Forums Remontées Mécaniques: TKD Prarian 1 & 2 - Le Grand-Bornand (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Prarian 1 & 2 - Le Grand-Bornand (Les Aravis) Montagner - 1974 / Pomagalski - 1990

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 23 octobre 2010 - 13:32

Je vous présente un reportage sur les téléskis débrayables du Prarian 1 et 2 au Grand-Bornand dans le massif des Aravis.

Le Grand-Bornand est une station de sport d’hiver située en Haute-Savoie. Avec les stations de la Clusaz, de Manigod et de Saint-Jean-de-Sixt, elle forme le massif des Aravis.

La commune se compose de trois grandes zones habitables :
  • le centre du village du Grand-Bornand : situé à l’entrée de la commune, il est le centre administratif de la commune.
  • la vallée du Bouchet : cette vallée suit le cours du Borne en longeant la chaîne des Aravis dont le point culminant est la Pointe Percée (2750m).
  • le Chinaillon : situé en amont du centre du village du Grand-Bornand, il est le principal pôle d’activité hivernal par sa situation au pied des pistes.

Au centre de ces trois zones se trouve le Mont Lachat de Chatillon (2100m) autour duquel s’est dressé le domaine skiable créé en 1953 avec le téléski des Outalays. Toutefois, c’est la construction du téléski de la Floria en 1961 qui a déclenché l’essor de la station.

Actuellement, le domaine skiable s’étend de 935m à 2050m et comporte une vingtaine de remontées mécaniques pour une quarantaine de pistes réparties sur quatre secteurs : le plateau de la Joyère, le plateau du Rosay, le secteur du Chinaillon et la vallée du Maroly.

N'hésitez pas à consulter avec ce reportage la description de la station du Grand-Bornand et le dossier complet réalisé par Guillaume sur "l’histoire du développement du tourisme, du ski et du domaine skiable du Grand-Bornand".



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Au sommaire :
  • L'équipement du Maroly et la prise d’importance du Prarian
  • Les téléskis du Prarian : deux appareils devenus essentielles et stratégique sur le domaine
  • Les gares aval
  • Les lignes
  • Les gares amont
  • Clôture



L'équipement du Maroly et la prise d’importance du Prarian

Dans les années 1950, la S.A "du téléski du Grand-Bornand" commença à équiper en remontées mécaniques les pentes du Chinaillon. En 1961, des propriétaires de terrains jaloux de la réussite de la S.A "du téléski du Grand-Bornand" ont décidés de créer une nouvelle société pour l'équipement du domaine skiable : la S.A "du téléski de la Mulaterie" était née, et elle installa le téléski de la Mulaterie dès 1961. La commune, soucieuse du développement du domaine skiable quasi-inexistant vers la fin des années 1960, décida de réunir en 1971-1972 les deux sociétés de remontées mécaniques pour l'établissement d'un accord concernant deux grands secteurs à équiper dans les années suivantes. Pour la S.A "des téléskis du Grand-Bornand", le projet était d'équiper les secteurs de la Côte et de la Joyère, notamment avec la liaison village/domaine skiable. Pour la S.A "Chinaillon Beausite", il s'agissait d'équiper la vallée du Maroly, très prisée par les skieurs depuis les années 1930.

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Les vastes espaces de la vallée du Maroly : une mine d'or pour le domaine skiable !

