Forums Remontées Mécaniques: Remontées pour luge d'été - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remontées pour luge d'été Engins divers pour remontées les luges d'été et autres monorails..

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 10 janvier 2008 - 15:17

:) D'une part j'éspère ouvrir ce topic dans le forum appropriés

Suite au topic d'Hamtaro sur les installations en projet pour 2007/2008 et à mon petit hors sujet en réponse voir ici

Je vous présente donc dans un premier temps une installation
dans le jura Suisse à Montvoie toute petite station au dessus de Porrentruy

Quelques images

Image IPB

l'ensemble de la ligne

La poulie de retour en aval
Image IPB

depuis le bas de la ligne
Image IPB

depuis le haut
Image IPB

Image IPB

La poulie motrice
Image IPB

l'estacade de débarquement
Image IPB

L'ensemble de la ligne
Image IPB

l'ensemble du circuit

Image IPB

le système est simple ce sont de petits leviers qui sont fixé au câble , ces petits leviers sont guidés dans une petite goulotte en PVC et permette de remonter par simple appui la luge sur le monorail , en descente la ligne est aérienne et permet donc le retour des petits leviers ,elle est supporté par quelques ouvrages de lignes.
Je suis désolé car je n'ai pas se photo de l'agrès en question .

juste un petit dessin montrant à quoi ressemble les agrès
Image IPB

et l'ensemble du système
Image IPB

Ce système parait assez artisanale.

Nous retrouverons un même genre de système à Buttes

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vous m'excuserez mais je ne me suis pas franchement intéressé à ce système lors de mon reportage sur le TSF2 Robella

Je me répète pour moi ce sont des curiosités ou plutôt des moutons à 5 pattes s'apparentant pas franchement à des remontées-mécaniques conventionnelles mais qui ont le mérite de s'y intéresser :D .
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 27 février 2009 - 21:49

Ah, la luge d'été de Buttes est comme le Feeblitz de Saas Fee : ils utilisent un système beaucoup plus...étudié dirons-nous...^^

Ce sont en fait des luges débrayables. Le cable de traction est uniforme, en d'autres termes il n'a pas de poignées. La luge se fixe dessus à l'aide d'une came d'embrayage. La luge est fixées au cable, pas seulement posée. Le cable est au centre de la voie. La luge se désaccouple du cable à l'aide d'un dispositif de débrayage.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 février 2009 - 16:03

Dans les Pyrénes, il y a la Mountain Luge à la station du Hautacam. Installée il y a deux ans pour diversifier l'activité de cette toute petite station (26km de piste, que des TKD) très exposée au soleil et assez basse en altitude. Environ 700m de long.
Mountain Luge d'Hautacam

Image IPB En orange, secteur Cardouet

Pas de photos mais l'installation est neuve.

Ce message a été modifié par jfd_ - 28 février 2009 - 16:04 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 28 février 2009 - 16:06

Voir le messagejfd_, le 28 02 2009, 16:03, dit :

Dans les Pyrénes, il y a la Mountain Luge à la station du Hautacam. Installée il y a deux ans pour diversifier l'activité de cette toute petite station (26km de piste, que des TKD) très exposée au soleil et assez basse en altitude. Environ 700m de long.
Mountain Luge d'Hautacam

Image IPB En orange, secteur Cardouet

Pas de photos mais l'installation est neuve.

On en a déjà parlé dans ce sujet : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=3957
J'avais même mis une vidéo de la ligne dans les premiers messages de ce sujet :Poma:.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 28 février 2009 - 16:45

Même système à la Faucille (Monts-Jura).
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 avril 2009 - 21:16

En nouvelle-Zélande, à Queenstown et Rotorua, il y a 2 installations de "luge", mais d'un concept un peu différent (les luges ont un guidon et sont utilisées sur une piste à virage parfois relevés, qui ressemble un peu à une route.
Pour remonter les "luges", une sorte de tapis roulant pousse les luges sous le départ d'un TSF équipés de sièges avec des pinces spéciales, qui vont s'accrocher au guidon des luges. Celles-ci vont alors remonter la pente, pendue sous le siège du TSF. En haut, c'est l'inverse, les luges retouchent le sol, sont décrochées automatiquement et sont ensuite prises en charge par une sorte de tapis roulant qui va les amener au départ de la piste. Le système est automatique, même s'il y a un opérateur pour contrôler la bonne marche des choses (et l'embarquement correct des passagers humains, qui eux s'asseyent sur les sièges...).
Capacité: 2 personnes et 2 luges par siège, comme ça, il n'y a pas de risque de se retrouver avec un bouchon de luge à l'arrivée...

Faudrait que je vois si j'ai des photos, mais je suis pas sûr...
0

Page 1 sur 1