Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Coume Lounque (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Coume Lounque (2010) La Mongie - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 01 juin 2010 - 17:02

J'ouvre ce sujet concernant la construction du TSF4 Coume Lounque qui va avoir lieu lors de cet été 2010.

Tout d'abord voici le plan des pistes du Domaine du Tourmalet :

Image IPB

Comme on peut le constater, le TSF4 Hount-Barrade (en rouge) va être déplacé à la place des TKD1 Coume Lounque 1&2 (en vert).
Les pistes desservies par le TSF4 Hount-Barrade étant desservies par le TPH46 du Taoulet, ce télésiège n'avait plus aucune utilité.
L'idée est de redynamiser le secteur de Coume Lounque en supprimant les TKD1 Coume Lounque 1&2 pour placer ce télésiège à cet endroit, et ainsi créer deux nouvelles pistes sous cette remontée.
La suppression des deux téléskis se faisait inévitable : la neige travaille beaucoup au départ et dans la pente, il était fréquent de voir des employés de la station remettre de la neige sur les deux tracés.
Ce secteur est très apprécié par les bons skieurs qui trouvent ici des pistes rouges et noires particulièrement intéressantes. Ainsi l'accès sera fortement déconseillé aux débutants.

Pour mémoire, voici les données du FIRM concernant le TSF4 Hount-Barrade :
Année de construction : 1992
Longueur développée : 816 m
Dénivelée : 257 m
Pente moyenne : 33%
Pente maxi : 64%
Débit : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,25 m/s

Voici à présent le lien vers le reportage de rodo_af sur les TKD1 Coume Lounque 1&2 :
http://www.remontees...rtage-1833.html

Ce chantier sera à suivre cet été sur notre site :montagner: .

Ce message a été modifié par arbisman - 25 août 2011 - 01:54 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 01 juin 2010 - 21:34

salut arbisman...
et la TC4 pourtheil que devient-elle finalement?
elle reste ou elle disparait?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 01 juin 2010 - 21:57

Voir le messageautriche, le 1 06 2010, 21:34, dit :

salut arbisman...
et la TC4 pourtheil que devient-elle finalement?
elle reste ou elle disparait?


La TCD4 Pourteilh reste encore au moins une année en place :montagner:.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 01 juin 2010 - 23:08

Tu es optimiste...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 06 juin 2010 - 14:49

Voir le messagearbisman, le 1 06 2010, 21:57, dit :

Voir le messageautriche, le 1 06 2010, 21:34, dit :

salut arbisman...
et la TC4 pourtheil que devient-elle finalement?
elle reste ou elle disparait?


La TCD4 Pourteilh reste encore au moins une année en place ;) .



il y à donc une nouvelle dérogation d'utilisation pour l'hiver prochain?
à force d'insister il va y avoir un accident sur cette remontée.....
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 412
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 06 juin 2010 - 15:04

Voir le messageautriche, le 6 06 2010, 14:49, dit :

Voir le messagearbisman, le 1 06 2010, 21:57, dit :

La TCD4 Pourteilh reste encore au moins une année en place ;) .



il y à donc une nouvelle dérogation d'utilisation pour l'hiver prochain?
à force d'insister il va y avoir un accident sur cette remontée.....


Pourquoi y aurait-il un accident? Tu te reposes sur quel(s) élément (s) pour émettre un tel pronostic? OK, elle est ancienne, ne correspond plus au standard en matière d'image de RM dans nos contrées. C'est un fait. Mais bon. Il ne faut aussi pas oublier qu'elle n'ouvre que parce que l'an passé des modifs ont été faites pour permettre la continuité de l'exploitation. Et puis, sans bien sur être absolument parfaits, les contrôles ne sont pas faits pour rien. Il ne faut pas omettre que les autorisations d'exploitation ne sont pas données à la légère tout de même. Même s'il faut se garder d'autosatisfecit, je préfère une vieille RM recevant les autorisations d'exploitation des autorités Françaises qu'une RM de ~15 ans située dans un pays à la législation "souple" (on va dire cela de la sorte) et qui ne subit pas de contrôles et qui n'a rien en matière d'entretien.