Ainsi, en 1972, la S.A "Chinaillon Beausite" entama l'équipement de la vallée du Maroly en construisant trois appareils, tous commandés à l'entreprise Pomagalski : les téléskis de la Cour 1, des Bouts puis du Maroly créant désormais un premier accès vers le secteur du Maroly qui devint à ce moment un territoire à conquérir rapidement ! Le téléski des Bouts permettait d'assurer le retour vers la Cour des skieurs skiant au Maroly et desservait en plus deux belles pistes. Dès cette même année 1972, la société prévoyait de construire quatre nouveaux téléskis sur ce secteur : les téléskis de la Sonnerie, le téléski du Vacheret, le téléski des Terres Rouges et enfin celui de l'Almet. Toutefois, elle ne pourra construire aucun de ces appareils...car la commune du Grand-Bornand, après avoir repris la main sur une partie du domaine suite à la faillite de la S.A "des téléskis du Grand-Bornand" et réalisé l'équipement des Envers, s'attaqua à devancer la S.A "Chinaillon Beausite" au Maroly. Ce sont quatre appareils qui commencèrent à être construits en 1974 :
  • Le télésiège de la Tolar, appareil permettant de relier la vallée du Maroly au sommet de la Floria pour un retour direct vers le Grand-Bornand et une facilité de desserte de la Combe de la Tolar.
  • Le téléski du Chouly, immense appareil ouvrant de nouvelles dessertes dans la vallée.
  • Le téléski du Prarian, permettant un retour vers le Maroly aux personnes s'étant dirigé vers l'Almet et desservant deux pistes moyennes sur le haut du domaine.
  • Et enfin le téléski de l'Almet qui, par sa position à l'extrême bord du secteur, permettait d'ouvrir une nouvelle piste sous la Pointe d'Almet.

Tandis que la société Pomagalski fut retenue pour construire le télésiège de la Tolar, l'entreprise Montagner fournira cette année-là les trois téléskis qui demeureront les seuls de ce constructeur au sein de la station. La construction de ces appareils a débuté vers la fin de l'été. Seulement, un froid inhabituel apparut courant septembre et apporta la neige. Le génie civil des téléskis ayant été terminé juste à temps, les monteurs avec le soutien de la société Montagner se lancèrent dans l'héliportage des pylônes dans le froid et la neige... En une journée, ils réussirent à mettre en place pas moins de 38 pylônes sur la quarantaine que comptait l'ensemble des trois téléskis ! Cette opération terminé, la construction des appareils continuait en cet automne 1974 où la neige s'était implantée durablement et avait bloqué la construction du télésiège de la Tolar qui fut terminé l'été suivant.

La mise en service de ce télésiège de la Tolar entraina la concurrence entre ce télésiège et le téléski des Bouts, ce dernier perdant de son importance sur le domaine. Comme si cela ne suffisait pas, la création de la piste du Lac en 1977 rendit dangereux le croisement de cette piste avec le téléski. Sa clientèle baissa alors rapidement et inexorablement...

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L'héliportage des trois appareils sous la neige durant l'automne 1974 : un pylône de ligne du Chouly (à gauche), un pylône de gare du Prarian (au milieu) et un de l'Almet (à droite).


A la fin des années 1980, les "hivers sans neige" minèrent les finances du domaine skiable. Au premier de ces hivers, seul le téléski du Prarian put assurer sur une partie de la saison une offre minime en ski ! Ce ne fut qu'au second hiver où le téléski de l'Almet et le haut de celui du Chouly purent ouvrir pour aider le Prarian. Suite aux mauvaises saisons qui suivirent, le téléski des Bouts, sous-utilisé depuis plus de dix ans, fut déplacé en 1990 pour être implanté en parallèle au Prarian, ce qui permit de conforter l'offre sur cette partie du domaine et garantir un retour facilité vers le Maroly depuis l'Almet en cas de panne de l'un des deux appareils. Avec l'arrivée du snowpark dans les années 2000, les Prarian commencèrent à prendre une très grande importance. Avec le remplacement du téléski du Maroly en 2003 par le télésiège débrayable du Maroly, ce dernier entraina en 2009 l'arrêt puis le démontage du long téléski du Chouly, supprimant l'un des trois appareils Montagner du domaine.

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^^Cliquez sur l'image pour accéder à l'historique du téléski des Bouts, prédécesseur du Prarian 2^^




Situation des téléskis sur le plan des pistes :

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Les téléskis du Prarian desservent quatre pistes de niveau moyen au cœur de la vallée du Maroly. Tout d'abord, il y a les pistes des Rhodos et du Perce-neige qui retournent au départ des installations et étant situé de chaque côté de la ligne des téléskis. Ils desservent ensuite la piste des Tarines, permettant de descendre tranquillement vers le départ des installations de la vallée du Maroly et notamment les télésièges de la Tolar et du Maroly. Enfin, la piste de la Duche permet d'accéder au secteur du même nom, lieu prisé pour la beauté des paysages.
Les deux téléskis du Prarian servent également à la desserte du snowpark du Maroly (comprenant des lignes de sauts, un Half-Pipe et un Boarder-cross) dont ils permettent d'effectuer les rotations.



