Construit en 1977 , au début des sports d'hiver dans la vallée du Morel , le téléski du Gollet est l'un des premiers téléski à avoir équipé les pentes de Valmorel. Construit la même année que les Téléskis de l’Arenouillaz et de l’eau rousse il est l’un des sommet de Valmorel, il était lors de sa construction le sommet de Valmorel et faisait partie du projet de liaison avec les 3 vallées via st jean de Belleville. On accedait à l’époque au col du Gollet via une chaine de trois téléskis , le Cote Soleil aux avanchers , puis le plan du Favre situé dans le Bois de la Croix et enfin le Téléski du Gollet dont le départ était alors juste au-dessus du Bois de la croix. En effet en 2005 , le départ du téléski à était deplacé afin de le rendre accessible a un public plus large ( l’ancien tracé avait une pente très forte limitant l’accès au jeunes skieurs . De plus le téléski du plan du favre étant remplacé depuis 1981 par le Télésiège fixe 2 places du bois de la croix sur un tracé plus court , qui ne donnait plus accès au Gollet , le DSV décide donc l’aide de Joly et Phillipe de déplacer le départ un peu plus en aval que l’ancienne gare amont du Télésiège du Crève-cœur . Ce déplacement à également était accompagné par la création d’un SnowZone accessible depuis le téléski. Lors du déplacement la partie électrique du téléski a été rénové et la vitesse a donc était abaissé a 3m/s contre 3.44m/s auparavant. Quelques potences ont pour l’occasion été changées, et les nouveaux pylônes dû au déplacement sont neufs.Dernière chose le câble devrait être changé au cours de l’été 2011.
Au niveau mécanique ce téléski ne présente pas de particularité majeur, il dispose d’un virage à l’envers, pour le reste tout est classique de chez Montaz Mautino. Sa pente dépasse les 60% ce qui fait de lui un téléski difficile est donc déconseillé aux skieurs débutants
Le téléski du Gollet donne accès à deux pistes en plus de la Snow Zone, une rouge : le Gollet , superbe piste exposé au soleil , assez pentue et très agréable. Et enfin une noire, Crève Tête tout aussi pentu , que très rarement damée. Les deux pistes atterrissent au bas du téléski (une variante pour la noire est possible et termine sa course au bas de l’ancien tracé soit à la liaison avec les Avanchers).
Caractéristiques Techniques :
- Nom de l'installation : Gollet
- Exploitant : DSV
- Maitre d’oeuvre: CETARM 73
- Constructeur : Montaz Mautino
- Année de construction : 1977 [Déplacé en 2005]
- Saison d'exploitation : hiver
- Capacité : 1 personne
- Modèle de gare : T100
- Altitude Aval : 1673 m [1520m]
- Altitude Amont : 2000 m
- Dénivelée : 427 m [480 m]
- Longueur développée : 936 m [1021 m]
- Pente Maxi : 63 %
- Débit : 800 personnes/heure [600p/h]
- Vitesse d'exploitation : 3 m/s
- Emplacement Motrice : Aval
- Emplacement Tension : Amont via poulie flottante et contre poids
- Puissance développée : 110Kw
- Type de moteur : Asynchrone
- Sens de montée : droite
- Nb Pylones : 12
- Temps de Trajet : 5min 16s
- Accouplement : Douille auto-coinçante
- largeur voie : 2 m
- Diamètre Câble : 18mm
*Les caractéristiques entre [ ] sont celles de l’ancien tracé
Les photos :
La Gare aval , Motrice de type T100 :
La Ligne, qui se compose de 12 pylônes dont un angle :
Le début de ligne :
P1:
P2:
P3:
P4:
P5 et P6 , qui constituent à eux deux l’angle du téléski, qui annonce la forte pente du reste de la ligne :
Le Coté retour de l’angle :
P7, la montée se précise :
P8:
P9:
P10
P11
P12
La gare amont, tension par poulie flottante et contre poids montée sur poussard :
Je vous propose quelques vues générales du téléskis ainsi que des pistes auxquels il donne accès :
La piste Noire dite crève tete :
La Rouge du Gollet avec le Téléski :
La fin de la ligne :
Enfin pour clôturer ce reportage je vous propose de découvrir des photos l’ancien tracé du téléski :
Les massifs de l’ancienne G1 :
La forte pente qui suivait le depart :
Un ancien massif :
Si quelqu’un dispose de clichés de l’appareil sur son ancien tracé je suis preneur />
Voilà pour ce reportage /> />