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TKD Almet - Le Grand-Bornand (Les Aravis) Montagner - 1974

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 08 octobre 2010 - 20:41

Je vous présente un reportage sur le téléski débrayable de l’Almet au Grand-Bornand dans le massif des Aravis.
Le Grand-Bornand est une station de sport d’hiver située en Haute-Savoie. Avec les stations de la Clusaz, de Manigod et de Saint-Jean-de-Sixt, elle forme le massif des Aravis.

La commune se compose de trois grandes zones habitables :
  • le centre du village du Grand-Bornand : situé à l’entrée de la commune, il est le centre administratif de la commune.
  • la vallée du Bouchet : cette vallée suit le cours du Borne en longeant la chaîne des Aravis dont le point culminant est la Pointe Percée (2750m).
  • le Chinaillon : situé en amont du centre du village du Grand-Bornand, il est le principal pôle d’activité hivernal par sa situation au pied des pistes.

Au centre de ces trois zones se trouve le Mont Lachat de Chatillon (2100m) autour duquel s’est dressé le domaine skiable créé en 1953 avec le téléski des Outalays. Toutefois, c’est la construction du téléski de la Floria en 1961 qui a déclenché l’essor de la station.

Actuellement, le domaine skiable s’étend de 935m à 2050m et comporte une vingtaine de remontées mécaniques pour une quarantaine de pistes réparties sur quatre secteurs : le plateau de la Joyère, le plateau du Rosay, le secteur du Chinaillon et la vallée du Maroly.

N'hésitez pas à consulter avec ce reportage la description de la station du Grand-Bornand et le dossier complet réalisé par Guillaume sur "l’histoire du développement du tourisme, du ski et du domaine skiable du Grand-Bornand".


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Au sommaire :
  • L'équipement du Maroly : vers la pointe d'Almet
  • L'un des trois téléskis Montagner du domaine
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Clôture



L'équipement du Maroly : vers la Pointe d'Almet

Dans les années 1950, la S.A "du téléski du Grand-Bornand" commença à équiper en remontées mécaniques les pentes du Chinaillon. En 1961, des propriétaires de terrains jaloux de la réussite de la S.A "du téléski du Grand-Bornand" ont décidés de créer une nouvelle société pour l'équipement du domaine skiable : la S.A "du téléski de la Mulaterie" était née, et elle installa le téléski de la Mulaterie dès 1961. La commune, soucieuse du développement du domaine skiable quasi-inexistant vers la fin des années 1960, décida de réunir en 1971-1972 les deux sociétés de remontées mécaniques pour l'établissement d'un accord concernant deux grands secteurs à équiper dans les années suivantes. Pour la S.A "des téléskis du Grand-Bornand", le projet était d'équiper les secteurs de la Côte et de la Joyère, notamment avec la liaison village/domaine skiable. Pour la S.A "Chinaillon Beausite", il s'agissait d'équiper la vallée du Maroly, très prisée par les skieurs depuis les années 1930.

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Les vastes espaces de la vallée du Maroly : une mine d'or pour le domaine skiable !


Ainsi, en 1972, la S.A "Chinaillon Beausite" entama l'équipement de la vallée du Maroly en construisant trois appareils : les téléskis de la Cour 1, des Bouts puis du Maroly créant désormais un premier accès vers le secteur du Maroly qui devint à ce moment un territoire à conquérir rapidement ! Ainsi, dès cette même année, la société prévoyait de construire quatre nouveaux téléskis sur ce secteur : les téléskis de la Sonnerie, le téléski du Vacheret, le téléski des Terres Rouges et enfin celui de l'Almet. Toutefois, elle ne pourra construire aucun de ces appareils...car la commune du Grand-Bornand, après avoir repris la main sur une partie du domaine suite à la faillite de la S.A "des téléskis du Grand-Bornand" et réalisé l'équipement des Envers, s'attaqua à devancer la S.A "Chinaillon Beausite" au Maroly. Ce sont quatre appareils qui commencèrent à être construits en 1974 :
  • Le télésiège de la Tolar, appareil permettant de relier la vallée du Maroly au sommet de la Floria pour un retour direct vers le Grand-Bornand et une facilité de desserte de la Combe de la Tolar.
  • Le téléski du Chouly, immense appareil ouvrant de nouvelles dessertes dans la vallée.
  • Le téléski du Prarian, permettant un retour vers le Maroly aux personnes s'étant dirigé vers l'Almet.
  • Et enfin le téléski de l'Almet qui, par sa position à l'extrême bord du secteur, permettait d'ouvrir une nouvelle piste sous la Pointe d'Almet.

