Forums Remontées Mécaniques: Téléphérique Garaventa en miniature - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Téléphérique Garaventa en miniature Téléphérique à  l'échelle HO

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 27 décembre 2006 - 15:20

:D Je vous présente aujourd'hui une de mes créations

Un téléphérique ;) à l'échelle HO c'est à dire 1/87

Ce téléphérique est loin d'être terminer car il n'y a que pour l'instant deux pylônes et les deux cabines

Je planche encore sur les plans des Gares amont et aval
dés qu'il sera terminer ce téléphérique fonctionnera comme un vrai .

Je réalise depuis longtemps des maquettes de remontées miniature .
J'ai commencé depuis mon enfance à faire des remontées miniatures ,d'abord avec des Legos puis avec des Meccanos et ensuite un mélange des deux , depuis 1997 j'ai découvert Brawa et ça gamme de remontées mécaniques ,je possède donc les trois téléphériques à l'échelle Ho ,(dont l'ancien téléphérique Nebelhornbahn avec une cabine rouge et une cabine grise),je possède également le télécabine et le funiculaire
non content du réalisme de Brawa ( donc il m'est venu l'idée de modifié ces modèles
pour les rendre encore plus vrais ,j'ai modifié les gares amonts et aval du tph Titlis en rajoutant des supports de chariots ,j'ai modifié les pylônes du tph Nebelhorn avec des nouveaux (de ma création ) et pour les anciens j'ai rajouté des croisillons ,et encore tant d'autres choses que j'ai modifié ,je posterai un topic ultérieurement . Bon revenons donc au sujet principal qu'est ce téléphérique , je commence par vous montrez l'avant projet

(les anciennes cabines des :cwa: Nova de 125 places ) et les pylônes avec leurs anciennes potences de décablage
Image IPB

Image IPB

Et voici la nouvelle version (vous remarquerez que sur les nouvelles cabines les places sont de 125 et les portes coulissent )
Pour ce modéle de cabine je me suis inspiré des téléphériques du Ahornbahn et Diablerets tous deux équipés de cabines Gangloff Streamline .

Voici diverses images des cabines .
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Diverses photos des pylônes .
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vues d'ensemble des deux pylônes

Vues des pylônes et des deux cabines
Image IPB

Image IPB

Détail de la partie supérieur d'un pylône et d'une cabine
Image IPB

Détails d'un chariot lors du passage sur un sabot
Image IPB

J'oubliais ,avant de commencer quelque chose il faut dessiner les plans
en voici quelques uns .

Plan d'une cabine ;) Nova
Image IPB

Plan d'inspiration et d'ensemble pour la création des nouvelles bennes
Image IPB

Et pour finir le plan des cabines avec les côtes .
Image IPB

J'espère que cela vous aura plut , je suis ouvert à toutes remarques positives ou négatives et ce en vue d'améliorer ce que j'ai déjà fait , il est vrai que le premier défaut réside sur le fait que il n'y a pas de galets je sais mais je n'en trouve pas d'un diamètre de 5mm . C'est pour cela que j'ai fait mon chariot comme chez Brawa .
Les pylônes sont blanc au lieu d'être gris métallisés je les ai laissé volontairement ainsi car pas mal de téléphérique ont des pylônes blanc , ci cela me prend je l'ai peindrai en gris métallisé
Voilà :D

Ce message a été modifié par Raphaël B - 08 mars 2008 - 15:12 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 27 décembre 2006 - 16:50

Super ! Vraiment super Raphaël ! Magnifique ! J'attends la suite avec impatience ! ;) :cwa:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   vrmedoc 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 20-janvier 06

Posté 28 décembre 2006 - 08:25

Excellent !!! J'attends également la suite.

