remarquez comme moi que ces deux TKD ne sont pas strictement parallèle, contrairement à aujourd’hui.
Le téléski le plus à droite des deux est le TKD Pré-Midi I, et le plus à gauche est notre téléski inconnu, qui visiblement dessert le champ de neige gauche de la photo. D’où peut-être le nom de Pré-Midi ?
Vous apercevez également côte à côte les TKD Berche I&II, avec le P1 du TKD Berche II qui n’est pas encore surmonté du P2 du futur TSD3. Vous apercevez aisément la ligne du TKD Berche II qui n’a pas changé depuis, alors que celle du TKD Berche I est cachée par le massif de sapin, plutard investi par le TSF3 Berche et ses deux pistes de luges.
Voici d’ailleurs un aperçu de la ligne du TKD Berche I sur cette carte postale :
Légèrement derrière les gares avales des TKD Berche I&II, on a l’impression d’apercevoir un troisième téléski :
Aucun pylône ne semble le suivre, mais il est pour moi certain qu’il ne s’agit ni d’un pylône du télébenne ni d'un pylône électrique. Une nouvelle remontée disparue ?
Voilà pour ce troisième épisode.
A préciser selon les découvertes de chacun :
- Constructeur des TKD Pré-Midi I&II
- Constructeur, année de construction, de destruction et nom du téléski à proximité des TKD Pré-Midi I&II
- Constructeur, année de construction et année de destruction du TKD Berche I
- Où est passé le TKD Berche I ?
- Quel est-ce téléski inconnu à proximité des TKD Berche I&II ?
Voilà, nous avons quasiment achevé l’historique du secteur « Métabief », secteur qui a lancé la station telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Nous achevons également les "gros" épisodes tel que celui-ci. Les autres seront plus minces, les secteurs et les données étant moins importants. Cependant, il reste encore (beaucoup) à faire. La prochaine fois, nous nous pencherons sur l'ex-station de Jougne côté village, réduite aujourd'hui à un unique TKD1 et une piste bleu. Je vous présenterai également une carte postale troublante, qui remet (en partie) en cause ce qui a été dit sur la station des Hôpitaux-Neufs...
De plus, j'en profite pour vous signaler l'ajout de deux nouvelles photos dans l'épisode 2, photos montrant le TSD3 en démantèlement.
Le KML de Métabief va également bientôt paraître, une première fois dans le sujet consacrer à Google Earth pour le KML "généraliste", et une deuxième fois pour le même KML complété d'un onglet "historique".
A bientôt
Métabief.
Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 20:54 .