Tandis que la société Pomagalski fut retenue pour construire le télésiège de la Tolar, l'entreprise Montagner fournira cette année-là les trois téléskis qui demeureront les seuls de ce constructeur au sein de la station. La construction de ces appareils a débuté vers la fin de l'été. Seulement, un froid inhabituel apparut courant septembre et apporta la neige. Le génie civil des téléskis ayant été terminé juste à temps, les monteurs avec le soutien de la société Montagner se lancèrent dans l'héliportage des pylônes dans le froid et la neige... En une journée, ils réussirent à mettre en place pas moins de 38 pylônes sur la quarantaine que comptait l'ensemble des trois téléskis ! Cette opération terminé, la construction des appareils continuait en cet automne 1974 où la neige s'était implantée durablement et avait bloqué la construction du télésiège de la Tolar qui fut terminé l'été suivant.

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L'héliportage des trois appareils sous la neige durant l'automne 1974 : un pylône de ligne du Chouly (à gauche), un pylône de gare du Prarian (au milieu) et un de l'Almet (à droite).


En 1982, l'ouverture de la vallée de la Duche avec ses deux télésièges offrit une nouvelle possibilité au téléski de l'Almet. La piste du Fenil, dont le départ est situé sur la crête à l'arrivée du téléski de l'Almet, permet en effet de descendre vers la Duche en offrant un bon dénivelé sur sa première partie.

A la fin des années 1980, les "hivers sans neige" minèrent les finances du domaine skiable. Au premier de ces hivers, seul le téléski du Prarian put assurer sur une partie de la saison une offre minime en ski ! Ce ne fut qu'au second hiver où le téléski de l'Almet et le haut de celui du Chouly purent ouvrir pour aider le Prarian. Suite aux mauvaises saisons qui suivirent, le téléski des Bouts fut déplacé en 1990 pour être implanté en parallèle au Prarian, ce qui permit de conforter l'offre sur cette partie du domaine et garantir un retour facilité vers le Maroly depuis l'Almet en cas de panne de l'un des appareils. Avec l'arrivée du snowpark dans les années 2000, les Prarian commencèrent à prendre une très grande importance, tandis que l'Almet continue d'assurer son rôle. Avec le remplacement du téléski du Maroly en 2003 par le télésiège débrayable du Maroly, ce dernier entraina en 2009 l'arrêt puis le démontage du long téléski du Chouly, supprimant l'un des trois appareils Montagner du domaine.


Situation du téléski sur le plan des pistes :

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Le téléski l'Almet dessert deux pistes. La piste de l'Almet retourne au départ de l'appareil et des téléskis du Prarian. La piste du Fenil permet quant à elle de descendre vers le secteur de la Duche, rejoignant la piste des Annes sur le bas de son parcours qui a une pente négligeable sur cette partie.



L'un des trois téléskis Montagner du domaine

La réalisation du téléski de l'Almet a été confiée à l'entreprise Montagner qui fournira également la même année les téléskis du Prarian et du Chouly. Ces trois appareils sont ainsi très ressemblants par leur composition. La gare aval figurait dans la gamme classique pour cette époque chez ce constructeur où la structure se compose d'un double pylône arrière relié au pylône avant par deux jambes de forces et supportant la chaîne cinématique et le stockage des perches. La ligne et la gare amont ne possèdent également aucune particularité par rapport à d'autres téléskis Montagner. On notera qu'à l'origine, le téléski possédait un pylône 1 en compression juste en sortie de gare (voir photomontage de l'héliportage ci-dessus). Il fut par la suite supprimé.

