Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Petit Hohneck (†) - Le Gaschney (Haut-Rhin) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 du Petit Hohneck (†) - Le Gaschney (Haut-Rhin) Poma - 1970 > 200x

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 31 janvier 2007 - 16:07

Bonjour voici un reportage sur le télésiège fixe 2 places Poma du Petit Hohneck au Gaschney
Dans le Haut Rhin

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Le Gaschney petite station de ski dans la vallée de Munster disposant de pistes d'un niveau technique intéressant.

Pour plus d'infos, les sites internet de la station:
http://www.gaschney1290.fr
www.gaschney.com


Plan des pistes
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Le télésiège du Petit Hohneck est le premier télésiège d'Alsace. C'était le seul jusqu'enn 2005 et la construction du TSD6 du Lac Blanc. Construit en 1970, il s'agit d'un télésiège d'ancienne génération doublant le téléski à perches découplables Poma du Ski Club du Hohneck réalisé en 1956.

Voici les caractéristiques principales :

Type d'installation : TSF télésiège à attache fixe
Nom de l'installation : Petit Hohneck
Année de construction: 1970
Constructeur :Poma
Longueur : 813 m
Dénivelée: 290 m
Vitesse d?exploitation :2,5 m/s
Altitude départ :1000 m
Altitude arrivée : 1290 m
Type de véhicule : Siège carré Poma
Capacité des véhicules :2 places
Poids à vide d'un véhicule : 60 Kg
Type de pince : Fixe
Débit : n/c
Espacement entre les véhicules : 20.3 mètres
Nombres de pylônes : 8 ( 1 compression ,7 supports )
Puissance installée : 74 KW
Emplacement motrice : aval
Emplacement tension :amont
Type de tension : Contre poids
Nombres de sièges : 80
Largeur de la voie :
Sens de montée : Droite
Type de câble: Lang à droite
Diamètre du câble porteur-tracteur :26 mm
Diamètre des câbles de tension : 16 mm ,à âme métallique

La ligne est symétrique donc 100% monté et 100% descente donc
Voici la configuration des pylônes tous symétrique :
P1 : 16 C en portique
P2 : 6 S
P3 : 6 S
P4 : 8 S
P5 : 8 S
P6 : 8 S
P7 : 12 S
P8 : 12 S


Vue d'ensemble de la ligne de ce télésiège avec à gauche le téléski du Petit Hohneck
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La gare de départ

Contrairement aux autres télésièges de la même époque, celui-ci offre la particularité d'avoir non pas un simple petit toit mais un vrai bâtiment couvrant l'intégralité de la station de départ. Il est à noter bien sur que l'embarquement se fait juste devant la gare.

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Diverses vues de la ligne depuis la gare aval
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La ligne

L'on remarquera que sur la plupart des pylônes les balanciers ont la particularités d'être équipés de galets palpeurs permettant la détection en cas de déraillement du câble .

Le P1 en portique
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Le P2
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Le P3
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Le P4
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Le P5
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Le P6
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Le P7
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Vue sur la ligne depuis le P7,au fond le village de Metzeral,
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Le P8
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Diverses vues de l'aire d'arrivée
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Deux vues sur la poulie de retour tension par contrepoids
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Trois vues sur la partie moteur en gare aval

L'on distingue en blanc le massif en béton qui soutient le tout, en vert le châssis et support de moteur et de poulie motrice ainsi qu'un coffret électrique, en rouge au milieu les deux moteurs électriques (marche rapide et marche lente) et, sur la partie haute, le moteur thermique de secours (dans le caisson ) et, devant, l'armoire électrique avec son panneau de contrôle .
La liaison entre les moteurs et le réducteur se fait par courroies ; le frein agit directement sur la poulie.

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Au sommet du Petit Hohneck la vue s'étend des Vosges à la Forêt noire, avec une vue assez complète de la vallée de Munster, la ville de Colmar. Par beau temps l'on peut apercevoir le Jura et les Alpes.

La benne de service posée à même le sol .
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Le Gaschney connait des difficultés financières dues à l'enneigement parfois difficile. La station dépose le bilan en 1995.
La SARL Miclo qui s'occupe de la station du Schnepfenried située en face du Gaschney (versant nord de la vallée) rachète le Gaschney et les droits d'exploitation pour 100000 Francs comprenant donc le TSF , le Tk de HinterSchallern ainsi que les deux Tk débutants en bas de station, le Tk du Petit Hohneck étant la propriété du ski club du Hohneck.

