Beaucoup de personnes se demande le nombre de tour/minute qui est nécessaire à leur moteur pour faire tourner leur installation.
Voici un petit tutoriel simple sur comment calculer la vitesse idéale

:
Tout d'abord quelques notions essentielles,
La vitesse angulaire notée Delta Oméga ( Δω ) et la vitesse à laquelle un point sur une poulie va parcourir un angle. Elle est exprimé ici en Radian/Seconde.
Les Radians, sont au même titre que les degrés et le gradians des "Subdivisions" D'un Cercle et une unité de mesure d'angle.
360 Degrès vaut 2*Pi Radians.
La vitesse Tangentielle nommée V est la vitesse à laquelle le cable va aller en fonction de la vitesse Angulaire de la poulie. Elle est exprimée en mètre / seconde (Pratique, justement dans le millieu des Rm's les vitesses sont exprimées dans cette unité).
L'echelle, C'est le rapport de reduction de votre maquette elle va nous permettre de convertir 10 m/s en echelle réelle à 10 m/s au 1:50 par exemple.
Elle est noté 1:X où X est le nbre de fois plus petit qu'est votre maquette.
Exemples :
-Une Poulie à une vitesse Angulaire de 1*Pi/Seconde, cela veut dire q'un point quelconque de la poulie va effectuer un angle 1*Pi Radian soit un demi tour toute les secondes.
-Mon Téléphérique est au 1:20, cela veut dire que mon téléphérique est 20 Fois plus petit que la réalité.
-Mon cable va à 3 m/s, c'est sa vitesse tangentielle.
Passons au choses sérieuses :
La Vitesse angulaire est donnée par la formule :
Δω = (ω*2*Pi) / 60
Où ω est la vitesse de rotation de votre moteur en tour par minute.
Exemple :
Mon moteur tourne à 30 Tour/Minute, sa vitesse angulaire est de : (30*2*Pi)/60 Radian/Seconde soit à peu près 3,14 Radian/seconde.
La Vitesse Tagentielle est donnée par la formule :
V= Δω*r
où V est la vitesse tangentielle de votre cable ( en m/s je vous rappelle ), Δω est la vitesse angulaire de votre poulie, est où r est le rayon de votre poulie ( en m ).
ATTENTION ! r ne doit pas être le rayon de l'arbre de sortie de votre moteur, mais bien de votre poulie motrice autrement les données seront erronées !
Exemple :
Mon moteur à une vitesse angulaire de 3,14 radian/seconde et ma poulie motrice à une rayon de 0,015 m ( 1,5 cm ) la vitesse tangentielle de mon cable sera donc de 3,14*0,015 m/s soit 0,0471 m/s.
- C'est bien beau tout ça mais dans la pratique ?
- Eh bien regardez ! Plantons le cas de figure suivant :
Je veut faire un TPH au 1:30 qui circule à 11m/s et dont la poulie motrice à un rayon de 0,014 m; que dois-je faire pour trouver le bonne cadence pour mon moteur ?
1) Il faut mettre 11m/s à l'echelle 1:30 pour ça rien de plus simple : 11/30 = 0,36 m/s
2) Il faut diviser la vitesse tangentielle par le rayon de la poulie motrice pour trouver la vitesse angulaire donc V / r = Δω : 0,36/0,014 = 25 radian / seconde à peu près.
3) Il faut multiplier la vitesse angulaire par 60 puis la diviser par 2*Pi pour obtenir la frequence de rotation de votre moteur donc Δω*60 / ( 2*Pi ) : 25*60 / ( 2* Pi ) = 238 Tour par minute.
Voila j'espère avoir été le plus simple possible et j'ai été ravis de vous aider

.
A plus les montagnards !