Problématique de projet d'étude
Posté 07 août 2010 - 22:44
je serais a la rentrée en deuxième année de prepa (PT*), et pour les concours il nous faut préparer un projet sur le thème cette année des mobilitées et mouvements. J'ai donc choisi d'y faire sur les RM comme il peut y avoir pas mal de truc a dire. C'est une présentation de 10min et je dois trouver une problématique avec un apport personnel que je puisse apporter: ce n'est donc pas juste une simple bibliographie ou je présente les différents types de RM.
ca fait quelques jours que fouille le forum de fond en comble et je ne sais pas trop quoi prendre comme problematique...
J'ai trouvé un tipe qu'avait été fait ya quelques années sur la synchronisation des cables d'un funitel.
J'avais pensé a quelques problématiques:
- augmenter la cadence des TSD (même si apparemment ce n'est pas utile avec ce qu'on arrive a faire de nos jours)
-Je ne sais pas si c'est réellement désagréable mais j'ai cru comprendre que sur les contours externes des RM a double contour ca balançait pas mal (??) est ce vrai? Donc si oui trouver une solution
-étudier les pinces
-(?)
Auriez vous des idées de problématique? Et que pensez vous de celles auxquelles j'ai pensé?
Merci.
Posté 07 août 2010 - 23:13
fox, le 7 08 2010, 23:44, dit :
je serais a la rentrée en deuxième année de prepa (PT*), et pour les concours il nous faut préparer un projet sur le thème cette année des mobilitées et mouvements. J'ai donc choisi d'y faire sur les RM comme il peut y avoir pas mal de truc a dire. C'est une présentation de 10min et je dois trouver une problématique avec un apport personnel que je puisse apporter: ce n'est donc pas juste une simple bibliographie ou je présente les différents types de RM.
ca fait quelques jours que fouille le forum de fond en comble et je ne sais pas trop quoi prendre comme problematique...
J'ai trouvé un tipe qu'avait été fait ya quelques années sur la synchronisation des cables d'un funitel.
J'avais pensé a quelques problématiques:
- augmenter la cadence des TSD (même si apparemment ce n'est pas utile avec ce qu'on arrive a faire de nos jours)
-Je ne sais pas si c'est réellement désagréable mais j'ai cru comprendre que sur les contours externes des RM a double contour ca balançait pas mal (??) est ce vrai? Donc si oui trouver une solution
-étudier les pinces
-(?)
Auriez vous des idées de problématique? Et que pensez vous de celles auxquelles j'ai pensé?
Merci.
un classique dans les RM : le mouvement pendulaire d'une cabine pendant une décélération.
-soit vous supposez une décélération constante
-soit vous supposez qu'il s'agit d'une cabine de TPH, pendant l'action d'un frein de chariot
le mouvement pendulaire est supposé amorti. différents types d'amortissements sont possibles.
une équation différentielle du second ordre. à vous de l'écrire.
parmi les objectifs, trouver l'élongation angulaire maxi, et les forces et moments dans la suspente pendant la décélération.
Ce message a été modifié par Blick - 07 août 2010 - 23:15 .
Posté 08 août 2010 - 11:15
Encore merci Blick
Posté 08 août 2010 - 15:27
http://www.youtube.c...h?v=CgZg1VQkYNQ
http://www.youtube.c...h?v=PH3vOy8HlEA
Sauriez vous quelles sont les vitesses d'arrivée en gare des différents types d'appareils? Vitesse sur la ligne et vitesse une fois débrayés ?
N'ayant pris des télécabines que très rarement et ya fort longtemps je ne me souvenais pas que ca bougeait comme ca. Ca doit donc aller plus vite qu'un télésiège non? Car sur les TSD on n'a pas autant d'oscillations...
Ce message a été modifié par fox - 08 août 2010 - 15:29 .
Posté 08 août 2010 - 16:29
fox, le 8 08 2010, 16:27, dit :
http://www.youtube.c...h?v=CgZg1VQkYNQ
http://www.youtube.c...h?v=PH3vOy8HlEA
Sauriez vous quelles sont les vitesses d'arrivée en gare des différents types d'appareils? Vitesse sur la ligne et vitesse une fois débrayés ?
N'ayant pris des télécabines que très rarement et ya fort longtemps je ne me souvenais pas que ca bougeait comme ca. Ca doit donc aller plus vite qu'un télésiège non? Car sur les TSD on n'a pas autant d'oscillations...
Télécabine : usuellement : vitesse de ligne maxi 6m/s, vitesse en gare, 0,3m/s.
bien sur, la proportion est toujours respectée.
Il existe des TSD à 6m/s mais la décélération ne va en général que vers 1m/s
des rm débrayables peuvent aller plus vite, en particulier 2S et 3S qui ont une vitesse de 7,5m/s maxi [pour le moment], pour une vitesse en gare entre 0,2 et 0,3m/s
Posté 08 août 2010 - 17:11

Dans le cas de la 2e vidéo (1er je suis pas sur donc je vais pas dire de bêtises, si un Suisse romand passe?