En 1996 le télésiège fait face à une importante rénovation : changement de tous les trains de galets ainsi que le remplacement des deux moteurs principaux (PV et GV ) avec remise en état et aux normes des organes de sécurités, ce suite à la grande visite à l'automne 1995.
Vinrent les délicates années 2000 où il est de nouveau question de faillite. La station est vendue à la région avec également les biens immobiliers. Seul le Tk du ski club n'est pas concerné. Durant l'été 2001, de nouvelles mises aux normes sont effectuées sur le TSF avec l'ajout de passerelles de sécurité ainsi que des potences de dé-câblage sur les pylônes .

Depuis plusieurs rumeurs ont annoncé la fermeture de cette petite station et pourtant, chaque années elle figure sur la liste des stations de ski de la vallée de Munster. Durant le mois de novembre date à laquelle j'ai pris les photos, la gare de départ de ce télésiège était fermée avec du grillage. Il semble que le télésiège ne soit plus exploité.

En conclusion le Gaschney est une station assez peu fréquentée, aux pistes intéressantes (techniquement parlant). Les installations, malgré leur ancienneté, sont bien là et ont un débit largement suffisant. Voilà un lieu ou il est agréable de skier!


Raphaël

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 31 janvier 2007 - 16:19

Merci pour ce reportage qui semble vétuste, mais peut être entretenu comme il le faut tout de même.
En motrice cela semble "propre".
Sinon, concernant le grillage à moutons, c'est tout simplement probablement pour empêcher l'accès au TS hors saison ;)
Le débit à la descente est en effet de 100%
Le câble est d'un diamètre de 26mm et les câbles de tension ont un diamètre de 16mm. Ces derniers possedant une âme métalique.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   tomtom 

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Posté 17 avril 2007 - 16:27

Desolé de ressortir ce topic, je voulais juste apporter une précision : ce TSF2 n'est plus exploité depuis au moins la saison 2002/2003, et risque fort de ne pas redemarrer de sitôt malheureusement, car pas mal de ses éléments (frein à bande entre autres), ne sont plus autorisés à l'heure actuelle.....

#4 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 14 novembre 2007 - 13:01

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...82/P1000115.jpg

Je trouve que la position de la roue retour est bizarrement basse par rapport au portique.
Je n'ai jamais vu ça.
est-ce que c'est normal ou non ????

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 14 novembre 2007 - 17:12

C'est normal. De cette façon le câble est à l'horizontale au niveau de la zone de débarquement :Poma:
Vive la neige et la montagne

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

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Posté 15 novembre 2007 - 23:23

Voir le messageGeofrider, le 14 11 2007, 17:12, dit :

C'est normal. De cette façon le câble est à l'horizontale au niveau de la zone de débarquement ;)


Merci pour ton reportage, qui me rappelle mon enfance. J'ai appris à skier sur un appareil du même type TSF2 de La Croix du Sapet à VALBERG (06). Ce n'est que du bonheur : frein de poulie à bande, sièges à lattes en bois (skaï pour les plus récents), poussard à l'arrivée, des galets diamètre 364 qui secouent bien à chaque passage de balancier, moteur asynchrone PV/GV avec accoups à chaque changement de vitesse, ... Bref, que de souvenirs !

Dommage que la 3ème Grande Inspection et la mise en conformité des 30 ans aura eu raison de l'exploitation de cet appareil car je serai bien allé l'essayer

#7 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 16 novembre 2007 - 10:13

Voir le messagepubs.doudou, le 15 11 2007, 23:23, dit :

Voir le messageGeofrider, le 14 11 2007, 17:12, dit :

C'est normal. De cette façon le câble est à l'horizontale au niveau de la zone de débarquement ;)


Merci pour ton reportage, qui me rappelle mon enfance. J'ai appris à skier sur un appareil du même type TSF2 de La Croix du Sapet à VALBERG (06). Ce n'est que du bonheur : frein de poulie à bande, sièges à lattes en bois (skaï pour les plus récents), poussard à l'arrivée, des galets diamètre 364 qui secouent bien à chaque passage de balancier, moteur asynchrone PV/GV avec accoups à chaque changement de vitesse, ... Bref, que de souvenirs !

