Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Walk in the Forest - Animalia Park (Brésil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Walk in the Forest - Animalia Park (Brésil) GMD Müller - 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 625
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 14 juillet 2025 - 20:45

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

9

#2 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 14 juillet 2025 - 21:39

Merci pour le reportage! :)

Une remarque concernant les cabines. Ce ne sont pas des Tourist-4 mais des Glacier-4. ;)
D'ailleurs, je me demande si elle ne proviennent pas de l'ancienne TCD4 Kreuzboden-Hohsaas à Saas-Grund. Cette télécabine possédait les mêmes véhicules (Glacier 4) avec le même type de suspente (voir ici).
Ohé! Aller LHC!
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 457
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 15 juillet 2025 - 02:03

Un grand merci pour ce reportage. C'est vraiment formidable que l'une des dernières nacelles GMD Müller fasse l'objet d'un rapport. Je crois qu'il s'agit du seul TCD GMD Müller en Amérique du Sud, et qu'il n'y a qu'un seul autre TCD en Amérique encore en service, à Taxco, au Mexique.
A huge thank you for this report. It's really great having one of the last GMD Müller gondolas reported on. I believe this is the only GMD Müller TCD in South America, and there is one other TCD in the Americas still in operation, in Taxco, Mexico.

Cet équipement en est (au moins) à son troisième emplacement. Auparavant, il avait été installé par Rowema en 1994 ou 1995 à Beto Carrero au Brésil, un parc d'attractions. Il a probablement cessé de fonctionner en 2017. Il est étonnant de le retrouver ici six ans plus tard !
This equipment is on (at least) its third location. Previously it was installed by Rowema in 1994 or 1995 at Beto Carrero in Brazil, an amusement park. It likely stopped operating in 2017. It's amazing that we find it here six years later!
https://rowema.ch/project/beto-carrero
https://www.facebook...18348198760258/
https://www.facebook...80815743495328/
https://www.facebook...182868975641523

Citation

Memórias Beto Carrero World

Téléphérique – Année inconnue

Le téléphérique a ouvert ses portes en 1994 et a fonctionné jusqu'au début de l'année 2017. Il a fonctionné pendant environ 23 ans à Beto Carrero World. Actuellement en construction, il sera opérationnel au parc Animalia de Cotia, à São Paulo.

L'attraction, fabriquée par l'entreprise suisse Rowema AG, mesurait 800 mètres de long et près de 30 mètres de haut au niveau de la tour centrale. Elle comprenait 23 nacelles, chacune pouvant accueillir jusqu'à 4 passagers, et deux stations d'embarquement (l'une près du Château des Nations et l'autre près de l'actuel Théâtre Acqua).

Le téléphérique appartenait au célèbre parc Ital avant d'être transféré à Beto Carrero World. Il s'agissait du premier téléphérique à Buenos Aires, en Argentine.

Sur la photo, l'une des nacelles du téléphérique arrivant à la station Animal World. En arrière-plan, Mademotion et la tente bleue et blanche de l'ancien snack-bar Dona Dita.

INFO AMUSANTE : La station Mundo Animal avait deux étages, tandis que celle de l'Avenida das Nações n'en avait qu'un.

�� Auteur inconnu

[Avez-vous d'anciens documents du parc ? Envoyez-les-nous par message privé ! Nous serions ravis de les partager ici.]

Ce message a été modifié par cwcwcw - Hier, 12:54 .

Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 977
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 15 juillet 2025 - 02:12

Wow, merci pour ce beau reportage d'une TCD Mueller ! Une rareté. Je ne pensais pas en voir une réimplantée si récemment.
C'est vrai que les cabines me semblent un peu plus courbées que les Tourist 4.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 625
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 15 juillet 2025 - 07:18

Merci pour vos retours. Le type de cabine a été changé.

:)
3

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 juillet 2025 - 12:24

Magnifique reportage Rodo ! :)
Je n'aurai pas dis non si tu m'avais proposé ce genre de voyage ! :D
Chouette installation !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 15 juillet 2025 - 18:45

Suite au message de cwcwcw indiquant la première date de sa réimplantation, je pense que ça doit être hypothétiquement la TCD4 Saas Grund-Kreuboden démontée en 1997.
Regardant les liens Facebook des photos, les cabines de la TCD4 à Beto Carrero ont l'air identiques à celles qui étaient sur la télécabine en Suisse, à savoir rouges avec les numéros en blanc.

EDIT: Ajout du lien FB des cabines

Ce message a été modifié par 10sami52 - 15 juillet 2025 - 19:04 .

Ohé! Aller LHC!
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 15 juillet 2025 - 23:14

Merci pour ce reportage d'une des toutes dernières TCD4 GMD Müller en service dans le monde ! :)

Concernant les cabines, je ne suis pas sûr que ce soit des CWA Glacier4. Ces dernières avaient la "partie inférieure" de la face frontale (sous la vitre) moins arrondie que les cabines dans le reportage. Elles ne proviendraient donc pas de Saas Grund.

Deux photos et une vidéo pour comparer :

Image IPB
(Glacier4 TCD4 Gant-Blauherd/Zermatt)

Image IPB
cabines du reportage

TCD4 Saas Grund - Kreuzboden : vidéo de l'installation par Jungfrau Media Production

Donc je ne pense pas que les cabines au Brésil soient des Glacier4.

Par ailleurs, j'ai trouvé ce site avec des photos de l'installation dans le parc d'attraction "ITal" à Buenos Aires. Comme cwcwcw l'a indiqué dans son message, c'est sûrement le premier emplacement de cette télécabine (en Amérique du Sud en tout cas). Certaines photos ont l'air assez anciennes (années 70 ?), alors peut-être que cette télécabine a été construite neuve à Buenos Aires !

Pour en revenir aux cabines, ce document de Gangloff (voir ci-dessous) indique une installation à Buenos Aires dans ses références sous le nom de "Pleasure-Park". Ce qui pourrait peut-être se référencer au parc d'attraction "Ital" ? Si c'est bien la même installation dans le même parc, on pourrait en conclure que ce sont des cabines De Giorgi/Gangloff.

Image IPB

Ce message a été modifié par Chamois78 - il y a 34 minutes.

Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté Hier, 10:39

Mais pourquoi je me suis mis en tête que c'était les cabines de Saas-Grund! :wacko:
J'ai dû lire trop vite le message de cwcwcw.

Par contre, je pense toujours que ce sont des cabines Glacier de CWA, mais modifiées dans le dessin. Elles n'ont pas de porte-skis. Ou tout simplement, ce sont des prototypes.
Ça aurait été un indice si on pouvait voir la mention "AFRO" sur les portes. Mais, on peut voir des différences avec les cabines Gangloff. Les fenêtres des portes ne font pas la même taille que les autres. Elles descendent plus bas sur les modèles de Gangloff.

La télécabine que tu mentionnes au Pleasure-Park à Buenos Aires doit être celle-ci:

Voir le messageFael, le 23 septembre 2021 - 20:22 , dit :

La télécabine de Buenos Aires, mentionnée dans la publicité Intamin, a une mécanique ressemblant aux appareils Habegger avec certains éléments de type Giovanola (lanceurs/ralentisseurs, un peu comme sur la TCD4 Geils - Hahnenmoos). Il est donc probable qu'après la fin des activités de Giovanola dans le domaine des remontées mécaniques, c'est Habegger qui a assuré la sous-traitance pour Intamin (voir la discussion de l'alpinforum).

Ce message provient du sujet sur Giovanola.
Le lien mène sur une photo qui pour moi montre que c'est la télécabine indiquée par les références de Gangloff.

Image IPB
Source
Ces cabines sont de De Giorgi et sont semblables à celles des TCD4 Habegger (le GGM par exemple), sauf qu'elles sont à ouverture manuelle.

Donc pour moi, ce sont des Glacier-4 CWA qui proviennent comme le dit cwcwcw de l'Italpark de Buenos Aires (Saas-Grund... mékelkon). ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - Hier, 10:40 .

Ohé! Aller LHC!
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté Hier, 11:05

J’ai regardé attentivement l’intérieur de la cabine, la structure de base, les vitres, les tampons, les portes tout est identique à une CWA Glacier 4.
À l’exception des arrondis de fond de caisse, sûrement une version spécifique ou prototype oui.

En Amérique du Nord, y a bien eu un mélange de CWA Tourist et Nova dans les parcs d’attraction, c’est ce que m’avait dit Robbie VonRoll
Bon en vrai, elles sont plus ressemblantes à des Tourist que des Nova, ces cabines de parc d’attractions portées par les mythiques VR101.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté Hier, 20:48

Effectivement, la référence dans le document Gangloff correspond plus à la télécabine que tu cites ! Concernant les cabines de l'Ital Park/Animalia Park, j'avais bien remarqué qu'elles étaient différentes des cabines De Giorgi/Gangloff au niveau des fenêtres mais j'avais éventuellement pensé que c'était une version modifiée (De Giorgi/Gangloff a en effet construit plusieurs cabines de ce style un peu différentes, voir ce sujet). Comme tu l'as dit, et j'y ai aussi pensé, c'est probable que ce soit une version légèrement différente des Glacier4 de CWA. Donc je pense qu'on peut laisser "Glacier4" comme nom de cabine ! :)

@Rodo_Af : Est-ce que tu pourrais rajouter dans le reportage que la télécabine avait été construite neuve pour l'Ital Park à Buenos Aires initialement ? :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Ropeways94