Forums Remontées Mécaniques: Historique de Métabief (25) - Forums Remontées Mécaniques

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Historique de Métabief (25) 60 ans d'histoire passionnante à retracer !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

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Posté 05 octobre 2009 - 23:44

Bonjour à tous
J'ai trouvé un lien sur le site de l'INA. Il s'agit d'un film d'époque vantant la station qui m'a beaucoup ammusé. Je souhaitais vous en faire part...

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-...etabief.fr.html

A bientôt

#2 L'utilisateur est hors-ligne   croustipoc 

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Posté 17 octobre 2009 - 19:07

Bonsoir
merci pour cette video de la "station" de ma region
Mais a propos est que quelqun aurait des infoS sur le telesiege qui a été remplacé par un TSD6 ;)
merci
Crouspoc ;)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

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Posté 17 octobre 2009 - 19:56

Très sympa cette petite video ! ;)
Mais depuis 67 sa a bien changé ! ;)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

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Posté 17 octobre 2009 - 20:46

Merci
Je pense qu'il serait bon de rebaptiser le sujet afin que chacun puisse présenter "sa" station préférée telle qu'elle était présentée par les journalistes de l'époque. Le tout via l'Ina!
Si ça vous dit...

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 18 octobre 2009 - 16:57

Sachant que j'ai trouvé grâce à toi, 2 vidéos sur les Rousses (jura) sur l'ina.
Je les ai mis sur ce post

C'est une vraie mine d'or mais c'est dommage qu'ils ne filment pas plus les rm ;)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

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Posté 18 octobre 2009 - 17:06

En tapant "télésiège, télécabine, téleski ..." sur l'INA tu trouve 2 ou 3 vidéos ! ;)
Mais pas grand chose quand même ! ;)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 18 octobre 2009 - 17:26

et en tapant le nom de chaque station ?
Il y a peu de reportages sur les remontées mécaniques en tant que telles...
Par contre, en tapant "ski" on trouve de tout ! Il faut trier un peu mais il y a des surprises

Par exemple : ici on voit un téléphérique de St Gervais (74) (le bettex ?) et un TKE2 en 1965.

Ce message a été modifié par Kaoz - 18 octobre 2009 - 17:44 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

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Posté 13 juillet 2010 - 16:31

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Objectif :

Ce sujet a été crée dans le but de réunir toutes connaissances et documents historiques de la station Métabief Mont d'Or, afin d'en reconstituer l'histoire, vaste et complexe.
Sont ainsi concernées les communes de Métabief, des Hôpitaux-Neufs, de Jougne et des Longevilles Mont d'Or, de la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours.

Ce premier post pose le cadre global de cet historique, par la suite enrichi d'épisodes et de bonus. Chacun d'entre eux sont postés progressivement, en fonction des résultats obtenus, et régulièrement mis à jour à partir de nouveaux éléments et commentaires.

A travers ce sujet, j'espère partager ma passion pour cette station et son histoire, mais aussi d'en élucider les multiples mystères.


Sommaire:




Présentation de la station :

Métabief Mont d’Or est une station du massif jurassien, situé dans le département du Doubs, en région Franche-Comté.
A 75km au sud de Besançon et 20km au sud de Pontarlier, elle est également à 10km au nord-ouest de Vallorbe (CH).

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Illustration 1 : positionnement du département du Doubs


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Illustration 2 : positionnement de Métabief



Crée en 1953 sur la commune de Métabief par Maurice Lagier, Roger Maire et Xavier Authier, cette station a rapidement gagnée en importance au cours des années 60, 70 et 80, tant en infrastructures qu’en notoriété. Les années 90 sont cependant plus difficiles, mettant à plusieurs reprises la station en péril. L’année 2005 marquent le début d’un renouveau, devant être accéléré dans les années à venir.
Au jour d’aujourd’hui, Métabief Mont d’Or met à disposition 26 pistes pour 20 remontées-mécaniques, classant la station de familiale. En période scolaire, les pistes sont essentiellement fréquentées par des skieurs du quart nord-est, laissant place hors période scolaire aux skieurs issus du département.
Autre population rencontrée à Métabief : quelques champions, du ski de fond essentiellement : Vincent Defrasne, biathlète médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Turin (2006), résidant aux environs de la station (Mouthe), en est le meilleur exemple.


