Juste pour rappeler à tous les nostalgiques qui ne sauraient pas quoi faire cet week-end, qu'ils peuvent encore profiter des ultimes rotations du TSD2 du Weissenstein avant son arrêt définitif dimanche 1er novembre au soir.
Cette fermeture est d'ailleurs la seule chose certaine à propos du TSD2 et de la possible TCD6 amenée à le remplacer. Pour le reste, c'est toujours l'incertitude concernant le futur du Weissenstein. Le TSD2 ne peut toujours pas être démonté à l'heure actuelle en raison des mesures de sauvegarde demandées par les 2 associations, donc les travaux de la TCD6 ne peuvent débuter, car les G2 et G3 de la ligne projetée sont situées sur les emprises des gares actuelles.
Les gabarits ayant été posés, on se rend mieux compte de l'implantation future des gares, et surtout du changement d'échelle dans le domaine des RM depuis 60 ans...
- à la place de la G2-G3 actuelle : la gare sera légèrement décalée sur la droite de la ligne :
- à la place de la G4 : la gare supérieure sera reculée vers l'arrière du Weissenstein, ce qui laisse envisager une plate-forme d'arrivée bien plus large que celle actuelle, où le bâtiment est implanté en dévers, sous le sommet.

En tout cas le bâtiment actuel est en plein sur la plate-forme d'arrivée du TCD6.
L'exploitation au Weissenstein cessera donc normalement dimanche soir, pour une durée indéterminée.
Si le coup d'envoi des travaux est donné, il faudra encore compter sur 8 mois de construction minimum, en raison de la longueur et de l'implantation de la ligne et des travaux d'aménagement annexes : beaucoup de terrassements sont à prévoir, notamment :
- en G3 dans un secteur coincé entre l'hôtel et la route actuel, en fort dévers,
- aux alentours de la G1, dans un secteur exigu, entre le parking, la gare et les voies à franchir de la ligne BLS Moutier - Soleure. La G1 sera située bien en retrait de la gare actuelle, dans la butte boisée à l'arrrière, qu'il faudra terrasser complètement.
N'oublions pas les éléments annexes d'aménagements (pistes de luge d'été notamment) qui sont des conditions sine qua non de la rentabilité de la TCD6.
De nombreuses incertitudes bouchent l'avenir du Weissenstein. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de se tourner vers le passé pendant 2 jours encore. Une grande fête est prévue le 1er novembre à la station inférieure, avec animation musicale et saucisses gratuites. Et bien sûr les dernières rotations dans un paysage d'automne :
... avec de fréquentes pannes à la clé, argument majeur avancé par l'exploitant pour justifier le remplacement plutôt que la modernisation de la ligne existante :
Quelques clichés rétros qui appartiendront bientôt au passé :
ouvert à tous les passagers...
bien au chaud sous les couvertures de l'Armée Suisse
le cliché célèbre, depuis la gare BLS
ligne d'automne
l'Oberland Bernois