Forums Remontées Mécaniques: pleins de petites questions - Forums Remontées Mécaniques

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pleins de petites questions

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jordan442 

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Posté 08 avril 2010 - 21:12

Slt :)
donc voilà j'ai plusieurs questions sur les rms:

-pourquoi sur les anciens TS le P1 est en portique et que les moderne les P1 sont "normal"?
-est-ce que les gare de TK en treillis ont des rivets a certains endroits de la structure?
-quel est le TK qui a le plus fort % de monté?
-construit-ont encore aujourd'hui des TKD sur de longues distance?

merci à vous^^
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 11 avril 2010 - 21:08

Voir le messageJordan442, le 8 04 2010, 22:12, dit :

Slt :P
donc voilà j'ai plusieurs questions sur les rms:

-pourquoi sur les anciens TS le P1 est en portique et que les moderne les P1 sont "normal"?
-est-ce que les gare de TK en treillis ont des rivets a certains endroits de la structure?
-quel est le TK qui a le plus fort % de monté?
-construit-ont encore aujourd'hui des TKD sur de longues distance?

merci à vous^^


Alors:

Pour les TSF, déjà ce ne sont pas tous les vieux appareils qui partaient en compression et encore moins en portique. Quand la sortie de gare formait une grosse cassure il y avait un portique, mais cela ne concernait pas tous les appareils.
Maintenant si l'on ne mets plus de portique c'est grâce à l'évolution de la technologie des remontées mécaniques, un portique c'est lus couteux qu'un pylône "standard" pour le même effet, il suffit que le poids du pylône du support en béton ainsi que des divers effort (terre dessus notamment) soient suffisant pour s'opposer à la force "d'arrachement" du câble du à sa tension, en mettant un pylône au lieu d'un portique la semelle est plus grosse et le résultat est tout de même nettement plus discret.

Pour ta deuxième question: serait-il possible de reformuler, aps bien compris ce que tu voulais savoir?

Pour le TKD le plus pentu (en France) une petite recherche sur le Fichier Informatisé des Remontées Mécaniques te le dira surement très bien (moyennant des recherche tout de même, sinon en terme de record de longueur tu peut toujours aller voir par ici: http://www.remontees-mecaniques.net/forums...8&hl=record

Quand à ta dernière question: cela serait tout à fait, si un exploitant le souhaite. Évidement aujourd'hui les téléskis n'ont plus la cote, pour de grandes distances on préferrera mettre un TSD pour des raisons de confort, mais il n'est pas exclu qu'un très long téléski soit encore construit de nos jours :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 11 avril 2010 - 21:24

Voir le messageJordan442, le 8 04 2010, 22:12, dit :

-construit-ont encore aujourd'hui des TKD sur de longues distance?


Pour rebondir sur la réponse de Fredo, si tu fais une recherche sur le FIRM entre 2006 et 2009, dans la cétagorie des téléskis à enrouleurs, on trouve :

> le Tke La Record à Superbagnère, d'une longueur de près d'1 km (construit en 2007). Le reportage de Raoul31 : http://www.remontees...rtage-2104.html
> Les 2 Tke "2 Croix" à la Toussuire, d'une longueur de plus de 700m (construits en 2009). Le reportage sur ces appareils, par Géofrider : http://www.remontees...rtage-2965.html



Une recherche identique sur les téleskis débrayable nous donne, par exemple :

> le Tkd Torret2 au Corbier, d'une longueur de 1300m (constuit en 2007). Le reportage, de Géofrider : http://www.remontees...ortage-313.html
> le Tkd Ferrand Sud au Mont Doré, d'une longueur de 1100 m (dont l'exploitation reste aléatoire... et l'historique particulier !). Le reportage sur ce appareil, de Sancy30 : http://www.remontees...rtage-2287.html

Ce message a été modifié par antidote - 11 avril 2010 - 21:25 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

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Posté 11 avril 2010 - 21:43

Voir le messageJordan442, le 8 04 2010, 22:12, dit :

-est-ce que les gare de TK en treillis ont des rivets a certains endroits de la structure?



