Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Damoiseaux - Samoëns (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Damoiseaux - Samoëns (Le Grand Massif) Poma - 2003

#1 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 325
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 19 avril 2010 - 16:49

Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous présenter le :
Image IPB

La station :
Samoens est charmante station située dans la vallée du Giffre. Elle est située tous prés d'autres stations comme Morillon ou Sixt fer à Cheval. Ses pistes de touts niveaux sont reliées au Grand massif qui est le 4ème domaine le plus étendu de France. Le domaine skiable s'étend principalement sur le plateau des Saix et en direction de la tête des Saix.


La remontée :
Ce télésiége a été construit en même temps que le TCD8 Grand Massif Express par Poma. Il a remplacé un téléski sur le même tracé. Il permet de retourner sur le plateau où arrive le TCD8 et dessert une piste bleue qui permet de retourner à son point de départ.

Voici sa situation sur le plan des pistes (c'est la remontée surlignée en rouge :
Image IPB

Voici les caractéristiques :

* Caractéristiques administratives :

TSF - Télésiège à attache fixe : Damoiseaux
Constructeur : Pomagalski
Type : Télésiège avec gare Colibri
Année de construction : 2003
Capacité : 4 Personnes


* Caractéristiques d’exploitations :

Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 2.3 m/s
Temps de Parcours : 3 mn
Capacité : 4 Personnes
Débit : 2280 p/h

* Caractéristiques géométriques :

Altitude gare aval : 1526 m
Altitude gare amont : 1585 m
Dénivelé : 59 m
Longueur développée : 423 m
Pente maximale de la ligne : 47 %
Pente moyenne de la ligne : 14 %

* Caractéristiques techniques :

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type des sièges : Siège Doudouk 4 places
Sens de montée de la ligne : Droite
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Aide à l''embarquement : Non
Nombre de pylônes : 4


La gare aval :

Elle met en mouvement le câble. Elle est de type "Colibri"

La gare dans son environnement :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les bornes de contrôle de forfaits Axess :
Image IPB

La cabane de contrôle :
Image IPB

Image IPB

Les armoires de puissances :
Image IPB

La gare vue de face :
Image IPB

La zone d'embarquement :
Image IPB

Le bloc moteur :
Image IPB

Image IPB

La poulie motrice :
Image IPB

La gare aval vue depuis la ligne :
Image IPB

La ligne :

Elle est régulière : après être sorti du décaissement où il y a la gare aval, on monte très tranquillement jusqu'à la gare amont. Elle comporte 4 pylônes. Dans l'ordre de la montée, cela donne :

G1 : 8C / 8C
P1 : 8S / 8S
P2 : 6S / 6S
P3 : 6S / 6S
P4 : 8S / 6S
G2 : 4S / 4S

Détail du balancier compression en sortie de gare :
Image IPB

Portée G1-P1 :
Image IPB

Le P1 : 8S / 8S
Image IPB

Portée P1-P2 :
Image IPB

Le P2 : 6S / 6S
Image IPB

Image IPB

Portée P2-P3 :
Image IPB

Image IPB

Le P3 : 6S / 6S
Image IPB

Image IPB

Portée P3-P4 :
Image IPB

Image IPB

Le P4 : 8S / 6S :
Image IPB

Image IPB

Portée P4-G2 :
Image IPB

Image IPB

La gare amont :

c'est une poulie montée sur lorry qui assure la tension de l'installation :

Arivée en gare amont :
Image IPB

Détails de la gare :
Image IPB

La poulie retour :
Image IPB

L'aire de débarquement :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une pince :
Image IPB


Voila pour ce reportage !
N'hésitez pas à poster vos commentaires !

Ce message a été modifié par l'alexois - 11 juin 2012 - 08:20 .

Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 19 avril 2010 - 17:56

Merci pour ce reportage clôture dela série sur le Plateau des Saix :blink:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 19 avril 2010 - 18:01

Merci pour toute cette série l'alexois.

A mon sens il manque certaines caractéristiques intéressantes dans tes reportages comme l'altitude en aval et en amont, la position de la motrice et de la tension, le type de tension, le nombre de pylônes et de sièges le cas échéant.
Un point d'amélioration à travailler.
Bon courage.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 30 mai 2010 - 06:37

Hum, dans la BDD ma photo de présentation est celle d'un TSF4 :montagner: , "De la Parsa", copyrightée LACPSE 2007 :Poma:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 30 mai 2010 - 07:47

Voir le messageAllosisola2009, le 30 05 2010, 07:37, dit :

Hum, dans la BDD ma photo de présentation est celle d'un TSF4 :montagner: , "De la Parsa", copyrightée LACPSE 2007 :Poma:

C'est corrigé.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 325
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 31 mars 2018 - 17:50

Bonjour !

Refonte du reportage :


Image IPB
^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires !

Ce message a été modifié par l'alexois - 29 avril 2018 - 11:10 .

Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
5

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)