Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#261 L'utilisateur est hors-ligne   Toto 

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Posté 09 juillet 2010 - 00:26

Voir le messagechin@ill, le 9 07 2010, 01:03, dit :

-le tunnel sous la route du col ne peut être élargi sauf à exproprier du monde donc procédures longues avec recours et tout et tout, or c'est précisément ce tunnel qui est le point noir.

Le tunnel est en effet un point noir. Toutefois, la grande majorité des skieurs optent pour un retour au front de neige (soit pour rentrer au bercail, soit pour se diriger vers Beauregard). Rares sont ceux qui restent sur les pistes du Merle, notamment en raison de la piètre qualité de la neige : quitte à rester sur l'Aiguillle, autant skier plus haut, entre le Merle et le Loup, voire au-dessus. Les pistes y sont plus intéressantes, et mieux enneigées. Je ne sais pas pour toi, mais les pistes du Merle, on ne s'y attarde pas, on ne fait que passer, non ?

Voir le messagechin@ill, le 9 07 2010, 01:03, dit :

-impossible de créer une vraie piste entre le départ du Merle et Champ Giguet,il y a des chalets indéboulonnables!
-on pourrait très bien continuer de se garer sur la route du Col ou à la Croix puis descendre à skis à la TC Patinoire depuis l'ancienne route du col via un chemin étroit plutôt qu'au TSD Merle
-les gens habitant le secteur proche du départ du TSD Merle ont aussi vite fait de gagner Champ Giguet à pied puisque c'est en descente, sans escaliers mortels, et qu'on peut même chausser par endroits

La descente à ski depuis l'ancienne route du col est certes possible, mais elle reste assez scabreuse, notamment pour les débutants, et ça t'oblige à reprendre 2 remontées dont le TCB de la Patinoire (escalier + déchaussage), au lieu d'un TSD direct. Le seul avantage de la Ruade, au final, c'est pour ceux qui se garent sur la route de Col. Et encore, il faut ajouter un bémol, car si tu parles à juste titre des escaliers "mortels", ils ne valent pas mieux que ceux à emprunter pour accéder aux TSF du départ de la Ruade. ;)
Bref, s'il n'est pas possible de créer une piste d'accès au Champ Giguet, j'opte définitivement pour un départ du téléporté à proximité du départ de l'actuel TSD3 du Crêt du Merle. :)

Voir le messagechin@ill, le 9 07 2010, 01:03, dit :

-à la fin de leur journée, ils pourront continuer à arriver chez eux par les chemins du bas du Merle comme avant à moins bien sûr,et je le sens venir gros comme une maison, qu'on ne fourgue ce terrrain aux bétonneurs...

Tout à fait, en ce qui concerne les chemins... et malheureusement bien possible, s'agissant de l'avernir du terrain... :)
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#262 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 09 juillet 2010 - 09:49

Voir le messageToto, le 9 07 2010, 00:22, dit :

A la relecture des 13 pages précédentes, je ne suis pas sûr d'avoir compris où en sont les discussions quant aux tracés des futures remontées.
Il me semblait toutefois utile de souligner l'intérêt de privilégier un remplacement par un téléporté partant du départ actuel du TSD3 du Crêt du Merle (ou à proximité) à un départ de la Ruade.

En effet, l'un des intérêts du départ actuel du TSD3 Crêt du Merle et de servir de point de départ pour les skieurs :
- qui logent dans la partie centrale du village ;
- qui viennent à la journée et stationnent au parking de la Croix (ou à proximité).

En outre, l'avantage est de quitter le front de neige par une remontée :
- autrement plus rapide que le TCB de la Patinoire (sans compter que le quartier de la patinoire n'est pas idéal pour se garer, et le parking du Salon des Dames reste assez éloigné... de tout) ;
- bien plus facilement accessible que le départ de la Ruade (actuels TSF3 Praz et TSF2 Ruade) ou du Bossonnet ;
- tout en desservant mieux le massif de l'Aiguille (que la TCB de la Patinoire ou l'actuel TK du Bossonnet, j'entends).