Voir le messagefredo_chato, le 11 04 2010, 22:08, dit :

Pour ta deuxième question: serait-il possible de reformuler, aps bien compris ce que tu voulais savoir?


il veut dire : il se demande si à certains endroits il n'y a pas de soudure? si la structure est faite d'un seul bloc ou bien en plusieurs parties? (c'est bien ça ?:)
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 11 avril 2010 - 21:56

sur les anciens portiques, la potence était fixée sur les 2 pylônes par des colliers.
la potence était règlable en hauteur.

ensuite on a fait des pylônes monofût, dont les boulons de fixation sur le massif étaient réglables.
ou les pylônes étaient calés.

aujourd'hui, on sait mieux calculer la bonne position du balancier compression, par rapport à la sortie de gare.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 11 avril 2010 - 22:10

Voir le messageBlick, le 11 04 2010, 22:56, dit :

sur les anciens portiques, la potence était fixée sur les 2 pylônes par des colliers.
la potence était règlable en hauteur.

ensuite on a fait des pylônes monofût, dont les boulons de fixation sur le massif étaient réglables.
ou les pylônes étaient calés.

aujourd'hui, on sait mieux calculer la bonne position du balancier compression, par rapport à la sortie de gare.


Donc sur un pylône tel que celui-ci:

Image IPB

Il faut déserrer les collier sur le fût sur coté pour régler la hauteur de la poutre centrale? Etrange, il s'agit pourtant d'un appareil "récent" TSF3 de l'Aiguille à la Foux, :) gare alpha année 1984)

D'ailleurs sur toute les gares alpha on peut régler la hauteur de la poutre en sortie de gare, je pensait plutôt qu'il s'agissait la d'une standardisation que d'un réglage pour pallier à l'imprécision des calculs?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 11 avril 2010 - 22:22

Citation

D'ailleurs sur toute les gares alpha on peut régler la hauteur de la poutre en sortie de gare, je pensait plutôt qu'il s'agissait la d'une standardisation que d'un réglage pour pallier à l'imprécision des calculs?


oui, les colliers étaient là pour le réglage de la position de la potence donc des balanciers.

aujourd'hui, on sait mieux calculer la position du balancier compression, notamment grâce aux calculs en "charges ponctuelles"
l'important est d'assurer la permance de l'appui du câble sous le compression et sur les galets de sortie de gare, quelle que soit la charge et la position des véhicules, et la tension du câble.
sans trop charger non plus ces galets de compression et de sortie de gare.
les pylônes compression en sortie de gare restent réglables en hauteur au niveau des boulons de fixation à la fondation.

sur la photo, il y a un 16C et un 12C, qui nécessitent en théorie des règlages différents, pour leur position verticale.
sauf à surcharger un des 2 compressions

Ce message a été modifié par Blick - 11 avril 2010 - 22:34 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 12 avril 2010 - 11:41

Voir le messageJordan442, le 8 04 2010, 22:12, dit :

-quel est le TK qui a le plus fort % de monté?



Voir le messagefredo_chato, le 11 04 2010, 22:08, dit :

Pour le TKD le plus pentu (en France) une petite recherche sur le Fichier Informatisé des Remontées Mécaniques te le dira surement très bien (moyennant des recherche tout de même, sinon en terme de record de longueur tu peut toujours aller voir par ici: http://www.remontees-mecaniques.net/forums...8&hl=record

=> http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=9881 <=
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 12 avril 2010 - 13:59

Voir le messagefredo_chato, le 11 04 2010, 22:08, dit :

Voir le messageJordan442, le 8 04 2010, 22:12, dit :

Slt :)
-pourquoi sur les anciens TS le P1 est en portique et que les moderne les P1 sont "normal"?
-


Alors:

Pour les TSF, déjà ce ne sont pas tous les vieux appareils qui partaient en compression et encore moins en portique. Quand la sortie de gare formait une grosse cassure il y avait un portique, mais cela ne concernait pas tous les appareils.
Maintenant si l'on ne mets plus de portique c'est grâce à l'évolution de la technologie des remontées mécaniques, un portique c'est lus couteux qu'un pylône "standard" pour le même effet, il suffit que le poids du pylône du support en béton ainsi que des divers effort (terre dessus notamment) soient suffisant pour s'opposer à la force "d'arrachement" du câble du à sa tension, en mettant un pylône au lieu d'un portique la semelle est plus grosse et le résultat est tout de même nettement plus discret.


