TSD2 Oeschinensee (†) / Kandersteg Von Roll - 1948 > 2008
#1
Posté 14 août 2006 - 12:29
Le TSD2 du Oeschinensee est un télésiège du type Von Roll VR101. C?était le premier type des télésièges debrayables du monde. Plus de 30 télésièges et télécabines de ce type ont été construites de 1945 à 1963. Maintenant, il n'y a pas plus de deux installations en suisse. La pince VR101 est une pince à gravité et ressort.
Ce télésiège dessert le petit domaine skiable d?Oeschinen, où se trouvent en plus deux téléskis. Mais l?importance d?exploitation en été pour les randonneurs est plus grande que l?importance pour les skieurs. Ça prend environ 20 minutes du télésiège jusqu'au Oeschinensee à pied.
Ce télésiège sera remplacé sûrement par une TCD8 en 2008.
La situation :
Quelques caractéristiques :
- Altitude aval : 1203 m
- Altitude amont : 1688 m
- Dénivelée : 485 m
- Longueur : 1405 m
- Nombres de places par siège: 2
- Débit : 540 p/h
- Vitesse : 3 m/s
- Constructeur : :vonroll :
- Année de construction : 1948
- Station motrice : aval
- Station tension : amont
Les images de l'automne 2005:
^^ Vue sur le bas de la ligne
^^ Sortie de la gare aval
Dans la gare aval :
^^ Zone d'embarquement: Le siège s'arrête ici
^^ Le rail du contour et les chaînes pour entraîner les sièges
La ligne :
^^ Vue sur la gare aval
^^ Un pylône de compression avec des sabots pour le passage des pinces VR101 par des petits galets
^^ Balanciers d?un pylône compression à différents niveaux d'hauteur et une pince avant le passage
^^ Pylône support avec balanciers à différents niveaux
^^ Deux sièges et le paysage de la montage (Bluemlisalp, Fruendenhorn)
^^ Fruendenhorn, Doldenhorn
^^ Vers le soleil
^^ Pylône support de jumeau
^^ Gare amont et véhicule de service
^^ Gare amont
Dans la gare amont :
^^ Zone de debarquement et poulie retour
Le beau paysage au Oeschinensee
^^ Oeschinensee et le restaurant
^^ Luge d?été près de la gare amont
#2
Posté 14 août 2006 - 12:45
Citation
Merci, pour le reportage... Moi, j'ai entendu par un TSD4 et non TSD8...! Il faut que je retrouve le site où j'ai lu cela...!
ICI sous New Lift 2008-2009
Pour le français, tu écris mieux que certain sur ce forum...
Edit 1
Pour la station tension, je crois mais je suis pas sur que c'est en amont. Sur cette photo, on pourrait distinguer deux verrins de tension, juste derrière la poulie...Quelqu'un peut confirmer?
Ce message a été modifié par kilano18 - 14 août 2006 - 13:00 .
#3
Posté 14 août 2006 - 13:07
kilano18, le 14 08 2006, 11:45, dit :
Citation
Merci, pour le reportage... Moi, j'ai entendu par un TSD4 et non TSD8...! Il faut que je retrouve le site où j'ai lu cela...!
ICI sous New Lift 2008-2009
Uuuuups! Pardon! J'ai corrigé la faut. Il sera construit surement une TCD8.
Ce message a été modifié par Chasseral - 16 août 2006 - 08:33 .
#4
Posté 14 août 2006 - 13:13
Citation
En fait, j'ai entendu parler des deux hypothèses mais pour le moment, je n'en sais pas plus. Entre TSD4 ou TCD8 que choisir? Mais bon, le site indique TSD4, alors on verra bien...
#5
Posté 14 août 2006 - 13:25
Citation
Zitat:
SESSELBAHN KANDERSTEG-OESCHINEN AG
Gondelbahn bestellt
Den Ausblick auf die Blümlisalp-Kulisse von Achtergondeln aus geniessen? Das wird möglich, wenn im Frühsommer 2008 die neue Zubringerbahn zum Oeschinensee auf gleicher Linie die 60-jährige Sesselbahn ersetzt.
«Der Auftrag für eine rollstuhlgängige Achtergondelbahn an die Herstellerfirma Doppelmayr-Garaventa ist vergeben», orientierte Verwaltungsratspräsident David Wandfluh die 120 im Waldhotel Doldenhorn anwesenden Aktionärinnen und Aktionäre. Im Frühsommer 2008 soll die neue Oeschinenseebahn in Betrieb sein. Die ehrwürdige «Old Lady», die Sesselbahn, kommt nach 60 Betriebsjahren Ende Februar 2008 in den wohlverdienten Ruhestand. Nostalgiker können also noch bis zu diesem Datum die Sässeliromantik voll geniessen. Dies ist parallel zu den Vorarbeiten für die neue Bahn möglich. Über die Finanzierung des heute auf 10 Millionen Franken geschätzten Bahnprojektes laufen gegenwärtig Verhandlungen. So hat laut Wandfluh die Regionalplanung Kandertal Zusammenkünfte mit der Berner Wirtschaftsförderung (Beco) organisiert. «Wir versuchen, einen fairen Beitrag an das Neubauprojekt zu erwirken», sagt der Bahnpräsident. Zu diesem Zweck werde ein externer Berater die Situation der Kandersteger Bergbahnen analysieren. Dies mit dem Ziel, vor allem Synergien für die Zukunft aufzuzeigen.