Je m'interroge par ailleurs (peut-être pour rien) au sujet d'une alternative avec un départ direct du Champ Giguet.
Je précise avant tout, histoire de rester logique avec ce que j'écris plus haut, cela supposerait la matérialisation d'une piste d'accès entre l'actuel départ du TSD3 Crêt du Merle / Parking de la Croix et le Champ Giguet.

L'avantage serait multiple :
- départ direct du front de neige principal, en lien avec le massif de Beauregard (et via la piste de l'Envers, sous réserve de l'enneigement, avec les massifs de l'Etale et de Manigod/Merdassier) ;
- desserte directe du Crêt du Merle (supprimant l'inconvénient actuel de la longueur limitée du TCB de la patinoire) ;
- suppression de la forêt de pylônes (remplacement de la TCB de la Patinoire et des TSF des Praz et de la Ruade) ;
- possibilité d'une gare intermédiaire, à l'attention des débutants ou pour desserte des quartiers environnants (Perrière et Bossonnet compris).
Et sauf erreur de ma part, tous les endroits de survols susceptibles de poser problème correspondent à ceux des lignes actuelles de la TCB de la Patinoire, des TSF3 Praz et TSF2 Ruade.

Voici approximativement le tracé de la ligne en question, du moins pour la partie basse.
Image IPB

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Je trouve ton idée tout à fait intéresante et effectivement visuellement cela enlèverait la forêt de pylones, cela permettrait un arrêt intermédiaire au niveau de la luge d'été( arrivée actuelle de la TC patinoire), un tsd6 ou une TCD10 à cet emplacement me parait une très bonne idée !! Cela n'empècherait pas de mettre un TSF4 du coté du bossonnet pour desservir ce coin-là. Cela permettrait de rationnaliser l'offre, c'est une très bonne idée je trouve. Est-ce que quelqu'un sait où on en est des études ur ce secteur au niveau de la mairie de la clusaz car depuis qq mois, rien n'avance semble-t-il et aucun phasage n'a encore été annoncé !!
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
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#263 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 juillet 2010 - 11:14

Supprimer la TCD10 Patinoire, admettons...et la luge d'été, vous en faites quoi? ;)
Parce que les gares intermédiaires, personne n'en voudra , en premier lieu les écoles de ski pour des raisons qui se comprennent très bien...
Concernant le phasage, le début des travaux n'est de toute façon pas prévu avant 2013, à moins que ça n'ait encore changé!

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 juillet 2010 - 11:15 .

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#264 L'utilisateur est hors-ligne   Toto 

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Posté 09 juillet 2010 - 13:13

Voir le messagechin@ill, le 9 07 2010, 12:14, dit :

Supprimer la TCD10 Patinoire, admettons...et la luge d'été, vous en faites quoi? ;)
Parce que les gares intermédiaires, personne n'en voudra , en premier lieu les écoles de ski pour des raisons qui se comprennent très bien...

Des écoles de ski qui font de la luge d'été ??? Aurais-je lu trop vite ? :)
Plus sérieusement, je reviens à ce que j'écrivais précédemment, qui sur ce point s'applique aussi : selon les niveaux, les écoles de ski restent sur le front de neige, ou vont plus haut, notamment sur les pistes larges et mieux enneigées du Crêt du Loup (Louveteau, etc.).
Après, si un intermédiaire pose vraiment problème, le maintien d'un téléporté court se justifierait peut-être ?

Je m'interroge sinon sur un autre point qui doit se poser dorénavant dans bon nombre de stations qui ont (ou vont) remplacer leurs parcs : j'approuve la démarche de limiter l'impact (surtout esthétique) lié à la présence de pylônes, mais quid lorsque l'unique voie d'accès est en rade ? Ceci dit, la question se pose déjà (en reprenant l'exemple de la Clusaz) pour les massifs de Balme et de Beauregard...

Voir le messagechin@ill dit :

Concernant le phasage, le début des travaux n'est de toute façon pas prévu avant 2013, à moins que ça n'ait encore changé!