La plupart des installations de ce type (Qui ont 30 voir 40 ans quand même!) ont des lanceurs à gravité, donc c'est très brusque (0 à 3 m/s en 0.01 sec

Il faut quand même préciser que sur les TCD et TSD actuelles (et même des qui ont 10 ou 20 ans bien entendu), les lanceurs et ralentisseurs sont très confortables à ce niveau, c'est royal même (la cabine peut prendre un peu de "retard" sur la pince à cause de son inertie, mais ça ne balance plus).
Je partirai plutôt sur un téléphérique moi, ou il existe déjà des systèmes d'amortissement:

TPH101 Corvatschbahn n°2, Photo Viderjoch : http://www.remontees...rtage-2267.html

TPH117 Bettmeralp, Photo Pistenbully : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=2274

TPH75 Zinal-Sorebois, Photo Lux : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...c=6904&st=0
Regardes le reportage du TPH du Corvatsch, avec la solution moderne utilisée par Leitner, comme quoi le problème est tout actuel (Accélération et décélération c'est très souple et bien géré, mais les passages de pylônes à haute vitesse ça peut balancer).

Ce message a été modifié par Néoto - 08 août 2010 - 17:12 .
Posté 08 août 2010 - 17:38
Savez vous comment ils ont remédié au problème d'oscillations des cabines quand elles passent de 6m/s à 1m/s en une fraction de seconde?
Merci
Posté 08 août 2010 - 17:46

on a des décélérations maximales à respecter, et bien sur, pour des questions de couts et d'encombrement, on cherche a avoir une gare pas trop longue, il faut donc chercher le juste milieu entre les deux.
Dans les ralentisseurs à pneus, je dirais qu'on peut faire un peu n'importe quoi au niveau de la décélération, il suffit de modifier le diamètre des poulies des courroies en conséquence.
et, justement, c'est le but, tenter de faire en sorte que les oscillations soient les plus faibles et qu'elles ne s'entretiennent pas une fois la cabine à vitesse fixe.
Cela passerais probablement par une décélération qui ne serait pas constante, tel est la problématique
Posté 08 août 2010 - 18:51
Ce message a été modifié par fox - 08 août 2010 - 18:51 .
Posté 08 août 2010 - 18:57
http://www.remontees-mecaniques.net/foncti...nt_rm/tsd_3.php

Posté 08 août 2010 - 19:29
Donc si j'ai bien compris la pince arrive en gare, la pince est toujours embrayée sur le câble, et en même temps ya les pneus qui commencent a rouler sur la pince, la pince se débraye, et la les pneus prennent le relais a 100%. Et pour avoir une décélération calme il suffit que (si la pince arrive a 6m/s) que les premiers pneus soient a 5, celles juste après 4, puis 3 etc... jusqu'à arriver a la vitesse ou les passagers entrent? Et c'est tout ce système qu'on appelle ralentisseur?
Ce message a été modifié par fox - 08 août 2010 - 19:30 .
Posté 08 août 2010 - 19:35
fox, le 8 08 2010, 20:29, dit :
Donc si j'ai bien compris la pince arrive en gare, la pince est toujours embrayée sur le câble, et en même temps ya les pneus qui commencent a rouler sur la pince, la pince se débraye, et la les pneus prennent le relais a 100%. Et pour avoir une décélération calme il suffit que (si la pince arrive a 6m/s) que les premiers pneus soient a 5, celles juste après 4, puis 3 etc... jusqu'à arriver a la vitesse ou les passagers entrent? Et c'est tout ce système qu'on appelle ralentisseur?
Si tu veut voir en images ce que ca donne regarde cette vidéo VIDEO a 1 min 37
C'est une Tc

Posté 08 août 2010 - 21:39
fox, le 8 08 2010, 12:15, dit :
Encore merci Blick
que veut dire cette phrase "je ne vois pas vraiment quelle genre de problématique y mettre"
tu ne vois pas où est le problème ?
voici des données quelconques :
imagine une cabine monocâble se déplaçant sur une trajectoire supposée rectiligne, et inclinée de 30° vers l'aval. la cabine descend.
la vitesse initiale du câble, donc de la cabine, est 6m/s
la longueur du pendule est 4m de l'articulation de la suspente au c.d.g. du pendule.
la masse du pendule est 500kg.
l'inertie du pendule (somme des m.r²) autour de son c.d.g. est 1000 m².kg
lors d'un freinage d'urgence, la décélération du câble est 2,5 m/s²
le moment d'amortissement des oscillations est +/- 100 m.N, agissant dans chaque sens des oscillations.
problème : écrire la fonction donnant l'angle d'oscillation en fonction du temps (t=0 : début du freinage et angle d'oscillation =0)
appliquer cette fonction à la recherche de l'amplitude maxi d'oscillation (pour voir si la cabine touche le câble.
continuer la recherche du mouvement pendulaire quand le câble est arrêté. (v=0)
pendant toute la durée (jusqu'à arrêt total des oscillations), calculer les vitesses et accélérations angulaires du pendule, et calculer les forces et moments (torseurs) dans la suspente.
ce problème n'a rien à voir avec une entrée en gare.
si tu veux un autre problème :
calcul du mouvement pendulaire lors du passage d'un véhicule sur un sabot de pylône de TPH
sabot à rayon constant
pour compliquer, tu peux supposer que le sabot est en forme de clothoïde
un autre problème du même genre : calcul du mouvement pendulaire lors du passage d'un véhicule sur un balancier en monocâble.
un autre problème : calcul du mouvement pendulaire lors de l'action du frein de chariot en TPH, après rupture du câble tracteur.
tu as parlé de la vitesse du câble porteur. en TPH, le câble porteur est fixe
en monocâble, on parle de câble porteur-tracteur
Posté 08 août 2010 - 21:53
Ce message a été modifié par fox - 08 août 2010 - 21:54 .