Forums Remontées Mécaniques: TPH Dachstein-Krippenstein III - Obertraun (Haute-Autriche) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Dachstein-Krippenstein III - Obertraun (Haute-Autriche) Voestalpine - 1961

#1 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 19 juillet 2011 - 14:57

Après les reportages consacrés aux téléphériques Obertraun-Schönbergalm (Krippenstein I) et Schönbergalm-Krippenstein (Krippenstein II), tous deux rénovés par Steurer en 2007, je vous propose de continuer l'ascension vers le plateau du Dachstein avec le téléphérique Dachstein-Krippenstein III.

Un appareil intéressant à différents points de vue :
- d'abord, parce que sa ligne orientée est à la descente, ce qui semble curieux quand on veut faire l'ascension du Dachstein ;
- ensuite, parce que les tronçons suivants n'ont jamais été construits, ce qui nous offre aujourd'hui une gare posée au milieu de nulle part, dans un environnement sauvage ;
- et enfin parce qu'il n'a pas été rénové contrairement aux 2 autres tronçons, nous montrant ainsi ce qu'étaient les 3 téléphériques du Dachstein lors de leur construction.

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Ce message a été modifié par rodo_af - 11 août 2012 - 17:36 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 20 juillet 2011 - 12:03

Une magnifique série. Un reportage richement documenté et admirablement rédigé (comme à ton habitude) !
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 226
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 juillet 2011 - 13:19

Très belle série en effet, qui nous fait découvrir une magnifique région d'Autriche !! Merci bien Monchu.

;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 20 juillet 2011 - 14:11

Merci pour cette série richement documenté que j'ai eu plaisir a lire Monchu ;)
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 21 juillet 2011 - 10:08

Super reportage, merci toute la série. ;)

Au fond, ça me fait penser à d'autres projets, comme la ligne du chemin de fer de la Jungfrau par exemple: Projets ambitieux, mais manque d'investisseurs. Du coup, on ne va pas jusqu'au bout de ce qui devait être fait. Enfin dans ce cas-ci, il faut bien avouer qu'en effet, c'était dès le départ assez mal pensé de faire autant de tronçons de téléphériques. Cependant, une rénovation est prévue ou ce n'est pas à l'ordre du jour?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 23 juillet 2011 - 00:30

Merci pour vos retours. La série n'est pas terminée : il reste encore le plus spectaculaire : le téléphérique sud, "Le Dachstein"....

Voir le messageNéoto, le 21 07 2011, 10:08, dit :

Enfin dans ce cas-ci, il faut bien avouer qu'en effet, c'était dès le départ assez mal pensé de faire autant de tronçons de téléphériques.


Le premier tronçon était rentable dès le début, car il était destiné à amener les touristes vers les grottes. Si les TPH avaient été construits uniquement dans le but de relier le Dachstein, ils auraient emprunté un autre tracé en ligne droite depuis la vallée : celui du téléphérique militaire.

Voir le messageNéoto, le 21 07 2011, 10:08, dit :

Cependant, une rénovation est prévue ou ce n'est pas à l'ordre du jour?

Non, la rénovation du 3ème tronçon a été jugée inutile en 2007 vu la faible fréquentation du 3ème tronçon. En été, il ne mène pas à un belvédère ni à un site digne d'intérêt, contrairement au Krippenstein. L'hiver, il s'adresse aux skoeurs débutants qui ont tendance à déserter le massif, car la majorité de la clientèle est jeune et orientée freeride.

L'Etat de Haute-Autriche a financé la rénovation des 2 premiers tronçons et a mis sous surveillance stricte l'exploitant. Donc pas de dépense superflue au 3ème tronçon !

La rénovation viendra éventuellement à moyen terme, à condition que le projet de reconversion de la caserne d'Oberfeld aboutisse et attire dans le massif suffisamment de skieurs ou de randonneurs. Mais aucun investisseur ne semble être intéressé depuis 3 ans...
Si le coeur vous en dit, vous pouvez racheter la caserne, le téléphérique pulsé en 2 tronçons, et pas mal de terrains autour des gares.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)