Quelques petites bricoles :
Citation
Vallorcine est une petite commune de Haute-Savoie,
Il est peut être bon de rappeler que ce TK est situé intégralement sur la commune de Chamonix, et non pas Vallorcine, ce qui explique aussi en partie son tracé biscornu. Au contraire, le TSD4 de la Tête de Balme est situé sur Vallorcine, et la limite entre la Suisse, Chamonix et Vallorcine se situe non loin des G2 du TK et du TSD4.
Tout ça pour rappeler que le développement de ce secteur s'est fait d'abord sur le versant Chamonix.
Citation
la télécabine de Charmillon,
C'est Charamillon (2 fois)
Citation
Cette télécabine avait remplacé le 1er tronçon de la télécabine 4 places Von Roll.
Je ne sais pas d'où vient cette rumeur. Mais il n'y a jamais eu l'ombre d'un Von Roll sur tout le domaine. C'est un autre constructeur suisse, Müller, qui a fourni les 2 tronçons du TSD2/TCD2 ("télémix") et leur transformation en TCD4.
Citation
C’est au milieu des années 60 qu’elles ont fusionné pour former une seule entreprise, l’ancêtre de la « Compagnie du Mont Blanc »
Non, le regroupement à marche forcée des exploitants de la vallée est bien plus récent que les années 1960. Il date de 2000. Auparavant, 3 groupes d'exploitants se partageaient la vallée de Chamonix :
- la SATAL pour Argentière-Lognan-Grands Montets
- le CMMG pour le Montenvers et la Flégère (via une filiale)
- et enfin la STMB (Société Touristique du Mont Blanc) créée en 1972, qui exploitait par ailleurs directement l'Aiguille du Midi, le Brévent et le TMB. Elle exploitait indirectement le Tour-Col de Balme via sa filiale SETA (Société d'Equipement du Tour - Argentière), qui avait repris l'exploitation du domaine après Viard.
C'était le temps où il était encore possible d'acheter un forfait par domaine
Citation
Constructeur : Pomagalski
Non, en 1990, Montagner ne fait pas encore partie de Poma.