Éléments historiques :

Jusqu’aux environs de 1850, Métabief est un petit village de montagne pauvre et isolé : une poignée d’habitants, une économie pastorale, un isolement total les longs mois d’hiver.
Le 1er Juillet 1875, la ligne de chemin de fer Pontarlier-Vallorbe est mise en service, lançant le désenclavement de la région. A partir de 1906, le phénomène s’accélère : après la Suisse, l’Italie est désormais accessible grâce au tunnel du Simplon. La ligne prend alors une tournure internationale, et voit passer pas moins d’une quarantaine de convois par jour au plus fort de son exploitation. Cette période se confond avec l’émergence du tourisme, tourisme d’été dans un premier temps : on vient parfois de loin pour se reposer, profiter du paysage et respirer l’air des montagnes. Les hôtels, pensions et résidences se développent, principalement aux Hôpitaux-Neufs et à Jougne, Métabief restant pour l’instant à l’écart. Le ski, importé en 1907 dans le Jura par Les Rousses, arrive alors tout juste : seuls quelques sportifs avant-gardistes dévalent les pentes des Hôpitaux-Neufs, de Jougne, et bien sûr du Morond. On signale d’ailleurs un télétraineau sur les pentes des Hôpitaux-Neufs dès 1936, probablement la toute première remontée mécanique du secteur. Cet élan est stoppé net en 1939 avec l’arrivée de la seconde guerre mondiale, et ne reprendra qu’à la libération venue. Mais avec les pentes enneigées, les voies de communication, l’hôtellerie, le ski, les trente glorieuses, la reprise est rapide. Presque 75 années après les prémices du tourisme dans le Haut-Doubs, toutes les conditions sont désormais réunies pour le lancement définitif de cette nouvelle ère.
Le premier téléski est installé sur les pentes des Hôpitaux-Neufs en 1948, douze années après l’invention de cette remontée-mécanique dans les Alpes. En 1953, Métabief frappa fort avec la mise en service du télébenne du Morond. Dès lors, les remontées-mécaniques, les logements, et divers infrastructures se multiplient dans le Haut-Doubs. Par décret du 12 Mars 1979, la station de sports d’hiver et d’alpinisme «Métabief Mont dOr» est crée, rassemblant Métabief, les Hôpitaux-Neufs, Jougne, les Longevilles Mont d’Or et Rochejean. Aussitôt après, entre 1979 et 1986, sept télésièges et deux téléskis sont construits : c’est à ce jour la plus importante campagne de développement de la station, faisant de Métabief Mont d’Or le plus grand domaine ski au pied du massif du Jura, encore à ce jour. Malheureusement, de sérieuses difficultés apparaissent au cours des années 90 : la famille Lagier à la tête de la station depuis deux générations se retire, les hivers sans neige s’enchaînent, les caisses se vident. L’avenir de Métabief Mont d’Or est à plusieurs reprises remis en cause. Heureusement, le 17 Décembre 2005, le télésiège débrayable six places du Morond est ouvert au public : une nouvelle page vient de s’ouvrir.

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Métabief - Aux alentours de 1900, Métabief est à l’image des villages de montagne de l’époque : pauvre et isolé. Il s’agit ici du centre du village.


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Gare des Hôpitaux-Neufs Jougne - Une des gares de la ligne Pontarlier-Vallorbe, acheminant pas moins d’une quarantaine de convois par jour. Cette gare constitue le premier signe précurseur de l’arrivée du tourisme au Mont d’Or. Fermée à la circulation ferroviaire en 1969, l’association du Coni’fer anime les lieux depuis 1993.


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Modern’ Hotel - Etablissement hôtelier emblématique des débuts du tourisme dans le Haut-Doubs. Nommé Modern’ Hotel, Maison de la Famille Française puis l’Amitié, cet établissement surmontait le village de Jougne et le champ de ski au lieu dit «Champs-aux-Dames». Le bâtiment existe toujours, mais n’a plus de vocation hôtelière.


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Skieurs au Morond - Les premiers skieurs à profiter des joies du ski sur les pentes du Morond, encore vierges de toutes installations. Ils se trouvaient en amont de l’actuelle piste Berche


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Front de neige de Métabief - Aux débuts de la station de ski de Métabief, tout était à construire. Seul le télébenne et le télébar existaient, au bout d’une route traversant les prés enneigés. Les résidences touristiques et diverses infrastructures ne viendront que progressivement, majoritairement à partir de 1965.


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Télébenne du Morond - Du constructeur Gabriel Julliard, cette remontée-mécanique est la première à atteindre le Morond. Sa gare avale se situait face à la boutique Roger Maire Sport, sa gare amont à gauche de l’actuel télésiège du Morond. Il y avait également une gare intermédiaire au Chalet du Petit Morond.


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Téléski Champs-aux-Dames - Construit la même année que le télébenne du Morond, il s’agit du premier téléski à équiper les pentes de Jougne au lieu-dit «Champs-aux-Dames». Bien avant ce téléski, il y avait déjà des compétitions de sauts à ski sur ces pentes. Ce téléski a été remplacé par l’actuel téléski Col de Jougne au début des années 60.

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Restaurant du Morond - Bâtiment emblématique de Métabief Mont d’Or, ce restaurant a été construit la même année que le télébenne du Morond. Situé à sa droite, ce restaurant panoramique offrait une vue splendide sur les reliefs du Haut-Doubs, le Léman et les Alpes. Il a été détruit en 1993 par un incendie, et jamais reconstruit malgré les projets.


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Chalet du Petit Morond - Second bâtiment emblématique de Métabief Mont d’Or. En revanche, ses origines sont beaucoup plus anciennes : construit à la fin du XIXème siècle, ce chalet a successivement servit de ferme d’altitude, d’auberge de jeunesse, de gare intermédiaire du télébenne du Morond, puis de restaurant d’altitude. Propriété de la commune de Métabief depuis sa construction, ce bâtiment modeste est encore aujourd’hui un témoin de la longue histoire du tourisme et du ski dans le Haut-Doubs.


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Téléski Renversée - Téléski construit en 1965, montant le mûr de la Renversée. Il faisait partit d’une chaîne de téléskis, comprenant les téléskis Tertre, Renversée I et II, Morond et Citerne. Cette chaîne permettait de monter plus rapidement au Morond, sans prendre le télébenne. Seul les téléskis Tertre et Citerne subsistent aujourd’hui, le téléski Renversée ayant été démonté définitivement en 2005.



Remerciements :

Merci aux membres boboum, VieuxChat et RaphaëlB ayant fournis des informations détaillées et précieuses, indispensables à la constitution de cet historique. Ces informations interviennent dans les messages à suivre, ce post étant une réédition.


Liens :

Site des montagnes du Jura : http://www.montagnes-du-jura.fr/fr/
Site de l’office du tourisme du Mont d’Or et des deux lacs : http://www.tourisme-metabief.com/
Site de la commune de Métabief : http://www.metabief.fr/





Version du 19/03/2012. Auteur : B.R

Ce message a été modifié par Métabief - 19 mars 2012 - 18:51 .


#9 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

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Posté 13 juillet 2010 - 16:50

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Acte 1 : Le télébenne du Morond (1953-1979)

Cette remontée-mécanique, fruit d’une longue réflexion, est la première à équiper les pentes du Morond, lançant de fait la station de Métabief.

L’idée de créer une station de ski dans le secteur du Morond aura, pour l’essentiel, été portée par Maurice Lagier. Il s’agit d’une personnalité locale, industriel à Pontarlier et inventeur du télémine.
Les prémices de cette station remonteraient au milieu des années 30, peu avant la seconde guerre mondiale, dans un contexte bien particulier. Entre autre, la toute première remontée du secteur est mise sur pied : un télétraineau équipant les pentes des Hôpitaux-Neufs, commune voisine de Métabief, véritable "laboratoire" de Maurice Lagier. Il aurait en effet été impliqué dans le projet.
Arrive cependant la 2nd guerre mondiale, stoppant brutalement l’exploitation de cette remontée pionnière, et le début du développement touristique.
En 1949, soit quatre ans après le fin de la 2nd guerre mondiale, une nouvelle remontée-mécanique est montée. Toujours aux Hôpitaux-Neufs, toujours avec le concours de Maurice Lagier, ce téléski marque le retour du tourisme, et permet probablement à Maurice Lagier d’affiner son projet.
Début des années 50, le projet est désormais clairement défini : il s’agira d’un télébenne, équipant les pentes du Morond.
Roger Maire, champion de ski alpin, s’est entre temps joint à Maurice Lagier. Tout deux ont réussi à convaincre Xavier Authier, maire de Métabief, et son conseil municipal, à installer le télébenne sur la commune.
Été 1953 : la construction du télébenne du Morond est lancée. Gabriel Julliard en sera le constructeur, comme bon nombre de télébennes de l’époque. Au mois d’août 1953, les pylônes sont sur le point d’être terminés, le câble porteur est mis en place. Le 4 septembre 1953 ont lieu les premiers essais en charge : essais concluants !
Le 6 Septembre 1953, en présence d’Emile Hugues (secrétaire d’Etat à l’information, 1953-1954), le télébenne du Morond -et la station- sont officiellement inaugurés.

En plus d’être la première remontée-mécanique de la station de Métabief, ce télébenne emprunte un tracé stratégique, car reliant le front de neige au sommet de la station : le Morond (1419m).
D’autant plus que ce télébenne donne accès à un bar, deux restaurants, un point de vue et une aire de jeu : le télébar en gare avale, le restaurant d’altitude du Petit Morond en gare intermédiaire, le restaurant d’altitude du Morond, le point de vue sur le Léman et les Alpes, ainsi que l’ère de jeu en gare amont.

Ce rôle va considérablement croître avec les années : les pistes desservies se développent, la fréquentation se multiplie. A tel point que le télébenne atteint rapidement son point de saturation.
Dans le même temps, une nouvelle étape se met en place à la station, précisant la mise à l’arrêt de cette remontée.
Aux alentours de l’année 1978 est décidé de réunir les domaines de Métabief, des Hôpitaux-Neufs, de Jougne et des Longevilles Mont d’Or en un unique domaine, baptisé Métabief Mont d’Or. Ce projet a pour objectif de créer le plus important domaine skiable continu du massif du Jura et de mutualiser les moyens. Élément indispensable au montage du projet : renforcer l'accès au Morond, s’apprêtant à devenir un lieu incontournable de basculement entre les différents secteurs.
C’est dans ce contexte que le télébenne du Morond est arrêté et démonté en 1979, 26 ans après son lancement.


    Caractéristiques Administratives
  • TB -Télébenne du Morond
  • Constructeur : Gabriel Julliard
  • Exploitant : SDTMO (Syndicat de Développement Touristique du Mont d'Or) (1)
  • Année de construction : 1953

    Caractéristiques d’Exploitation
  • Saison d'exploitation : hiver et été (2)
  • Capacité : 2 personnes (2)
  • Débit : 360 personnes/heure (1)
  • Vitesse d'exploitation : env. 2.5 m/s (2)

    Caractéristiques Géométriques
  • Altitude Aval : 1015 m (2)
  • Altitude Amont : 1420 m (2)
  • Dénivelée: 405 m (2)
  • Longueur développée : env. 1870 m (2)
  • Pente Max : 68 % (3)
  • Pente Moyenne: 22 % (2)
  • Temps de Trajet : env. 12 min (2)

    Caractéristiques Techniques
  • Emplacement Tension : amont
  • Type de Tension: contrepoids
  • Emplacement Motrice : aval
  • Sens de montée: droite
  • Embarquement: parallèle
  • Nb Pylônes : entre 20 et 25 (2)


(1) Selon Métabief dans le Haut-Doubs de Joseph Baudier.
(2) Hypothèses - Calculs.
(3) Selon les caractéristiques du TSD6 Morond.

