Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Covetan (2011) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Covetan (2011) Les Saisies - Leitner

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Xavilanc 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 18-juin 06

Posté 21 mai 2011 - 17:38

Je suis monté cet après midi aux Saisies et le piquetage est en place, au moins sur le bas du tracé (je n'ai pas eu le temps de monter au sommet du chard du beurre voir le haut du tracé). Sans surprise la gare aval sera au même endroit que l'actuelle. Par contre le démontage du vieux TSF2 n'a pas encore commencé. Il y a aussi un piquet non numéroté et excentré, situé juste au dessus de la gare amont du téléski du nant rouge, qui doit correspondre à l'emplacement de la gare amont du futur TSF4 baches/nant rouge.

Image IPB
Gare aval


Image IPB
P1


Image IPB
P2


Image IPB
P3


Image IPB
P4


Image IPB
P5

Ce message a été modifié par Xavilanc - 21 mai 2011 - 22:49 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 21 mai 2011 - 19:22

Salut Je trouve qu' un tsf 4 serait suffisant comme la ligne est la meme
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 21 mai 2011 - 21:02

Merci Xavilanc pour les photos, et d'avoir ouvert le topic aussi ! :)

Voici quelques données sur cet appareil.
Le TSF2 du Covetan a été construit en 1981 par Montaz Mautino, aux Saisies, station de Savoie, dans le Beaufortain, reliée à l'Espace Diamant depuis 2005. Pour rappel, ce domaine comporte les stations des Saisies/Hauteluce, de Crest-Voland/Cohennoz, de Notre-Dame de Bellecombe, de Flumet et de Praz sur Arly. Il a réuni à la date citée ci-dessus les domaines du Val d'Arly et de l'Espace Cristal.
Le TS du Covetan, avec le TK du Chard du Beurre, ont constitué le premier maillon de l'Espace Cristal, regroupant les stations des Saisies et de Crest-Voland/Cohennoz. La deuxième et dernière phase de la liaison a eu lieu en 1984 avec la création de 3 téléskis sur Crest-Voland : le Grand Bois, les Bâches et le Nant Rouge.

Le remplacement du télésiège du Covetan s'inscrit dans la modernisation de cette liaison, qui commence à montrer des signes importants de faiblesse. Il y a régulièrement de la queue en aval des TK Bâches et Nant Rouge, et de plus en plus souvent en bas du Covetan. Je reviendrai sur les TK du Nant Rouge et des Bâches et sur la construction du nouveau TSF4 des Bâches lorsque le sujet approprié sera créé.

Si le TS du Covetan est remplacé cette année, ce n'est pas un hasard. Ce projet date de plusieurs années, et a été pensé tôt, car cette année, le TSF2 du Covetan a 30 ans. Vieux, poussif, lent (enfin long plutôt), la Régie des Saisies, exploitant du domaine skiable des Saisies, a préféré investir dans un appareil neuf plutôt que de faire faire sa coûteuse grande visite au vieux télésiège.
Initialement, deux tracés étaient possibles : soit partir du bas des TK Bâches et Nant Rouge. Soit reprendre le tracé actuel. La première solution aurait entraîné un TSD6, la seconde un TSF4. Mais suite à des problèmes avec la commune de NDB, sur laquelle la ligne du futur TSD6 serait passé, la Régie des Saisies n'a eu d'autres choix que de reprendre le tracé actuel. On s'attendait donc à ce que ce soit un TSF4 qui remplace le TSF2, mais finalement, ce sera un TSD6.
La longueur de l'appareil, et peut-être aussi la volonté de dynamiser cette liaison, ont sûrement pesé sur un tel choix. Cependant, sur le domaine des Saisies, une nouvelle piste bleue sera créée, car il n'est pas question que le futur appareil ne desserve qu'une piste rouge. Tant qu'à redynamiser, autant le faire jusqu'au bout !

A l'heure actuelle, on connait quelques caractéristiques de l'appareil. Donc un TSD6, vraisemblablement exploité à la vitesse de 5m/s, à un débit mini de 2400 personnes/heure. Le temps de montée va être réduit de plus de la moitié, vu que l'on va passer de 11 minutes à 5 minutes. Le constructeur sera apparemment Leitner, d'après les dires de Anton-Aus-Tyrol, ce qui sera une première sur le domaine de l'Espace Diamant.
Voici le lien vers le reportage de l'ancien appareil, où vous pourrez visualiser les caractéristiques principales de la ligne :
http://www.remontees...ortage-517.html

Pour le plan de situation, je reprends celui du reportage :
Image IPB

Image IPB


Voilà en gros pour le contexte global de cette modernisation.