Ce message a été modifié par jfd_ - 06 juin 2010 - 15:05 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 08 juin 2010 - 16:12

Voir le messagejfd_, le 6 06 2010, 15:04, dit :

Voir le messageautriche, le 6 06 2010, 14:49, dit :

Voir le messagearbisman, le 1 06 2010, 21:57, dit :

La TCD4 Pourteilh reste encore au moins une année en place ;) .



il y à donc une nouvelle dérogation d'utilisation pour l'hiver prochain?
à force d'insister il va y avoir un accident sur cette remontée.....


Pourquoi y aurait-il un accident? Tu te reposes sur quel(s) élément (s) pour émettre un tel pronostic? OK, elle est ancienne, ne correspond plus au standard en matière d'image de RM dans nos contrées. C'est un fait. Mais bon. Il ne faut aussi pas oublier qu'elle n'ouvre que parce que l'an passé des modifs ont été faites pour permettre la continuité de l'exploitation. Et puis, sans bien sur être absolument parfaits, les contrôles ne sont pas faits pour rien. Il ne faut pas omettre que les autorisations d'exploitation ne sont pas données à la légère tout de même. Même s'il faut se garder d'autosatisfecit, je préfère une vieille RM recevant les autorisations d'exploitation des autorités Françaises qu'une RM de ~15 ans située dans un pays à la législation "souple" (on va dire cela de la sorte) et qui ne subit pas de contrôles et qui n'a rien en matière d'entretien.



ouvrir soit mème les pôrtes des cabines pour y monter et pour en descendre!!! c'est quand mème pas trés cool si?
c'est ce qui nous est arrivé pourtant.....
et c'est au passage de la 3èm cabine que le skieurs derrière nous qui attendais nous à dit qu'il fallait par nous mème ouvrir les portes!
et l'employé etait absent!!!
mr malus (directeur) de la mongie doit peut-ètre penser à si c'est des enfants qui y montent ils risquerais aussi a redescendre par les oeufs.....
honnètement ca laisse a désirer.
3ème année de dérogation....
n'oublions pas que c'est quand le "pépin" est là que l'on dit: "a si on avez sus..."
ta vu l'état des suspentes; des plèxiglace; ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 08 juin 2010 - 21:56

Entièrement d'accord avec toi Autriche. Cette remontée aurait du être changé depuis au moins 3 ans!!!!
Mais on se demande si ce sont des "apprentis" qui prennent les décisions!!!
L'exemple de ce déplacement du TS est une abérration pour moi. C'est foutre de l'argent en l'air. Quand ils ont remplacé le TS du Sud, ils auraient du le faire dédrayable et le faire monter jusqu'à l'arrivée des deux téléskis remplacés!!!
Le TS du castillon est pour moi également une abérration. Je ne comprend pas comment avec le premier CA des pyrénées françaises, ils ne font pas des investissements plus conséquents et logiques...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 08 juin 2010 - 22:18

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Bas sur ce déplacement de TSF4.
Pour moi le TSF4 Sud ne sert pas beaucoup finalement, le TPH du Taoulet menant au sommet. Mettre un débrayable aurai conduit à mettre deux remontées qui arrivent au même endroit pour des départs légèrement décalés mais pas non plus si loin l'un de l'autre... De plus ce secteur est au soleil, la neige n'y est bonne que le matin.
Ce déplacement du TSF4 Hount Barrade est une bonne idée : il n'a quasiment pas ouvert ces deux dernières années et il est loin d'être agé. Le mettre à la place des deux TKD1 va totalement redynamiser ce secteur, les deux TKD1 souffrant bien souvent de problèmes techniques importants (à chaque fois que j'y suis allé, ils étaient entrain d'en réparer un des deux) et également d'un manque de neige dans la pente.
Concernant la TCD4 Pourteilh, c'est vrai que çà aurait été mieux de la changer cette année, mais bon ce n'est pas non plus la télécabine la pire du monde. Ou alors il faudrait, selon vous, enlever toutes ces TCD4 de type "oeufs" rapidement, la TCD4 Courbet à Cauterets ayant alors du souci à se faire...
Après si on veut parler des urgences du domaine, pour moi le TSF2 Piquette à Barèges est aussi vétuste que la TCD4 Pourteilh.

Edit : changement du plan des pistes pour celui de 2009/2010.