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Carte postale 1 : gare avale du télébenne du Morond, un jour d’affluence.
Sur la droite : la billetterie, sur la gauche : le parking.
Cliché pris depuis le télébar aux premières années d’exploitation du télébenne.


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Carte postale 2 : la gare avale sous un autre angle de vue.
Sur la droite : la billetterie avec le plan des pistes de l’époque.


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Carte postale 3 : la gare avale depuis la ligne.
Derrière le télébenne : le télébar, à gauche : un deuxième parking.


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Carte postale 4 : le télébar au coin supérieur gauche.


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Carte postale 5 : la gare avale et le P1.


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Carte postale 6 : la gare intermédiaire du télébenne du Morond.
Au premier plan : le restaurant d’altitude du Petit Morond.
Au fond : les sommets de l’Aiguillon et du Mont Suchet.


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Carte postale 7 : la gare intermédiaire.
Au premier plan : le restaurant d’altitude du Petit Morond et dépendances.
Au fond : le Morond et son restaurant d’altitude.


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Carte postale 8 : la gare intermédiaire.
Au premier plan : le restaurant d’altitude du Petit Morond.


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Carte postale 9 : la gare amont du télébenne du Morond.
Derrière : le restaurant d’altitude du Morond.


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Carte postale 10 : plateforme de la gare amont et cabane du conducteur.
Au fond le Mont Suchet


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Carte postale 11 : le Morond quasi vierge, au début de l’exploitation du télébenne.
Le restaurant d’altitude du Morond, la ligne du télébenne et son contrepoids.


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Carte postale 12 : le Morond au début des années 60.
A droite : la gare amont, au milieu : le restaurant d’altitude du Morond, l’aire de jeux, les bancs et téléski du Morond, à gauche : le chemin d’accès au Morond et le parking improvisé.


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Carte postale 13 : le restaurant d’altitude du Morond.
Au fond : le Hauts-Doubs.


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Carte postale 14 : l’aire de jeu et les bancs.
Au fond : vue sur le lac Léman et les Alpes, dont le Mont-Blanc.


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Carte postale 15 : ligne du télébenne du Morond et bennes
Au fond : le village des Hôpitaux-Neufs


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Carte postale 16: ligne dont pylônes blancs et rouges, bennes aux couleurs multiples.
Au fond à droite : construction de logements touristiques supplémentaires


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Carte postale 17 : la ligne et un panneau « Interdiction absolue de se balancer ».
En second plan : le restaurant d’altitude du Petit Morond.
Au fond à droite : le village des Hôpitaux-Neufs.


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Carte postale 18 : la ligne.
Au second plan à gauche : le restaurant d’altitude du Petit Morond et les nouvelles installations mécaniques, renforçant le rôle du télébenne.


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Carte postale 19 : la ligne.
Au fond : le Morond et son restaurant d’altitude.




Acte 2 : le TSD3 du Morond (1979-2005)

A peine démonté, le télébenne du Morond est de suite remplacé par un télésiège débrayable trois places, du constructeur Poma.
Première remontée débrayable du massif Jurassien, dernière remontée équipée de pinces S Poma, ce télésiège répond aux nouvelles exigences de l’époque, tant en terme de confort, de débit et de rapidité. Cette nouvelle remontée est désormais apte à faire face au nouvel afflux de skieurs, engendré par la création de Métabief Mont d’Or, permettant à la station de poursuivre sa croissance.

Le tracé est identique à celui du télébenne, à la différence notable que la gare intermédiaire a été supprimée : le restaurant du Petit Morond et ses remontées ne sont désormais plus accessibles. De plus, le télébar a été détruit lors de la construction du télésiège, ainsi que le restaurant d’altitude du Morond suite à un incendie. Ces deux établissements ne seront pas remplacés, amputant au tracé l’attrait de son prédécesseur.