Ce ne sont que nos élucubrations à ce stade, mais c'est toujours sympa d'en discuter.
En tous les cas, je suis grandement intéressé par les suites qui pourront être données.
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#265 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 juillet 2010 - 14:11

Voir le messageToto, le 9 07 2010, 14:13, dit :

Des écoles de ski qui font de la luge d'été ??? Aurais-je lu trop vite ? ;)

Maintenir la luge d'été qui est -faut-il le rappeler-une activité de grande importante pour la SATELC dans le cadre d'un téléporté unique partant de Champ Giguet vers le Merle impliquerait forcément un intermédiaire...dont les écoles de ski ne voudront pas, comme de partout ou presque, les gamins risquant de ne pas descendre là où il le faut.

Plus haut dans ce topic,j'avais comme toi proposé de partir de Champ Giguet en conservant la TCD Patinoire existante en la prolongeant vers le Merle, tout en gardant l'actuelle gare d'arrivée en intermédiaire pour la luge en été et les débutants en hiver, ce qui permettrait à la SATELC de réduire considérablement les coûts puisqu'il n'y aurait qu'une gare à construire et 6 pylônes en moins à réaliser...mais le problème du tunnel si dangereux demeurant entier,cette solution n'a pas ma préférence.

Je pense que si ceci devait se faire, on ne saurait faire l'économie d'un second ascenseur vers le Merle depuis le Bossonnet, par ailleurs exposé bien plus favorablement, voilà pourquoi je pense qu'un TSF4 là bas serait de trop visuellement et que je propose à sa place un retour station en piste verte grand public type "gros chemin" (comme ceux de Balme ou de l'Etale) évitant les glaces du Merle et repenant en fin de course la piste Coeur du Village...

Gros bémol, Coeur du Village, passe sous le fameux tunnel donc ça ne résoudrait pas tout...donc, effectivement, il faudrait faire partir le super téléporté de l'actuel TSD3 Merle mais à la condition expresse de recréer un pont en dur sur la route du col au niveau de l'ancien qui a été démonté, avec une piste facile dessus!
Et du coup, on garde la Patinoire telle que sans la modifier, parfait pour les luges et les débutants voulant aller au Bossonnet!

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 juillet 2010 - 14:28 .

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#266 L'utilisateur est hors-ligne   Toto 

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Posté 09 juillet 2010 - 21:28

Voir le messagechin@ill, le 9 07 2010, 15:11, dit :

la luge d'été qui est -faut-il le rappeler-une activité de grande importante pour la SATELC
Non non, pas besoin, je partage ton avis.

1.

Voir le messagechin@ill dit :

dans le cadre d'un téléporté unique partant de Champ Giguet vers le Merle impliquerait forcément un intermédiaire...dont les écoles de ski ne voudront pas, comme de partout ou presque, les gamins risquant de ne pas descendre là où il le faut.
2.

Voir le messagechin@ill dit :

j'avais comme toi proposé de partir de Champ Giguet en conservant la TCD Patinoire existante en la prolongeant vers le Merle, tout en gardant l'actuelle gare d'arrivée en intermédiaire pour la luge en été et les débutants en hiver,
Heu, je n'ai peut-être pas tout saisi : c'est quoi la différence qui fait que les gamins de ton intermédiaire (2.) sont plus intelligents que ceux du mien (1.) ? :)
Autre remarque : la prolongation de la TCB, je l'avais (naïvement) espérée lors de la construction en 1984. Quand j'ai vu le résultat... pas glop... :)

Voir le messagechin@ill dit :

mais le problème du tunnel si dangereux demeurant entier,cette solution n'a pas ma préférence.

Voir le messagechin@ill dit :

Gros bémol, Coeur du Village, passe sous le fameux tunnel donc ça ne résoudrait pas tout...
Y'a juste un problème : c'est que quelle que soit la solution, on ne pourra pas faire l'économie du tunnel, apparemment.
A défaut, on peut toujours discuter de la manière d'optimiser le reste. :)

Voir le messagechin@ill dit :

faire partir le super téléporté de l'actuel TSD3 Merle mais à la condition expresse de recréer un pont en dur sur la route du col au niveau de l'ancien qui a été démonté, avec une piste facile dessus!
Ca va faire un bel ouvrage alors, car la route est assez large à ce niveau, sans compter le degré de la pente par la suite vers la G1. ;)
Pour mémoire, ce n'était pas une piste verte qu'il y avait avant, mais bien un tremplin de ski artistique ! :)

Ce message a été modifié par Toto - 10 juillet 2010 - 09:45 .

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#267 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 10 juillet 2010 - 10:25

Voir le messageToto, le 9 07 2010, 22:28, dit :

Heu, je n'ai peut-être pas tout saisi : c'est quoi la différence qui fait que les gamins de ton intermédiaire (2.) sont plus intelligents que ceux du mien (1.) ? ;)

Dans mon idée, ça aurait été un système à double destination genre Bollin Fresses à Tignes, évitant donc de pouvoir débarquer à deux endroits.
Pour le pont franchissant la route,il faudrait une configuration identique à celle de l'Etale,où le relief est strictement le même (nb: c'est un peu la m*rde aussi,à l'Etale, car le pont est étroit)
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#268 L'utilisateur est hors-ligne   Toto 

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Posté 10 juillet 2010 - 12:30

Voir le messagechin@ill, le 10 07 2010, 11:25, dit :

un système à double destination genre Bollin Fresses à Tignes, évitant donc de pouvoir débarquer à deux endroits.
Le TSD Bollin Fresse est top... quand il n'est pas en panne, ce qui arrive malheureusement un peu trop souvent. Le système n'a d'ailleurs, sauf erreur, pas fait beaucoup d'émules. Et encore, à Tignes, il y a l'alternative par le TS des Tufs (interminable quand il était en TSF3). Bref, solution alléchante, mais a priori insuffisamment fiable pour l'heure. ;)

Voir le messagechin@ill, le 10 07 2010, 11:25, dit :

Pour le pont franchissant la route,il faudrait une configuration identique à celle de l'Etale,où le relief est strictement le même (nb: c'est un peu la m*rde aussi,à l'Etale, car le pont est étroit)
Sans compter que l'Etale reste peu fréquenté, à tort (ceci dit, l'accès à ce massif n'est pas optimal). A nuancer toutefois, car l'actuel TSD3 du Crêt du Merle n'est pas submergé en dehors des débuts de demi-journées : il s'agit avant tout d'un ascenseur vers le reste du massif.
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#269 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 11 juillet 2010 - 08:49

Voir le messagezip6974, le 4 07 2010, 20:46, dit :

merci pour ces photos qui posent le cadre , ça partira donc de la piste verte de l'azalée mais alors cqfd du haut de la piste des envers qui en a bien besoin?


Sur le haut des envers cette semaine un stoc important de drainant a été fait
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Et des travaux on débuté juste un peu plus bas que le tunel un mur en enrochement va être réalisé
Image IPB
le décapage c'est poursuivi sur le haut de l'azalée
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Et les regards pour la neige de culture sont arrivé
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#270 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

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Posté 14 juillet 2010 - 17:46

Le bulletin municipal de La Clusaz évoque les futurs travaux sur le Merle.
On y apprend que les travaux ne débuteront qu'à l'été 2013:

- Démontage du TK du Bossonnet
- Démontage du TK Loup 1 (entre le crêt du Merle et le Crêt de Loup)
- Démontagne du TSF des Praz et de la Ruade (qui partent de la route du Col des Aravis)
- Démontage du TSF Mini-Loup
- Démontage du TSD Crêt du Loup.

A la place:
- Un Télémix au départ du Bossonnet
- Un TSF au départ du Bossonnet.
- Un TSD6 et un TSF entre le Crêt du Merle et le Crêt du Loup.

Coût global: 17 millions d'Euros. Ces travaux se ferront en plusieurs années évidemment!

