Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Petit Hohneck - Poma - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 du Petit Hohneck - Poma Le Gaschney / Haut-Rhin

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 31 janvier 2007 - 16:07

Bonjour voici un reportage sur le télésiège fixe 2 places Poma du Petit Hohneck au Gaschney
Dans le Haut Rhin

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Le Gaschney petite station de ski dans la vallée de Munster au niveau technique intéressant .

Pour plus d'infos, les sites internet de la station:
http://www.gaschney1290.fr
www.gaschney.com


Plan des pistes


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Description rapide : Petite anecdote c'était le seul et donc le premier télésiège d?Alsace et ce jusqu?en 2005 (TSD6 Poma du Lac blanc ) télésiège d?ancienne génération doublant le téléski à perche découplable Poma du Ski Club du Hohneck qui plus est à été construit en 1956.

Voici les caractéristiques principales :
Le Gaschney (68)

Type d'installation : TSF télésiège à attache fixe
Nom de l'installation : Petit Hohneck
Année de construction: 1970
Constructeur :Poma
Longueur : 813 m
Dénivelée: 290 m
Vitesse d?exploitation :2,5 m/s
Altitude départ :1000 m
Altitude arrivée : 1290 m
Type de véhicule : Siège carré Poma
Capacité des véhicules :2 places
Poids à vide d'un véhicule : 60 Kg
Type de pince : Fixe
Débit : n/c
Espacement entre les véhicules : 20.3 mètres
Nombres de pylônes : 8 ( 1 compression ,7 supports )
Puissance installée : 74 KW
Emplacement motrice : aval
Emplacement tension :amont
Type de tension : Contre poids
Nombres de sièges : 80
Largeur de la voie :
Sens de montée : Droite
Type de câble: Lang à droite
Diamètre du câble porteur-tracteur :26 mm
Diamètre des câbles de tension : 16 mm ,à âme métallique

La ligne est symétrique donc 100% monté et 100% descente donc
Voici la configuration des pylônes tous symétrique :
P1 : 16 C en portique
P2 : 6 S
P3 : 6 S
P4 : 8 S
P5 : 8 S
P6 : 8 S
P7 : 12 S
P8 : 12 S

Passons maintenant aux photos commentées .

Vue d'ensemble de la ligne de ce télésiège avec à gauche le téléski du Petit Hohneck
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La gare de départ
contrairement aux autres télésièges de la même époque celui-ci offre la particularité d'avoir non pas un simple petit toit mais un vrai petit bâtiment de bois couvrant l'intégralité de la station de départ , il est à noter bien sur que l'embarquement ce fait juste devant la gare.

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Diverse vue de la ligne depuis la gare aval
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La ligne

L'on remarquera que sur la plupart des pylônes les balanciers ont la particularités d'être équipés de galets palpeur permettant la détection en cas de déraillement du câble .

Le P1 en portique
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Le P2
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Le P3
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Le P4
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Le P5
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Le P6
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Le P7
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Vue sur la ligne depuis le P7,au fond le village de Metzeral,
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Le P8
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Diverses vues de l'aire d'arrivée
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Deux vues sur la poulie de retour tension par contrepoids
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Trois vues sur la partie moteur en gare aval

L'on distingue en blanc le massif en béton qui soutient le tout, en vert le châssis,et support de moteur et de poulie motrice ainsi qu'un un coffret électrique ,en rouge au milieu les deux moteurs électrique (marche rapide et marche lente) et sur la partie haute , le moteur thermique de secours (dans le caisson ) et devant l'armoire électrique et son panneau de contrôle .
La liaison entre les moteurs et le réducteurs ce fait par courroie ,le frein agit directement sur la poulie

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Au sommet du Petit Hohneck la vue s'étend des Vosges à la Forêt noire,une vue assez complète de la vallée de Munster ,la ville de Colmar et par beau temps l'on peut apercevoir le Jura et les Alpes

La benne de service posée à même le sol .
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Voici une rétrospective sur le TSF ainsi que sur la station

Le Gaschney et ses difficultés dut à l?enneigement difficile car situé plein sud et exposés aux vents ,le Gaschney à toujours eu des difficultés financières , le dépôt de bilan apparaît en 1995 .
La SARL Miclo qui s'occupe de la station du Schnepfenried situé en face du Gaschney (versant nord de la vallée) rachète la station du Gaschney et les concessions pour 100000 Francs comprenant donc le TSF , le Tk de HinterSchallern ainsi que les deux Tk débutant en bas de station , le Tk du Petit Hohneck étant la propriété du ski club du Hohneck . En 1996 le télésiège fait face à une importante rénovation ,changement de tous les trains de galets ainsi que le remplacement des deux moteurs principaux (PV et GV ) .
Remise en état et aux normes des organes de sécurités et ce suite à la grande visite à l?automne 1995.
Vinrent les délicates années 2000 ou il est de nouveaux question de faillite , la station est vendu à la région avec aussi les biens immobilier seul le Tk du ski club n'est pas concerné . Durant l?été 2001 de nouvelles mises aux normes sont effectués sur le TSF avec l'ajout de passerelles de sécurité ainsi que des potences de dé-câblage sur les pylônes . Depuis toujours des rumeurs ont annoncés la fermeture de cette petite station et chaque années elle figure sur la liste des stations de ski de la vallée de Munster .
Durant le mois de novembre date à laquelle j'ai pris les photos la gare de départ de ce télésiège était barrée avec du grillage à mouton bizarre .

En conclusion le Gaschney est une station guère fréquenté aux pistes intéressantes (techniquement parlant ), les installations malgré leurs anciennetés sont bien là ou elles sont et ont un débit largement suffisant , je rajoute qu'il y est agréable d'y skier .

Voilà

Raphaël

Ce message a été modifié par rodo_af - 26 janvier 2012 - 09:12 .


#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 31 janvier 2007 - 16:19

Merci pour ce reportage qui semble vétuste, mais peut être entretenu comme il le faut tout de même.
En motrice cela semble "propre".
Sinon, concernant le grillage à moutons, c'est tout simplement probablement pour empêcher l'accès au TS hors saison ;)
Le débit à la descente est en effet de 100%
Le câble est d'un diamètre de 26mm et les câbles de tension ont un diamètre de 16mm. Ces derniers possedant une âme métalique.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   tomtom 

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Posté 17 avril 2007 - 16:27

Desolé de ressortir ce topic, je voulais juste apporter une précision : ce TSF2 n'est plus exploité depuis au moins la saison 2002/2003, et risque fort de ne pas redemarrer de sitôt malheureusement, car pas mal de ses éléments (frein à bande entre autres), ne sont plus autorisés à l'heure actuelle.....

#4 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 14 novembre 2007 - 13:01

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...82/P1000115.jpg

Je trouve que la position de la roue retour est bizarrement basse par rapport au portique.
Je n'ai jamais vu ça.
est-ce que c'est normal ou non ????

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 14 novembre 2007 - 17:12

C'est normal. De cette façon le câble est à l'horizontale au niveau de la zone de débarquement :Poma:
Vive la neige et la montagne

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

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Posté 15 novembre 2007 - 23:23

Voir le messageGeofrider, le 14 11 2007, 17:12, dit :

C'est normal. De cette façon le câble est à l'horizontale au niveau de la zone de débarquement ;)


Merci pour ton reportage, qui me rappelle mon enfance. J'ai appris à skier sur un appareil du même type TSF2 de La Croix du Sapet à VALBERG (06). Ce n'est que du bonheur : frein de poulie à bande, sièges à lattes en bois (skaï pour les plus récents), poussard à l'arrivée, des galets diamètre 364 qui secouent bien à chaque passage de balancier, moteur asynchrone PV/GV avec accoups à chaque changement de vitesse, ... Bref, que de souvenirs !

Dommage que la 3ème Grande Inspection et la mise en conformité des 30 ans aura eu raison de l'exploitation de cet appareil car je serai bien allé l'essayer

#7 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 16 novembre 2007 - 10:13

Voir le messagepubs.doudou, le 15 11 2007, 23:23, dit :

Voir le messageGeofrider, le 14 11 2007, 17:12, dit :

C'est normal. De cette façon le câble est à l'horizontale au niveau de la zone de débarquement ;)


Merci pour ton reportage, qui me rappelle mon enfance. J'ai appris à skier sur un appareil du même type TSF2 de La Croix du Sapet à VALBERG (06). Ce n'est que du bonheur : frein de poulie à bande, sièges à lattes en bois (skaï pour les plus récents), poussard à l'arrivée, des galets diamètre 364 qui secouent bien à chaque passage de balancier, moteur asynchrone PV/GV avec accoups à chaque changement de vitesse, ... Bref, que de souvenirs !

Dommage que la 3ème Grande Inspection et la mise en conformité des 30 ans aura eu raison de l'exploitation de cet appareil car je serai bien allé l'essayer


moteur asynchrone PV/GV avec accoups à chaque changement de vitesse, ça me rappelle le TSF2 Bouquetin à Val Thorens remonté à la Grave il y a peu de temps. le changement PV/GV se faisait tellement brusque... ça surprend même quand on est habitué... D'ailleur, c'est le seul que j'ai pris qui avait cette caractéristique...

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 16 novembre 2007 - 12:26

les TSF delta ont aussi ce type de motorisation, mais généralement on met un accouplement élastique entre les 2 moteurs pour rendre les passages entre les 2 moteur plus souple
reportages prévus :
- Valloire : TKD Chateau ripaille, TKD Sea, TKD Verneys, TC8 Crêt de la Brive (Refonte)
- Courchevel : TKD Pyramide 1 & 2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 16 novembre 2007 - 12:47

Voir le messagedj_jean_jean, le 16 11 2007, 12:26, dit :

les TSF delta ont aussi ce type de motorisation, mais généralement on met un accouplement élastique entre les 2 moteurs pour rendre les passages entre les 2 moteur plus souple

Notons toutefois que ce n'est pas le cas de tous les télésièges à gare Delta.

exemple sur ce TSF2 Delta qui n'a qu'un seul moteur asynchrone
Image IPB
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 18 novembre 2007 - 00:09

oups dsl ;)
reportages prévus :
- Valloire : TKD Chateau ripaille, TKD Sea, TKD Verneys, TC8 Crêt de la Brive (Refonte)
- Courchevel : TKD Pyramide 1 & 2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 25 septembre 2008 - 12:49

Voir le messagetomtom, le 17 04 2007, 17:27, dit :

Desolé de ressortir ce topic, je voulais juste apporter une précision : ce TSF2 n'est plus exploité depuis au moins la saison 2002/2003, et risque fort de ne pas redemarrer de sitôt malheureusement, car pas mal de ses éléments (frein à bande entre autres), ne sont plus autorisés à l'heure actuelle.....
Je déterre ce reportage.

Frein à bande :) :D :D Cela n'en a pas trop l'air quand même...

Image IPB

Sinon, la station en est où?

Ce message a été modifié par jfd_ - 25 septembre 2008 - 12:49 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )

#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 25 septembre 2008 - 17:29

Voir le messagejfd_, le 25 09 2008, 13:49, dit :

[Sinon, la station en est où?


La station a tourné cet hiver, 15 jours selon leur site internet. Le TS a disparu du plan des pistes, voilà qui est clair.

Site station de gaschney

Prions pour cette station, mais à cette altitude, quelques saisons comme la précédente et je ne vois pas comment ils pourront faire face aux frais d'entretien des deux tk et de(s) la dameuse(s).

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Loic 

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Voir le messageantidote, le 25 09 2008, 18:29, dit :

Prions pour cette station, mais à cette altitude, quelques saisons comme la précédente et je ne vois pas comment ils pourront faire face aux frais d'entretien des deux tk et de(s) la dameuse(s).


La dameuse, ils n'ont qu'une Leitner LH 500.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

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Posté 04 octobre 2008 - 12:25

Ici, merci pour le reportage Loic, si c'est le même! :rolleyes:

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Loic 

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Posté 04 octobre 2008 - 12:48

Voir le messageMonts-Jura, le 4 10 2008, 13:25, dit :




Oui, c'est le même Loïc

#16 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 04 octobre 2008 - 19:20

Merci Loïc pour cette précision.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

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Posté 05 octobre 2008 - 21:38

Ils doivent pas rigoler quand il s'agit de décâbler au niveau du dernier pylône qui n'est pas doté de potences de décâblage...surtout avec un retour tension flottant sans lorry!

#18 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 08 octobre 2008 - 15:50

dommage de ne plus voir beaucoup de ces TS :) !
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