Ce message a été modifié par arbisman - 09 juin 2010 - 00:57 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   xav1 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 140
  • Inscrit(e) : 26-août 06

Posté 09 juin 2010 - 06:07

en effet la Piquette date pas mal Arbisman a raison!

il doit être des années 60!
http://monaxmontagne.blogspot.fr/
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 09 juin 2010 - 14:20

Voir le messagexav1, le 9 06 2010, 06:07, dit :

en effet la Piquette date pas mal Arbisman a raison!

il doit être des années 60!


TCD4 Pourteilh : 1969 (ouverture en hiver uniquement)
TSF2 Piquette : 1970 (ouverture été / hiver)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   xav1 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 140
  • Inscrit(e) : 26-août 06

Posté 09 juin 2010 - 15:44

je le voyais plus vieux!!!
http://monaxmontagne.blogspot.fr/
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 412
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 juin 2010 - 21:01

Voir le messageautriche, le 8 06 2010, 16:12, dit :

ouvrir soit mème les pôrtes des cabines pour y monter et pour en descendre!!! c'est quand mème pas trés cool si?
c'est ce qui nous est arrivé pourtant.....
et c'est au passage de la 3èm cabine que le skieurs derrière nous qui attendais nous à dit qu'il fallait par nous mème ouvrir les portes!
et l'employé etait absent!!!
mr malus (directeur) de la mongie doit peut-ètre penser à si c'est des enfants qui y montent ils risquerais aussi a redescendre par les oeufs.....
honnètement ca laisse a désirer.
3ème année de dérogation....
n'oublions pas que c'est quand le "pépin" est là que l'on dit: "a si on avez sus..."
ta vu l'état des suspentes; des plèxiglace; ?
Je ne ne dis pas que c'est la remontée dans le plus parfait des états au monde mais franchement, ce n'est pas la première TC à qui cela arrive de ne plus avoir fonctionnel de mécanisme d'ouverture/fermeture. Si cela posait un vrai souci, il n'y aurait pas eu d'autorisation d'exploitation. Te poses-tu la même question quand tu empruntes un TS (TSF ou TSD)? Là aussi tu dois faire en manuel sur 99,9% des installations, même les toutes neuves. Et quand on est habitué à du confort, à être dorloté (amortissement des cabines, rembourrage, chauffage des sièges, que sais-je encore...), prendre une telle RM où il faut faire des choses, cela doit paraitre bizarre. Pour les plexiglas, leur état est aussi grandement du "aux bons soins" des skieurs (C'est de l'humour fortement teinté de ras le bol de ce type de comportement), pas uniquement en raison de l'âge. Pour les suspentes, il ne faut pas s'arrêter à l'aspect visuel mais regarder le coté fonctionnel ;)

Par contre, ce qui est pour moi est le point le plus anormal, c'est l'absence de personnel en G1 d'après ce que tu indiques. Là, c'est un manquement grave.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 09 juin 2010 - 22:40

Alors Arbisman, explique moi pourquoi ,quand ils ont fait le TS Castillon (2004 je crois), n'ont-ils pas remplacé celui de Piquette? Cela aurait plus judicieux... Franchement, le Castillon, il n'y a jamais personne et cela désert deux pistes super courtes. Le téléski d'avant suffisait largement!
Voilà pourquoi je te dis que cette station est gérée par des "amateurs"!!!
Quand on fit le plus gros CA des Pyrénées françaises et que l'on n'est pas capable de réinvestir chaque année, je me pose des questions quant à la gestion de cette station...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 10 juin 2010 - 00:08

Peut-être que le téléski avait des problèmes... Ils devaient avoir une bonne raison je pense.
Et concernant le TSF2 Piquette, il va bien falloir le changer bientôt également, c'est une évidence.
Pour le moment la station de La Mongie essaye de redonner un coup de jeune aux domaines les plus élevés en altitude, soit Coume Lounque dont on parle ici, puis tout le secteur des Quatre Termes dans les années à venir.
Après sur Barèges je n'ai pas d'information supplémentaire pour le moment.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 12 juin 2010 - 18:57

Voir le messagejfd_, le 9 06 2010, 21:01, dit :

Voir le messageautriche, le 8 06 2010, 16:12, dit :

ouvrir soit mème les pôrtes des cabines pour y monter et pour en descendre!!! c'est quand mème pas trés cool si?
c'est ce qui nous est arrivé pourtant.....
et c'est au passage de la 3èm cabine que le skieurs derrière nous qui attendais nous à dit qu'il fallait par nous mème ouvrir les portes!
et l'employé etait absent!!!
mr malus (directeur) de la mongie doit peut-ètre penser à si c'est des enfants qui y montent ils risquerais aussi a redescendre par les oeufs.....
honnètement ca laisse a désirer.
3ème année de dérogation....
n'oublions pas que c'est quand le "pépin" est là que l'on dit: "a si on avez sus..."
ta vu l'état des suspentes; des plèxiglace; ?
Je ne ne dis pas que c'est la remontée dans le plus parfait des états au monde mais franchement, ce n'est pas la première TC à qui cela arrive de ne plus avoir fonctionnel de mécanisme d'ouverture/fermeture. Si cela posait un vrai souci, il n'y aurait pas eu d'autorisation d'exploitation. Te poses-tu la même question quand tu empruntes un TS (TSF ou TSD)? Là aussi tu dois faire en manuel sur 99,9% des installations, même les toutes neuves. Et quand on est habitué à du confort, à être dorloté (amortissement des cabines, rembourrage, chauffage des sièges, que sais-je encore...), prendre une telle RM où il faut faire des choses, cela doit paraitre bizarre. Pour les plexiglas, leur état est aussi grandement du "aux bons soins" des skieurs (C'est de l'humour fortement teinté de ras le bol de ce type de comportement), pas uniquement en raison de l'âge. Pour les suspentes, il ne faut pas s'arrêter à l'aspect visuel mais regarder le coté fonctionnel ;)

Par contre, ce qui est pour moi est le point le plus anormal, c'est l'absence de personnel en G1 d'après ce que tu indiques. Là, c'est un manquement grave.



tu as raison je suis (malheureusement) trop bien habitué aux RM ultra-modernes de l'autriche....
tsd chauffé; à bulles orange; tapis d'embarquement; séparation des places sur les sièges; fermeture automatique du garde corps; (confort pour les enfants qui sont considérés comme les futurs clients)
des TC chauffées; embarquement au sol pas de marche pieds;
des TH avec écran vidéo (la nouvelle cabine du th schmitten a zell am see testée en janvier)
mais ce qui me fait encore plus mal c'est que tu paye un forfait moins cher la-bas! haarrggg!!!
mais la sécurité passe avant le confort.
je suis d'accord pour le TSF4 sud....1 TSD était nécéssaire....le temps de montée est trés long.
puis pour la piste qui part du sommet coume longue (la coume) qui est trés bien orientée sur la moitié nécessitera de prendre 2 TSF4 pour la descendre au lieux de 1 tsf4 et 1 tk donc c'est déja mieux.
pour le TSF4 hount-barrade je suis d'accord avec arbisman ;) ce TSF n'était plus utile.
pour la TC4 là je reste trés prudent.....
pour les projets à venir (j'avais rencontrer bernard Malus en janvier 2008) il y a le rempl du TK caoubère et TSF piquette (et a plus long terme remettre en service la liaison barèges/laquette)

sachez enfin que la TC4 du courbet à cauterets ne devrais plus fonctionner(à confirmer) l'hiver prochain (à suivre)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   xav1 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 140
  • Inscrit(e) : 26-août 06

Posté 12 juin 2010 - 22:00

Voir le messageautriche, le 12 06 2010, 18:57, dit :

.
puis pour la piste qui part du sommet coume longue (la coume) qui est trés bien orientée sur la moitié nécessitera de prendre 2 TSF4 pour la descendre au lieux de 1 tsf4 et 1 tk donc c'est déja mieux.
pour le TSF4 hount-barrade je suis d'accord avec arbisman ;) ce TSF n'était plus utile.
pour la TC4 là je reste trés prudent.....
pour les projets à venir (j'avais rencontrer bernard Malus en janvier 2008) il y a le rempl du TK caoubère et TSF piquette (et a plus long terme remettre en service la liaison barèges/laquette)

non tu pourras monter aux coumes en prenant le tsd6 de l'espade + le tsf de la coume... ca ira plus vite!

changer le tsk de caoubère alors qu'il n'est que très peu ouvert???
http://monaxmontagne.blogspot.fr/
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   em65 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 juin 2010 - 18:10

Voir le messageBas, le 9 06 2010, 21:40, dit :

Alors Arbisman, explique moi pourquoi ,quand ils ont fait le TS Castillon (2004 je crois), n'ont-ils pas remplacé celui de Piquette? Cela aurait plus judicieux... Franchement, le Castillon, il n'y a jamais personne et cela désert deux pistes super courtes. Le téléski d'avant suffisait largement!
Voilà pourquoi je te dis que cette station est gérée par des "amateurs"!!!
Quand on fit le plus gros CA des Pyrénées françaises et que l'on n'est pas capable de réinvestir chaque année, je me pose des questions quant à la gestion de cette station...


Le chiffre d'affaire ne fait pas le bénéfice!! ils font peut-etre le plus gros CA des pyrenees mais pas le plus gros bénèf. (il y a les salariés, le damage, l'électricité a payer et se sont des frais qui sont beaucoup plus important que dans les autres stations, car le domaine et plus grand, logique). De faire le plus gros bénef, et d'avoir un plus grand domaine ce sont peut etre des avantages pour la pub, mais pour les subventions ...
Domaine du tourmalet: plus de 100 km de pistes, 43 remontées mécaniques, 170 canons a neiges et descente du pic du midi de bigorre 1500 mètres de descente hors-pistes!
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 23 juin 2010 - 23:23

J'entends toujours cet argument mais je ne suis pas d'accord. Car sur Le Tourmalet, globalement, sur toute la saison, un quart des remontées sont toujours fermées ( et je suis optimiste). Donc par rapport à d'autres stations comme St-Lary ou Peyragudes, cet argument ne tient pas. Leurs frais de fonctionnement sont diminués. Globalement, tu peut faire touner la station avec 4 TS une TC et deux ou trois téléskis.
J'ai entendu également cet argument sur skipass et cela ne tient pas la route. Je pense que c'est juste une mauvaise gestion et que les gens n'ont pas une vision à long termes avec en plus un antagonisme entre les deux vallées....
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   em65 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 juin 2010 - 21:33

Voir le messageBas, le 23 06 2010, 23:23, dit :

J'entends toujours cet argument mais je ne suis pas d'accord. Car sur Le Tourmalet, globalement, sur toute la saison, un quart des remontées sont toujours fermées ( et je suis optimiste). Donc par rapport à d'autres stations comme St-Lary ou Peyragudes, cet argument ne tient pas. Leurs frais de fonctionnement sont diminués. Globalement, tu peut faire touner la station avec 4 TS une TC et deux ou trois téléskis.
J'ai entendu également cet argument sur skipass et cela ne tient pas la route. Je pense que c'est juste une mauvaise gestion et que les gens n'ont pas une vision à long termes avec en plus un antagonisme entre les deux vallées....


tu vas me dire que saint lary est ouvert a 100% tout le temps? Pour y aller assez souvent (une fois par semaine), (comme a peyragudes(1 fois) et comme au tourmalet(2 fois)), il y a la pour le coup minimum 1 quart minimum des rm qui sont fermés comme la moitié du secteur 2400 et le débrayable qui part d'espiaube, mouscades je crois et le Aulon qui est aussi souvent fermé. le pla d'adet je n'y vais pas donc... et saint lary dispose de 32 Rm, le tourmalet 40. peyragudes a besoin de 2 débrayable pour fonctionner, il y a souvent les trois et le serre-doumenge lors de grosse affluence. après a par le tapi et le tsf débutant coté peyresourde, et le tsf la flamme donc la aussi un Quart des rm qui ne fonctionnent pas pour un CA prés de 10 millions d'€. Saint lary est gérée par Altiservice donc coté finances, par de PB. Au tourmalet, je suis dsl mais quand c'est possible, c'est ouvert. cette année la plus part du temps, il y avait entre 64 et 66 pistes d'ouvertes, le prade verde étant ouvert pratiquement tout les week end. la semaine entre 50 et 60 pistes. et pour fonctionner, il faut au minimum 3 tsd6, 1 tc, 3-4 tsf et entre 8-10 téléskis, sans compter le grand nombre de personnel qui est payer par la station et pas par altiservice comme c'est la cas a Saint lary.

Ce message a été modifié par em65 - 24 juin 2010 - 21:34 .

Domaine du tourmalet: plus de 100 km de pistes, 43 remontées mécaniques, 170 canons a neiges et descente du pic du midi de bigorre 1500 mètres de descente hors-pistes!
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)