Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Croix de la Nore (2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Croix de la Nore (2014) Serre Chevalier - GMM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 26 avril 2014 - 19:14

Bonsoir à tous,

Le projet du TSF4 de la Croix de la Nore est enfin sur les rails !

Il s'agira d'un télésiège GMM. La gare sera une MI7, une première en France. Cette gare ressemble à la gare Unifix de Poma, c'est une gare monofût, qui peut supporter une tension et une mise en mouvement.

La construction m'a été officialisée par le stand GMM du Moutain Planet.

Le tracé fera 387m de long et 106m de dénivelé. Le départ sera situé au même endroit que l'ancien téléski pour une arrivée en amont de la gare amont de la télécabine du Prorel (afin de ne plus avoir à pousser sur les bâtons pour accéder aux pistes des Remparts et Couloirs et de ne plus avoir à monter pour accéder à la descente avec la télécabine).

Lien du reportage de l'ancien téléski : http://www.remontees...rtage-1537.html

Voici un scan (enfin, un montage de deux scans :P) de la lettre d'information de GMM (prise au Moutain Planet) :

Image IPB

Voici une vue Google Earth du secteur d'altitude de Briançon (le télésiège Croix de la Nore est en orange) :

Image IPB

Représentation du tracé sur le plan des pistes :

Image IPB

Cadrage sur le haut de Briançon :

Image IPB

Voici les caractéristiques du futur télésiège :

- Caractéristiques Administratives

TSF – Télésiège à pinces fixes : CROIX DE LA NORE
Maître d’œuvre : Serre Chevalier Vallée
Maître d'ouvrage :
Montage / génie civil :
Exploitant : SCV Domaine Skiable
Constructeur : GMM
Année de construction : 2014
Montant de l'investissement :

- Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tapis d'embarquement : Oui

- Caractéristiques Géométriques

Altitude gare aval : 2273 m
Altitude gare amont : 2380 m
Dénivelé : 106 m
Longueur développée : 387 m
Pente moyenne : %
Pente maximale : %
Temps de trajet : 2 min 48 sec

- Caractéristiques Techniques

Type de gare aval : MI7
Type de gare amont : Retour fixe
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Eléctrique
Puissance développée :
Sens de montée : Droit
Type d'embarquement : Avec tapis
Nombre de pylônes : 5
Largeur de la voie : 4.7 m
Dispositif d'accouplement : Pinces fixes
Nombre de véhicules : env. 48
Espacement : 16.56 m

Le chantier commencera fin Août pour une réception mi-novembre.

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 juillet 2014 - 14:06 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 27 avril 2014 - 11:07

@Clément05 : je pense que tu pourrais mettre un plan des pistes dans ton premier message ainsi que mettre les noms des appareils sur la vue G. Earth afin que ceux qui ne connaissent pas la station se repèrent un peu.
Moi, j'ai eu du mal a comprendre du premier coup...

Enfin, tu pourrais expliquer la gare MI7 comme dans les messages dans le sujet "[France] Les projets pour 2014/2015" avec un lien sur une des deux photos de gare. ;)

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 03 mai 2014 - 13:24 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 avril 2014 - 13:44

Je viens d'ajouter au sujet beaucoup d'informations, le sujet aillant été publié un peu à l'arrach hier :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 27 avril 2014 - 20:09

1er télésiège fixe de la station depuis le TSF4 du Col de l'Eychauda en 1998 ;)

Fini les queues "mythiques" du vieux TKD1.

La construction se fait intégralement à partir de septembre ou juste le montage (Bétons coulés en juillet-aout) ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 27 avril 2014 - 20:19

Très bonne nouvelle pour :GMM:, j'ai hâte de voir ce que cela donne, cette nouvelle gamme, mais espérons qu'ils vont continuer les T+7. :)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 mai 2014 - 10:41

Voir le messageYann83, le 27 avril 2014 - 20:09 , dit :

La construction se fait intégralement à partir de septembre ou juste le montage (Bétons coulés en juillet-aout) ?


Non début des bétons fin Août / début Septembre ;) . Par contre il est possible que le démontage du téléski se fasse au printemps.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 16 juillet 2014 - 14:22

Le TSF va être équipé d'un tapis d'embarquement! Le premier de Serre Chevalier Vallée!
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#8 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 juillet 2014 - 18:47

Téléski toujours en place et câblé.
Seuls les piquets des gares et pylônes sont visibles.
Tous les travaux se feront après l'été.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 juillet 2014 - 21:54

Début du chantier en Août avec le coulage des bétons pour les pylônes et les gares ;) .

Mais effectivement, le montage des gares et des pylônes se fera durant la période automnale.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 juillet 2014 - 17:01

(Désolé pour le double-post)

J'ai profité d'une montée à pied au Prorel ce matin pour vous faire quelques photos du tracé, visible grâce aux piquets ;)/>/> .

La gare aval sera en effet au même niveau que l'ancien téléski (toujours en place et câblé, même les ressorts des perches sont encore en gare), et la gare amont sera environ 30m au-dessus de la gare amont de la télécabine du Prorel, ce qui sera parfait pour rejoindre la piste Remparts, et pour les débutants, l'accès à la descente.

Place aux photos, assez de blabla...

Image IPB
L'avis d'enquête publique, placardé à l'arrivée de la TCD du Prorel.

Image IPB
Les piquetages de la gare aval.

Image IPB
Situation de la gare aval par rapport à celle du téléski.

Image IPB
Vue vers l'aval depuis le P2.

Image IPB
Vue vers l'aval depuis le troisième pylône.

Image IPB
Vers l'amont.

Image IPB
La vue vers l'amont depuis le P4. La station retour sera derrière le monticule que le plus haut.

Image IPB
Vers l'aval depuis ce même pylône. Les canons à neige nous permettent de situer la piste bleue du Pelvoux.

Image IPB
L'emplacement de la station retour depuis le P5.

Image IPB
Vers l'aval depuis le dernier pylône.

Image IPB
La vue depuis la gare amont.

Image IPB
La vue sur la télécabine depuis la gare amont. Cette dernière est parfaitement placée pour rejoindre les pistes descendant sur Briançon.

Les travaux commencent exactement le 20 Août.

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 juillet 2014 - 13:11 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#11 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 juillet 2014 - 21:14

Voir le messageClément05, le 19 juillet 2014 - 17:01 , dit :

Les piquetages de la gare aval. Bizarrement, le premier pylône s'appelle "P2 bis" d'après ce qui est écrit sur le piquet.

Pas du tout. Il y a bien un piquetage P1 et le P2 Bis est en fait tout simplement le P2. Je posterais quelques photos de cette partie du piquetage dès que possible pour compléter ces premières informations de Clément05. Encore merci à toi. ;)
0

#12 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 20 juillet 2014 - 07:48

Également vu des piquets pour une smt ( station motrice tention je pense) à droite de la route en allant vers la tcd du prorel et un p1 à gauche de la route.
La smt est située à un 1 M à gauche de la borne de contrôle des forfaits du tkd.

Ce message a été modifié par Yann83 - 20 juillet 2014 - 07:48 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 juillet 2014 - 10:24

Oui Yann je l'ai vu aussi ;)/> .

Remontees : merci pour ta reaction ;)/>. Mais cependant je ne suis pas tout à fait d'accord car il n'est prévu que 4 pylônes (information de source sûre) et le premier piquetage est noté P2 bis, il n'y a pas de P1 sur les piquets j'en suis certain. J'ai encore des yeux en face des trous quand même :D/> ! Mais si je l'ai manqué je serais curieux de savoir où il se situe par rapport au piquet de la gare aval !

EDIT : Photo de Yann sur Serre che ski, autant pour moi, mon "P2" est bien le P1 !

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 juillet 2014 - 13:07 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#14 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 juillet 2014 - 12:26

Tes certitudes n'en sont pas puisque j'ai photos à l'appui. Je poste ça dès que j'ai un petit peu de temps.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 juillet 2014 - 13:23

Yann m'a envoyé une photo qui a confirmé ce que tu dis.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#16 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 juillet 2014 - 21:02

Sans grandes prétentions, voici quelques autres photos prises le 18 juillet (quand il faisait encore beau !).

Commençons par le téléski de la Croix de la Nore, toujours debout :

Image IPB
La gare aval, entourée par des bottes de foin omniprésentes dans le secteur (!!)

Image IPB
Autre vue de la G1 avec le Serre Blanc en arrière-plan.

Image IPB
Le bas de la ligne vu depuis le sentier menant au Mont Prorel.

Image IPB
Les pylônes à mi-parcours.

Image IPB
Fin de la ligne.

Image IPB
Autre vue, avec le col du Prorel et les sommets des Écrins.

Image IPB
La G2 depuis la télécabine du Prorel.

Image IPB
En s'approchant.

Image IPB
Vue opposée.

Maintenant quelques vues complémentaires de la future ligne :

Image IPB
Vue depuis la gare aval (SMT = station motrice).

Image IPB
Au passage, le piquet "SMT" !!

Image IPB
La première moitié de la ligne.

Image IPB
Vue en contexte du P3.

Image IPB
La fin de la ligne.

Image IPB
Vue dans l'axe de l'arrivée en gare amont.

Deux vues en contexte de la gare amont pour pouvoir la situer :

Image IPB

Image IPB

Voilà pour moi. Maintenant, vivement le montage des gares et de la ligne ! :)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 juillet 2014 - 21:30

Merci pour ces photos annotées, c'est très explicite!
In Ropeways I Trust
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 01 août 2014 - 16:01

L'ancien téléski est à vendre ;)

Citation

Vente : Ventes de matériel

VEND 1 TELESKI POMA 30-07-2014


SCV DOMAINE SKIABLE (SERRE CHEVALIER) Place du téléphérique Le Serre d’Aigle Chantemerle 05330 SAINT CHAFFREY vend 1 TELESKI POMA Modèle H100 Année 1989. Caractéristiques techniques : Dénivelée : 71 Longueur du câble : 1.01 km Pylônes : 8 Vitesse en ligne : 3.37 Débit horaire : 900 Type de tension : CP Type de gare : H100 Puissance 30 KW. Pour tout renseignement, contacter M. Laurent FINE par téléphone au 06.07.13.69.95 ou par mail : laurent.fine@compagniedesalpes.fr


Tél.: 06.07.13.69.95

Source : www.domaines-skiables.fr
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 136
  • Inscrit(e) : 11-mai 12

Posté 26 août 2014 - 19:43

Bonjour,

Voici quelques photos prises le 24 Août 2014 :


Image IPB

Image IPB

Image IPB



Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 26 août 2014 - 19:53

Merci Lion pour ces photos :) .

On voit qu'ils remodèlent tout littéralement, la zone en avait bien besoin. Espérons que ça répartira un peu mieux les flux entre ceux qui retournent sur la télécabine et ceux qui descendent sur le Rocher Blanc.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)