Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Balme (†) - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF3 Balme (†) - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1984

#41 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 19 janvier 2009 - 20:18

Voir le messageTC 14, le 19 01 2009, 20:12, dit :

Oui, j'avais lu ces sujets de long en large mais je ne vois pas d'infos catégoriques et officielles. Un abandon de tant de pistes me parait bizarre, surtout au-dessus de 2000 m. C'est un peu comme si au Monêtier en 1998, on avait fait un TSD Eychauda en supprimant le TS et les pistes de l'Yret... ;)

J'espère vivement que ce n'est qu'une solution transitoire en attendant une nouvelle remontée sur la Balme dans le cadre de la restructuration globale du secteur Fréjus !


Petit HS : l'ancienne piste noire Sud/Sud-Est avait-elle le même tracé que l'actuelle des Choucas ?


Peut-être un court TSF entre le bas du méa et le sommet actuel du TSF3 Balme mais pas pour tout de suite...
Je suis d'accord avec toi, l'abandon de ces pistes est un peu bête...
D'autant qu'un TSD6 sur le même trajet n'aurait necessité que des terrassements "mineurs" en amont...

Pour l'Yret, mef, ses jours semblent être comptés également et son remplacement n'est pas évident...( à discuter ici ;)

Ce message a été modifié par Yann83 - 19 janvier 2009 - 20:21 .

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#42 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 14 février 2010 - 16:42

Normalement le dernier "grand rush" pour ce TSF, en attendant le futur TSD6 Vallons probablement pour cet été.
Si vous avez l'occasion de faire quelques photos de l'intérieur de la motrice :)
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

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Posté 17 février 2010 - 21:10

Bonne nouvelle !
La suppression du TSF3 de la balme n'est pas ncore certain (DIXIT des mono de l'ESF de Villeneuve et un pisteur, indépendament les uns des autres rendant la probabilité supérieure), pour deux raisons :
dans le premier cas de figure, le TSD6 Vallons n'est pas pour 2010 à cause des écolos (peu probable heureusement) : ce serait une mauvaise nouvelle
dans le second cas de figure, le TSD6 vallons est construit mais TSF3 conservé (encore une fois rien de défini).
Serre Che
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#44 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 17 février 2010 - 21:26

Voir le messageRoxdrobe, le 17 02 2010, 21:10, dit :

Bonne nouvelle !
La suppression du TSF3 de la balme n'est pas ncore certain (DIXIT des mono de l'ESF de Villeneuve et un pisteur, indépendament les uns des autres rendant la probabilité supérieure), pour deux raisons :
dans le premier cas de figure, le TSD6 Vallons n'est pas pour 2010 à cause des écolos (peu probable heureusement) : ce serait une mauvaise nouvelle
dans le second cas de figure, le TSD6 vallons est construit mais TSF3 conservé (encore une fois rien de défini).


Un raccourcissement de ce TSF (improbable) voire un changement avec avec départ au niveau de l'aval serait bien, au moins on garderait une noire (sous l'arrivée de la Balme dispo) et une 2e possibilité de liaison.
D'autant que si le TSD6 du Méa se fait, cela aurait un bon intérêt.
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Raoul 

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Posté 21 février 2010 - 23:25

Je ne suis pas certain de cette info. D'une part, la procédure administrative de servitude est lancée pour le TSD 6 des vallon et celui du Méa. D'autre part, les aménagements du vallon de la cucumelle pour faire passer l'enneigement de culture a déjà modifié le terrain et les motifs écologiques de retarder l'aménagement me paraissent dès lors dépassés. Enfin pour réaliser le TSD du M2a le démontage de la Blame me paraît un préalable en raison du croisement de ligne nécessaire.
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

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Posté 22 février 2010 - 18:00

Cette info n'est en aucun cas officielle comme précisé et il en est de même pour le TSD6 Méa qui est tout sauf sur, de plus je vois une différence entre 6 canons en fond de vallon et 20 pylônes supportant 80 sièges 6 places ultra imposants qui le traversent de part en part ! Donc concernant les écolos c'est tout à fait probable.

Ce message a été modifié par Roxdrobe - 22 février 2010 - 18:02 .

Serre Che
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   pomapaul 

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Posté 22 février 2010 - 21:15

sera t il remplacé un jour?
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 22 février 2010 - 21:20

Bon, on y est presque ce coup là, la prochaine fois utilise ce bouton Image IPB et non celui là Image IPB :)
Vive la neige et la montagne
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   pomapaul 

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Posté 22 février 2010 - 21:22

ok c bon merci :)
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#50 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 22 février 2010 - 21:34

Voir le messagepomapaul, le 22 02 2010, 21:15, dit :

sera t il remplacé un jour?


click ici
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#51 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 10 juillet 2010 - 08:57

En principe ce TSF3 devrait "tenir" encore la saison 2010-2011
Plusieurs raisons à celà:
- Voir les effets du TSD6 des Vallons et le "secourir" en cas de défaillance la 1ere saison d'exploitation
- Sa suppression serait plus facile avec le remplacement des TKD1 Barres / Crêtes / Méa qui faciliterait l'année prochaine des travaux très groupés sur une petite partie du domaine, prévue pour l'été 2011.
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#52 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 25 août 2010 - 19:50

Erreur ;)
Il s'avère que le TSF3 est en cours de démontage.
Les sièges et le cable ont été retirés. La motrice aval est en cours de démontage.

La fin d'une époque avec le démontage du plus long TSF de la station (1750 m)
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#53 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 03 octobre 2010 - 11:33

TSF3 de la BALME
1984-2010

La Station de Serre-Chevalier connut un développement par étapes.
En effet jusqu'au début des années 80, le domaine de Serre-Chevalier ne comportait que les domaines de Villeneuve et Chantemerle.
La décision fût prise au début des années 80 de relier Monetier les Bains au reste du domaine de Serre-Chevalier.
Ainsi apparurent trois appareils "modernes" que furent les TSF3 Yret à Monetier, permettant un ski d'altitude propre, le TSF4 Cucumelle, appareil de liaison pure entre Monetier et Villeneuve, ainsi que le TSF3 de la Balme, qui permet de rejoindre à partir de Fréjus ce dernier TSF4 ainsi qu'une desserte des vallons de la Cucumelle. Ce programme de modernisation au début des années 80 inclut également les DMC20 Pontillas et TSF3 Fréjus

Que l'on ne s'y trompe pas, à l'époque, ces appareils représentaient des performances technologiques, même s'il apparaissent maintenant comme totalement obsolètes.

Pivot du secteur de Fréjus (Serre-Chevalier 1400), le TSF3 :) de la Balme est la remontée mécanique permettant d'accéder à Monetier (Serre-Chevalier 1500 ).
Cette remontée fût très prisée pendant toute son existance, à celà plusieurs raisons:
  • Unique moyen de liaison vers Monetier
  • Desserte de ski propre et exenctré sur les Vallons de la Cucumelle
  • Accès à des pistes de tous niveaux
  • Orientation de la ligne généralement exposé au vent mais particulièrement ensoleillée


Il desservait les pistes:
-Roche Gauthier de liaison vers Monetier --> Bleue
-Creux du Loup --> Noire
-Vallons de la Cucumelle --> Rouge
-Perdrix --> Bleue
-Choucas --> Noire

Malheureusement ce TSF3 fût constamment surchargé et 15 minutes de queue sont fréquentes à ce TSF. Sans compter l'attente en fin de journée pour le retour sur Monetier qui peut être bien plus longue. De plus comme tous les appareils de sa génération il souffre de la vitesse propre aux TSF qui est accentuée par le fait que la ligne soit entièrement visible depuis le bas.
Des projets de remplacement/suppression furent mis en avant dès le milieu des années 90 jusqu'à l'arrivée pour la saison 2010-2011 du TSD6 des Vallons sur un trajet totalement différent mais permettant l'accès à Monetier via les attentes des skieurs des années 2000.
De par la nature de l'exposition de la ligne, ce TSF3 était régulièrement fermé à cause de problèmes de vent et/ou de visibilité. De plus étant donné qu'il "couvrait" des pistes soumises aux avalanches, son ouverture était relativement tardive, le temps pour les pisteurs de prévenir les risques.

Du point de vue technique il s'agit d'un Delta classique motrice/tension en aval avec juste un ajustement de largeur de voie au niveau du P1 et P19.
La ligne est dissymétrique avec de nombreux pylônes type 8S/4S ou 6S/4S sauf pour les pylônes S/C.

  • Nom de l’installation : TSF3 DE LA BALME
  • Constructeur : ;)
  • Type de gare : Delta
  • Année de construction : 1984
  • Année de destruction : 2010
  • Durée de vie : 25 ans
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Sièges goutte d'eau
  • Nb Véhicules : 189
  • Capacité : 3 personnes
  • Dénivelée : 459 m
  • Longueur développée : 1750 m
  • Pente Maxi : 65 %
  • Pente Moyenne : 27 %
  • Débit : 1350 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Aval
  • Altitude aval : 2118 m
  • Altitude amont : 2577 m
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d’embarquement : Ligne
  • Nb Pylones : 19+P0 = 20
  • Dont support : 14
  • Dont compression : 3
  • Dont support-compression : 3
  • Temps de Trajet : 13 minutes environ


Sur le plan (Plan du début des années 2000 avec le TKD1 du Clot Gauthier encore en place):
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Extrait du plan 2010:
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La Motrice, une Delta classique de chez :)
Cette motrice a été implantée sur un replat directement accessible par l'amont du TSF3 de Fréjus, le contre-coup est que le TSF3 de la Balme n'est pas directement accessible par la TCD4 Fréjus et nécessite de prendre les TKD1 Barres ou TKD1 Crêtes.

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Une montée en hiver
La ligne se décompose de trois parties distinctes:
  • Partie à faible montée et croisement des pistes de Fréjus et du TKD1 des Barres
  • Montée assez prononcée sur un dévers
  • Montée plus calme sur le versant de la crête de la Balme jusqu'au sommet


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Partie à faible montée avec le TKD1 des Barres:
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Le dévers:
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La montée constante et longue après le dévers:
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Une petite vision après de grosses chutes de neige:
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Photos en été:
La ligne dans son intégralité:
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Motrice:
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P1 élargissement de voie:
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P2 commun au TKD1 des Barres:
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P3-P4 avant le dévers:
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1ere partie de ligne:
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P5:
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P6:
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P7:
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P8: La ligne se stabilise après le devers par deux SC (P8 et P9)
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P9:
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P10: A flanc de rocher
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P11:
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P12:
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P13:
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Un petit retour sur la ligne:
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P14:
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Haut de ligne:
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P15:
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P16:
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P17-18-19 arrivée:
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Poulie retour:
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P00: 12C/12C
P01: 8S/8S
P02: 6S/4S
P03: 12C/12C
P04: 4S8C/12C
P05: 6S/4S
P06: 8S/8S
P07: 8S/6S
P08: 4S4C/4S4C
P09: 4S4C/4S4C
P10: 8S/4S
P11: 6S/4S
P12: 8S/4S
P13: 6S/4S
P14: 4S4C/4S4C
P15: 8S/8S
P16: 6S/4S
P17: 6S/4S
P18: 6S/6S
P19: 8S/8S
PR: 1S/1S

Particularités du TSF3:
Deux particularités notables:
L'élargissement de voie en P1 et son retrecissement en P17-18-19:
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Le pylône commun (rajouté au TKD1 des Barres lors de la construction du TSF3):
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Photos de sièges et passages de pylônes:
Leur capacité de charge:
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La pince:
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En intégralité:
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Avec la nacelle de maintenance:
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Sans assise:
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Passage de pylônes:
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Descriptifs:
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Avec l'arrivée du TSF3 de Fréjus:
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Photos du démontage (Merçi à FLANBY pour ses photos):
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Conclusion:
Ce TSF3 fût l'un piliers de la transformation du domaine skiable, ouvrant l'accès à Monetier et un "Grand Serre-Che" des années 80. L'accès au secteur de la Cucumelle "ski aux pieds" fût une grande nouveauté à l'époque.
Plébiscité pendant de nombreuses années, malgré son temps de trajet (proche des 15 minutes), il restera comme l'une des remontées incontournables du domaine.
Cependant, avec l'arrivée "en masse" des TSD6 sur le domaine (2005-2006) avec la construction des TSD6 Fôret, Grand Serre et Clot Gauthier pour faciliter les liaisons inter-domaines, ce TSF3 commença à marquer le pas et sa popularité décrut énormement. Son débit initialement correct mais qui devint rapidement insuffisant sans possibilité d'augmentation, en fit l'un des points noirs constants du domaine. De plus, même s'il était agréable pour temps ensoleillé, sa montée par fort vent exposé ou temps brumeux devenait vite "usante" avec une ouverture aléatoire dans ces cas.
Sa disparition entraine la suppression des noires du Creux du loup sur les Vallons de la Cucumelle, de la noire des Choucas et de la bleue de la Perdrix. Espérons que ces suppressions que soient que provisoires et qu'un nouveau téléporté puisse desservir la tête de la Balme.
L'accès sur Monetier est maintenant assuré par le TSD6 Vallons de BMF avec un accès sécurisé par les vallons de la Cucumelle avec un débit de 2800 p/h.

Voilà pour cet appareil qui a marqué une génération de skieurs sur Serre-Chevalier.

J'attends vos commentaires - réactions sur cette refonte.

Ce message a été modifié par Yann83 - 03 octobre 2010 - 11:48 .

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#54 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

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Posté 03 octobre 2010 - 12:37

J'aime beaucoup mais une bannière aurait mis en valeur le reportage !
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#55 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 03 octobre 2010 - 12:52

Voir le messagemichel, le 3 10 2010, 13:37, dit :

J'aime beaucoup mais une bannière aurait mis en valeur le reportage !


Le gros point noir, c'est que je ne sais pas les faire :)
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

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Posté 03 octobre 2010 - 13:04

Cette photo n'a pas été retournée !!
Image IPB
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#57 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 03 octobre 2010 - 13:07

Vrai, il y en a 2 autres dans le même cas, le retournement n'a pas fonctionné dessus (j'ai essayé à plusieurs reprises).
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#58 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 03 octobre 2010 - 13:15

Merci bien pour ce reportage (même si je ne suis pas "fan" des cadres jaunes qui piquent les yeux). Un bel hommage posthume :)
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