Les téléskis du Prarian : deux appareils devenus essentiels et stratégique sur le domaine

La réalisation du téléski du Prarian 1 a été confiée à l'entreprise Montagner qui fournira également la même année les téléskis de l'Almet et du Chouly. Ces trois appareils sont ainsi très ressemblants par leur composition. La gare aval figurait dans la gamme classique pour cette époque chez ce constructeur où la structure se compose d'un double pylône arrière relié au pylône avant par deux jambes de forces et supportant la chaîne cinématique et le stockage des perches. La ligne et la gare amont ne possèdent également aucune particularité par rapport à d'autres téléskis Montagner. On notera qu'en 1974, le pylône 1 de ce téléski était monovoie compression et il était situé dans l'axe de la voie, c'est-à-dire de la même façon que les autres pylônes de l'appareil. Lors du doublement du téléski en 1990, les terrassements effectués entrainèrent la réimplantation de la gare aval dont l'emplacement fut avancé de 24 m et du pylône 1, celui-ci ayant été avancé de 11 m, devint monovoie support/compression et fut mis en hors voie, comme le pylône 1 du téléski du Prarian 2. De plus, à la fin des années 1980, le pylône 7 qui était en compression fut modifié en support/compression suite à un fort taux de déraillement constaté du fait de la faible différence d'inclinaison du câble à cet endroit. C'est d'ailleurs à cette occasion que les doubles guidages vinrent équiper les trois téléskis Montagner du domaine skiable.

La réalisation du téléski des Bouts en 1972 a été confiée à l'entreprise Pomagalski qui fournira également la même année les téléskis du Maroly et de la Cour 1. La gare aval H90 figurait dans la gamme classique pour cette époque chez ce constructeur où la structure se compose de deux simple pylônes assez typique car rectangulaire, reliés par deux jambes de forces et supportant la chaîne cinématique et le stockage des perches. La ligne et la gare amont ne possèdent également aucune particularité. Lorsqu'il fut décidé de procéder à son déplacement à l'automne 1990, la SAEM en grande difficulté financière réutilisa le maximum d'éléments de l'ancien téléski. Les gares et les pylônes furent conservés. Le sens de montée fut changé afin de pouvoir se placer à gauche du téléski du Prarian 1 déjà existant, le câble remplacé par un de plus gros diamètre, le remplacement de quelques potences et l'appareil a subi une mise en conformité. Le débit fut également poussé à son maximum.

Actuellement, le débit de ces appareils poussé au maximum est très limite à divers moment de la saison. Les pistes et hors-pistes intéressants à skier mais surtout la présence du snowpark à proximité font que ces téléskis sont devenus incontournables au Maroly. Toutefois, il y a d'autres priorités au domaine et donc par conséquent, le remplacement de ces téléskis n'a pas encore été trop évoqué, ce qui permettra de prendre ces appareils encore pendant un petit bout de temps...



Les caractéristiques actuelles du téléski du Prarian 1 :

Caractéristiques administratives :
  • Nom de l'installation : le Prarian 1
  • Type d'appareil : téléski à perches découplable
  • Secteur : Maroly
  • Commune : le Grand-Bornand
  • Exploitant : SAEM "les Remontées mécaniques du Grand-Bornand"
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Constructeur : Montagner
  • Année de construction : 1974
  • Année(s) de rénovation : 1990

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude de la gare aval : 1580 m
  • Altitude de la gare amont : 1770 m
  • Longueur : 730 m
  • Dénivelée : 190 m
  • Pente moyenne : 27%
  • Pente maximale : 39%