C'est plutôt une question de réduction de la largeur de voie...
Sur les anciennes installations, les poulies motrices et dans une moindre mesure les poulies retour étaient d'un diamètre bien plus faible que la largeur de la voie. D'où la nécessité, pour préserver une distance mini entre les sièges et les pylônes d'entrée de gare, de passer en mode "portique". Dans les années 90, Poma avait certes implanté des pylônes monofût proches des poulies, mais ils étaient équipés de glissières sous les passerelles destinées à maintenir l'espace de sécurité entre siège et pylône.

Désormais, construire, transporter et installer une poulie à la largeur de voie standard ou à un diamètre proche est moins coûteux que "dans le temps", toutes choses égales par ailleurs.

Ce message a été modifié par monchu - 12 avril 2010 - 13:59 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 12 avril 2010 - 14:16

Citation fredo_chato
D'ailleurs sur toute les gares alpha on peut régler la hauteur de la poutre en sortie de gare, je pensait plutôt qu'il s'agissait la d'une standardisation que d'un réglage pour pallier à l'imprécision des calculs?
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Citation Blick
aujourd'hui, on sait mieux calculer la position du balancier compression, notamment grâce aux calculs en "charges ponctuelles"
l'important est d'assurer la permance de l'appui du câble sous le compression et sur les galets de sortie de gare, quelle que soit la charge et la position des véhicules, et la tension du câble.
sans trop charger non plus ces galets de compression et de sortie de gare.
les pylônes compression en sortie de gare restent réglables en hauteur au niveau des boulons de fixation à la fondation.
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Pour moi c'est ,comme pour fredo_chato ,c'est une histoire de standardisation et passage d'engin pour déneigement, car la hauteur au départ est faible
Pour la charge,je pense qu'en prenant pour le câble ,des secteurs de droite(pas de chainette...),compte tenu que ces compressions sont souvent proches d'un support ou d'un autre compression ,celui de la gare alpha ou autre.Donc le calcul en charges ponctuelles est facile.Mais le vrai but est de mettre le câble en ligne avec la poulie ou plutôt le galet qui la précède .A partir du moment ou il est décidé de mettre un portique,cette solution standard est certainement la moins couteuse.,même si les deux tubes dépassent nettement les amplitudes de réglage de la poutre. Pour le pylône support d'arrivée ,la mise en ligne avec la gare est identique ,mais comme dans bien des cas la hauteur est plus importante ,donc le mono fût est préférable à tout point de vue, il n'est pas réglable en hauteur sur le terrain et le calcul pour l'entrée en gare n'est pas plus simple

Ce message a été modifié par mb7084 - 12 avril 2010 - 16:22 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 12 avril 2010 - 15:38

Avec les outils informatiques modernes les difficultés de calculation ne sont plus un critère. Recalculer une variante de détail de construction mécanique représente quelques minutes à quelques heures de travail et il existe des logiciels spécialisés pour le calcul de ligne. La production de pièces non basées sur des standards d'usine coûte elle une fortune. Il est donc logique que les constructeurs se basent partout où possible sur un système de "Mécano" avec des pièces dont on adapte au plus quelques paramètres mais dont tous les plans de fabrication sont disponibles tels quels ou facilement adaptables..De plus doit être considéré le coût d'homologation, cela explique pourquoi les RM à mouvement continu de générations récentes d'un même contructeur se suivent et se ressemblent.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jordan442 

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Posté 12 avril 2010 - 21:27

merci pour toutes vos réponses :)
et pour la question qui n'a as bien était compris sur les gares aval des anciens téléskis je la reformule

Sur les anciennes gares aval en treillis de ce type (le TK arare 2)
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=2127
esque la structure a des rivets a certains endroits?

mais je viens de voir que de près se sont plusieurs boulons cote à cote se qui fait que de loin on aurait cru des rivets
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