De la même manière que le télébenne, ce télésiège va progressivement être victime de son succès : les fils d’attentes s’allongent, dépassant régulièrement l’heure d’attente en période de vacances scolaires.

Pour y remédier, l’exploitant de l’époque prévoit de transformer le TSD3 en TCD6 pour l’hiver 1990-1991. Malheureusement, ce projet ne se concrétisera pas : après deux générations à la tête de la station, la famille fondatrice se retire. L’exploitant change, la gestion aussi, désormais plus prudente face à des finances affaiblies. Stratégie que l’on peut comprendre : Métabief Mont d’Or évitera de peu la faillite, et ce à plusieurs reprises durant les années 90. Économies obligent, le problème du TSD3 est ainsi écarté de tout investissement.
Pour ne rien arrangé, le TSD3 devient de plus en plus coûteux à entretenir, de part sa mécanique vieillissante.
C’est ainsi qu’il faudra attendre l’été 2005 pour que l’axe majeur de la station soit renouvelé.


    Caractéristiques Administratives
  • TSD -Télésiège débrayable du Morond
  • Constructeur : ;)
  • Exploitant : NC
  • Année de construction : 1979

    Caractéristiques d’Exploitation
  • Saison d'exploitation : hiver et été
  • Capacité : 3 personnes
  • Débit : ~ 2000 personnes/heure (2)
  • Vitesse d'exploitation : env. 4 m/s (2)

    Caractéristiques Géométriques
  • Altitude Aval : 1015 m (2)
  • Altitude Amont : 1420 m (2)
  • Dénivelée : 405 m (2)
  • Longueur développée : env. 1870 m (2)
  • Pente Max: 68 % (3)
  • Pente Moyenne: 22 % (2)
  • Temps de Trajet : env. 8 min (2)

    Caractéristiques Techniques :
  • Emplacement Tension : amont
  • Type de Tension: hydraulique
  • Emplacement Motrice : aval
  • Sens de montée: gauche
  • Embarquement: parallèle
  • Nb Pylônes : entre 25 et 28 (2)


(2) Hypothèses - Calculs.
(3) Selon les caractéristiques du TSD6 Morond.


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Carte postale 20 : ligne du TSD3 du Morond, deuxième moitié.
Au second plan à gauche : les lignes des TKD Renversée I&II (pylônes tubulaires) et la ligne du TKD Morond (pylônes tripodes), au fond : le Haut-Doubs.
Photo prise lors du premier hiver de son fonctionnement (1979-1980) : les pylônes n’ont pas encore été peint en vert.


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Photo 1 : ligne du TSD3, sièges "goutte d’eau" Poma.


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Photo 2 : ligne du TSD3 et gare amont.
A droite de la G2 : le restaurant d’altitude du Morond, au coin supérieur droit de la photo : les TKD Morond (pylônes tripodes) et Citerne (pylônes tubulaires), à gauche de la G2 : la gare amont du TSF3 Troupézy (1982) n’est pas encore construite, en dessous de la ligne : la piste noire Renversée.
Photo prise lors du premier hiver de fonctionnement (1980) : le dernier pylône n’est pas encore peint en vert.


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Carte postale 21 : ligne du TSD3.
Au centre : le restaurant d’altitude du Petit Morond désormais isolé, à droite : les lignes des TKD Renversée I&II, au second plan : la ligne du TKD Morond, au fond : le restaurant d’altitude du Morond et les arrivées du TSD3 et des TKD Morond et Citerne.
A gauche de la ligne : la piste rouge Berche, à droite de la ligne : la piste noire Renversée et la piste verte Familiale (intersection).


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Illustration 1 : couverture du Doubs Magazine, hiver 1989-1990, présentant le projet de TCD6.


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Photo 3 : destruction de la G1 du TSD3 lors de l’automne 2005.
Au second plan : l’ancienne ligne du TSD3 (pylônes verts), et ligne du TSD6 Morond (pylônes non peints).
Bâtiment orengeâtre à gauche de la G1 : usine à neige.


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Photo 4 : destruction de la G1 du TSD3 lors de l’automne 2005.
A droite de la G1 du TSD3 : G1 du TSD6, décalée de quelques mètres par rapport à l’ancienne, au fond : les lignes des deux appareils.




Acte 3 : le TSD6 du Morond (2005-)

Troisième remontée a occuper l’axe majeur de la station : le TSD6 du Morond, du constructeur Leitner.
Une fois de plus, il s’agit du premier TSD6 du massif. L’axe s’en trouve considérablement modernisé, répondant enfin aux attentes de l’exploitant et des clients, permettant à la station de prendre un nouveau souffle.
En plus de la remontée-mécanique, l’axe emprunté est repensé et déplacé de plusieurs mètres sur la gauche par rapport à l’ancien, permettant de nouvelles perspectives.
A rajouter que de tels investissements n’ont pas été opéré à la station depuis plus de 20 ans !

Pour davantage de détails sur cette remontée en fonctionnement, je vous invite à consulter son reportage en ligne.



Remerciements :

Je tiens à remercier boboum, VieuxChat, Nanouk, monchu et RaphaëlB pour leurs interventions indispensables à la précision de ce post, précisions disponibles dans les messages suivants, ce post étant une réédition.



Liens :

Webcam du front de neige
Webcam du Morond
Page Roger Maire Sport



Prochainement :

Épisode 2 : les chaînes du Morond.




Version du 19/03/2011. Auteur : B.R

Ce message a été modifié par Métabief - 09 mai 2011 - 16:50 .


#10 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

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Posté 14 juillet 2010 - 01:03

Voir le messageMétabief, le 13 07 2010, 17:31, dit :

Actuellement, l’objectif n°1 de la station serait le développement de la neige de culture, avec la construction d’une retenue collinaire et l’équipement en neige artificielle de plusieurs secteurs. Néanmoins, ce projet persiste depuis de nombreuses années et n’a, à ce jour, toujours pas abouti.


J'ai cru comprendre que c'était acquis pour les prochaines saisons. La retenue devrait se trouver de l'autre coté du Morond.
Malheureusement je ne peu pas citer de sources, j'ai vu ça quelque part sur le net mais je ne sais plus où.

Voir le messageMétabief, le 13 07 2010, 17:31, dit :

  • 1980, TSF3 du Paradis, Poma
  • 1984, TSF3 Roches, Poma


Il y'a eu le tkd paradis aussi, démonté. et le tkd cuillère démonté également. Source: moi!
Il y'a eu un tk à la place du tsf3 des roches. J'avais trouvé ça dans un rapport sur le triste accident de Piquemiette qui a eu lieu dans les années 90. Dans ce dernier un ancien pisteur disait que la G2 du tk avait été ensevelie par une avalanche.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 14 juillet 2010 - 01:46

Sans pouvoir te répondre sur l'historique du Petit Morond, voici simplement une vue aérienne de l'ancienne inter du TB qui permettait de desservir le plateau débutant :

Image IPB

Je rajoute 2 vues aérienne de la G2 du TB et du TSD3 :
Image IPB
A noter qu'à gauche de la ligne du TB, arrivait un petit TK à pylîones trianguulaires, là où se trouve aujourd'hui le TSF3 Troupezy, mais sur un tracé différent.
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 14 juillet 2010 - 10:00

Cette introduction est complète et intéressante. Cela donne envie de découvrir la suite.
Juste une petite remarque sur le reportage sur la station, il me semble qu'il est un peu plus récent que 1962 ; plus tôt 1967.