Vince.
<span style='color:blue'>Skieur médocain</span>
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   coco 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 11-mars 07

Posté 17 mars 2007 - 14:12

Excelent!!!!!!!! :D
j'attend la suite avec impatience !!! ;)

Ce message a été modifié par coco - 17 mars 2007 - 14:12 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2007 - 12:24

:Poma: Voici deux photos montrant l'état d'avancement de mon projet , comme vous pouvez le constater j'ai commencé ma gare d'arrivée , le bâtiment n'est pas encore construit ,mais la quasi totalité du système est présent , vous noterez la présence des deux tambours d'encrages des porteurs ainsi que les poulies de déviations , je n'ai pas encore mis les gardes corps sur les quais, ni installer la motorisation ; le système comme vous le constaterez est inspiré des gares de nouvelles générations de Doppelmayr pour téléphérique ATW tricâble.
Concernant le batîment de cette gare amont je n'en suis encore qu'aux plans vous pouvez par contre voir la source d'inspiration sur le reportage de kilano18 le téléphérique Col de Pillon cabane.

Image IPB

Image IPB

:Poma: J'espère juste me rapprocher le plus possible de la réalité
N'hésitez pas à poser des questions ou tout autres remarques .

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 07 avril 2007 - 12:25 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   veryIP 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-mars 07

Posté 07 avril 2007 - 15:56

o_OOOOO Bah dis donc!! Superbe debut :Poma: Mais tu utilisera des trains de galets pour le chariot?

Et la structure est en plastique où en métal?

Ce message a été modifié par veryIP - 07 avril 2007 - 15:58 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 10 avril 2007 - 15:13

veryIP, le 7 04 2007, 15:56, dit :

o_OOOOO Bah dis donc!! Superbe debut :Poma: Mais tu utilisera des trains de galets pour le chariot?

Et la structure est en plastique où en métal?

:Poma: Merci pour vos compliments ;)
Pour l'instant je n'ai pas de galets pour les chariots donc je fais comme chez Brawa , je me sert de glissière, comme je l'ai dit précédamment , les galets viendront plus tard ,si ils viennent car je ne sais pas ou me procurer des galets de moins de 5 mm.
La structure est en profilés plastiques que je trouve chez un bon modelliste , je vais bientôt attaquer le bâtiment de la gare amont ,je dois juste finaliser deux ou trois trucs sur mes plans. :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 avril 2007 - 21:32

Félicitations. Superbe travai!

Pour les galets, je me demande si on trouve quelque chose dans les fournitures pour modèles réduits genre Graupner, Robbe etc. Je ne connais pas très bien mais il me semle avoir vu pas mal de pièces miniatures en tout genre. Märklin et Mecano (si ça existe toujours, là je rajeunis LOL) avaient aussi des pièces mais 5 mm de diamètre c'est vraiment petit.

Sinon on peut les tourner sur un tour genre Schäublin 102 ou les produire en décolletage. Pas très compliqué mais il faut avoir accès aux machines.

BTW Tu as contacté les fabricants de cabines pour des dessins de vues extérieures car en général il n'y a rien de secret vu qu'on n'y voit pas les détails?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 11 avril 2007 - 09:36

Velro, le 10 04 2007, 21:32, dit :

Félicitations. Superbe travai!

Pour les galets, je me demande si on trouve quelque chose dans les fournitures pour modèles réduits genre Graupner, Robbe etc. Je ne connais pas très bien mais il me semle avoir vu pas mal de pièces miniatures en tout genre. Märklin et Mecano (si ça existe toujours, là je rajeunis LOL) avaient aussi des pièces mais 5 mm de diamètre c'est vraiment petit.

Sinon on peut les tourner sur un tour genre Schäublin 102 ou les produire en décolletage. Pas très compliqué mais il faut avoir accès aux machines.

BTW Tu as contacté les fabricants de cabines pour des dessins de vues extérieures car en général il n'y a rien de secret vu qu'on n'y voit pas les détails?

:Poma: Merci Velro pour toutes ces précisions , actuellement je n'ai pas accès à un tour et je ne suis pas un as sur machine outils .
J'irai regardé en fourniture de modèle réduit ,
le problème avec méccano c'est qu'ils ont de très belle poulie mais d'un diamètre trop gros , chez Märklin je regarderai à l'occasion

Concernant les cabines je n'avais pas pris de contacts avec les fabricants , j'ai juste eu des côtes que j'ai trouvai sur divers sîtes ou l'on voit les panneaux des caracteristiques des installations et les dimensions des cabines , je me suis beaucoup servit de diverses photos, et je me suis beaucoup inspiré des modeles Varos de CWA et Streamline de Gangloff.