Ce message a été modifié par riclusaz74 - 16 juillet 2010 - 15:13 .

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#271 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 juillet 2010 - 18:59

Voir le messagericlusaz74, le 14 07 2010, 18:46, dit :

- Un Télémix au départ du Crêt du Merle.
- Un TSF au départ du Crêt du Merle

Ce ne serait pas plutôt du Bossonnet que partiraient ces appareils, par hasard?
Parce deux appareils partant de la petite parcelle vers le pub Salto en bas du Merle, j'ai du mal à comprendre et s'ils partent vraiment du "Crêt" du Merle, ça fera 1 TMX,1 TSD6 et 2 TSF4 vers le Loup donc beaucoup!
Sinon, la commune a acquis une parcelle sise sur la noire de Beauregard et va procéder à de nouvelles coupes forestières en vue du reprofilage de cette mythique piste qui n'avait jamais fait l'objet de modifications depuis...1955 !

Ce message a été modifié par chin@ill - 16 juillet 2010 - 12:28 .

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#272 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

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Posté 16 juillet 2010 - 11:37

Voir le messagechin@ill, le 15 07 2010, 19:59, dit :

Voir le messagericlusaz74, le 14 07 2010, 18:46, dit :

- Un Télémix au départ du Crêt du Merle.
- Un TSF au départ du Crêt du Merle

Ce ne serait pas plutôt du Bossonnet que partiraient ces appareils, par hasard?
Parce deux appareils partants de la petite parcelle vers le pub Salto en bas du Merle, j'ai du mal à comprendre et s'ils partent vraiment du "Crêt" du Merle, ça fera 1 TMX,1 TSD6 et 2 TSF4 vers le Loup donc beaucoup!
Sinon, la commune a acquis une parcelle sise sur la noire de Beauregard et va procéder à de nouvelles coupes forestières en vue du reprofilage de cette mythique piste qui n'avait jamais fait l'objet de modifications depuis...1955 !


Autant pour moi, je me suis trompé! Il s'agit bien dun départ du Bossonnet!
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#273 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 16 juillet 2010 - 14:00

Voir le messagepisten, le 11 07 2010, 09:49, dit :

Voir le messagezip6974, le 4 07 2010, 20:46, dit :

merci pour ces photos qui posent le cadre , ça partira donc de la piste verte de l'azalée mais alors cqfd du haut de la piste des envers qui en a bien besoin?


Sur le haut des envers cette semaine un stoc important de drainant a été fait
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Et des travaux on débuté juste un peu plus bas que le tunel un mur en enrochement va être réalisé
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le décapage c'est poursuivi sur le haut de l'azalée
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Un grand merci pour ces photos qui montrent que le chantier avance !! je ne comprends pas trop ce que vient faire le mur dont tu parles après le tunnel alors s'il existe un schéma de reprofilage de cette piste je suis preneur comme d'autres pics bien sur car c génial de pouvoir suivre cela à distance !!!
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
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#274 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 16 juillet 2010 - 17:33

Un grand merci pour ces photos qui montrent que le chantier avance !! je ne comprends pas trop ce que vient faire le mur dont tu parles après le tunnel alors s'il existe un schéma de reprofilage de cette piste je suis preneur comme d'autres pics bien sur car c génial de pouvoir suivre cela à distance !!!
[/quote]

Quand tu passes sur le tunel 100m plus bas la piste fait un vjrage a gauche et passe sous 2/3 chalets dans une partie ou elle était en devers et travesait un petit ruisseau ce ruisseau va être canalisé et le mur va servir à combler le dévers en relevant la partie basse de la piste.
Je repasserai faire des photos quand le chantier aura avancer un peu
Image IPB
Sur ma photo la piste devant la pelle va être démonté en fin de chantier c'est l'accès pour les camions
le mur va être vers les arbres couper et le ruisseau à buser et derrière la pelle
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#275 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 17 juillet 2010 - 11:37

ok merci de tes explications je vois bien le passage dont il est question et c'est vrai que c'était tjs un passage où la neige partait vite du fait du devers.. c'est cool ça va améliorer la piste !!
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#276 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