Dommage que la 3ème Grande Inspection et la mise en conformité des 30 ans aura eu raison de l'exploitation de cet appareil car je serai bien allé l'essayer


moteur asynchrone PV/GV avec accoups à chaque changement de vitesse, ça me rappelle le TSF2 Bouquetin à Val Thorens remonté à la Grave il y a peu de temps. le changement PV/GV se faisait tellement brusque... ça surprend même quand on est habitué... D'ailleur, c'est le seul que j'ai pris qui avait cette caractéristique...

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 16 novembre 2007 - 12:26

les TSF delta ont aussi ce type de motorisation, mais généralement on met un accouplement élastique entre les 2 moteurs pour rendre les passages entre les 2 moteur plus souple
reportages prévus :
- Valloire : TKD Chateau ripaille, TKD Sea, TKD Verneys, TC8 Crêt de la Brive (Refonte)
- Courchevel : TKD Pyramide 1 & 2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 16 novembre 2007 - 12:47

Voir le messagedj_jean_jean, le 16 11 2007, 12:26, dit :

les TSF delta ont aussi ce type de motorisation, mais généralement on met un accouplement élastique entre les 2 moteurs pour rendre les passages entre les 2 moteur plus souple

Notons toutefois que ce n'est pas le cas de tous les télésièges à gare Delta.

exemple sur ce TSF2 Delta qui n'a qu'un seul moteur asynchrone
Image IPB
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 18 novembre 2007 - 00:09

oups dsl ;)
reportages prévus :
- Valloire : TKD Chateau ripaille, TKD Sea, TKD Verneys, TC8 Crêt de la Brive (Refonte)
- Courchevel : TKD Pyramide 1 & 2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 25 septembre 2008 - 12:49

Voir le messagetomtom, le 17 04 2007, 17:27, dit :

Desolé de ressortir ce topic, je voulais juste apporter une précision : ce TSF2 n'est plus exploité depuis au moins la saison 2002/2003, et risque fort de ne pas redemarrer de sitôt malheureusement, car pas mal de ses éléments (frein à bande entre autres), ne sont plus autorisés à l'heure actuelle.....
Je déterre ce reportage.

Frein à bande :) :D :D Cela n'en a pas trop l'air quand même...

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Sinon, la station en est où?

Ce message a été modifié par jfd_ - 25 septembre 2008 - 12:49 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )

#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 25 septembre 2008 - 17:29

Voir le messagejfd_, le 25 09 2008, 13:49, dit :

[Sinon, la station en est où?


La station a tourné cet hiver, 15 jours selon leur site internet. Le TS a disparu du plan des pistes, voilà qui est clair.

Site station de gaschney

Prions pour cette station, mais à cette altitude, quelques saisons comme la précédente et je ne vois pas comment ils pourront faire face aux frais d'entretien des deux tk et de(s) la dameuse(s).

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Loic 

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Posté 04 octobre 2008 - 12:08

Voir le messageantidote, le 25 09 2008, 18:29, dit :

Prions pour cette station, mais à cette altitude, quelques saisons comme la précédente et je ne vois pas comment ils pourront faire face aux frais d'entretien des deux tk et de(s) la dameuse(s).


La dameuse, ils n'ont qu'une Leitner LH 500.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

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Posté 04 octobre 2008 - 12:25

Ici, merci pour le reportage Loic, si c'est le même! :rolleyes:

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Loic 

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Posté 04 octobre 2008 - 12:48

Voir le messageMonts-Jura, le 4 10 2008, 13:25, dit :




Oui, c'est le même Loïc

#16 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 04 octobre 2008 - 19:20

Merci Loïc pour cette précision.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

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Posté 05 octobre 2008 - 21:38

Ils doivent pas rigoler quand il s'agit de décâbler au niveau du dernier pylône qui n'est pas doté de potences de décâblage...surtout avec un retour tension flottant sans lorry!

#18 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

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Posté 08 octobre 2008 - 15:50

dommage de ne plus voir beaucoup de ces TS :) !
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 31 octobre 2014 - 23:41

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Au sommaire de ce reportage :

    1. Le Gaschney, la station sportive des Vosges
    2. A la conquête du Petit Hohneck
    3. Petit Hohneck, l’axe principal du domaine
    4. Ligne et infrastructures du télésiège du Petit Hohneck
    5. Petit Hohneck, un télésiège inexploité mais entretenu régulièrement



Le Gaschney : la station sportive des Vosges

Le Gaschney est un centre de ski situé dans le massif vosgien du Hohneck, entre 970 mètres (point de départ du téléski École) et 1290 mètres d'altitude (sommet du télésiège du Petit Hohneck). Ce domaine est connu pour proposer un domaine tourné vers le ski sportif, avec une majorité de pistes rouges.

On y trouve 4 remontées mécaniques dont trois datant des années 60. Elles desservent un total de 7 km de pistes dont 1 piste verte, 1 bleue et 6 rouges.

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>> Cliquer sur le lien pour accéder à une description plus détaillée de la station <<


A la conquête du Petit Hohneck

Le Gaschney ouvre ses portes en 1954 avec la construction d'un téléski à perches découplables de manufacture Pomagalski.
Cet appareil, malgré sa longueur moyenne de 810 mètres, permet tout de même de grimper juste en-dessous du sommet du Petit Hohneck.

Dès la première saison d’ouverture de l’appareil, la fréquentation était au rendez-vous, malgré l'inclinaison des pentes desservies qui firent que ce téléski était plutôt réservé aux bons skieurs.

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Le versant sud du Petit Hohneck, après la saison hivernale. Nous pouvons remarquer que seul le téléski du Petit Hohneck est présent. (DR)


Le domaine s’agrandit en 1961 avec l’implantation d’un second téléski du même type que le précédent et provenant toujours du même manufacturier. Malgré sa longueur plus importante, il reste cependant accessible uniquement par le TKD du Petit Hohneck car le nouveau remonte-pente prend son départ dans une clairière, au beau milieu de la forêt.
Le téléski du Petit Hohneck sera en outre modernisé et électrifié durant l’été 1967.

Au début des années 1970, le succès amena l’exploitant de l’époque à investir dans un télésiège à pinces fixes deux places, l'un des premiers appareils de ce type dans le massif des Vosges.

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La gare aval du télésiège du Petit Hohneck, avant la construction du bâtiment, antérieur à l'implantation de l'appareil. (DR)

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Le début de la ligne, lors des premières années d'exploitation.
En comparaison des photos qui suivront plus tard dans le reportage, peu d'arbres se trouvent à proximité. (DR)


Enfin, la décennie suivante vit apparaître à proximité des parkings un téléski à perches fixes afin développer l'offre de ski pour débutants sur le domaine, jusque-là cantonnée à un pré sur l'arrière de la station.
Mais vinrent les années 1990, dites sans neige, où l'exploitation fut aléatoire, entraînant la faillite de l’exploitant de l'époque.


Petit Hohneck, axe principal du domaine

Le télésiège du Petit Hohneck a été construit en 1970 par Pomagalski qui avait installé son premier télésiège biplace dix ans plus tôt dans la vallée de Chamonix sur le site des Bossons.

Aménagé lors de la période pendant laquelle la station était en plein essor, le télésiège du Petit Hohneck est venu doubler le téléski du Petit Hohneck qui ne pouvait absorber seul les afflux constants de skieurs venant profiter en nombre des pentes du Gaschney. Ce télésiège était très apprécié par les clients de la station car il permettait de monter assis et plus haut que son voisin pour se rendre plus aisément sur le reste du domaine skiable, situé autour du téléski Hinterschallern.

Du sommet de cet appareil, 3 pistes dont une bleue et deux rouges sont accessibles :
  • La piste bleue de la Familiale qui permet d’accéder au téléski Hinterschallern. Cette dernière évolue à l’écart du reste du domaine skiable.
  • La piste rouge du Buisson. Située sur la droite du télésiège, elle termine sa course au départ du téléski du Petit Hohneck.
  • La piste rouge de la Face. Celle-ci est située sur la gauche du téléski du Petit Hohneck, et la longe sur la totalité du parcours du téléski.


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Situation du télésiège du Petit Hohneck sur le plan des pistes du Gaschney.


Nous retrouvons ici un télésiège fixe classique de la gamme des téléportés Pomagalski des années 1970. Il possède néanmoins quelques particularités, comme son dernier pylône dépourvu de potence de décâblage, ou bien la présence sur chaque pylône de galets palpeurs, identiques à ceux utilisés sur les téléskis.


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : PETIT HOHNECK
Exploitant : SARL LE GASCHNEY
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1970
Année d'arrêt d'exploitation : ~2000

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Equipement d’aide à l’embarquement : Non

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1000 m
Altitude amont : 1290 m
Dénivelée : 290 m
Longueur développée : 813 m
Pente maximale : 41 %
Pente moyenne : 35 %
Temps de trajet : 5 min 26 sec

Caractéristiques Techniques

Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Electrique
Puissance installée : 74 kW
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Sens de montée : Droit
Embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombre de pylônes : 8
Dispositif d’accouplement : Pince fixe
Nombre de véhicules/suspentes : 80
Espacement : 20,3 m
Masse à vide d'un véhicule : 60 kg

Caractéristiques des câbles

Type de câble : Lang à droite
Diamètre du câble porteur-tracteur : 26 mm
Diamètre des câbles de tension : 16 mm, à âme métallique


Ligne et infrastructures du télésiège du Petit Hohneck

La gare aval

La gare aval est implantée à 1000 mètres d’altitude, à proximité du départ du téléski du Petit Hohneck. Installée dans un bâtiment, c’est à cet endroit que l’on retrouve toute la chaîne cinématique assurant les différentes marches de l’appareil. L’embarquement s’effectue à l’extérieur du bâtiment, juste avant le premier pylône et dans le sens de la ligne.

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Zoom sur la gare aval.

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Vue éloignée.

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...De l'autre côté.

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En se rapprochant.

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Vue de trois-quarts.

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La gare motrice, située en plein cœur du bâtiment qui la protège.

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Dernier retour sur la gare aval et son bâtiment.

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En avant !



La ligne

La ligne, d’une longueur relativement faible de 813 mètres. Après la sortie de la gare aval, la pente prend rapidement une inclinaison relativement soutenue et régulière. Au début, le télésiège survole quelques arbres qui ont poussé après l'installation de l'appareil ainsi qu'un chemin de terre, puis l'installation survole des prés tout en conservant sa déclivité. Seul le septième pylône annonce un radoucissement de la pente avant l'entrée en gare amont, située juste après l'ouvrage de soutien suivant.

Pomagalski a ainsi équipé la ligne de 8 pylônes, dont un compression et sept supports. Les pylônes sont équipés de potences de décâblage rajoutées ultérieurement à la construction de l’appareil.

Dans l’ordre de la montrée :
G1 : S/S
P1 : 15C/15C
P2 : 6S/6S
P3 : 6S/6S
P4 : 8S/8S
P5 : 8S/8S
P6 : 8S/8S
P7 : 12S/12S
P8 : 12S/12S
G2 : S/S

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P1.

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Portée vers le P2.

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P2.

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P3.

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Zoom sur l'arrière de ce même pylône.

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P4.

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P5.

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P6.

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P7.

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Vue sur la vallée, avec en premier plan le P7 et son siège en mauvaise posture liée au vent, à gauche le parking de la station et à droite la vallée de Munster.

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Portée vers le P8.

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P8.

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Vu de trois-quarts.

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Le pylône 8 vu de derrière.



La gare amont

La gare amont est située à 1290 mètres d’altitude, au sommet du domaine skiable du Gaschney et à une dizaine de mètres du sommet du Petit Hohneck.

Nous retrouvons ici une poulie flottante assurant la mise en tension du câble grâce à un contrepoids en béton.
L’aire de débarquement se trouve sous le P8, et est caractérisée par une grosse butte de terre bien pentue pour un dégagement rapide et efficace des utilisateurs.

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Vue d'ensemble de la gare amont.

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La gare amont sous la neige.

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Vue de profil.

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Vue arrière.

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Vue de trois-quarts.

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Vue de côté.



Au cœur du télésiège du Petit Hohneck :

Le télésiège du Petit Hohneck est un appareil ordinaire pour son époque de construction. La motrice a été installée en aval, tandis que la tension s'effectue par le biais d'un contrepoids en gare amont.

La mise en mouvement du câble :

La poulie motrice est située en gare aval sur un bloc moteur fixe. Elle est solidement maintenue dans un encagement et entraînée par un moteur électrique situé sur l’avant de la gare, sur une sorte "d’étagère" prévue à cet effet. L’entrainement normal s’effectue par le biais de deux moteurs : Grande Vitesse (GV) et Petite Vitesse (PV), afin de proposer différentes allures au câble. Afin de limiter les nuisances sonores, la station du Gaschney a fait installer un hangar en bois de type chalet tout autour du treuil.

Seul le moteur thermique assurant la marche de secours n’est pas visible directement, puisqu’il est recouvert par un caisson rouge sur le haut de la gare.