Caractéristiques techniques :
  • Emplacement de la station motrice : aval
  • Type de gare motrice : gare A75-D
  • Puissance : 55 kW
  • Diamètre de la poulie motrice : 2 m
  • Emplacement de la station de tension : amont
  • Type de tension : contrepoids
  • Masse du contrepoids : 2500 kg
  • Diamètre de la poulie retour : 3 m
  • Installation électrique : SAEM "les Remontées mécaniques du Grand-Bornand"
  • Capacité des perches : 1 personne
  • Nombre de perches : 105
  • Espacement des perches : 14 m (4s)
  • Dispositif d'accouplement : douille auto-coinçante
  • Diamètre du câble : 16 mm

Caractéristiques de la ligne et d'exploitation :
  • Nombre de pylônes : 8
  • Nombre de virages : 0
  • Sens de montée : gauche
  • Vitesse en ligne : 3.5 m/s
  • Temps de montée : 3mn 29s
  • Débit : 900 p/h
  • Difficulté de la ligne : moyen


Les caractéristiques actuelles du téléski de Prarian 2 :

Caractéristiques administratives :
  • Nom de l'installation : la Prarian 2
  • Type d'appareil : téléski à perches découplable
  • Secteur : Maroly
  • Commune : le Grand-Bornand
  • Exploitant : SAEM "les Remontées mécaniques du Grand-Bornand"
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Constructeur : Pomagalski
  • Année de construction : 1972
  • Année(s) de déplacement : 1990

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude de la gare aval : 1580 m
  • Altitude de la gare amont : 1770 m
  • Longueur : 730 m
  • Dénivelée : 190 m
  • Pente moyenne : 27%
  • Pente maximale : 39%

Caractéristiques techniques :
  • Emplacement de la station motrice : aval
  • Type de gare motrice : gare H90
  • Puissance : 45 kW
  • Diamètre de la poulie motrice : 2 m
  • Emplacement de la station de tension : amont
  • Type de tension : contrepoids
  • Diamètre de la poulie retour : 3 m
  • Installation électrique : SAEM "les Remontées mécaniques du Grand-Bornand"
  • Capacité des perches : 1 personne
  • Nombre de perches : 105
  • Espacement des perches : 14 m (4s)
  • Dispositif d'accouplement : douille auto-coinçante
  • Diamètre du câble : 16 mm

Caractéristiques de la ligne et d'exploitation :
  • Nombre de pylônes : 8
  • Nombre de virages : 0
  • Sens de montée : droite
  • Vitesse en ligne : 3.52 m/s
  • Temps de montée : 3mn 27s
  • Débit : 900 p/h
  • Difficulté de la ligne : moyen



Les gares aval

Les gares sont situées au Maroly d'en bas, à 1580 mètres d'altitude à proximité des chalets d'alpages et du téléski de l'Almet. C'est ici que ce trouve la partie motrice des deux appareils. Concernant le téléski du Prarian 1, la gare aval Montagner était assez classique pour l'époque : elle se compose d'un double pylône à l'arrière associé à un simple fût à l'avant et supportant une structure où sont montées la chaîne cinématique à l'arrière (moteur, réducteur, poulie motrice), la glissière pour stocker les perches, le double déclencheur à l'avant sans oublier enfin les poulies d'entrée et de sortie de gare. Concernant le téléski du Prarian 2, la gare aval Pomagalski était typique de l'époque et la structure est similaire à celle de son voisin, hormis le fait qu'elle se compose de deux simple fûts. Le poste de conduite des téléskis se trouve ici, dans un chalet placé désormais sur le côté des gares.

Vue en arrivant de la piste du Perce-Neige, avec le téléski de l'Almet à gauche et les téléskis du Prarian à droite :
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Les deux gares et le premier pylône de chacun des appareils vue de la piste du Perce-neige :
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Les deux gares des téléskis du Prarian et le premier pylône de chacun des appareils :
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Vues sur les gares, le téléski du Prarian étant à droite du téléski du Prarian 2 :
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La gare du téléski du Prarian 1 :
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La gare du téléski du Prarian 2 :
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Les lignes

Les lignes sont de longueur moyenne. Au départ, la pente s'accentue progressivement au passage des deux premiers pylônes 1 et 2. On monte alors de manière soutenue jusqu'aux pylônes 5, les pylônes précédents ne diminuant que peu la pente. Après les pylônes 5, les lignes franchissent un court replat bien vite cassé par le passage des pylônes 6 puis 7 qui durcissent la pente jusqu'aux pylônes 8 où l'on lâche la perche. Ces deux lignes ne disposent pas de difficultés particulières et sont à découvert sur tous le trajet puisque l'on ne fait que croiser quelques arbustes à gauche vers le milieu des lignes.

La ligne du téléski du Prarian 1 comporte 8 pylônes numérotés de 1 à 8. Dans l'ordre de la montée, cela donne :
  • P1 : SC
  • P2 : SC
  • P3 : S/SC
  • P4 : SC/SC
  • P5 : S/S
  • P6 : SC
  • P7 : SC
  • P8 : S/S

La ligne du téléski du Prarian 2 comporte 8 pylônes numérotés de 1 à 8. Dans l'ordre de la montée, cela donne :
  • P1 : SC
  • P2 : SC
  • P3 : S/SC
  • P4 : SC/SC
  • P5 : S/S
  • P6 : SC
  • P7 : SC
  • P8 : S/S


Vues sur les lignes :

Vue aérienne des lignes avec l'emplacement des pylônes :
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Les lignes jusqu'aux pylônes 5 vue de la piste du Perce-neige :
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Le début des lignes, avec le départ du téléski de l'Almet et les chalets du Maroly d'en bas juste derrière :
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Le début des lignes avec le stade de compétitions à droite :
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Le début des lignes, avec la piste des Rhodos à gauche et celle du Perce-neige à droite :
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Le bas des lignes :
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Le milieu des lignes :
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Les lignes des téléskis avec le Pic du Jalouvre et la Pointe Blanche, les deux plus hauts sommets de la chaîne du Bargy, au fond :
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La fin des lignes vue des environs des pylônes 5 des téléskis :
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Et de la piste du Perce-neige :
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Les lignes vues du sommet avec la piste des Rhodos à droite :
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Pylônes 1 :
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Portée entre les pylônes 1 et 2, avec la piste des Rhodos à gauche :
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Pylônes 2 :
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Pylônes 3 :
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Portée entre les pylônes 3 et 4, dans la longue côte vers le milieu des lignes :
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Pylônes 4 :
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Pylônes 5, rétablissant les deux lignes :
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Le pylône 5 du téléski du Prarian 1 avec la chaîne du Maroly/Pointe d'Almet en arrière-plan :
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Pylônes 6 :
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Portée entre les pylônes 6 et 7, avec le stade de slalom et la piste du Perce-neige à droite :
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Pylônes 7 :
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Portée entre les pylônes 7 et 8, dernière montée sur la crête du Maroly d'en haut :
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Pylônes 8 d'arrivée :
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Les gares amont

Les gares amont sont situées à 1770 mètres d'altitude sur la crête du Maroly d'en haut. Elles sont constituées d'une simple poulie de retour tension par contrepoids montée sur un pylône tubulaire, le pylône tubulaire du téléski du Prarian 2 étant équipé d'une béquille permettant notamment de guider le contrepoids.

La zone de lâcher :
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Vues sur la gare :
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La poulie flottante du téléski du Prarian 2 :
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Clôture

Les téléskis du Prarian sont des appareils indispensables au domaine skiable. Autrefois utilisés pour la desserte des pistes du secteur par ailleurs très enneigés ce qui fut la cause du déplacement du téléski des Bouts en Prarian 2, ces appareils ont vus naître le snowpark du Maroly dans les années 2000, devenant des appareils majeures pour la desserte de cette espace ludiques. Cela s'est traduit par une augmentation de la fréquentation des téléskis déjà très utilisés. Malgré leur saturation régulière, il n'y a à ce jour aucun projet de remplacement de ces appareils, implantés depuis longtemps sur les pentes du Maroly d'en haut pour le plus grand bonheur des skieurs...

Ce message a été modifié par GPS-74 - 19 décembre 2024 - 23:22 .
Raison de l'édition : ortho

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 23 octobre 2010 - 13:34

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...

Ce reportage est en double sur mon site par ici.

Ce message a été modifié par GPS-74 - 17 février 2025 - 22:37 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

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Posté 23 octobre 2010 - 14:31

Bravo pour ce superbe reportage. Cependant, il y a un problème autour de la bannière vers le lien pour l'historique : Le texte n'est pas parfaitement en dessous de la bannière.

Citation

téléskis débrayable


==> téléskis débrayables
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 octobre 2010 - 18:07

L'ami michel te fais publiquement l'honneur de sa critique constructive...
Comme il l'a dit, ce reportage attendu est non seulement superbe mais aussi plaisant, entre un beau spécimen :montagner: doté d'une gare à structure légère et l'histoire plutôt mouvementée de Prarian II, le tout sur le plus haut des fronts de neige du Grand-Bornand.
Dans mes souvenirs du début des années 1980, le P7 de Prarian 1 était également une compression qui sautait souvent en raison d'un trop faible différentiel d'inclinaison du câble de part et d'autre: panique indescriptible dès que cela se produisait en un temps où Prarian I était le seul moyen de sortir de la "cuvette" et où le personnel ne disposait pas de scooters!!!
Cela a amené dans la seconde moitié de la décennie 80 à l'installation d'un support/compression en même temps que :montagner: rétrofitait les "trois frères" par l'ajout des fameux doubles guidages tout juste mis au point à l'époque!
As tu les autorisations nécessaires pour publier les photos de M.Missillier que je t'avais transmises du spectaculaire héliportage des trois :montagner: à l'automne 1974 ?
Elles auraient toute leur place ici et raviraient les fans!
Des appareils qui devraient évoluer vers un TSF4 unique étant donné une longueur et un tracé tout indiqués.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 23 octobre 2010 - 20:44

Merci pour ce reportage très agréable :)


Voir le messagemichel, le 23 10 2010, 15:31, dit :

Citation

téléskis débrayable


==> téléskis débrayables


Perdu. Débrayable est un adjectif invariable
Vive la neige et la montagne
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 24 octobre 2010 - 09:27

Merci pour ce beau reportage, et un Montagner de plus dans la BDD :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 24 octobre 2010 - 09:47

Merci pour ce magnifique reportage, GPS-74, comme toujours ;)

Ah cher chin@ill, à chaque Montagner, tu me sors une nouvelle info : le double guidage n'est pas d'origine ?!? Et en plus Montagner l'a retrofité à tous ses TKD ?
Tu m'as l'air d'en connaître beaucoup plus que tu ne veux le dévoiler à chaque fois :)
Mais alors, quel était le "simple" guidage Montagner ?

Celui-ci (TKD Berche en 1970) ? (photo de monchu)
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Enfin, ça résout ma 1ere interrogation à la vue de cette photo !

Bientôt, tu vas me dire que le départ automatique avec chaine de trainage n'est pas non plus d'origine...
Mais quelles étaient les caractéristiques originelles des premiers TKD Montagner en 1968 ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 24 octobre 2010 - 10:12

Merci pour vos commentaires !

Voir le messagechin@ill, le 23 10 2010, 19:07, dit :

Comme il l'a dit, ce reportage attendu est non seulement superbe mais aussi plaisant,entre un beau spécimen :) doté d'une gare à structure légère et l'histoire plutôt mouvementée de Prarian II, le tout sur le plus haut des fronts de neige du Grand Bornand.
Dans mes souvenirs du début des années 1980,le P7 de Prarian 1 était également une compression qui sautait souvent en raison d'un trop faible différentiel d'inclinaison du câble de part et d'autre: panique indescriptible dès que celà se produisait en un temps où Prarian I était le seul moyen de sortir de la "cuvette" et où le personnel ne disposait pas de scooters!!!
Celà a amené dans la seconde moitié de la décennie 80 à l'installation d'un support/compression en même temps que ;) rétrofitait les "trois frères" par l'ajout des fameux doubles guidages tout juste mis au point à l'époque!
As tu les autorisations nécessaires pour publier les photos de M.Missillier que je t'avais transmises du spectaculaire héliportage des trois B) à l'automne 1974 ?
Elles auraient toute leur place ici et raviraient les fans!