Actuellement, le débit de cet appareil qui est au maximum pour un téléski de ce type est suffisant sur l'ensemble de la saison. Etant donné que cette installation se trouve légèrement à l'écart sur le domaine et qu'il demeure adapté pour transporter la clientèle à son sommet, il n'y a pas de projets de remplacement.


Les caractéristiques actuelles du téléski de l'Almet :

Caractéristiques administratives :
  • Nom de l'installation : l'Almet
  • Type d'appareil : téléski à perches découplables
  • Secteur : Maroly
  • Commune : le Grand-Bornand
  • Exploitant : SAEM "les Remontées mécaniques du Grand-Bornand"
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Constructeur d'origine : Montagner
  • Année de construction : 1974

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude de la gare aval : 1600 m
  • Altitude de la gare amont : 1818 m
  • Longueur : 1216 m
  • Dénivelée : 218 m
  • Pente moyenne : 18%
  • Pente maximale : 35%

Caractéristiques techniques :
  • Emplacement de la station motrice : aval
  • Type de gare motrice : gare A100-D
  • Puissance : 74 kW
  • Diamètre de la poulie motrice : 2 m
  • Emplacement de la station de tension : amont
  • Type de tension : contrepoids
  • Masse du contrepoids : 2800 kg
  • Diamètre de la poulie retour : 3 m
  • Capacité des perches : 1 personne
  • Nombre de perches : 178
  • Espacement des perches : 14 m (4s)
  • Dispositif d'accouplement : douille auto-coinçante
  • Diamètre du câble : 16 mm

Caractéristiques de la ligne et d'exploitation :
  • Nombre de pylônes : 12
  • Nombre de virages : 0
  • Sens de montée : droite
  • Vitesse en ligne : 3.5 m/s
  • Temps de montée : 5mn 47s
  • Débit : 900 p/h
  • Difficulté de la ligne : moyen



La gare aval

La gare est située à proximité des chalets du Maroly d'en bas, à 1600 mètres d'altitude non loin des gares aval des téléskis du Prarian 1 & 2. C'est ici que ce trouve la partie motrice de l'appareil. Cette gare aval Montagner typique de sa génération se compose de trois pylônes (un simple à l'avant et un double à l'arrière) supportant une structure où sont montées la chaîne cinématique à l'arrière (moteur, réducteur, poulie motrice), la glissière pour stocker les perches, le double déclencheur à l'avant et enfin les poulies d'entrée et de sortie de gare.

La gare est située à proximité des chalets du Maroly d'en bas, à 1600 mètres d'altitude non loin des gares aval des téléskis du Prarian 1 & 2. C'est ici que ce trouve la partie motrice de l'appareil. Cette gare aval Montagner typique de sa génération se compose de trois pylônes (un simple à l'avant et un double à l'arrière) supportant une structure où sont montées la chaîne cinématique à l'arrière (moteur, réducteur, poulie motrice), la glissière pour stocker les perches, le double déclencheur à l'avant et enfin les poulies d'entrée et de sortie de gare. Le poste de conduite se trouve ici, accolé à la gare.

Les gares des téléskis du Prarian 1 & 2 au premier plan, avec celle du téléski de l'Almet juste derrière :
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Vue sur la gare depuis les environs du pylône 1 de l'appareil, avec les chalets d'alpage du "Maroly d'en bas" juste derrière :
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Vues sur la gare :
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La ligne

La ligne est de longueur moyenne et très régulière. On notera qu'elle reste très plate sur la quasi-intégralité du parcours, comme vous le verrez sur les photos ci-dessous. Dès le départ, on monte lentement vers le pylône 1 à partir duquel la pente redevient quasiment plate. Entre les pylônes 2 et 5, on passe en contrebas d'une butte situé à droite de la ligne et sur laquelle passe la piste. Au passage du pylône 6, la ligne remonte légèrement mais sur une courte durée car au pylône 8, la pente est déjà quasiment nulle. Il faudra attendre le pylône 11 pour attaquer la montée finale, passage le plus raide de la ligne mais dont la pente reste toutefois assez faible.