Pour les personnes de la région, pas très loin (20 km) de Métabief, il y a eu la station de Bonnevaux avec une présentation consultable sur le site de l'INA.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

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Posté 14 juillet 2010 - 10:15

monchu, tes photos sont géniales :)
Je ne savais pas que l'intermédiaire servait d'espace débutant. Effectivement, cette partie garde un dénivelé relativement faible. Avec le restaurant du petit Morond à côté, ça devait vraiment être sympa ;)
Je ne connaissais pas non plus l'existence de ce petit téléski tripode remplacé aujourd'hui par le TSF3 Troupézy. Est-il longtemps resté en place ? J'ai vu plusieurs carte postales ou photos du Morond de différentes périodes, mais sans ce petit téléski tripode. Quand ce "TKD1 Troupézy" aurait été construit et détruit ? Avez vous aussi une idée du constructeur et du tracé ?
Pareil, le restaurant d'altitude en haut du Morond devait être sympa. Ça manque aujourd'hui. Je sais qu'il y a eu un projet de restaurant panoramique en haut du Morond, mais encore un projet qui ne fait plus parlé de lui...


Voir le messageLOUISDEFUN, le 14 07 2010, 11:00, dit :

Juste une petite remarque sur le reportage sur la station, il me semble qu'il est un peu plus récent que 1962 ; plus tôt 1967.

Effectivement, corrigé :lol:

Ce message a été modifié par Métabief - 17 février 2011 - 22:02 .


#14 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 14 juillet 2010 - 10:22

Ces trois vues sont importantes.
Au temps des TB, les gares intermédiaires étaient assez courantes. A Lelex, le TB disposait également d'une gare intermédiaire (le TB datait de la même année que celui de Métabief).

Entre la deuxième et la troisième, on voit que la bosse à gauche du TB a été rabotée sec.

Sur une carte postée en 1977, avec une photo prise de la droite de la maison et avec les Alpes en arrière-plan, on ne voit plus les pylônes triangulaires du TK.
Monchu, as-tu une date pour la deuxième CP ?

#15 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 14 juillet 2010 - 10:39

Non, malheuresement ni date d'édition, ni cachet de la Poste.

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

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Posté 15 juillet 2010 - 12:13

Voici d'autres cartes postales :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 20:43 .


#17 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

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Posté 15 juillet 2010 - 21:07

Le sommet a bien changé. Sur les photos la pistes Renard n'existait pas encore, ou alors pas comme elle l'est aujourd'hui, il y'a eu un gros terrassement.
D'ailleurs, au somment de la Renard aujourd'hui, juste dans le coin droite quand on regarde la descente il y'a un espèce de truc en ferraille sur un massif en béton en forme de pyramide. Quelqu'un l'a déjà remarqué et sait ce que c'est?

Le TK Paradis n'était pas un tripode mais un tk des plus classique.

Ce message a été modifié par grochat - 15 juillet 2010 - 21:08 .


#18 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

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Posté 19 juillet 2010 - 10:09

Merci pour cette belle présentation ;)
Si cela peut t'aider, il existe de nombreuses cartes postales de la station sur ce site : delcampe.net

Voir le messageLOUISDEFUN, le 14 07 2010, 11:22, dit :

A Lelex, le TB disposait également d'une gare intermédiaire (le TB datait de la même année que celui de Métabief).

Un peu Hors-Sujet, mais pour le Télébenne de Lelex, l'année de construction remonte à 1955 (début des travaux : 4 Avril ; inauguration : 5 Octobre), soit 2 ans après la construction du télébenne de Métabief.

Source : Gens de chez nous, Anne-Marie Prodon

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 20 juillet 2010 - 10:32

Merci pour cet historique détaillé et félicitations Métabief ;)

Le TSD3 du Morond ayant été construit en 1979 (un an avant le Bouquet au 7 Laux: début de l'ère des évolutifs à pinces T), etait-ce le dernier TSD3 à pinces S?

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 20 juillet 2010 - 12:57

Merci Métabief pour ce sympathique retour en arrière :)

Voir le messageAllosisola2009, le 20 07 2010, 11:32, dit :

Le TSD3 du Morond ayant été construit en 1979 (un an avant le Bouquet au 7 Laux: début de l'ère des évolutifs à pinces T), etait-ce le dernier TSD3 à pinces S?
C'était l'un des deux derniers TSD3 ;) à pinces S, l'autre appareil étant le toujours existant TSD3 du Crêt du Loup à la Clusaz (également construit en 1979).

Ce message a été modifié par Nanouk - 20 juillet 2010 - 13:02 .


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