Forums Remontées Mécaniques: TSD2 Oeschinensee (†) / Kandersteg - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD2 Oeschinensee (†) / Kandersteg Von Roll - 1948 > 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 14 août 2006 - 12:29

TSD2 Oeschinensee / Kandersteg / Oberland bernois


Le TSD2 du Oeschinensee est un télésiège du type Von Roll VR101. C?était le premier type des télésièges debrayables du monde. Plus de 30 télésièges et télécabines de ce type ont été construites de 1945 à 1963. Maintenant, il n'y a pas plus de deux installations en suisse. La pince VR101 est une pince à gravité et ressort.

Ce télésiège dessert le petit domaine skiable d?Oeschinen, où se trouvent en plus deux téléskis. Mais l?importance d?exploitation en été pour les randonneurs est plus grande que l?importance pour les skieurs. Ça prend environ 20 minutes du télésiège jusqu'au Oeschinensee à pied.

Ce télésiège sera remplacé sûrement par une TCD8 en 2008. :P ;) ;)


La situation :

Image IPB

Quelques caractéristiques :

- Altitude aval : 1203 m
- Altitude amont : 1688 m
- Dénivelée : 485 m
- Longueur : 1405 m
- Nombres de places par siège: 2
- Débit : 540 p/h
- Vitesse : 3 m/s
- Constructeur : :vonroll :
- Année de construction : 1948
- Station motrice : aval
- Station tension : amont


Les images de l'automne 2005:

Image IPB
^^ Vue sur le bas de la ligne


Image IPB
^^ Sortie de la gare aval


Dans la gare aval :
Image IPB
^^ Zone d'embarquement: Le siège s'arrête ici


Image IPB
^^ Le rail du contour et les chaînes pour entraîner les sièges


Image IPB


La ligne :
Image IPB
^^ Vue sur la gare aval


Image IPB
^^ Un pylône de compression avec des sabots pour le passage des pinces VR101 par des petits galets


Image IPB
^^ Balanciers d?un pylône compression à différents niveaux d'hauteur et une pince avant le passage


Image IPB
^^ Pylône support avec balanciers à différents niveaux


Image IPB
^^ Deux sièges et le paysage de la montage (Bluemlisalp, Fruendenhorn)


Image IPB
^^ Fruendenhorn, Doldenhorn


Image IPB
^^ Vers le soleil :(


Image IPB
^^ Pylône support de jumeau


Image IPB
^^ Gare amont et véhicule de service


Image IPB
^^ Gare amont


Dans la gare amont :
Image IPB
^^ Zone de debarquement et poulie retour


Image IPB
Le beau paysage au Oeschinensee


Image IPB
^^ Oeschinensee et le restaurant


Image IPB
^^ Luge d?été près de la gare amont
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 août 2006 - 12:45

Citation

Ce télésiège sera remplacé sûrement par un TSD8 en 2008. sad.gif smile.gif unsure.gif


Merci, pour le reportage... Moi, j'ai entendu par un TSD4 et non TSD8...! Il faut que je retrouve le site où j'ai lu cela...!

ICI sous New Lift 2008-2009

Pour le français, tu écris mieux que certain sur ce forum...;)

Edit 1

Pour la station tension, je crois mais je suis pas sur que c'est en amont. Sur cette photo, on pourrait distinguer deux verrins de tension, juste derrière la poulie...Quelqu'un peut confirmer?

Image IPB

Ce message a été modifié par kilano18 - 14 août 2006 - 13:00 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 14 août 2006 - 13:07

kilano18, le 14 08 2006, 11:45, dit :

Citation

Ce télésiège sera remplacé sûrement par un TSD8 en 2008. sad.gif smile.gif unsure.gif


Merci, pour le reportage... Moi, j'ai entendu par un TSD4 et non TSD8...! Il faut que je retrouve le site où j'ai lu cela...!

ICI sous New Lift 2008-2009

Uuuuups! Pardon! J'ai corrigé la faut. Il sera construit surement une TCD8.

Ce message a été modifié par Chasseral - 16 août 2006 - 08:33 .

Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 août 2006 - 13:13

Citation

Uuuuups! Pardon! J'ai corrigé le faut. Il sera construit surement une TCD8.


