
Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Saint Lary Soulan :
Une présentation détaillée de Saint Lary Soulan a été effectuée dans ce reportage :
http://www.remontees...rtage-2406.html
Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TKD1 Crêtes :
Cet appareil a la particularité d'être doté de pinces J ce qui devient rarissime en France actuellement pour un téléski débrayable. De ce fait la ligne comporte des pylônes équipés de trains de galets et de compressions. Le passage des perches en descente au niveau du virage (P6) avec un 4S incliné est une illustration de son originalité.
Situé au dessus du TSF4 Soum de Matte, ce téléski permet de gagner encore un peu d'altitude pour passer le cap des 2210 m. La neige y est généralement de bonne qualité.
Il dessert les pistes suivantes :
• Soum de Matte : piste bleue parallèle à la remontée, large et peu prononcée elle est adaptée à tous les skieurs.
• Bassia : piste noire parallèle au TKD1 Bassia, permettant par la suite de descendre jusqu'au secteur d'Espiaube. Bien que souvent damée, elle est réservée aux bons skieurs.
Cette partie du domaine de Saint Lary Soulan est très appréciée pour ses panoramas absolument sublimes.
Sa situation sur le plan des pistes :

Vu d'un peu plus près

Les caractéristiques techniques de l'installation :
Caractéristiques administratives :
TKD – Téléski à attache débrayable : CRETES
Constructeur :

Année de construction : 1986
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 870 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,7 m/s
Temps de trajet : 3'20''
Caractéristiques géométriques :
Longueur développée : 741 m
Dénivelée : 167 m
Pente moyenne : 23%
Pente maximale : 41%
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : lâcher sous poulie
Nombre de pylônes : 10 + 1
Les photos de l'installation :
Les photos ont été prises le 25 Mars 2009.
La gare aval :







La ligne :
Dans l'ordre de la montée, les trains de galets (supports) et poulies (compressions) de chaque pylône :
P1 : SC
P2 : SC
P3 : SC / SC
P4 : SC / SC
P5 : 2S / 2S
P6 : SV (à l'endroit) / 4S
P7 : - / C
P8 : SC / SC
P9 : SC / SC
P10 : SC / SC
P11 : 2S / 2S
Gare amont : 2S / 2S
En avant sur la ligne :
P1

P2

P3

P4

P5

P6

P7 (vue arrière)

Les deux photos suivantes : P6 et P7 vus depuis les pistes


P8

Entre P8 et P9

P9

P10

P11, le lâcher de la perche s'effectue juste après son passage

La gare amont :


Pour conclure ce reportage, voici quelques photos supplémentaires de la ligne :