Voir le messageatai, le 21 05 2011, 19:22, dit :

Salut Je trouve qu' un tsf 4 serait suffisant comme la ligne est la meme

C'est sûr que c'est peut-être surdimensionné, mais comme cela la liaison aura vraiment un caractère moderne. Car franchement, les 11 minutes de montée on les sent passer, même si avec un appareil neuf, le confort sera amélioré.
Et puis vus les commentaires de certains protestant que Les Saisies ne fait que des TSF4 depuis quelques années, je crois que ça ne va pas que faire des malheureux ! :)
91@g
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 mai 2011 - 21:12

Attends, la station des Saisies récupère presque tous les tsf Skirail de France elle doit-être la station avec le plus de tsf au monde et de fait la station où l'on passe le plus de temps sur les RM par rapport au temps sur les pistes, alors soyons plutôt content de voir un tsd ! :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 21 mai 2011 - 21:38

En effet, un débrayable est vraiment une bonne chose pour le domaine, effectivement saturé par les TSF4. :)
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Xavilanc 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 18-juin 06

Posté 21 mai 2011 - 22:45

Il ne faut pas oublier qu'avec un TSD6 avec un débit modéré, ça veut dire moins de sièges donc plus de temps d'embarquement pour les clients, et d'un autre côté moins de pinces à entretenir donc économies sur l'entretient.
Sinon c'est sûr il y a beaucoup de tsf4 aux Saisies mais il sont quasiment tous installés sur de courtes distances. Hors dans ce cas là, un débrayable n'est pas justifié. Et niveau fréquentation c'est pas les 3 vallées non plus :) :)
De toute façon ça sera un plus pour la station car la clientèle hivernale actuelle regarde le nombre de télésiège débrayable dans la station avant de réserver.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 26 mai 2011 - 21:21

Quelqu'un a-t-il une idée du futur tracé de cette piste bleue ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 26 mai 2011 - 22:11

Voir le messagebill, le 26 05 2011, 21:21, dit :

Quelqu'un a-t-il une idée du futur tracé de cette piste bleue ?


En gros la piste bleue emprunterait le haut de la piste rouge des sangliers puis filerait sur la gauche avant le 1er mur pour aller vers la petite chapelle que l'on voit à droite de la route avant le rond-point à l'entrée des Saisies. La piste passerait donc au dessus de la route par un (autre) pont skieur. Puis elle repasserait sous la route Crest-Voland-Les Saisies (au niveau des lacets) avant de rejoindre le TS de Covetan. Il reste à confirmer que cette piste se fasse bien cette année...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 14 juin 2011 - 13:48

Même situation que pour le TSF4 de Crest-Voland, les études faune et flore sont en cours avant l'autorisation administrative de démarrage des travaux. Il est probable que les travaux se fassent en même temps.

A noter que la commune de Crest-Voland négocie avec la Régie des Saisies l'extension du domaine propre du forfait Crest-Voland au TSD de Covetan et donc l'accès au Chard du Beurre, si bien que ce TSD serait commun aux 2 stations (une première ?) et rajouterai une piste intéressante et le sommet de la station passerai de 1600m à 1885m. A suivre...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 14 juin 2011 - 17:08

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 14 06 2011, 13:48, dit :

Même situation que pour le TSF4 de Crest-Voland, les études faune et flore sont en cours avant l'autorisation administrative de démarrage des travaux. Il est probable que les travaux se fassent en même temps.

A noter que la commune de Crest-Voland négocie avec la Régie des Saisies l'extension du domaine propre du forfait Crest-Voland au TSD de Covetan et donc l'accès au Chard du Beurre, si bien que ce TSD serait commun aux 2 stations (une première ?) et rajouterai une piste intéressante et le sommet de la station passerai de 1600m à 1885m. A suivre...

Bonjour je me demande si il y a un délai pour l'obtention de cet etude?

Ce message a été modifié par atai - 14 juin 2011 - 18:45 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 14 juin 2011 - 20:24

C'est une pièce requise dans la demande d'exécution des travaux (DAET)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 14 juin 2011 - 21:38

Merci pour la précision. Connais tu l'ensemble des procédures administratives à suivre entre la décision d'une station d'investir et le début effectif des travaux ? J'ai entendu parler de permis de construire, arrêté prefectoral...

Merci
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 15 juin 2011 - 13:44

voila quelques infos administratives
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1349
cet étude environnemental est t elle présente depuis le grenelle de l'environnement ?
si oui s'agit il de l'avis de l'autorité environnemental.

Ce message a été modifié par atai - 15 juin 2011 - 14:00 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 15 juin 2011 - 18:49

les lanceurs sont présent à montmélian, la sérigraphie a été effectuée mardi
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 17 juin 2011 - 11:45

Le permis de construire est il présent?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 17 juin 2011 - 12:12

Voir le messageatai, le 17 06 2011, 11:45, dit :

Le permis de construire est il présent?

Je suis passé le WE dernier sur place, aucun panneau n'était présent au niveau de la G1, ni matériel de chantier.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 17 juin 2011 - 12:14

Il y a bien un delai de 2 mois pour contester le permis .

Ce message a été modifié par atai - 17 juin 2011 - 12:25 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 04 juillet 2011 - 15:28

D'après les retours que j'ai eu d'habitants de la station, le TSF2 Covetan sera démonté cette semaine. Il ne sera pas revendu et directement envoyé à la casse !

Quant à la construction elle devrait débuter soit vers la deuxième quinzaine de juillet.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 04 juillet 2011 - 15:55

Voir le messagekilou53, le 4 07 2011, 15:28, dit :

D'après les retours que j'ai eu d'habitants de la station, le TSF2 Covetan sera démonté cette semaine. Il ne sera pas revendu et directement envoyé à la casse !

Quant à la construction elle devrait débuter soit vers la deuxième quinzaine de juillet.

Merci pour les infos ! :) Et merci aussi aux futurs reporters qui iront sur place pour prendre des photos de ce chantier !
91@g
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 04 juillet 2011 - 17:21

les travaux doivent démarrer à la fin de la saison d'été ....
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)