N'ayant pas connu le Prarian à la fin des années 80, je n'étais pas au courant que son pylône 7 était en compression. Je l'avais deviné pour le pylône 1 à partir de la photo de son héliportage en 1974 (voir ci-dessous). Ce pylône 1 s'était vue changé les potences en 1990. Pour le pylône 7, je ne m'étais jamais posé la question d'autant plus qu'il n'y a aucune trace de rénovation autre que les doubles guidages. Ceci dit, merci pour les infos, je les ais rajoutés au reportage !

Pour les photos, j'ai en effet les autorisations ! Je viens de rajouter un montage présentant deux vues (le Chouly est à gauche, le Prarian à droite) :
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Cet héliportage était un évènement spectaculaire car jamais des ouvriers n'avaient installés autant de pylônes (38) en une seule journée où les conditions climatiques étaient aussi hivernal, c'est pour celà qu'il est intéressant d'en parler !



Pour les doubles guidages, j'ai ici le téléski des Rosières (Montagner - 1969) qui n'en a pas été équipé : http://www.remontees...rtage-2716.html
Il m'ont tout l'air d'être d'origine à moins qu'un autre constructeur soit passé par là entre temps ce qui est peu probable...


Sinon, pas de problème pour les téléskis :) , j'en ramène sous peu !

Ce message a été modifié par GPS-74 - 24 octobre 2010 - 10:14 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 24 octobre 2010 - 18:41

Sur Rosière, il n'y a pas de poulies support... Seulement du SC sur P1 et P2. Donc pas de double guidage possible.
Mais je recherche, je vais, peut être, en trouver, voir sur des S du brin descendant.

Et encore merci pour les montagner :)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 novembre 2010 - 22:58

Voir le messageKaoz, le 24 10 2010, 09:47, dit :

(...) le double guidage n'est pas d'origine ?!? Et en plus Montagner l'a retrofité à tous ses TKD ?
Mais alors, quel était le "simple" guidage Montagner ?
Celui-ci (TKD Berche en 1970) ? (photo de monchu)

Je mets quiconque au défi de me trouver des photos montrant ces doubles guidages antérieures à la fin des années 1980: en l'espace d'à peine deux ans, ils sont apparus sur la quasi totalité des TKD :montagner: pour une raison que je ne m'explique pas étant donné qu'ils rendent inconfortable et bruyant le passage des supports...
Pour le simple guidage sur les brins montant oui, c'était bien ces guide-perches en "trombone" encore visibles sur le brin retour de l'Almet, pour ne citer que lui: ils faisaient un bien joli bruit et ne secouaient pas, eux!

Voir le messageKaoz, le 24 10 2010, 09:47, dit :

Bientôt, tu vas me dire que le départ automatique avec chaine de trainage n'est pas non plus d'origine...

Oooh! Il me semble que ce que tu décris là est le système hyper ingénieux que j'avais vu à Val Thorens dans les années 1980/90: des images, des infos peut être???
Bon, choses promises choses dues, voici la photo de la construction de Prarian I que mon cousin s'était procurée auprès de F.Missillier pour la scanner, mais cette fois en grand puisque nous avons son autorisation pour les publier:
Fichier joint  Photo 026.jpg (143,74 Ko)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 10 mars 2025 - 16:20

J'ai -comme d'autres avant moi- pu constater la saturation générale de ces téléskis ainsi que de leur voisin l'Almet la semaine dernière: c'est un vrai problème sur cette zone où la neige reste bonne malgré les chaleurs qui arrivent maintenant dès le milieu de la saison...
Je vois trois raisons à cela:
- la desserte du snowpark GB, dont la réputation n'est plus à faire dans sa catégorie et qui s'est ouvert progressivement à une clientèle familiale contribuant à son succès
- l'ouverture dans les années 2010 de la piste "Myrtilles", qui draine désormais sur le secteur la clientèle débutante qui une fois ici veut pour partie essayer de prendre les téléskis occasionnant des pertes de charge
- l'arrivée de la nouvelle Duche, qui incite effectivement à faire quelques rotations sur ce secteur d'altitude du domaine

Pour autant, des télésièges sur des pistes aussi courtes ne me semblent pas non plus adaptés: un quatrième téléski à "gros" débit (D, E ou carrément E2 comme aux Arcs ou aux 7 Laux) dédié au snowpark et au stade de slalom de la zone contribuerait sans doute à délester les téléskis historiques à présent dépassés dans leurs multiples rôles.

En ce sens je regrette plus que jamais que le tracé haut du Chouly n'ait pas été gardé, car avec un départ repositionné au Maroly d'En Haut et un virage, il aurait fort bien pu devenir celui-là...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 11 mars 2025 - 00:17

Voir le messageGuigui74, le 10 mars 2025 - 16:20 , dit :

Pour autant, des télésièges sur des pistes aussi courtes ne me semblent pas non plus adaptés: un quatrième téléski à "gros" débit (D, E ou carrément E2 comme aux Arcs ou aux 7 Laux) dédié au snowpark et au stade de slalom de la zone contribuerait sans doute à délester les téléskis historiques à présent dépassés dans leurs multiples rôles.

En ce sens je regrette plus que jamais que le tracé haut du Chouly n'ait pas été gardé, car avec un départ repositionné au Maroly d'En Haut et un virage, il aurait fort bien pu devenir celui-là...

Il est peu probable qu'un téléski revoit le jour sur ce secteur, mais la saturation générale des 3 téléskis de Prarian/Almet associé à la fréquentation du télésiège du Maroly (n°1 en terme de fréquentation globale sur le domaine, ce qui n'est pas rien) pourrait bien précipiter assez rapidement le remplacement du télésiège des Terres Rouges, prévu pour intervenir avant 2030 et qui soulagerait Prarian en permettant de récupérer une partie des skieurs via les Myrtilles s'il devient débrayable...
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 21 mars 2025 - 20:58

Pour le coup, c’est surtout le tk de l’almet qui est devenu saturé avec la nouvelle arrivée de la duche même si les TK du prarian ont eux aussi saturé cet hiver.
Il serait peut être envisageable de doubler le tk actuel de l’almet par un tkd juste à côté, j’ai regardé cet hiver et la piste de montée est parfois assez large pour y implanter un autre tk et parfois nécessitant un peu d’être élargie ….. il n’est pas impossible aussi d’après les discussions que j’ai eues cet hiver avec divers interlocuteurs qu’un nouveau tk permettant les rotations sur le snowpark soit installé dans les années à venir …( en gros l’ancien chouly partie haute )
À suivre ….

Ce message a été modifié par zip6974 - 21 mars 2025 - 20:59 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 21 mars 2025 - 21:28

Voir le messageGPS-74, le 11 mars 2025 - 00:17 , dit :

Il est peu probable qu'un téléski revoit le jour sur ce secteur, mais la saturation générale des 3 téléskis de Prarian/Almet (...) pourrait bien précipiter assez rapidement le remplacement du télésiège des Terres Rouges, prévu pour intervenir avant 2030 et qui soulagerait Prarian...
Pour moi la qualité de la neige sur le bas du Maroly ne saurait rivaliser avec celle du haut du secteur là où se trouvent les téléskis, qui récupèrent la saturation qu'on trouvait autrefois (années 1980/90) sur les téléskis du Chinaillon: je doute que la clientèle soit dupe donc je crois qu'il faudrait offrir aux Prarian 1 & 2 une alternative en altitude qui soit tout aussi qualitative pour les délester, c'est à dire incluse dans une vision d'ensemble à plus large portée que leur seul secteur.
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