lrvx64, le 21 12 2008, 20:18, dit :
chin@ill, le 10 12 2008, 15:30, dit :
Est-ce que par hasard quelqu'un saurait si cette TCD Les Bosses est sur le tracé du premier TCD2 de Gourette sur lequel j'ai de la doc millésime 1962?
Non, la gare G1 de l'ex.TCD2 était à l'actuel emplacement du garage des ratracs.
Avant l'actuelle TCD6, la même ligne était exploité par 1 TSF3 depuis 1978 qui lors de la construction du TCD6 en 1986 à était déplaçé en parallèlle de la ligne du TCD4 avec une gare d'arrivée G2 à l'actuelle emplacement de la gare d'arrivée du TSD6 de Plaà Ségouné. Ouf !! J'éspère que je suis assez clair !
En complément, voici quelques infos sur la chronologie des appareils sur la ligne de l'ex télévoiture :
Ancienne ligne du télévoiture :
L'ancienne ligne du télévoiture Neyret a été tracée en tenant compte de fortes contraintes :
- la ligne devait être tracée en ligne droite, car la gare intermédiaire n'a été mise en service qu'en décembre 1963, soit 2 ans et demi après l'ouverture au public (mars 1961)
- 2 TKE existent déjà lorsque les travaux du TC2 débutent :
-> le TKE1 de Sarrière ou "le Grand" (1947)
-> le TKE1 de la Boule de Neige (1936 - Constam/Heckel) à vocation débutante, ligne courte presque parallèle à l'ancien TSF2 Bezou. Remplacé ensuite par 2 TKD1, on peut voir la G1 et le tracé sur la gauche de cette photo :

La G1 du TKE1 de la Boule de Neige était située à la hauteur du premier bâtiment à gauche. La hauteur de survol du télévoiture n'était pas suffisamment importante pour pouvoir passer au-dessus des 2 TKE1, la G1 du télévoiture doit être placée malheureusement en pleine pente, et non pas sur le front de neige. C'est le 2ème bâtiment sur la gauche de la photo ci-dessus sur lequel on peut lire "télévoiture de Gourette".
La vue d'ensemble ci-dessous donne un aperçu du secteur de départ du télévoiture :
- sur la gauche, le bâtiment jaune est la G1 du TKE1 de Sarrière (dit Le Grand)
- à droite, au premier plan, la G1 du télévoiture, en pleine pente,
- derrière la G1 du télévoiture, dans la forêt, le TKE1 de la Boule de Neige :
Le télévoiture était donc isolé du front de neige de Gourette. Même si les constructions sont peu nombreuses à l'époque, la gare de départ est située loin du parking, et il faut marcher été comme hiver pour gagner la G1 (ou alors utiliser le TKE1 de la Boule de Neige). Le vrai front de neige est situé tout au fond à droite sur la photo ci-dessous. Le bâtiment au grand toit pentu abrite la G1 du télébenne de Cotch. La G1 du télévoiture est distante d'une centaine de mètres, et surtout un peu plus haut, ce qui rend l'accès impossible par gravité depuis le front de neige :
TSF3 des Bosses (ou de Cotch ?) :
Pour améliorer l'accès au secteur d'altitude, le 1er tronçon du télévoiture est démonté en 1975 et remplacé par un TSF3. Son départ est placé sur le front de neige. C'est un avantage pour les skieurs en hiver, mais un inconvénient pour les piétons en toute saison. Pour assurer la desserte du secteur haut même en cas de manque de neige, le TSF3 est équipé de porte-skis, visibles sur l'extérieur des suspentes :
Le premier tronçon du TC2 est simplement désaffecté sans être complètement démonté. La G1 devient effectivement un garage à dameuses, et les pylônes sont maintenus. La vue suivante prise à la fin des années 1970 montre les 2 lignes :
- l'ancien 1er tronçon du télévoiture, en rouge, avec sa G1
- la nouvelle ligne du TSF3 en jaune :
TC6 des Bosses :
Pour améliorer l'accès au secteur d'altitude et augmenter le débit, un TC6 Poma à pinces S et cabines Sigma de 1ère génération remplace sur la même ligne le TSF3 dès 1984. Les pylônes treillis furent réutilisés.
L'ancienne ligne du TC2 était toujours debout ! Sur cette photo de la fin des années 1980, on aperçoit encore un pylône et ses galets. La G1 de la TC6 des Bosses est visible en haut à droite sur cette photo :
Ce nouveau TC6 permet d'atteindre le 2ème tronçon de l'ancienne ligne du télévoiture, remplacé quelques années plus tôt par un TC4 Poma :
Les 2 photos suivantes, prises du front de neige à une quinzaine d'années d'intervalle, montrent bien les 2 lignes (TC6 Bosses et Télévoiture 1) implantées sur des tracés différents :

Ci-dessus, on aperçoit la ligne du télévoiture derrière le départ du TKE1 de Sarrière (bâtiment jaune). Quelques années plus tard, ci-dessous,
- le télévoiture a disparu et sa G1 est transformée en garage (bâtiment blanc plat sur la droite)
- le TKE1 a été remplacé par un TKD1 et son bâtiment départ (repeint en blanc) a été réduit en hauteur
- la nouvelle ligne des Bosses est tracée tout à gauche sur cette photo :
réimplantation du TSF3 :
Le TSF3 de la ligne des Bosses n'avait que 9 saisons de fonctionnement lorsqu'il a été démonté. Sa G1 et ses sièges (et peut être certains pylônes tubulaires ?) ont été réimplantés en altitude, à partir du sommet de la TCD6 des Bosses, pour desservir le secteur de Plaà Ségougné. La réouverture eut lieu pour la saison 1985/86. On reconnaît d'ailleurs sur cette photo les portes skis sur les suspentes récupérées, et , devenus inutiles sur la nouvelle ligne :
A la fin des années 1980, la situation est la suivante :
- la TC6 part du front de neige (n°1 sur le plan)
- elle n'est plus dans l'alignement de la TC4 (n°2), qui est restée sur la ligne du second tronçon du télévoiture
- le TSF3 est devenu le télésiège de Plaà Ségougné (n°24)
- l'ancienne G1 du télévoiture sert désormais de garage à dameuses. Elle est implantée à quelques mètres du départ du téléski de Sarrière (n°7 sur le plan) :