40 Prozent Eigenleistung
Die bisher stets guten Geschäftsergebnisse ermöglichten, namhafte Rückstellungen zu tätigen. «Tief gehaltene Kosten sind eine wichtige Voraussetzung für den Unternehmenserfolg», war an der Versammlung zu vernehmen. Für die Finanzierung der neuen Bahn wird daher mit 40 Prozent aus selbst erwirtschafteten Mittel gerechnet. Auch der Aktionärskreis zeigte sich hier einsichtig und verzichtete zu Gunsten der anstehenden Grossinvestition auf eine mögliche Dividendenauszahlung.
«Die betroffenen Grundeigentümer sind erstmals über das Bahnprojekt orientiert worden», ergänzte Vizepräsident Umberto Gaggioli. Diese begrüssen die neue Bahn, weil von den Gondeln weniger Immissionen als von den bisherigen offenen Sässeli zu erwarten seien.
An der Generalversammlung präsentierte Architekt Peter Trachsel aus Frutigen das Projekt der Talstation. Es ist ein zum Teil aus Holz bestehender gefälliger, moderner Bau. Der Verfasser hat auf Umgebung und Landschaft Rücksicht genommen.
Sehr gutes Geschäftsjahr
Kassier Ernst Lempen berichtete von einem sehr guten Geschäftsjahr: «Die grossen Investitionen haben sich bezahlt gemacht.» Es ist das zweitbeste in 58 Betriebsjahren. Aus der Wintersaison 2005 resultierte sogar ein Rekord. Der Gesamtertrag 2005 belief sich auf 2 360 356 Franken (2004 waren es 2 324 356 Franken). Der Betriebsaufwand betrug 1 404 389 Franken (1 444 326 Franken), der Cash-flow 919 502 Franken (839 702 Franken), und die Abschreibungen machten 648 713 Franken aus. Das ergab einen Reingewinn von 155 789 Franken (153 122 Franken).
Bahnmitarbeiter Christian Trachsel (20 Jahre) und das Betriebsehepaar Susanne und Hansruedi Kallen (je 10 Jahre) wurden an der Versammlung für ihre grossen Verdienste geehrt.
#6
Posté 14 août 2006 - 14:56
Et en plus, elle sera construite par le groupe... , que du bonheur...!
Ce message a été modifié par kilano18 - 14 août 2006 - 15:07 .
#7
Posté 14 août 2006 - 15:23
kilano18, le 14 08 2006, 13:56, dit :
...
Il semble que tu aies beaucoup de problèmes à la pluie.
#8
Posté 14 août 2006 - 15:26
Dès maintenant, je ne parle plus de pluie
Ce message a été modifié par kilano18 - 14 août 2006 - 15:28 .
#9
Posté 16 août 2006 - 12:03
#10
Posté 17 août 2006 - 23:23
kilano18, le 14 08 2006, 10:45, dit :
Citation
Merci, pour le reportage... Moi, j'ai entendu par un TSD4 et non TSD8...! Il faut que je retrouve le site où j'ai lu cela...!
ICI sous New Lift 2008-2009
Pour le français, tu écris mieux que certain sur ce forum...
Edit 1
Pour la station tension, je crois mais je suis pas sur que c'est en amont. Sur cette photo, on pourrait distinguer deux verrins de tension, juste derrière la poulie...Quelqu'un peut confirmer?
D'après ce que je vois, la tension se fait en amont par contrepoid avec des cables qui passent dans les deux poulies qu'on voit au fond.
#11
Posté 01 août 2007 - 00:19
#14
Posté 02 août 2007 - 10:41
La couleur, une fois sur la ligne cela peut paraître mieux...!
#16
Posté 05 novembre 2007 - 18:06
D'où sont les sièges?
#17
Posté 25 février 2010 - 19:30
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1569
Idem pour la nouvelle TCD8 :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=7151
Vidéos de l'ancien télésiège :
Par Felix, bergbahnen.org :
http://www.youtube.c...h?v=jSz3yDMbnGc
http://www.youtube.c...h?v=h-YZhbBvHzo
Et une autre avec la musique qui va bien :
http://www.youtube.c...h?v=RWxaMxC-riI
Avec le temps, je crois que la TCD a été tout bénéfice pour Kandersteg. Un peu triste pour l'ancien TSD2 (D'ailleurs, le dernier de Suisse au Weissenstein a cessé de fonctionner en Novembre dernier, voir le topic dans les constructions), mais la nouvelle TCD est plus rapide (On passe de 3 à 5 m/s) et le débit passe de 540 P/H à 1000 P/H (875 provisoire). Les cabines 8 places top confort sont beaucoup plus accueillantes pour les familles que les vieux sièges 2 places et surtout, l'installation est magnifique. Ça a surement du couter très cher, mais le VR101 avait fait son temps.
Ce message a été modifié par Néoto - 25 février 2010 - 19:41 .