En fait, j'ai entendu parler des deux hypothèses mais pour le moment, je n'en sais pas plus. Entre TSD4 ou TCD8 que choisir? ;) Mais bon, le site indique TSD4, alors on verra bien...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 14 août 2006 - 13:25

J'ai trouvé cela:

Citation

Am 9.6.06. Aus dem "Berner-Oberländer":

Zitat:
SESSELBAHN KANDERSTEG-OESCHINEN AG

Gondelbahn bestellt


Den Ausblick auf die Blümlisalp-Kulisse von Achtergondeln aus geniessen? Das wird möglich, wenn im Frühsommer 2008 die neue Zubringerbahn zum Oeschinensee auf gleicher Linie die 60-jährige Sesselbahn ersetzt.
«Der Auftrag für eine rollstuhlgängige Achtergondelbahn an die Herstellerfirma Doppelmayr-Garaventa ist vergeben», orientierte Verwaltungsratspräsident David Wandfluh die 120 im Waldhotel Doldenhorn anwesenden Aktionärinnen und Aktionäre. Im Frühsommer 2008 soll die neue Oeschinenseebahn in Betrieb sein. Die ehrwürdige «Old Lady», die Sesselbahn, kommt nach 60 Betriebsjahren Ende Februar 2008 in den wohlverdienten Ruhestand. Nostalgiker können also noch bis zu diesem Datum die Sässeliromantik voll geniessen. Dies ist parallel zu den Vorarbeiten für die neue Bahn möglich. Über die Finanzierung des heute auf 10 Millionen Franken geschätzten Bahnprojektes laufen gegenwärtig Verhandlungen. So hat laut Wandfluh die Regionalplanung Kandertal Zusammenkünfte mit der Berner Wirtschaftsförderung (Beco) organisiert. «Wir versuchen, einen fairen Beitrag an das Neubauprojekt zu erwirken», sagt der Bahnpräsident. Zu diesem Zweck werde ein externer Berater die Situation der Kandersteger Bergbahnen analysieren. Dies mit dem Ziel, vor allem Synergien für die Zukunft aufzuzeigen.


40 Prozent Eigenleistung


Die bisher stets guten Geschäftsergebnisse ermöglichten, namhafte Rückstellungen zu tätigen. «Tief gehaltene Kosten sind eine wichtige Voraussetzung für den Unternehmenserfolg», war an der Versammlung zu vernehmen. Für die Finanzierung der neuen Bahn wird daher mit 40 Prozent aus selbst erwirtschafteten Mittel gerechnet. Auch der Aktionärskreis zeigte sich hier einsichtig und verzichtete zu Gunsten der anstehenden Grossinvestition auf eine mögliche Dividendenauszahlung.


«Die betroffenen Grundeigentümer sind erstmals über das Bahnprojekt orientiert worden», ergänzte Vizepräsident Umberto Gaggioli. Diese begrüssen die neue Bahn, weil von den Gondeln weniger Immissionen als von den bisherigen offenen Sässeli zu erwarten seien.
An der Generalversammlung präsentierte Architekt Peter Trachsel aus Frutigen das Projekt der Talstation. Es ist ein zum Teil aus Holz bestehender gefälliger, moderner Bau. Der Verfasser hat auf Umgebung und Landschaft Rücksicht genommen.


Sehr gutes Geschäftsjahr


Kassier Ernst Lempen berichtete von einem sehr guten Geschäftsjahr: «Die grossen Investitionen haben sich bezahlt gemacht.» Es ist das zweitbeste in 58 Betriebsjahren. Aus der Wintersaison 2005 resultierte sogar ein Rekord. Der Gesamtertrag 2005 belief sich auf 2 360 356 Franken (2004 waren es 2 324 356 Franken). Der Betriebsaufwand betrug 1 404 389 Franken (1 444 326 Franken), der Cash-flow 919 502 Franken (839 702 Franken), und die Abschreibungen machten 648 713 Franken aus. Das ergab einen Reingewinn von 155 789 Franken (153 122 Franken).


Bahnmitarbeiter Christian Trachsel (20 Jahre) und das Betriebsehepaar Susanne und Hansruedi Kallen (je 10 Jahre) wurden an der Versammlung für ihre grossen Verdienste geehrt.

Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 août 2006 - 14:56

Ils ont donc choisi la TCD8... C'est presque mieux, surtout pour l'utilisation en été et par temps de pluie.! ;)

Et en plus, elle sera construite par le groupe... :P ;) , que du bonheur...! :(

Ce message a été modifié par kilano18 - 14 août 2006 - 15:07 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 14 août 2006 - 15:23

kilano18, le 14 08 2006, 13:56, dit :

... surtout pour l'utilisation en été et par temps de pluie.!  ;)
...

Il semble que tu aies beaucoup de problèmes à la pluie. :P
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 août 2006 - 15:26

J'aurais aussi pu rajouter le vent et le froid... Disons qu'en général un TCD8 c'est plus apte à sortir par n'importe quel temps qu'un TSD4 sans bulles.... :P Surtout pour les utilisateurs...!

Dès maintenant, je ne parle plus de pluie ;)

Ce message a été modifié par kilano18 - 14 août 2006 - 15:28 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 16 août 2006 - 12:03

Merci pour ce reportage les installations ;) sont quand même les meilleurs!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 17 août 2006 - 23:23

kilano18, le 14 08 2006, 10:45, dit :

Citation

Ce télésiège sera remplacé sûrement par un TSD8 en 2008. sad.gif smile.gif unsure.gif


Merci, pour le reportage... Moi, j'ai entendu par un TSD4 et non TSD8...! Il faut que je retrouve le site où j'ai lu cela...!

ICI sous New Lift 2008-2009

Pour le français, tu écris mieux que certain sur ce forum...;)

Edit 1

Pour la station tension, je crois mais je suis pas sur que c'est en amont. Sur cette photo, on pourrait distinguer deux verrins de tension, juste derrière la poulie...Quelqu'un peut confirmer?

Image IPB

D'après ce que je vois, la tension se fait en amont par contrepoid avec des cables qui passent dans les deux poulies qu'on voit au fond.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 27-février 05

Posté 01 août 2007 - 00:19

Voici une photo d'une cabine prise sur le parking du télésiège le week-end dernier :
Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 01 août 2007 - 00:28

:rolleyes: guéable couleur!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 01 août 2007 - 16:53

Citation

Ce télésiège sera remplacé sûrement par un TSD8


Dommage...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 02 août 2007 - 10:41

De jolies cabines...avec des vitres super panoramic, que demander de mieux? :)

La couleur, une fois sur la ligne cela peut paraître mieux...! :rolleyes:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 05 novembre 2007 - 12:51

Les pinces ressemblent beaucoup au TCD6 :Poma: de la SACHE à TIGNES
Image IPB
Sinon en auvergne l'ancien ts2 du grand barbier avait le même type de sièges.
Image IPB
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 05 novembre 2007 - 18:06

La TCD6 sur l'image a des pinces "Giovanola" et pas "VR101" :Poma:

D'où sont les sièges?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 25 février 2010 - 19:30

Il existe déjà un sujet et un reportage sur cette ancienne installation : :(

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1569

Idem pour la nouvelle TCD8 :

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=7151

Vidéos de l'ancien télésiège :

Par Felix, bergbahnen.org :

http://www.youtube.c...h?v=jSz3yDMbnGc

http://www.youtube.c...h?v=h-YZhbBvHzo

Et une autre avec la musique qui va bien :

http://www.youtube.c...h?v=RWxaMxC-riI

Avec le temps, je crois que la TCD a été tout bénéfice pour Kandersteg. Un peu triste pour l'ancien TSD2 (D'ailleurs, le dernier de Suisse au Weissenstein a cessé de fonctionner en Novembre dernier, voir le topic dans les constructions), mais la nouvelle TCD est plus rapide (On passe de 3 à 5 m/s) et le débit passe de 540 P/H à 1000 P/H (875 provisoire). Les cabines 8 places top confort sont beaucoup plus accueillantes pour les familles que les vieux sièges 2 places et surtout, l'installation est magnifique. Ça a surement du couter très cher, mais le VR101 avait fait son temps. :)

Ce message a été modifié par Néoto - 25 février 2010 - 19:41 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)