Dans ma conception un gros problème perçiste , pour assurer en gare aval la tension des porteurs et du tracteurs je voulais installer deux contrepoids inclinés grâce à des rails , les contrepoids circulant sur des lorys comme sur le TPH125 Tortin Col des Gentiannes à Nendaz mais le problème réside dans le fait que ça va prendre beaucoup de place et que je ne veux pas creuser des fosses ni installer la gare aval en bordure de table , j'éssaie de me rapprocher le plus possible de la réalité mais là que dois-je faire , une tension fixe des porteurs ??

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 11 avril 2007 - 09:37 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 11 avril 2007 - 20:49

En Suisse, de par le passé, les petites entreprises indépendantes étaient plutôt sympas et souvent prêtes à donner quelques informations non confidentielles. Normalement les vues extérieures n'ont rien de bien secret et même s'il n'y a pas de cotes détaillées, au moins c'est à l'échelle. Le seul hic est la langue, si on parle le suisse-allemand c'est beaucoup plus facile. Cela dépend souvent de la personne sur qui on tombe. Ca en coûte rien d'essayer de demander (mieux vaut téléphoner). On peut également essayer de s'adresser aux exploitants de RM.

Voici deux fabricants de câbles qui peuvent être intéressants pour les RM miniatures (ils ont aussi des accessoires pour câbles de 1 mm):
http://www.jakob.ch
http://www.fortatech.com (groupe Brugg qui comprend également Fatzer Romanshorn).
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 12 avril 2007 - 14:13

Velro, le 11 04 2007, 20:49, dit :

Voici deux fabricants de câbles qui peuvent être intéressants pour les RM miniatures (ils ont aussi des accessoires pour câbles de 1 mm):
http://www.jakob.ch
http://www.fortatech.com (groupe Brugg qui comprend également Fatzer Romanshorn).

;) Merci pour les liens , en tous les cas du câble de 1mm irait tip-top pour les porteurs

par contre dans la liste d'accessoires je n'ai pas vu de poulies je vais essayer de voir sur des sites consacrés à la précision ou au modelisme de bateau .
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 13 avril 2007 - 22:56

Bravo ! ;) :P
Beau travail et bonne continuation ! :D
91@g
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 14 avril 2007 - 18:04

Superbe travail ! ;)

Continue comme ç !!!
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 16 avril 2007 - 19:23

Des poulies de 5 mm de diamètre en métal ne seront pas facile à trouver, enfin je suppose. Plus grand c'est moins problématique mais 5 mm... Dans ces tailles, beaucoup se fait en plastique. Comme solution de secours on peut éventuellement recourir à un assemblage de rondelles spéciales car il existe de nombreuses formes différentes, genre cuvettes, coniques, biseautées etc. Pas nécessairement idéal mais à défaut de pouvoir disposer d'un tour, c'est juste une idée.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 18 avril 2007 - 09:55

Velro, le 16 04 2007, 19:23, dit :

Des poulies de 5 mm de diamètre en métal ne seront pas facile à trouver, enfin je suppose. Plus grand c'est moins problématique mais 5 mm... Dans ces tailles, beaucoup se fait en plastique. Comme solution de secours on peut éventuellement recourir à un assemblage de rondelles spéciales car il existe de nombreuses formes différentes, genre cuvettes, coniques, biseautées etc. Pas nécessairement idéal mais à défaut de pouvoir disposer d'un tour, c'est juste une idée.

;) Encore merci pour tes idées ,

Je rajoute quelques photos de la gare d'arivée quasiment finit avec un aménagement et une rempe d'accés , j'ai aussi mis enfin des barrières sur les quais .

Voici une vue de la gare d'arrivée et du treuil .
Image IPB

Et deux vues différentes avec la façade interne facilement démontable

Image IPB

Et voici la gare d'arrivée dans toute sa splendeur ,heuh classique pour un téléphérique, je sais architecturalement je me suis pas foulé mais ça représente quand même plus de deux jours de boulot entre la conception ,les plans et la création.

Image IPB :P

et une photo de face avec une cabine
Image IPB

et une petite dernière avec une vue détaillé sur les quais .

Image IPB

[mode Humour on]
vous pourrez remarquez que bien que j'essaie de me rapprocher de la réalité et de faire dans le détail je n'ai bien évidemment pas fait de barrière coulissante permettant de fermer les quais lorsque les cabines sont en ligne ,j'espère que les organismes de sécurité ne me créeront pas de problème lool
[mode Humour off]

Il me reste à mettre en place des passerelles relié l'inverseur du treuil aux sabots par l'intermédiaire d'une butée pour qu'a l'arrivée d'une cabine le moteur s'arrête et soit prés à fonctionner dans l'autre sens,ainsi que les cornes de guidage des cabines en entrée de gare

Voilà :D

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 23 avril 2007 - 22:25 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 19-février 07

Posté 22 avril 2007 - 12:35

Il est super ton téléphérique :D :P ;)

continue ainsi!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 24 avril 2007 - 08:13

Il faut surtout pas oublier d'ajouter ça !
Image IPB

si sa peut t'aider pour le chariot, mais moi je pençais plutot a la photo derière !
:D ;)
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 25 avril 2007 - 20:47

Impressionnant ce TPH miniature ! :P :D ;)
Vraiment bravo et bon courage pour la suite ! :lol: :wacko:
91@g
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 22 mai 2007 - 18:47

;)Aprés un mois sans nouvelle , Voici quelques photos de l'état d'avancement de mon projet .

Voici tout d'abord la gare d'arrivée quasiment finit , je me suis permis de la modifier en y ajoutant des vitres , il ne manque plus que les nacelles de service , comme vous l'aurez remarqué ,la gare d'arrivée est directement inspiré du TPH125 Col de Pillon Cabane dont voici la photo histoire de faire la comparaison
Image IPB

Image IPB

Voici une vue globale à nouveau côté escalier (ça je l'ai inventé ainsi que la verrière à l'arrière pour donner de la clarté et de la transparence )
Image IPB

Il me reste à mettre en place des passerelles le long des support de charriot, relié l'inverseur du treuil aux sabots par l'intermédiaire d'une butée pour qu'a l'arrivée d'une cabine le moteur s'arrête et soit prés à fonctionner dans l'autre sens,ainsi que les cornes de guidage des cabines en entrée de gare

J'ai commencé la gare aval .
J'ai terminé les quais et la partie mécanique , je ne sais pas quelle sera la forme du bâtiment ,j'ai plusieurs projet en tête ,au départ je voulais créer une gare en tôle comme au TPH 125 de la Croix de Culet à Champéry ou au col des gentiannes à
Nendaz , maintenant j'ai dans l'idée de faire une gare plus architecturale genre Ahornbahn ou Gürschen à Andermatt , bref pleins d'idées .

Image IPB
le système de tension des tracteurs ,la tension des porteurs est fixe et reglable .
Vue d'ensemble ,
Image IPB.

en conclusion le téléphérique est fonctionnel .

tkserva, le 24 04 2007, 09:13, dit :

Il faut surtout pas oublier d'ajouter ça !

Image IPB
si sa peut t'aider pour le chariot, mais moi je pençais plutot a la photo derière !
;)  :huh:

A l'occasion je songerai à installer une publicité vantant les mérites d'une montre en particulier Omega lool

Voilà ;)

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 22 mai 2007 - 18:49 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 25 mai 2007 - 20:37

91@g, le 25 04 2007, 21:47, dit :

Impressionnant ce TPH miniature ! ;) ;) :huh:
Vraiment bravo et bon courage pour la suite ! :) ;)

Je rajoute magnifique et super beaux design ! :D
Bravo ! ;)
91@g
0

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »