Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#341 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 13 septembre 2010 - 17:12

Je pense que tu vas pouvoir trouver de nombres réponses à tes questions sur le magnifique site de GPS-74 : http://www.ski-aravis.com :)
0

#342 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 13 septembre 2010 - 18:31

Je me permet de réécrire ce que j'avais mis il y a quelques jours sur ce même sujet :) Je rajoute deux plans et ces informations devrait à quelques choses prêt correspondre à ce qu'il va se réaliser.

L'appareil à gros débit sera un Télémix mais on le sait dejà depuis quelque temps . Il partira bien du départ actuel du TK du Bossonnet et arrivera un peu plus haut que l'arrivée actuelle du Télésiège Praz. Normalement, une personne proche du dossier m'a indiqué qu'il arriverait près de l'arrivée actuelle du TSF2 Mini Loup voir un peu plus haut. Le débit serait assez faible les premières années d'exploitation (aux alentours des 2000 p/h). Il envisage aussi mais cela reste à confirmé que les cabines soit par paire sur le Télémix (comme sur le TMX Chalmettes à Montgenèvre) pour faciliter le transport des enfants des écoles de ski. Quand au futur TSF4 des Bossonnet il partira selon le projet actuel du départ du TK du Bossonnet pour arriver à la gare intermédiaire de l'actuel Téléski du même nom. Cette tranche des travaux n'ai pour le moment pas prévu avant l'été 2013.

Le TSD Crêt du Merle serait conservé jusqu'en 2018, il serait remplacé sur un tracé semblable (seul le départ demeure incertain)

Pour la restructuration du Crêt du Loup, il est prévu un Télésiège débrayable 6 places et un Télésiège fixe 4 places (facultatif sinon le TK du Stade sera conservé ! ) . Le Télésiège 6 places suivrait la ligne de l'actuel TK du Crêt du Loup. Quand au télésiège 4 places, il partirait du départ actuel du TSF2 Mini Loup pour arriver à la future arrivée du Télémix. Ceci sera la première tranche des travaux et devrait ouvrir pour l'hiver 2012/2013.

Tout cela reste à confirmer dans les semaines à venir, et dépend bien sûr des saisons à venir. Pour le Télémix, il pourra aussi s'agir d'un Télécombi

Tous ces projets serait susceptible d'être avancer d'une année selon plusieurs rumeurs persistantes dans différents forums.

Image IPB

Image IPB

Edit : Je viens de remarquer une faute dans les plans sur la TCD de Beauregard

Ce message a été modifié par kilou53 - 13 septembre 2010 - 19:16 .

0

#343 L'utilisateur est en ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 13 septembre 2010 - 22:16

kilou53, le 13 09 2010, 19:31, dit :

Je me permet de réécrire ce que j'avais mis il y a quelques jours sur ce même sujet :) Je rajoute deux plans et ces informations devrait à quelques choses prêt correspondre à ce qu'il va se réaliser.

L'appareil à gros débit sera un Télémix mais on le sait dejà depuis quelque temps . Il partira bien du départ actuel du TK du Bossonnet et arrivera un peu plus haut que l'arrivée actuelle du Télésiège Praz. Normalement, une personne proche du dossier m'a indiqué qu'il arriverait près de l'arrivée actuelle du TSF2 Mini Loup voir un peu plus haut. Le débit serait assez faible les premières années d'exploitation (aux alentours des 2000 p/h). Il envisage aussi mais cela reste à confirmé que les cabines soit par paire sur le Télémix (comme sur le TMX Chalmettes à Montgenèvre) pour faciliter le transport des enfants des écoles de ski. Quand au futur TSF4 des Bossonnet il partira selon le projet actuel du départ du TK du Bossonnet pour arriver à la gare intermédiaire de l'actuel Téléski du même nom. Cette tranche des travaux n'ai pour le moment pas prévu avant l'été 2013.

Le TSD Crêt du Merle serait conservé jusqu'en 2018, il serait remplacé sur un tracé semblable (seul le départ demeure incertain)

Pour la restructuration du Crêt du Loup, il est prévu un Télésiège débrayable 6 places et un Télésiège fixe 4 places (facultatif sinon le TK du Stade sera conservé ! ) . Le Télésiège 6 places suivrait la ligne de l'actuel TK du Crêt du Loup. Quand au télésiège 4 places, il partirait du départ actuel du TSF2 Mini Loup pour arriver à la future arrivée du Télémix. Ceci sera la première tranche des travaux et devrait ouvrir pour l'hiver 2012/2013.

Tout cela reste à confirmer dans les semaines à venir, et dépend bien sûr des saisons à venir. Pour le Télémix, il pourra aussi s'agir d'un Télécombi

Tous ces projets serait susceptible d'être avancer d'une année selon plusieurs rumeurs persistantes dans différents forums.

Image IPB

Image IPB

Edit : Je viens de remarquer une faute dans les plans sur la TCD de Beauregard

Un grand merci pour ces schémas, on visualise mieux et finalement il y aura bien une disparition importante de pylones; je reste néanmoins circonspect sur l'utilité d'un tsf du bossonnet et sur le tsf du mini loup...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#344 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 septembre 2010 - 22:50

Qu'on veuille faire passer le TSD6 du Loup sur le tracé historique (celui du téléski) soit... mais géographiquement (et logiquement), si on veut que le TSF4 puisse desservir le snowpark sans générer de flux dangereux en traversée de piste,il faut qu'il parte également du pied des téléskis du Loup et non du TSF2 Mini Loup...je trouve donc ce projet ahurissant et j'espère qu'il ne verra jamais le jour tel qu'il est!
In Ropeways I Trust
0

#345 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 13 septembre 2010 - 23:06

Je complètement d'accord avec vous :) Le partie de restructuration du Crêt du Loup me semble complètement absurde. Il aurait été plus logique de faire l'inverse :)

D'ailleurs je rappelle que le projet de TSF Mini-Loup n'est pas encore acquis. Il est donc possible que le TK Stade soit conservé à la place =)

Ce message a été modifié par kilou53 - 13 septembre 2010 - 23:11 .

0

#346 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 15 septembre 2010 - 21:46

Travaux de neige de culture sur le crêt du loup
Image IPB
Image IPB

Pour ce qui est de la restructuration du crêt du loup le TSD6 partira de plus bas que l'actuel TK environ vers le virage de la route d'été qui va au restaurant le bercail et ce projet est aux dernières nouvelles pour l'été 2012 sous réserve de bonnes saisons
0

#347 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 20 septembre 2010 - 21:21

Piste de Balme après le réengazonement
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Bon l'herbe est un peu fluo mais c'est quand même pas mal
0

#348 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 21 septembre 2010 - 20:30

Merci pour ces photos.
Celles de Balme sont magnifiques et,outre l'avancement du chantier, rendent à merveille la lumière propre au mois de septembre entre les falaises des Aravis!
Sur celles de L'Aiguille,on constate en bonus que le TSF2 Côte 2000 a retrouvé ses sièges avec,il me semble, un cadencement régulier, cette fois :) ...
Là c'est clair, ça skiera avec 5 cm de neige tassée sans problème sur les pistes remodelées.
Concernant le futur TSD6 du Crêt du Loup,à part le départ plus bas,je n'ai pas bien capté le tracé notamment si ce sera bien à l'est (plus probable vu les récents posts) ou à l'ouest du restaurant le Bercail: dans les deux cas,un maousse terrassement sera nécessaire.
Et quand on voit le désastre que ça a donné au Chinaillon au départ de la Floria, ça fait franchement flipper...

Ce message a été modifié par chin@ill - 21 septembre 2010 - 20:39 .

In Ropeways I Trust
0

#349 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 septembre 2010 - 21:55

quelleque photo du stade de biathlon qui a bien avancé
Image IPB
Image IPB
Sur la prmiére ont voit le pas de tire avec la construction du mur de cibles et au fond vers la patinoire l'anneau de pénalité et sur la deusième tout à gauche se seras les tribunes
Image IPB
et le montage de la prmiére passerelle à commencé il me semble qu'il y en aura quattre

Pour le cêt du loup c'est en dessou des départs des tk du loup que doit ce faire le dépard du futur TSD si j'ai bien compris
0

#350 L'utilisateur est en ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 27 septembre 2010 - 16:19

Merci pour cette mise à jour du projet de stade de biathlon au GB, les passerelles sont-elles destinées à rester toute l'année sur place ou s'agit-il de structures temporaires pour la saison d'hiver?
Par ailleurs, qu'en est-il de la piste des envers, les travaux sont-ils achevés et les perches des canons ont-elles été installées?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#351 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 29 septembre 2010 - 17:14

zip6974, le 27 09 2010, 17:19, dit :

Merci pour cette mise à jour du projet de stade de biathlon au GB, les passerelles sont-elles destinées à rester toute l'année sur place ou s'agit-il de structures temporaires pour la saison d'hiver?
Par ailleurs, qu'en est-il de la piste des envers, les travaux sont-ils achevés et les perches des canons ont-elles été installées?

Pour les passerelles non elles seront démontées a part peut être celle la.
Pour les envers,il reste encore environ 500m de canalisation a poser sur les 3km c'est pas mal pour un chantier qui a débuté mi juillet
Pour les perches et l'équipement des regards je pense que c'est technoalpin qui s'occupe du montage et pour l'instant on ne les a pas vu
0

#352 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 02 octobre 2010 - 19:31

Nouvel aperçu des travaux à la Croix-Fry :

En gare aval, le tapis et les portiques sont en place. Le remodelage de la zone a été terminé.
Image IPB

Le premier siège est en place pour faire les premiers tests :
Image IPB

Détail de l'un des sièges récupéré sur le télésiège de la Valette :
Image IPB

En ligne, le câble a été réinstallé :
Image IPB

En gare amont, les finitions continuent. Les pistes et le débarquement ont été retravaillés, permettant ainsi d'améliorer le confort des usagers :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

chin@ill, le 12 09 2010, 21:45, dit :

Au fait,j'ai entendu aujourd'hui au détour d'un comptoir(à l'occasion de la foire aux bestiaux de la Croix à La Clusaz)que les fondations du téléporté (mix ou combi) du Bossonnet pourraient être engagées dès cet automne, ce qui me semble peu crédible puisque personne n'a préalablement parlé ici d'appels d'offre: des informations, peut être?

J'étais également ce jour-là à la foire de la Clusaz où j'ai eu comme information d'une personne dont l'une de ses connaissances travaille à la mairie que le télémix remplacera également dès l'an prochain le télésiège du Crêt du Merle, ce que je ne crois pas. Toutefois, il serait bien que des informations concrètes soient dites car actuellement, on joue au chat qui coure après sa queue ! Informations contradictoire, absence de cohérence, informations erronées ou venant de nulle part... Si bien qu'en fait on sait toujours peu de chose sur ce projet !
Les travaux au Bossonnet n'ont point commencé (aucun piquetage, ni permis de construire) et le jour de la foire, il n'y avait aucun permis de travaux adopté à la mairie sur ce sujet.

Le tracé du télémix, d'après une carte satellite, passera bien à gauche du restaurant et de la gare amont du Crêt du Merle. Par contre, le départ du télésiège du Crêt du Loup dans le creux sous le départ des téléskis est une stupidité pour plusieurs raison :
  • Il se fera survoler directement par le télémix précité
  • Il est difficile d'accès, même avec une signalisation adapté
  • La neige vient parfois à manquer, ce qui n'est guère pratique car en plus il serait difficile d'y mettre des canons
  • Enfin, cette zone est trop étroite. Il est impossible d'envisager d'y mettre une gare débrayable sans faire d'énorme terrassement comme au Chinaillon. De plus, amener plus de 2000 p/h à cet endroit serait de la folie : gare aux accidents et collisions qui seraient quotidiens !

Et je ne parle pas des autres appareils dont j'ai déjà donné mon avis. Il serait donc temps qu'une étude simplifié soit faite au lieu de chercher compliqué en mettant en place un projet "tordu".

Sinon, à Manigod - la Croix-Fry, l'emplacement de la gare aval du TSF4 Andrant est piqueté en contrebas des téléskis de la Tête de Cabeau.

Ce message a été modifié par GPS-74 - 05 juin 2011 - 17:34 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#353 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 02 octobre 2010 - 19:46

Merci pour ce compte rendu !

Les deux sièges en G1 sont-ils pour les réglages du tapis roulant ?
Les sièges sont de marque :) apparament ?

EDIT : Ils ne viendraient pas par hasard du TSF2 Roc Mugnier à Courchevel ?
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=7272

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 02 octobre 2010 - 19:50 .

0

#354 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 02 octobre 2010 - 20:14

Sur les photos, il faut bien faire la distinction entre les deux sièges. Celui à l'envers est l'un des anciens qui va disparaître tandis que celui dans la continuité du tapis est l'un des nouveaux sièges, les autres n'étant pas encore arrivé. Il est là pour des tests et réglages. Par contre, je ne sais pas pour quel genre de test les deux sièges sont face-à-face ?!

Les nouveaux sièges ne sont pas des GMM mais des Poma ! Par contre, je ne sais pas de quel appareil ils viennent. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas de Roc Mugnier...

Sinon, j’ai oublié de préciser que l’ancienne gare amont ainsi que les sièges ont été débarrassé courant septembre.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#355 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 octobre 2010 - 20:53

Merci pour cette actualisation: je suis passé à La Clusaz mercredi, mais je n'ai pas poussé jusque là haut.
Les sièges sont effectivement des sièges de rénovation biplace :) qui , si on n'était pas à la Croix Fry,pourraient fort bien être neufs puisqu'il se fabriquent encore actuellement afin remplacer les Goutte d'Eau biplace ou les carrés.

Concernant les "projets" sur l'Aiguille ça me fait peur à moi aussi car, sur cet axe phare du DS, nous n'avons pas le droit à l'erreur sinon l'image de la station risque d'en pâtir :effectivement,le TSD6 et le TMX ne pourront que se croiser si les tracés pour le moins fantaisistes évoqués plus haut deviennent réalité et en plus,sans même parler de la desserte inadaptée du snowpark, la longue portion de piste commune aux deux appareils totaliserait leurs deux flux de skieurs : bonjour l'angoisse pour les débutants!!!
Plus j'arpente le secteur,plus j'y réfléchis et plus je reste sur l'idée d'un TSF4 sur le tracé du TKD Stade,du TSD6 sur le tracé actuel du TSD3 Loup et du TMX partant du Bossonnet pour arriver à la place du TSD3 Merle qui serait supprimé à la fois du fait de:
-l'énorme encombrement de la G2 au beau milieu de la piste
-des conditions de bruit inhumaines qui y règnent pour le personnel qui y bosse et pour la clientèle qui y passe
-du détournement d'une bonne partie du flux descendant vers le front de neige du Bossonnet donc loin du funeste "tunnel de la mort" et du Champ Giguet par ailleurs bien chargé
Pour le TSF4 du Bossonnet,je maintiens qu'il serait préférable voire moins cher de créer un retour station depuis le Merle en piste verte type chemin en traversée abritée du soleil dans le bois de la Motte pour permettre une alternative à la redoutable piste du Merle et éviter une nouvelle forêt de pylônes...et ce serait un plus indéniable pour l'offre estivale en VTT,activité encore en plein développement, que d'offrir un retour station digne de ce nom via cette piste!

Ce message a été modifié par chin@ill - 03 octobre 2010 - 08:25 .

In Ropeways I Trust
0

#356 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 03 octobre 2010 - 07:44

Les sièges sont face à face tout simplement parce qu'ils sont orientés : le mono-suspente ne peut être installé qu'en montée à droite, le siège carré en montée à gauche. Donc si on en met deux sur le câble, ils se font nécessairement face :)
0

#357 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 09 octobre 2010 - 10:16

Au grand bornand les resaux de la piste des envers se terminent, les cables commencent a etre mise en place dans les regards et les premiers equipement des perches sont arrivées au pieds du TC du Rosay
0

#358 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 09 octobre 2010 - 10:31

Pour les sièges pourquoi pas Isola2000 dont le TSF2 Valette démonté l'année derniere possedait les memes sièges de rénovation?
0

#359 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 09 octobre 2010 - 10:42

Exact :)
0

#360 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 09 octobre 2010 - 19:14

Voici un nouvel aperçu de l'avancement des chantiers au Grand-Bornand.

Tout d'abord, au niveau de la piste des Envers, deux équipes s'affairent à enterrer les canalisations sur le bas de la piste. La première équipe qui était présente dès le départ est avancée jusqu'en contrebas du tunnel construit il y a un ou deux ans vers le milieu de la piste pour la desserte d'un chalet. L'autre équipe est quant à elle partie du mur de soutènement et se dirige vers le chemin du bas de la piste pour rejoindre le mini réseau existant.

Vue sur toute la partie haute de la piste en travaux dans un paysage d'automne :
Image IPB

Je ne suis pas allé vérifier mais il semblerait que des regards soit en train d'être installés entre la piste des Envers et le départ du télésiège du Crêt :
Image IPB

Au village, le réseau est en train d'être enterré entre le départ des télécabines et le Terret en franchissant la rivière du Borne au niveau du pont du Terret. Le chantier pour la construction du stade de biathlon qui accueillera les championnats du monde en 2011 et 2013 continue :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Sinon, au Maroly, l'ancienne plate-forme de départ du Chouly a été terrassée afin d'en faire disparaître toute trace. Les restes du téléski sont toujours présents au bord du chemin :
Image IPB

Le pylône 1 du téléski du Stade a été remis en place. Il a été placé sur un ancrage métallique utilisé pour les pylônes des nouveaux téléskis. Ceci a permis de ne pas recouler un massif :
Image IPB
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »