Forums Remontées Mécaniques: hauteur de vide maxi entre le siège et le sol - Forums Remontées Mécaniques

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hauteur de vide maxi entre le siège et le sol

#1 L'utilisateur est hors-ligne   parisis 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 10 octobre 2009 - 09:14

Bonjour à tous,

Savez-vous où je peux me procurer un descriptif de chaque remontées mécaniques me permettant de connaître la hauteur du vide entre le siège (ou tout autre) et le sol, à la verticale du siège bien sûr? Soit sur toute la longueur de la remontée soit la hauteur maxi. Téléphérique s'abstenir.

Et oui, j'ai le vertige (on ne se moque pas!). Cela me permettrait de choisir des stations en fonction des remontées présentes.

Merci de votre aide.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 10 octobre 2009 - 10:19

Bonjour

Les hauteurs maximales sont les suivantes :

Télésièges : 15m et peut aller jusqu'à 25 m dans pour certains courts passages
Télécabines : 30 m et ça peut aller jusqu'à 60 m voir une hauteur illimitée selon des cas bien précis.
Funitels + Téléphériques : Hauteur illimitée

Par contre tu ne pourras pas trouver des descriptifs avec la hauteur de chaque survol puisque c'est une donnée qui n'est pas mentionnée à un usage public.
Vive la neige et la montagne
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 10 octobre 2009 - 10:32

Si tu as vraiment le vertige que le siège soit à 10m ou 18m cela ne change pas grand chose, à la rigueur une station où il y a beaucoup de télécabines peut-être bien, dans la cabine on ne voit pas vraiment la hauteur. Sinon bien sur "téléskis power" ! ;).
http://gondolaproject.com/
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

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Posté 10 octobre 2009 - 11:03

As tu déjà pris des rm's ? Car tu n'as pas forcément le vertige dans les rm's ! Par expérience, j'ai le vertige mais pas dans les rm's, par contre je suis monter plusieurs fois à l'aiguille du midi et je n'ai jamais pu regarder vers le bas ! ;)

Edit : petite page sur les différentes sortes de vertiges : http://pagesperso-or...el/vertiges.htm

Ce message a été modifié par passionlaclusaz - 10 octobre 2009 - 11:06 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 12 octobre 2009 - 15:35

Vertige? ;)

Deux petites vidéos de ATV de Alpin Forum
http://www.youtube.com/watch?gl=DE&hl=...p;v=b0tYlMc1i8M
http://www.youtube.com/watch?gl=DE&hl=...p;v=sbfjofDmVZc

On ne le voit pas bien, mais après il y a une portée de 1000 m directement vers la gare aval.

Un album avec quelques photos (voir également les photos suivantes):
http://www.pbase.com.../image/20254212
http://www.pbase.com.../image/20822280
http://www.pbase.com.../image/20822278
http://www.pbase.com.../image/20822237

Le 3e câble à droite est le retour du câble tracteur. Les planches latérales sont simplement enfichées, faut éviter de tirer dessus. Le sol est également amovible car il y a une trémie pour le sable.

En Suisse il existe plusieurs petits TPH à va-et-vient (genre 2 à 4 personnes) à jetons. Il faut acheter un jeton dans un magasin ou un resto de la région et après on introduit le jeton dans un automate et c'est parti. Tout est automatique, généralement sans personnel et c'est service 24 h sur 24 365 jours par années pour certains.
Quelques-uns sont mentionnés dans cette brochure: http://www.seilbahnen-uri.ch/fileadmin/use...ahnprospekt.pdf

C'est absiolument génial comme petites installations mais il ne faut pas avoir le vertige et faire attention où on met les doigts ou la tête. La plupart n'ont pas de téléphone dans la cabine (ou plutôt cageot) et même s'il y a un téléphone ça sonne dans le vide si c'est en mode automatique sans personnel (mais le combiné à au moins un rôle psychologique mdr).
Inutile de chercher l'entraînement de secours, il n'y en a généralement pas ou alors c'est juste une manivelle. :)

Voir également ici: http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=39&t=32167

Pour en revenir au sujet, les prescriptions précisent les hauteurs de survol pour les différents types de RM, il est également tenu compte de facteurs particuliers tels p.ex. les moyens d'évacuation.

Je peux rechercher dans la réglementation suisse, la question avait déjà été posée de par le passé.