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Posté 18 juillet 2010 - 08:13

Personne a de nouvelles photos du chantier des Envers?
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#277 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 18 juillet 2010 - 12:20

Pur les envers le reprofilage des pistes ce poursuit
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Et les réseaux de neige de culture a commencé
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#278 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 20 juillet 2010 - 14:06

Voir le messagepisten, le 18 07 2010, 13:20, dit :

Pur les envers le reprofilage des pistes ce poursuit
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Et les réseaux de neige de culture a commencé
Image IPB
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extra ces photos, ça avance bien par contre je ne vois pas l'intérêt d'avoir aplani la piste azalée et de l'avoir élargie, elle était très bien comme elle était !! Par contre le haut de la piste des envers avait besoin d'etre aplani comme cela semble avoir été fait ! bientôt j'espère d'autres photos !
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#279 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 20 juillet 2010 - 14:16

Ca bouge sur le TSF2 la CroiX Fry!
D'après ce qu'on n'en a dit ce midi au repas, ce serait plus qu'une grande visiste:il serait prévu d'améliorer le débit et le débarquement de l'appareil, qu'il serait désormais possible d'emprunter dans les deux sens!
Alors que beaucoup de stations auraient changé cet appareil construit en 1971 et installé là en 1985,la Croix Fry poursuit dans le développement durable en poussant l'optimisation jusqu'à ses limites.
Par ailleurs, le TSD2 Combe des Juments est en grande visite pour fêter ses 30 ans...

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 décembre 2013 - 17:34 .

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#280 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 20 juillet 2010 - 18:36

On dirait que je ne suis pas le seul à être aller faire un tour à la Croix-Fry...
Voici quelques ajouts sur ce que vient d'annoncer chin@ill :


"Petites" informations sur la modernisation du télésiège de la Croix-Fry :

Le télésiège de la Croix-Fry fut construit en 1971 à la Clusaz (TSF1/2 Patinoire) et déplacé en 1985 sur son emplacement actuel. Ce télésiège, le plus vieux du massif des Aravis encore en service, possédait encore la plupart des éléments d'origine. Cette année, la S.A "les téléskis de la Croix-Fry" va procéder à la modernisation de ce télésiège.

Cliquez ici pour consulter le reportage du télésiège de la Croix-Fry qui vous permettra de faire de plus ample connaissance avec cet appareil.


Les principaux objectifs de cette modernisation sont les suivants :
  • Améliorer l'image du domaine tâché par la présence de cet appareil d'aspect très ancien.
  • Augmenter la vitesse qui passerait de 1.5 m/s à 2.5 m/s, le tout facilité par la mise en place d'un tapis d'embarquement.
  • Augmenter le débit minable de 470 p/h pour le rapprocher des 900 p/h atteint par la quasi-totalité des télésièges biplaces. Ceci permettant d'améliorer la liaison avec la Clusaz.
  • Permettre l'accès au télésiège dans les deux sens. Le sens de montée sera également inversé afin d'améliorer le débarquement.

Pour ce faire, la gare motrice actuelle sera remplacé par la gare Alpha Junior du TSF2 du Clair Blanc aux Arcs, démonté en 2009. Les sièges seront également remplacés.


Etat des lieux le 20 juillet 2010 :

En gare aval, rien n'a encore été fait.
Image IPB

La ligne a quant à elle été décâblée et les balanciers des pylônes retirés pour passer leur grande inspection :
Image IPB

Image IPB

Les anciens sièges retirés de la ligne attendent à proximité de la gare amont avant d'être emmené à la ferraille :
Image IPB

L'ancienne gare motrice-tension a commencé à être démontée :
Image IPB

Pendant ce temps, la gare Alpha Junior du télésiège de Clair Blanc est arrivée sur le site en pièces détachées :
Image IPB

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Ce message a été modifié par GPS-74 - 05 juin 2011 - 17:22 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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