
Montagner Qu'est ce qu'il est devenu ???
#61
Posté 22 mai 2008 - 17:29

#62
Posté 22 mai 2008 - 17:59
Et 26 pylônes pour 1850m c'est effectivement normal. Ca fait quand même pas loin de 4km de cable à soutenir...
J'ai regardé dans le firm et c'est effectivement le plus grand des TKD

C'est quand même de sacrées machines et quand ca déraille pour vérifier tous les pylônes, je pense que c'est coton...
Je ne sais plus combien de pylônes possède le TKD de la Darbella Sud mais c'est pas loin de 25 aussi. A vérifier...
Ce message a été modifié par Kaoz - 22 mai 2008 - 18:02 .
#63
Posté 22 mai 2008 - 19:19
Polo13, le 22 05 2008, 12:32, dit :
Voilà dans un article celle du fameux téléski des Biolles au Margériaz installé en 1985 qui est vraisemblablement celle dont tu parles,unique car cet appareil est effectivement le prototype du téléski à départ progressif :


(in A&M n°57,avril/mai 1986)
Kaoz, le 22 05 2008, 18:59, dit :
Nanouk, le 22 05 2008, 14:59, dit :
Cet appareil arrivait à 15 mètres d'un parking et un renvoi flottant aurait eu un trop grand encombrement.
René Montagner,qui comme il a été dit faisait presque dans le sur mesure, a donc trouvé une solution adaptée à cette situation:le lâcher sous poulie était né et il en céda très vite le brevet à

Quant au départ progressif,il a été inventé en 1985 et mis en application sur le téléski des Biolles(voir article et photos ci-dessus)au Margériaz(Savoie)...
Kaoz, le 22 05 2008, 10:13, dit :
En 1984,10 ans après son installation,cet appareil a été doublé par un TSF3 mais a conservé une fréquentation relativement élevée,étant le plus rapide des deux.
En revanche,en 2003,c'est avec le TSD6 du Maroly plus rapide que lui qu'il s'est trouvé être en concurrence...sa fréquentation a chuté au point qu'il n'ouvre plus toute la saison,et on lui a retiré des perches...
#64
Posté 22 mai 2008 - 19:52

#65
Posté 22 mai 2008 - 20:41

Ce message a été modifié par Nanouk - 22 mai 2008 - 20:44 .
#66
Posté 09 janvier 2009 - 09:54
chin@ill, le 21 11 2007, 00:05, dit :

Et pour la peine,vous pourrez en voir deux autres datant de la même année à proximité!
Tu veux parler des TKD Prarian I et II, je suppose...
#67
Posté 09 janvier 2009 - 12:35
Nanouk, le 9 01 2009, 09:54, dit :

J'envisageais l'été dernier de faire les reportages sur ces deux appareils cet hiver,j'espère pouvoir le faire...
Et bientôt sur ce topic,de nouvelles photos de gares de téléskis


#68
Posté 09 janvier 2009 - 16:45
Par ailleurs, René Montagner pouvait se permettre de faire des TK sur mesure car sa spécialité était de conditionner des pièces en acier, son intérêt était donc de ne pas trop standardiser sa production.
#69
Posté 09 janvier 2009 - 19:40


En quoi le dernier pylone des Biolles arrange t'il la stabilité de la ligne ? La dernière portée était trop longue ???
Sinon, juste pour info, j'ai mis en ligne le reportage complet sur les TKD1

En attendant le reportage sur le Chouly

Encore combien de temps avant la disparition de ces vétérans de 40 ans dans un monde où on ne jure plus qu'avec les téléportés (TSD, Funitel...).
Ces bons vieux TK me manqueront...
#70
Posté 10 janvier 2009 - 14:38

6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
#71
Posté 11 janvier 2009 - 10:24
chin@ill, le 9 01 2009, 12:35, dit :


J'ai hâte de voir ces images


Kaoz, le 9 01 2009, 19:40, dit :
Tu ne sera pas le seul...

#72
Posté 25 janvier 2009 - 17:21


Au passage,voici le départ particulièrement raide de ce téléski:

Ce message a été modifié par chin@ill - 01 juin 2009 - 21:01 .
#73
Posté 25 janvier 2009 - 19:02

TKD Merle (reportage en cours de préparation) :
La gare aval :

Deux des quatre virages à droite :

Le quatrième virage à droite et le lâcher sous poulie :

TKD Grand et Petit Choucas avec leurs poulies d'entrée et de sortie de gare à l'avant de cette dernière :

Voilà en attente des reportages des TKD

P.S : Chin@ill : la première photo montre l'arrivée du téléski du Névé (et pas des Aiglons)....
Ce message a été modifié par GPS-74 - 25 janvier 2009 - 19:03 .
#74
Posté 25 janvier 2009 - 20:54
Vivement les reportages

#75
Posté 25 janvier 2009 - 22:11
GPS-74, le 25 01 2009, 19:02, dit :
Ahhh,le Merle avec sa ligne en crête au panorama bluffant,ses quatre virages à droite et son lâcher sous poulie débrayable...ne lui manque qu'une gare à départ progressif!
#76
Posté 01 février 2009 - 14:39



TKD Aity, Châtel (1983)
Une question m'interpelle au sujet des G2 équipées d'une poulie flottante (vu mes lacunes sur le plan technique en général) : quel est le critère qui détermine le choix d'installer un seul fût [photo ci-dessus] ou deux fûts [photo de chin@ill]?
chin@ill, le 25 01 2009, 17:21, dit :
En espérant que ma question ne me fera pas passer pour un idiot...

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 août 2010 - 15:05 .
#77
Posté 01 février 2009 - 16:59
Nanouk, le 1 02 2009, 14:39, dit :


Une question m'interpelle au sujet des G2 équipées d'une poulie flottante (vu mes lacunes sur le plan technique en général) : quel est le critère qui détermine le choix d'installer un seul fût [photo ci-dessus] ou deux fûts [photo de chin@ill]?
En espérant que ma question ne me fera pas passer pour un idiot...

Merci à tous pour votre contribution sur ce sujet fort intéressant


#78
Posté 02 février 2009 - 21:14
Pas de hauban.Par contre la jambe de force de ce poussart vertical occupe l'emplacement d'un poussart incliné (de memoire les poussarts poma ou MoMa etaient inclinés à 22.5°)
#79
Posté 04 février 2009 - 18:13
Kaoz, le 9 05 2008, 08:30, dit :
Ca fait beaucoup de gares aval différentes tout ça et j'en ai encore quelques unes en réserve.
Connaissez-vous tous les types et leurs dénominations commerciales ?
Je vais tenter un petit classement selon la capacité de stockage des perches et donc la longueur et leurs époques respectives
4 - Gare à démarrage progressif
TKD des Almes (1991) / Tignes

Avez-vous d'autres exemples de gare qui rentrent (ou non) dans ce classement ?
Geofrider, le 9 05 2008, 12:28, dit :
Les deux brins se rejoignaient à la gare aval

Sont sypma les

chin@ill, le 21 05 2008, 21:43, dit :
Ptin même des cannons à neige, méchant je pensait pas!! Sont -ils bien??
KoUiToU, le 22 05 2008, 19:52, dit :
FAUX au TK de l'Ubac à la Foux, lorsque sa déraille l'aiguille indique une valeur, et sur le papier sa correspond à "défaut galet coté monté" ou descente selon le cas, donc si le déraillement n'est pas flagrant, il faut monter aux pylône, en commençant par l'angle, qui est un point sensible, car il déraille souvent (pour pas dire quotidiennement), c'est dommage cet appareil est bien sinnon. Et on m'as souvent dit "c'est un prototype" peut être le prmeierdépart progrssif avec des tubes carrés inclinés?? aucune idée. Les pylône ne sont pas tubulaire mais octogonales, étrange en bref.
Voici la gare vue de la webacam, début de saison première neige:

Voilà tout
#80
Posté 06 février 2009 - 22:17

Cependant, ma question reste ouverte (vu le manque de réelle certitude)...

Ce message a été modifié par Nanouk - 15 février 2009 - 21:22 .