Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Rougemont-Quoquaire-Videmanette (†) / Rougemont (Gstaad Mountain Rides) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD4 Rougemont-Quoquaire-Videmanette (†) / Rougemont (Gstaad Mountain Rides) GMD Müller - 1984>2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 24 février 2010 - 21:19


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#2 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 24 février 2010 - 21:53

Sujet sur la construction de sa remplacente

Sujet sur la chute de la cabine
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

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Posté 24 février 2010 - 22:20

un grand merci pour une télécabine que j'aurai adorées empruntées. la deuxième section est vraiment impressionnante

Ce message a été modifié par nicolas - 24 février 2010 - 22:20 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 24 février 2010 - 23:25

Merci pour ce reportage sur une si impressionnante installation terminant sa carrière ,hélas, de façon peu glorieuse...
Pour la numérotation,le chiffre des dizaines devait correspondre au tronçon (1 ou 2)tandis que celui des unités devait indiquer la position du pylône (son N°): ainsi,21 correspond au premier pylône du second tronçon,etc...sauf que le second tronçon dépasse les 10 pylônes donc il a fallu taper dans les 30!
Peu logique,effectivement...
Les balanciers support/compression n'existent pas sur cette installation:ils ne se sont pas embêtés niveau technique,ce qui a eu pour conséquence de multiplier les pylônes alors que celà n'était pas nécessaire!
C'est d'autant plus curieux que des support/compression existent sur des installation plus anciennes de ce même constructeur,me semblet-il...

Ce message a été modifié par chin@ill - 25 février 2010 - 12:57 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 25 février 2010 - 08:53

Voir le messagechin@ill, le 24 02 2010, 23:25, dit :

C'est d'autant plus curieux que des support/compression existent sur des installation plus anciennes de ce même constructeur,me semblet-il...

Il y a des vrais support-compression sur des installations à pinces fixes (TKE2/TSF1, TSF2), mais pas à ma connaissance sur les appareils débrayables, où on trouve parfois simplement 2 galets compression par balancier support, solidaires chacun des B2 les plus extrêmes : ils sont destinés à empêcher le décollement du câble lors du démarrage. Ces galets compression isolés ne sont pas articulés et ne touchent pas le câble en fonctionnement normal.

A noter aussi que c'était le second appareil Müller sur le même tracé, l'installation d'origine étant aussi une TCD4 à double pince C, mais à suspente treillis et cabines métalliques sans livrée. La ligne reprend grosso modo l'implantantion des pylônes d'origine, mais avec un rajout notable de pylônes dans des successions support - compression - support comme les P33, 34 et 35, qui remplacent un pylône unique sur l'ancienne installation : on peut encore en voir les fondations juste en aval du P35 sur ces 2 photos du reportage :

Citation

Image IPB
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Ce message a été modifié par monchu - 25 février 2010 - 09:05 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 25 février 2010 - 10:35

Superbe photo et reportage ! Bel hommage "postum". L'arrivée sur des rochers et cailloux est assez impressionnante...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 25 février 2010 - 12:47

Voir le messagemonchu, le 25 02 2010, 08:53, dit :

Il y a des vrais support-compression sur des installations à pinces fixes (TKE2/TSF1, TSF2), mais pas à ma connaissance sur les appareils débrayables, où on trouve parfois simplement 2 galets compression par balancier support, solidaires chacun des B2 les plus extrêmes

Un portique de sortie de gare en support avec deux galets en compression solidaires des deux berceaux(B2)extrêmes du balancier:
Image IPB
Le dispositif opposé,avec donc deux galets en support solidaires des deux berceaux extrêmes du balancier:
Image IPB
Techniquement ce sont bien des support/compression,mais il apparaît effectivement qu'ils ne seraient pas à même de tenir correctement la charge sur la TCD4 Videmanette étant donnée la topographie environnante .
D'ailleurs,cette configuration "archaïque" n'a pas été reprise sur cette installation mais rien ne dit qu'elle ne l'ait pas été sur l'ancienne TCD4,ce qui pourrait en soi expliquer sa reconstruction...mes quelques photos vintage ne me renseignent pas sur ce point!
Il faudrait passer en revue nos données sur Mueller pour voir si de tels dispositifs existent sur des pylônes de ligne classiques qui ne soient pas en portiques,mais je crois bien que oui: en tous cas, ce reportage peut potentiellement relancer le topic sur Mueller/Dietlikon...

