Forums Remontées Mécaniques: TPH125 Roosevelt Island Tramway (†) - New York (État de New York) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH125 Roosevelt Island Tramway (†) - New York (État de New York) Von Roll - 1976>2010

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 22 novembre 2010 - 21:13

Voir le messagerodo_af, le 22 11 2010, 21:08, dit :

Voir le messageRoxdrobe, le 22 11 2010, 21:03, dit :

Pourquoi Poma a-t-elle été remplacée par VonRoll dans le titre du sujet ?



Roxdrobe : Jusqu'à preuve du contraire le TPH présenté sur ce reportage est une installation du constructeur Von Roll !! Installation aujourd'hui vintage... VonRoll a toujours été dans le titre de ce reportage !!!

L'idéal aurait été de créer un topic spécial pour suivre le chantier du nouvel appareil...

En tout cas, le reportage du nouvel appariel, devra être posté sur un nouveau topic....

:(


Et bien j'ai beau avoir suivi la construction de TPH, j'étais sûr que c'était un sujet dédié à sa construction ! Au temps pour moi !
Serre Che
0

#142 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 27 novembre 2010 - 09:15

Et une petite vidéo, une !
http://www.youtube.c...h?v=H3WOI2MnMGs
IPWT (In Poma We Trust)
0

#143 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 29 novembre 2010 - 21:12

Un reportage sur TF1 à midi :
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-tramway-sus...rk-6166805.html
IPWT (In Poma We Trust)
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 novembre 2010 - 21:57

Oui, grosse communication sur ce téléphérique côté Poma...
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 30 novembre 2010 - 21:12

Encore un sujet au journal de 20h de FR2.

Avec pour rajout l'avenir des téléphériques en transport urbain, transport écologique etc, et des projets en France (Paris...)
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 01 décembre 2010 - 21:31

Bonjour, je vous donne le lien de l'émission de FR 2 téléphérique édition du mardi 30 aux envrion de 23 mn 50.

voila à bientot.

Ce message a été modifié par ariana - 01 décembre 2010 - 21:31 .

0

#147 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 02 décembre 2010 - 00:58

Et voici le voyage intégral vue depuis la cabine :
http://www.youtube.com/watch?v=UsvzIXvgjTw...&feature=iv
IPWT (In Poma We Trust)
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 02 décembre 2010 - 01:54

Merci. Vivement un reportage technique complet. ;)

En gros y ont pris les plans des poulies motrices de tkd et voila. :)
Image IPB
0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 02 décembre 2010 - 21:19

Bonjour, voici une autre video au moment l'inauguration..
En espérant d'autres videos vont suivres.

Voila à bientot.
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 09 décembre 2010 - 15:59

Un communiqué de presse de Poma sur le TPH de Roosevelt Island est à consulter ici : http://www.poma.net/...sse/dp-RIOC.pdf

Il détaille le fonctionnement du téléphérique et en fait sa promo ! Attention tout de même : le fichier est rédigé en anglais !
0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 09 décembre 2010 - 16:57

C'est quand même loin d'être esthétique malheureusement. ;)

N'y a t'il pas une erreur au niveau de la vitesse de l'ancienne installation? (5 m/s selon Poma). Et est-ce qu'on connait le gain au niveau de la tenue au vent?
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 09 décembre 2010 - 20:42

Sympa c'est un funifor sauce Agudio, on peut dire ça non ? ce câble tracteur avec le retour au dessus etc. En tout cas je trouve ça sympa, sur une ligne comme ça l'argument de la cabine descendante qui sert de "contrepoids" ne tiens pas et au final certe il y a 2 motorisations, mais juste 4 poulies en tout, un tph classique ce serait 4 poulies minimum par gare. Ce n'est pas très esthétique certe, mais intéressant, alors au lieu de raler sur Poma et cet engin que la plupart d'entre nous ne prendrons jamais soyons content de voir du Poma et un appareil particulier. ;)
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 09 décembre 2010 - 20:52

non les Funifor utilisent un principe de fonctionnement très différent, avec des poulies présentes sur les cabines notamment.

Là il s'agit du même principe que sur le TPH Vanoise Express, avec juste les 2 cables porteurs qui ont été espacés.
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 09 décembre 2010 - 21:02

Lorsque je regarde le reportage du premier funifor hors d'Italie (c'est un unique et non double comme les autres) je vois quand même de grandes ressemblances, câbles espacés, tracteur avec retour au dessus de la ligne... Alors certe il n'y a pas les poulies et tout le système d'une complexitée extrême sur les chariots comme sur les funifor, mais hormis si Poma a racheté les brevets ils ne peuvent pas copier complètement le système. ;)
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 09 décembre 2010 - 21:22

Justement, c'est ces poulies qui changent tout.

Citation

Lors d'un arrêt prolongé en ligne, suite notamment à une avarie sur le moteur ou le réducteur, les poulies motrices sont découplées, et le ou les moteurs hydrauliques prennent la relève, à une vitesse nettement inférieure à la vitesse d'exploitation. En cas d'immobilisation involontaire d'une des poulies motrices, la cabine pourra toujours être rapatriée en gare. En effet, la poulie incriminée est immobilisée grâce aux freins de service et de secours. L'autre poulie est actionnée par le moteur de récupération, c'est-à-dire le moteur hydraulique. C'est à ce moment que les poulies horizontales placées sur les cabines ont leur importance. En effet, vu l'immobilisation d'une des poulies motrices, le câble tracteur est également immobilisé sur deux de ses segments. Pour palier, à cette immobilisation, se sont les poulies présentes sur les cabines qui remplaceront "la poulie motrice défectueuse", en équilibrant le câble tracteur lors du déplacement de la cabine.


http://www.remontees...rtage-1027.html
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 décembre 2010 - 00:44

Dans le texte la mention d'énergie est correcte (60 [Wh]) avec juste un détail que l'unité écrite en toutes lettres dans la comparaison avec l'ampoule électrique ne débute pas par une majuscule mais c'est un détail secondaire.

Je ne suis pas sûr que la vitesse maximale en ligne de l'ancien TPH de Roosevelt Island était de 5 [m/s]. Habituellement ce type de TPH 125+1, bien qu'ancien, est exploité à 7 [m/s], comme c'est le cas de nombreux anciens grands TPH à va-et-vient. Les nouveaux sont eux souvent exploités à 10 [m/s], voire même au-delà dans certains cas (à ma connaissance actuellement jusqu'à 12.5 [m/s]).


Intéressant de noter que le Funifor italien est équipé d'un frein de chariot. Les Italiens, tous comme les Allemands, étaient opposés au renoncement à l'obligation des freins de chariot pour les grands TPH à va-et-vient.

Ce message a été modifié par Velro - 10 décembre 2010 - 00:45 .

0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 décembre 2010 - 13:54

Voir le messageBlick, le 10 12 2010, 13:16, dit :

je dois avoir la berlue : je vois un "/"

M/s, kM/h, rad/s, J/s : cela a un sens
mais watt/hour, cela n'a pas de sens

la capacité d'une cabine est de 110 personnes ?
pourtant le titre du sujet est TPH 125 ?

Je faisais allusion au texte même (comparaison avec l'ampoule électrique), pas au titre.

Le [W/h] est utilisé comme unité p.ex. pour les variations de charges d'alternateurs mais en général c'est plutôt le [W/s] qui est utilisé.

[m/s] et [km/h]. M est l'abréviation du préfixe "méga"
Mais on ne compte plus les kmh, Kmh, Km/h, Kg, etc. Même à Rolland-Garros ils affichent depuis des années la vitesse des services en [Km/h] (donc en [kelvin.mètre/heure]!!!!).

Le titre du sujet fait référence au TPH125+1 d'origine.

Ce message a été modifié par Velro - 10 décembre 2010 - 13:56 .

0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 10 décembre 2010 - 17:45

Voir le messagechris2002, le 9 12 2010, 21:22, dit :

Justement, c'est ces poulies qui changent tout.

Citation

Lors d'un arrêt prolongé en ligne, suite notamment à une avarie sur le moteur ou le réducteur, les poulies motrices sont découplées, et le ou les moteurs hydrauliques prennent la relève, à une vitesse nettement inférieure à la vitesse d'exploitation. En cas d'immobilisation involontaire d'une des poulies motrices, la cabine pourra toujours être rapatriée en gare. En effet, la poulie incriminée est immobilisée grâce aux freins de service et de secours. L'autre poulie est actionnée par le moteur de récupération, c'est-à-dire le moteur hydraulique. C'est à ce moment que les poulies horizontales placées sur les cabines ont leur importance. En effet, vu l'immobilisation d'une des poulies motrices, le câble tracteur est également immobilisé sur deux de ses segments. Pour palier, à cette immobilisation, se sont les poulies présentes sur les cabines qui remplaceront "la poulie motrice défectueuse", en équilibrant le câble tracteur lors du déplacement de la cabine.


http://www.remontees...rtage-1027.html

Ce n'est pas ça qui fait qu'il s'agit d'un funifor ou pas, ceci est simplement la conception qui fait que 2 boucles de câble font circuler les cabines alors que sur le roosevelt islander il n'y en a qu'un.

Les funitel c'est pareil, Poma utilise 2 boucles de câble parrallèle alors quel doppel utilise une simple boucle de câble qui fait deux fois le tours de la ligne. C'est deux systèmes totalement différent mais ça reste en néanmoins deux Funitel.


Pour les funifor la cabine est porté par deux câble porteurs espacé à la largeur de la cabine et la cabine ne fonctionne qu'en va ou vient. Le roosevelt islander la cabine est porté par deux câbles porteurs espacé à la largeur de la cabine et la cabine fonctionne qu'en va ou vient. Où est la différence ? L'étiquette Doppelmayr Groupe pas présente ?
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 10 décembre 2010 - 18:27

Je rejoins Chris2002, c'est un téléphérique monovoie à voie large, pas un Funifor, le Funifor étant breveté par Doppelmayr.

Doppelmayr dit :

Funifor

Le Funifor est un système breveté par Doppelmayr/Garaventa. La caractéristique principale est la voie très large
des câbles porteurs. Le câble tracteur (en boucle) est connecté au véhicule par 4 poulies horizontales.

L'essentiel en bref :

- une voie large et donc une excellente stabilité au vent.

- une suspente courte et de ce fait, des bâtiments de gare compacts et bas

- un entraînement isolé pour chaque véhicule et donc pas besoin d'installation d'évacuation

- une boucle du câble tracteur épissurée nécessitant peu d'entretien


Mais ça ne change strictement rien à l'innovation que représente ce téléphérique. ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 10 décembre 2010 - 18:28 .

0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 10 décembre 2010 - 18:38

C'est simplement une histoire d'appellation. Comme Télémixte est un nom déposé par Poma, Doppelmayr ne peut donc pas appeler ses appareils des Télémixtes mais des Télécombi.

De la même manière Funifor est un nom déposé par doppelmayr.

Par contre Funitel est un nom déposé avec le brevet, Poma et Doppelmayr peuvent donc appeler leurs appareils des Funitel comme ces noms appartiennent au brevet et sont vendu avec le Brevet.
0

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)