Merci Xavilanc pour les photos, et d'avoir ouvert le topic aussi !
Voici quelques données sur cet appareil.
Le TSF2 du Covetan a été construit en 1981 par Montaz Mautino, aux Saisies, station de Savoie, dans le Beaufortain, reliée à l'Espace Diamant depuis 2005. Pour rappel, ce domaine comporte les stations des Saisies/Hauteluce, de Crest-Voland/Cohennoz, de Notre-Dame de Bellecombe, de Flumet et de Praz sur Arly. Il a réuni à la date citée ci-dessus les domaines du Val d'Arly et de l'Espace Cristal.
Le TS du Covetan, avec le TK du Chard du Beurre, ont constitué le premier maillon de l'Espace Cristal, regroupant les stations des Saisies et de Crest-Voland/Cohennoz. La deuxième et dernière phase de la liaison a eu lieu en 1984 avec la création de 3 téléskis sur Crest-Voland : le Grand Bois, les Bâches et le Nant Rouge.
Le remplacement du télésiège du Covetan s'inscrit dans la modernisation de cette liaison, qui commence à montrer des signes importants de faiblesse. Il y a régulièrement de la queue en aval des TK Bâches et Nant Rouge, et de plus en plus souvent en bas du Covetan. Je reviendrai sur les TK du Nant Rouge et des Bâches et sur la construction du nouveau TSF4 des Bâches lorsque le sujet approprié sera créé.
Si le TS du Covetan est remplacé cette année, ce n'est pas un hasard. Ce projet date de plusieurs années, et a été pensé tôt, car cette année, le TSF2 du Covetan a 30 ans. Vieux, poussif, lent (enfin long plutôt), la Régie des Saisies, exploitant du domaine skiable des Saisies, a préféré investir dans un appareil neuf plutôt que de faire faire sa coûteuse grande visite au vieux télésiège.
Initialement, deux tracés étaient possibles : soit partir du bas des TK Bâches et Nant Rouge. Soit reprendre le tracé actuel. La première solution aurait entraîné un TSD6, la seconde un TSF4. Mais suite à des problèmes avec la commune de NDB, sur laquelle la ligne du futur TSD6 serait passé, la Régie des Saisies n'a eu d'autres choix que de reprendre le tracé actuel. On s'attendait donc à ce que ce soit un TSF4 qui remplace le TSF2, mais finalement, ce sera un TSD6.
La longueur de l'appareil, et peut-être aussi la volonté de dynamiser cette liaison, ont sûrement pesé sur un tel choix. Cependant, sur le domaine des Saisies, une nouvelle piste bleue sera créée, car il n'est pas question que le futur appareil ne desserve qu'une piste rouge. Tant qu'à redynamiser, autant le faire jusqu'au bout !
A l'heure actuelle, on connait quelques caractéristiques de l'appareil. Donc un TSD6, vraisemblablement exploité à la vitesse de 5m/s, à un débit mini de 2400 personnes/heure. Le temps de montée va être réduit de plus de la moitié, vu que l'on va passer de 11 minutes à 5 minutes. Le constructeur sera apparemment Leitner, d'après les dires de Anton-Aus-Tyrol, ce qui sera une première sur le domaine de l'Espace Diamant.
Voici le lien vers le reportage de l'ancien appareil, où vous pourrez visualiser les caractéristiques principales de la ligne :
http://www.remontees...ortage-517.html
Pour le plan de situation, je reprends celui du reportage :
Voilà en gros pour le contexte global de cette modernisation.
atai, le 21 05 2011, 19:22, dit :
Salut Je trouve qu' un tsf 4 serait suffisant comme la ligne est la meme
C'est sûr que c'est peut-être surdimensionné, mais comme cela la liaison aura vraiment un caractère moderne. Car franchement, les 11 minutes de montée on les sent passer, même si avec un appareil neuf, le confort sera amélioré.
Et puis vus les commentaires de certains protestant que Les Saisies ne fait que des TSF4 depuis quelques années, je crois que ça ne va pas que faire des malheureux !