Ce message a été modifié par Velro - 12 octobre 2009 - 15:46 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   parisis 

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Posté 24 octobre 2009 - 10:05

Voir le messageGeofrider, le 10 10 2009, 11:19, dit :

Bonjour

Les hauteurs maximales sont les suivantes :

Télésièges : 15m et peut aller jusqu'à 25 m dans pour certains courts passages
Télécabines : 30 m et ça peut aller jusqu'à 60 m voir une hauteur illimitée selon des cas bien précis.
Funitels + Téléphériques : Hauteur illimitée

Par contre tu ne pourras pas trouver des descriptifs avec la hauteur de chaque survol puisque c'est une donnée qui n'est pas mentionnée à un usage public.


Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions, les seules qui répondent vraiment à ma question.
Je suis malgré tout surpris par le maxi de 25m. J'ai l'impression à certains passages d'être vraiment + haut. Mais pas facile d'évaluer les 25 m. De plus pour peu que cela soit à flan de montagne le vide rajoute encore plus d'espace.

Je peux vous garantir que ce n'est vraiment terrible de vivre avec çà.

Bonne journée à vous.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   parisis 

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Posté 24 octobre 2009 - 10:14

Voir le messageGeofrider, le 10 10 2009, 11:19, dit :

Bonjour

Les hauteurs maximales sont les suivantes :

Télésièges : 15m et peut aller jusqu'à 25 m dans pour certains courts passages
Télécabines : 30 m et ça peut aller jusqu'à 60 m voir une hauteur illimitée selon des cas bien précis.
Funitels + Téléphériques : Hauteur illimitée

Par contre tu ne pourras pas trouver des descriptifs avec la hauteur de chaque survol puisque c'est une donnée qui n'est pas mentionnée à un usage public.


Coucou me revoilou!

Après vous avoir répondu je viens de voir le logo en bas de votre message. Nous (la famille) passons tous les ans notre semaine de ski à la Toussuire avec bien sûr quelques échappées au Corbier.
Et justement, parce que dans cette station il n'y a pas de hauteur qui me procure le vertige. Contrairement à ce que déclare un internaute dans sa réponse à ma question, il y a une hauteur à partir de laquelle le vertige arrive. A titre d'exemple au Corbier il y a un télésiège qui dépasse "ma hauteur" limite, et là, le flip total. Je précise que j'ai 52 balais (beurck, çà file trop vite!).

Mais ma question est que justement nous voudrions malheureusement varier les paysages et donc à la recherche d'une station dans le même genre.

Encore merci à vous.

cordialement.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   parisis 

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Posté 24 octobre 2009 - 10:20

Voir le messageKoUiToU, le 10 10 2009, 11:32, dit :

Si tu as vraiment le vertige que le siège soit à 10m ou 18m cela ne change pas grand chose, à la rigueur une station où il y a beaucoup de télécabines peut-être bien, dans la cabine on ne voit pas vraiment la hauteur. Sinon bien sur "téléskis power" ! ;).


Bonjour,

Pas vraiment la réponse que j'attendais à ma question.

Je vous invite à lire le commentaire que je viens de faire à "Géofrider". Si, il y a des hauteurs et des situations qui provoquent la panique totale! Je vous invite à vous documenter sur la question, c'est une vrai galère et je ne fais pas de cinéma.

Les pieds sur terre et sans vide je ne donne pas dans la tendresse, les activités physiques et sportives ne me font pas peur (dans la limite de la connerie et des précautions dû à mon age, hé oui on s'assagit).

Salutations.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   parisis 

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Posté 24 octobre 2009 - 10:29

Voir le messagepassionlaclusaz, le 10 10 2009, 12:03, dit :

As tu déjà pris des rm's ? Car tu n'as pas forcément le vertige dans les rm's ! Par expérience, j'ai le vertige mais pas dans les rm's, par contre je suis monter plusieurs fois à l'aiguille du midi et je n'ai jamais pu regarder vers le bas ! ;)

Edit : petite page sur les différentes sortes de vertiges : http://pagesperso-or...el/vertiges.htm


Bonjour,

Voir mes réponses aux personnes précédentes. Par contre, votre doc est très intéressante et en fait, à la lecture du texte je découvre que ce n'est pas le vertige que j'ai parce que cela ne me procure pas de problème physiqe (perte d'équilibre, vision modifiée....) en fait mon cas : c'est la trouille! Purement et simplement. L'effet n'a pas de résutats au sens physique de l'individu mais par contre une panique totale! Près à sauter dans le vide! Je vous le jure, c'est affreux!

Bon voilà. Et mes données topographiques, faut que je fasse comment? Ca m'étonnerait quand même qu'il n'y ait pas çà quelque part?

bonne journée à vous.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   parisis 

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Posté 24 octobre 2009 - 10:33

Voir le messageVelro, le 12 10 2009, 16:35, dit :

Vertige? ;)

Deux petites vidéos de ATV de Alpin Forum
http://www.youtube.com/watch?gl=DE&hl=...p;v=b0tYlMc1i8M
http://www.youtube.com/watch?gl=DE&hl=...p;v=sbfjofDmVZc

On ne le voit pas bien, mais après il y a une portée de 1000 m directement vers la gare aval.

Un album avec quelques photos (voir également les photos suivantes):
http://www.pbase.com.../image/20254212
http://www.pbase.com.../image/20822280
http://www.pbase.com.../image/20822278
http://www.pbase.com.../image/20822237

Le 3e câble à droite est le retour du câble tracteur. Les planches latérales sont simplement enfichées, faut éviter de tirer dessus. Le sol est également amovible car il y a une trémie pour le sable.

En Suisse il existe plusieurs petits TPH à va-et-vient (genre 2 à 4 personnes) à jetons. Il faut acheter un jeton dans un magasin ou un resto de la région et après on introduit le jeton dans un automate et c'est parti. Tout est automatique, généralement sans personnel et c'est service 24 h sur 24 365 jours par années pour certains.
Quelques-uns sont mentionnés dans cette brochure: http://www.seilbahnen-uri.ch/fileadmin/use...ahnprospekt.pdf

C'est absiolument génial comme petites installations mais il ne faut pas avoir le vertige et faire attention où on met les doigts ou la tête. La plupart n'ont pas de téléphone dans la cabine (ou plutôt cageot) et même s'il y a un téléphone ça sonne dans le vide si c'est en mode automatique sans personnel (mais le combiné à au moins un rôle psychologique mdr).
Inutile de chercher l'entraînement de secours, il n'y en a généralement pas ou alors c'est juste une manivelle. ;)

Voir également ici: http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=39&t=32167

Pour en revenir au sujet, les prescriptions précisent les hauteurs de survol pour les différents types de RM, il est également tenu compte de facteurs particuliers tels p.ex. les moyens d'évacuation.

Je peux rechercher dans la réglementation suisse, la question avait déjà été posée de par le passé.



Bonjour,

Superbe! Même en regardant j'ai la trouille!!!! Voir mes commentaires aux réponses des autres internautes à ma question.

Et comme je le disais dans un autre message, je reste avec mon problème sur les bras.
J'aurais aimé trouver pour chaque station et remonté les données topographiques. A notre époque où tout est fichier et sur internet, çà m'étonnerait que l'on ne trouve pas çà.

Bonne journée à vous.

Cordialement.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 24 octobre 2009 - 11:41

un des plus grands :
Image IPB

a val thorens
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 24 octobre 2009 - 15:05

La hauteux max, ça a coûté la vie à certaines remontées... Comme le TSF3300 à Val-Thorens. ;)
Sinon, même si j'aime les RM's, parfois j'ai le vertige et c'est chiant. Mais je crois que c'est une peur plutôt. Comme celle que tu peux avoir en avion ou en ascenseur...
Zut ;)
WSO Fan
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

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Posté 08 novembre 2009 - 22:38

Voir le messageVelro, le 12 10 2009, 16:35, dit :

Je peux rechercher dans la réglementation suisse, la question avait déjà été posée de par le passé.


Je suis curieux de la réponse! Je me suis toujours demandé s'il y avait en Suisse une réglementation comparable.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   parisis 

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Posté 14 novembre 2009 - 14:11

Voir le messageLunedeFiel, le 24 10 2009, 15:05, dit :

La hauteux max, ça a coûté la vie à certaines remontées... Comme le TSF3300 à Val-Thorens. :Doppel:
Sinon, même si j'aime les RM's, parfois j'ai le vertige et c'est chiant. Mais je crois que c'est une peur plutôt. Comme celle que tu peux avoir en avion ou en ascenseur...
Zut :Doppel:


Bonjour,

Merci pour le commentaire. Effectivement, comme je l'ai répondu à l'un des correspondant, à la lecture de l'article médical sur le vertige qu'il m'avait envoyé, il s'avère qu'il ne s'agit pas de vertige (qui est en fait une notion médical et à des répercution physique) mais plutôt la trouille. Rien de plus! Mais quelle trouille! La peur panique qui te fait faire des choses totalement incontrôlable!

Bonne journée à vous.

Cordialement.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Défensien92 

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Posté 23 novembre 2009 - 18:17

Voir le messageVelro, le 12 10 2009, 15:35, dit :

Vertige? :)

Deux petites vidéos de ATV de Alpin Forum
http://www.youtube.com/watch?gl=DE&hl=...p;v=b0tYlMc1i8M
http://www.youtube.com/watch?gl=DE&hl=...p;v=sbfjofDmVZc

On ne le voit pas bien, mais après il y a une portée de 1000 m directement vers la gare aval.

Un album avec quelques photos (voir également les photos suivantes):
http://www.pbase.com.../image/20254212
http://www.pbase.com.../image/20822280
http://www.pbase.com.../image/20822278
http://www.pbase.com.../image/20822237

Le 3e câble à droite est le retour du câble tracteur. Les planches latérales sont simplement enfichées, faut éviter de tirer dessus. Le sol est également amovible car il y a une trémie pour le sable.

En Suisse il existe plusieurs petits TPH à va-et-vient (genre 2 à 4 personnes) à jetons. Il faut acheter un jeton dans un magasin ou un resto de la région et après on introduit le jeton dans un automate et c'est parti. Tout est automatique, généralement sans personnel et c'est service 24 h sur 24 365 jours par années pour certains.
Quelques-uns sont mentionnés dans cette brochure: http://www.seilbahnen-uri.ch/fileadmin/use...ahnprospekt.pdf

C'est absiolument génial comme petites installations mais il ne faut pas avoir le vertige et faire attention où on met les doigts ou la tête. La plupart n'ont pas de téléphone dans la cabine (ou plutôt cageot) et même s'il y a un téléphone ça sonne dans le vide si c'est en mode automatique sans personnel (mais le combiné à au moins un rôle psychologique mdr).
Inutile de chercher l'entraînement de secours, il n'y en a généralement pas ou alors c'est juste une manivelle. :P

Voir également ici: http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=39&t=32167

Pour en revenir au sujet, les prescriptions précisent les hauteurs de survol pour les différents types de RM, il est également tenu compte de facteurs particuliers tels p.ex. les moyens d'évacuation.

Je peux rechercher dans la réglementation suisse, la question avait déjà été posée de par le passé.


woaw!!! Ca fait haut!!! ;)
Vive la Défense en 2015!!! ladefense2015.paris@live.fr
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 23 novembre 2009 - 18:28

Voir le messageDéfensien92, le 23 11 2009, 18:17, dit :

woaw!!! Ca fait haut!!! ;)


Sans blague ? Il faudrait peut être arrêter de poster pour ne rien dire, non ?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 27 novembre 2009 - 18:49

Je ne vois pas où est le problème, de plus ces sujets ne sont pas très actifs.


Voir également ici pour ce qui est des hauteurs de survol:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=4159

Les hauteurs de survol maximales par type de remontée mécanique sont en principe prescrites par les réglementations, elles dépendent également d'autres paramètres que le type de base même de RM, notamment en rapport avec les moyens d'évacuation.
Sauf erreur il y a une bizarrerie concernant les 3S, probablement parce que la réglementation d'origine ne prévoyait pas ce type d'installation.

Il y a sujet sur les prescriptions ici:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=5682

Ce message a été modifié par Velro - 27 novembre 2009 - 19:05 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 27 novembre 2009 - 19:10

de même que pour les Funitel/DMC j'ai l'impression ...

en quoi le fait d'avoir deux câbles permet de rendre le survol illimité ? les causes de pannes sont aussi nombreuses que sur une télécabine classique ..
mais, quand on a 90m de vide, sortir les cordes devient un petit exploit et possède de nombreuses contraintes...
Working together keeps our ropeways in motion
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 27 novembre 2009 - 19:43

Voir le messageVelro, le 27 11 2009, 18:49, dit :

Je ne vois pas où est le problème, de plus ces sujets ne sont pas très actifs.


Simplement notre ami Défensien avait en quelques minutes posté 4 messages dans 4 topics, tous sans aucun intérêt... ;)


Pour en revenir au sujet, il faut aussi tenir compte du caractère national des réglementations. Les règles de survol sont, comme les autres, applicables en France. Lorsqu'un constructeur (not. français) exporte sa technologie dans d'autres pays, il faut évidemment qu'il tienne compte de la réglementation locale... D'où des ouvrages assez différents selon le pays.

Je me demande aussi comment est appréciée l'exception prévue en cas de "courtes" dépression.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 26 décembre 2009 - 09:03

Sur Alpinforum ATV a posté les liens de deux vidéos montrant des TS avec des hauteurs de survol que l'on voit rarement chez nous:

youtube.com/watch?v=hEEKQhzRC-I

youtube.com/watch?v=HhxUOdqT3Xw


Apparemment Youtube est censuré ici, je me demande bien pourquoi. Surtout que Dailymotion est bourré de pubs et pose en plus parfois des problèmes techniques.

Alors voici le lien Alpinforum:
http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=39&t=33739

Ce message a été modifié par Velro - 26 décembre 2009 - 09:04 .

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