Ce message a été modifié par chin@ill - 25 février 2010 - 16:28 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 25 février 2010 - 18:40

Merci beaucoup pour ce reportage Snowloup ! Merci pour les photos aussi. :(

Je pense que c'est sur que les gares sont les même que celles de l'ancienne installation, il suffit de voir le bois. :) Une installation impressionnante en tout cas.

La grande question du moment : Vont-ils tout faire sauter en amont ou pas ? :) Le démontage ne devrait plus tarder maintenant...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

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Posté 25 février 2010 - 19:04

Merci pour ce reportage, ça aurait été bien d'avoir des photos des gares complètes (technique) mais c'est sûr que ça s'est assez mal fini... Une installation que j'aurais aussi bien voulu prendre, mais si tu dis qu'il y en a encore une c'est bon! :) je reprendrais bien une cabine!
http://pistenbully300.skyblog.com
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 25 février 2010 - 19:06

Comme je ne sais pas si elles ont déjà été publiées et que j'ai la flemme de chercher,voici mes photos vintage de la première installation:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Il devait falloir en avoir,pour l'emprunter,non!?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 26 février 2010 - 03:11

Voir le messagechin@ill, le 25 02 2010, 12:47, dit :

D'ailleurs,cette configuration "archaïque" n'a pas été reprise sur cette installation mais rien ne dit qu'elle ne l'ait pas été sur l'ancienne TCD4,ce qui pourrait en soi expliquer sa reconstruction...mes quelques photos vintage ne me renseignent pas sur ce point!
Il faudrait passer en revue nos données sur Mueller pour voir si de tels dispositifs existent sur des pylônes de ligne classiques qui ne soient pas en portiques,mais je crois bien que oui: en tous cas, ce reportage peut potentiellement relancer le topic sur Mueller/Dietlikon...

Ces dispositifs existent en ligne, mais pas sur la Videmanette (ni génération 1, ni génération 2)

Même si c'est un peu HS, voici quelques exemples pris sur des pylônes de ligne classiques, toutes débrayables :
Image IPB
Image IPB

Ce petit zoom fait apparaitre le jeu entre le galet (fixe par rapport au balancier B2 dont il est solidaire) et le câble. C'est à peine si le galet compression est entraîné lors du passage d'une pince....
Image IPB

En revanche, sur les installations à pinces fixes, les galets compressions assurent leur rôle en permanence, et sont articulés : (image prise sur un TSF2 français ,mais de nombreux exemples sont disponibles aussi dans des configurations différentes sur des TSF1/TKE2 suisses par exemple)
Image IPB
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 27 février 2010 - 17:26

chin@ill
Trop bien tes images, cartes postales !! C'est exactement ces cabines dont je suis fan mais qu'on ne trouve plus du tout.
Elles étaient aussi au Pic Chaussy, à Leysin Mayen et Berneuse etc etc.... <_<

NEWS
http://www.bluewin.ch/fr/index.php/138,226...aitsdivers/sda/

http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/v...aces-2010-02-27

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 27 février 2010 - 17:26 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 17 mars 2010 - 21:41

Merci beaucoup pour ce reportage (ce dernier étant d'autant plus précieux qu'il résonne comme un sauvetage in extremis) ... :P

Ces photos me renvoient à de beaux souvenirs (j'ai emprunté cette télécabine au cours de l'été 1998 et c'est vrai que j'avais été grandement impressionné par la deuxième section ainsi que par l'arrivée en G2 dans la roche) ... :D

Fin de vie peu glorieuse, effectivement ! Quand on sait que la pince Müller était déjà largement obsolète en 1984, je n'ai pas été complètement surpris par l'accident qui devait mettre un terme à l'existence de la TCD4 ... :MM:

Chin@ill : sympa, tes images vintage ... merci bien ! :mdr:


Voir le messagenicolas, le 24 02 2010, 22:20, dit :

un grand merci pour une télécabine que j'aurai adorées empruntées.

Tu auras toujours l'occasion de savourer cette ligne avec la nouvelle remontée ... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 17 mars 2010 - 21:47 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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