La ligne comporte 12 pylônes numérotés de 1 à 12. Dans l'ordre de la montée, cela donne :
  • P1 : S/S
  • P2 : SC/SC
  • P3 : SC
  • P4 : S/SC
  • P5 : S/SC
  • P6 : SC
  • P7 : SC/SC
  • P8 : S/S
  • P9 : S/SC
  • P10 : SC
  • P11 : C
  • P12 : S/S


Vues sur la ligne :

Vue aérienne de la ligne avec l'emplacement des pylônes :
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La totalité de la ligne vue de la traversée sous le snowpark. On remarque bien le profil assez plat de la ligne de l'installation :
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Le début de la ligne vue du départ de l'installation :
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Vue arrière :
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Le début de la ligne avec l'Aiguille Verte et le Roc des Tours au fond :
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Vue en direction du départ depuis la butte de la piste de l'Almet :
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La partie relativement plate du début de ligne :
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Le milieu de la ligne, avec la piste de l'Almet à gauche :
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Une vue arrière de la ligne. On devine au fond à gauche le tracé de la Piste 2000 descendante du sommet du Lachat :
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La seconde moitié de la ligne :
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Le milieu de la ligne vue de la piste de l'Almet :
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La montée tranquille du téléski :
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La fin de la ligne :
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La vallée du Maroly avec le téléski de l'Almet au premier plan :
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La piste et le téléski de l'Almet :
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On approche du sommet :
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Au sommet de l'appareil...
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Pylône 1 :
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Pylône 2 :
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Pylône 3 :
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Portée entre les pylônes 3 et 4, dans un faux plat montant :
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Pylône 4 :
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Pylône 5 :
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Portée entre les pylônes 5 et 6 :
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Pylône 6 :
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Pylône 7, dans un passage un peu plus pentu que sur la première partie de la ligne :
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Pylône 8 :
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Portée entre les pylônes 8 et 9, en s'approchant de la crête du Maroly d'en haut :
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Pylône 9 :
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Pylône 10 :
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Pylône 11, seule compression de la ligne :
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Portée entre les pylônes 11 et 12 dans la montée finale :
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Pylône 12 d'arrivée :
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La gare amont

La gare amont est située sur une crête à 1818 mètres d'altitude sur la crête du Maroly d'en haut. Elle est constituée d'une simple poulie de retour tension par contrepoids montée sur un pylône tubulaire.

La zone de lâcher :
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La poulie retour vue de la zone de lâcher :
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Vue sur la gare :
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Clôture

Le téléski de l'Almet, de par son emplacement sur la zone la plus enneigé du domaine, permet une desserte de nombreux hors-pistes prisé par les skieurs sur une partie de la saison. Il permet l'accès à deux beaux itinéraires sur versants opposés, surtout du côté du Fenil car la piste est bien exposé et est assez raide sur sa partie haute. La piste de l'Almet devient quant à elle à éviter l'après-midi lors de période de fonte des neiges pour les skieurs ne souhaitant pas pousser sur les bâtons ! Malgré cela, le téléski de l'Almet reste très utilisé et garde tout son charme. Son débit adapté fait qu'il est prêt à rester encore longtemps sur le domaine afin de continuer à monter les skieurs sous la Pointe d'Almet !

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La Pointe Percée, point culminant du massif des Aravis, vue du sommet du téléski de l'Almet.

Ce message a été modifié par GPS-74 - 08 avril 2020 - 20:49 .
Raison de l'édition : balise jpg

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 08 octobre 2010 - 20:42

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...


Ce reportage est en double sur mon site par ici.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

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Posté 09 octobre 2010 - 09:29

l'été, je vais du col des Annes jusqu'à la gare amont de ce téléski. Si vous voulez des photos du téléski (du moins de ca gare amont) en été dites le moi j'en prendrais le plus tôt possible. Ce téléski est bien pratique quand on veut pas prendre le TF3 des Annes mais pour quand même faire la piste des Annes.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 09 octobre 2010 - 09:49

Merci pour ce reportage passionnant !