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La gare motrice vue des trois-quarts avant gauche.

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L'armoire de commande du télésiège.

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Zoom sur les principaux boutons et cadrans pour réarmer, surveiller la vitesse du câble, changer de moteur, etc...

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Les moteurs électriques Grande Vitesse (GV) et Petite Vitesse (PV).

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De l'autre côté.

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Le moteur thermique de secours.

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La dynamo-tachymétrique permettant de calculer la vitesse du câble.



La mise en tension du câble :

Étant donné la configuration classique du télésiège, le contrepoids tire plus ou moins fort via 4 câbles en boucle sur la poulie retour et la fait reculer plus ou moins. Notons que les 4 poulies de redirection du câble sur le poussard et sur la poulie retour sont issues de la gamme des téléskis Pomagalski. Le contrepoids est situé juste derrière le poussard.

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Le poussard.

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Le massif du poussard.

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Les poulies de redirection des câbles de tension.

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Le contrepoids.

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Zoom sur le système d'ancrage entre les câbles de tension et le contrepoids.

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Vue en plongée sur la poulie retour.



Les véhicules

Le télésiège du Petit Hohneck possède des sièges classiquement de type "carré" à lattes en bois. Deux personnes peuvent au maximum prendre place sur chaque véhicule. Les sièges sont reliés au câble via une pince fixe classique.

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Un siège en ligne.

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Un siège au passage du P7, en mauvaise posture, ce qui nous permet d'observer le mauvais état de l'assise.

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Vu de dessous.

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La pince fixe de profil.

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La pince fixe vue de dessous.



Autres vues…

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La fin de la ligne et la gare amont du téléski du Petit Hohneck à gauche.

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Le P7 du télésiège, ainsi que le dernier pylône du téléski du Petit Hohneck.

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Les derniers mètres avant que la ligne se radoucisse.

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En direction de l'aval du télésiège.

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La pente est toujours régulière, ici au niveau du pylône 5.

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Le début de la ligne et le front de neige du Gaschney en arrière-plan.

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Vue vers le départ des installations de la station, depuis la piste rouge de la Face.

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Le début de la ligne depuis le tracé du téléski du Petit Hohneck.

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La ligne depuis le front de neige de la station.



Petit Hohneck, un télésiège inexploité mais entretenu régulièrement

Le télésiège du Petit Hohneck est l'un des premiers télésièges des Vosges. Mais sa vieillesse demande à son propriétaire un fort investissement compte-tenu du nombre de jours d'ouverture durant la saison hivernale parfois limité comme durant l'hiver 1999-2000. C’est pourquoi il est abandonné, depuis le début des années 2000 alors qu’il est encore en état de marche. Durant l'été 1996, la motorisation de l'appareil a été rénovée, puis lors de l'intersaison de 2001, de nouvelles mises aux normes ont été effectuées sur le télésiège avec l'ajout de passerelles de sécurité ainsi que de potences de décâblage sur les pylônes.

Ce téléporté ne devrait plus être exploité car la DSP de la station ne concerne plus que les téléskis Ecole, Petit Hohneck et Hinterschallern. En supprimant ce téléporté, la collectivité fait ainsi des économies sur un appareil très cher en entretien.

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Vue sur le versant principal de la station, desservi par le téléski du Petit Hohneck, et aussi par son acolyte, le télésiège du Petit Hohneck
qui malheureusement n'est plus en service aujourd'hui.

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Le sommet du télésiège et du téléski du Petit Hohneck en fin de journée, sous la lueur du coucher de soleil.



Texte, graphisme bannière : Alspace
Photos : remontees, krisprof
Date de photos : 05 août 2014

Je remercie remontees et krisprof pour leurs photos.

Ce message a été modifié par alspace - 15 novembre 2014 - 17:10 .
Raison de l'édition : style, maladresses


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Posté 31 octobre 2014 - 23:43

Ce reportage est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi et à bientôt. :)

N’hésitez pas à poster vos commentaires, remarques d’amélioration, photos
Vous voyez une faute ? n'hésitez pas à m'envoyer par MP.

Est-ce qu’un modérateur pourrait modifier le titre du sujet SVP ? :unsure:
TSF2 du Petit Hohneck (†) – Le Gaschney (Haut Rhin) Poma – 1970>2000
merci d'avance

:)

Ce message a été modifié par alspace - 06 novembre 2014 - 19:25 .


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