C'est sur les photos de la ligne que je m'aperçois que Montagner s'est vite standardisé dès 1974 : la plupart des poulies sont de même dimension, les SC possèdent 2 poulies identiques, les compressions avec leur grande couronne. Seules certains supports possèdent des poulies de grande dimension (P1 et P12 côté montant).

C'est très étonnant par rapport aux premiers téléskis de 1968 où on trouve toutes les tailles, beaucoup de petit diamètre sur les SC, des compressions avec des tiges puis des petites couronnes et des S de toutes tailles ! (Darbella Sud et Nord)

Ce TKD de l'Almet est un des premiers standard et pourtant, 1974 est aussi l'année de construction des TKD des Auvernes qui possédaient des lignes "anciennes".
Montagner est décidément bien mystérieux.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 novembre 2010 - 20:46

Puisque GPS-74 a été autorisé par M.Missillier à publier ses photos,je suppose que cette autorisation vaut aussi pour cette exceptionnelle vue qu'il prit à l'automne 1974 lors de la construction de ce bon vieil Almet,photo récupérée auprès de lui par mon cousin que je ne remercierai jamais assez:

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Vous avez bien vu: Almet avait à l'origine un pylône P1 hors voie en compression avec en plus la couronne orientée vers l'intérieur car sa gare,vraisemblablement déplacée lors de la construction de l'étable moderne située maintenant juste derrière elle, était bien plus en arrière!
Notez aussi la potence du premier pylône support: elle est peu conventionnelle mais pourtant,comme le montre la photo ci-dessus,elle est bien d'origine tout comme vraisemblablement celle du dernier pylône.

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 novembre 2010 - 22:15 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 05 novembre 2010 - 22:23

Merci pour cette image.
Moi qui pensait qu'il n'avait pas été modifié depuis sa construction... Là encore, on en apprend long sur son histoire.

J'ai modifié le reportage afin d'en intégrer un photomontage avec désormais une photo de chacun des appareils lors de l'héliportage. J'ai également notifié la présence du pylône 1 dans le texte.


Pour la potence de décâblage du premier et du dernier pylône, je pense que Montagner a dû consolider ces potences d'un renfort dès lors que la puissance nécessaire à replacer le câble est trop importante afin d'éviter d'arracher les potences du pylônes au sommet d'une montée par exemple. Le Chouly en est d'ailleurs équipé sur la quasi intégralité des pylônes bivoie...

Ce message a été modifié par GPS-74 - 05 novembre 2010 - 22:24 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 novembre 2010 - 22:38

Tout à fait: ce type de potences renforcées semble être apparu avec ces appareils à structure légère de "dynastie II" sur les forts supports, en réponse au problème du "lâchage" des potences de première génération face à de fortes contraintes comme par exemple sur le P8 de Tête de Cabeau I où cet arrachage est très visible!
Il y a eu aussi un pylône entre P7 et P8,il me semble: je ne l'ai jamais connu,mais son massif est encore visible.
Pour les images,puisque tu as maintenant les autorisations nécessaires,je vais pouvoir les publier en grand sur les topics concernés...avec en bonus un dernier inédit!

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 novembre 2010 - 22:43 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 05 novembre 2010 - 22:58

Maintenant que tu le dit, j'avais relevé sur l'offre de prix du téléski de l'Almet par Montagner la donnée suivante :

"Pylônes intermédiaires : 14"

Je ne m'était pas éternisé dessus car entre l'offre et la construction, il peut y avoir des modifications. Or, il semble bien qu'il n'y en a jamais eu. Le téléski actuel possède 12 pylône. La compression amène à 13 et il y avait un pylône encore à l'origine. Reste plus qu'à savoir de quel type était ce pylône entre les 7 et 8 actuel. Ils ont surement dû retirés ces deux pylônes au même moment...

Ce message a été modifié par GPS-74 - 05 novembre 2010 - 23:00 .

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