Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Roc Merlet - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF3 du Roc Merlet - Courchevel (Les 3 Vallées) Poma - 1985

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 19 janvier 2011 - 18:02

EDIT : ce reportage a fait l'objet d'une refonte en 2017 à voir ici :https://www.remontee...ndpost&p=285623.


Courchevel

Courchevel est une station savoyarde située en Tarentaise, dans la vallée du Bozel. Créée en 1946, celle-ci obtiendra rapidement une renommée internationale. Elle est composée de 5 villages : St-Bon-Tarentaise, Courchevel-Le Praz (1300), Courchevel 1550, Courchevel 1650 et Courchevel 1850. Elle fait partie de l'un des plus grands domaines skiables du monde : Les 3 Vallées.

Le Télésiège du Roc Merlet

Le TSF3 du Roc Merlet est situé sur le domaine de Courchevel 1650. Il permet d'accéder au point culminant de ce domaine : le Col de Chanrossa. Ce col est également accessible depuis la vallée des Creux par le TSD4 Chanrossa (qui remplaça un TSF2 en 1994. Ce TSF2 fut réinstallé plus bas sous le nom de TSF2 Praméruel et sera exploité jusqu'en 2009).
C'est un des nouveaux appareils équipés de gares Alpha remplaçant les vieillissantes gares Delta. Il est équipé de sièges arceaux3. Il a remplacé en 1994 un téléski sur un tracé différant (celui-ci longeait par la gauche la piste et avait un virage pour ramener la ligne vers le col).
Sa faible longueur en fait un appareil tout à fait adapté au lieu, parfois très venté. Le début de la ligne ayant une pente assez importante, le P0 intégré à la gare aval est suivit d'un pylône en portique (P1).
Ce télésiège permet de basculer sur la vallée des Creux et donc sur le domaine de Courchevel 1850 (soit par le TSD6 Marmottes (accès à la Vizelle et au domaine de Méribel), soit par le TSD3 Aiguille du Fruit ou le TSF4 Gravelles). Il est accessible depuis les TKD1 Pyramide 1 & 2.
Il dessert sur le versant de courchevel 1650 la piste rouge Roc Merlet et sur le versant des Creux la piste rouge Jean Pachod et la piste noire Chanrossa.


Les Caractéristiques :

    Caractéristiques Administratives

    TSF-Télésiège à attache Fixe : Roc Merlet
    Exploitant : S3V
    Constructeur : Poma
    Année de construction : 1985


    Caractéristiques d'Exploitation

    Saison d'exploitation : Hiver
    Capacité : 3 personnes
    Débit : 1350 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
    Tapis d'Embarquement : Non


    Caractéristiques Géométriques

    Altitude Aval : 2400 m
    Altitude Amont : 2547 m
    Dénivelée : 142 m
    Longueur développée : 510 m
    Pente Maxi : 65 %
    Pente Moyenne : 28 %
    Temps de Trajet : 3min 40


    Caractéristiques Techniques

    Type de Gare : Alpha 6 vitres
    Emplacement Tension : aval
    Type de Tension : vérin hydraulique
    Emplacement Motrice : aval
    Puissance Développée : 92 kW
    Sens de montée : droite
    Embarquement : Sous poulie
    Nb Pylônes : 6
    Type de siège : arceaux3


    Caractéristiques de la Ligne

    P0 : 12C/12C
    P1 : 12C/12C
    P2 : 6S/8S
    P3 : 4S/6S
    P4 : 6S/8S
    P5 : 4S/6S
    P6 : 6S/6S



EDIT : suppression des liens photos brisés



Conclusion

Un appareil fiable et confortable remplissant correctement son rôle de liaison, avec un temps de montée limité et une assez faible fréquentation.

Ce message a été modifié par benbel - 26 novembre 2017 - 20:58 .
Raison de l'édition : Titre, liens photos périmés et mise à jour

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

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Posté 19 janvier 2011 - 18:08

Joli reportage, les photos sont très jolies j'aime beaucoup cette luminosité de beau temps déchirant les nuages après une chute de neige !
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#3 Invité_001_*

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Posté 20 janvier 2011 - 00:37

Merci pour le reportage, à noter qu'un téléski a précédé ce télésiège sur un tracé différent : longeant la gauche de la piste, la ligne prenait ensuite un virage pour arriver au même endroit sur le col, suivant à quelques mètres près la limite de zone centrale du PNV. Il me semble que ce Tsf a disposé d'un tapis d'embarquement à une époque, enlevé il y a quelques années (?)
Une erreur : deux photos légendées " Aiguille du Fruit"... alors que c'est justement... le Roc Merlet !! Un autre petit détail a corriger dans l'historique, on dit "la vallée de Bozel" et non "du" Bozel.

Ce message a été modifié par Persil - 20 janvier 2011 - 00:56 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 20 janvier 2011 - 14:12

Merci pour les infos. Mais pour le tapis d'embarquement, en es-tu sur ? (avant cet hiver, la dernière fois que j'étais venu à courchevel, c'était en 2004, et je ne me souviens pas d'avoir vu un tapis sur cet appareil).
Tu es sur que tu ne confond pas avec le TSF3 des Creux Noirs qui lui en a un ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   L'Isarien 

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Posté 21 janvier 2011 - 09:00

Bonjour,

Ayant fait mes premières traces à Courchevel 1650, je me souvient très bien de la première année d'exploitation de ce TSF, et surtout de son coté pratique en remplacement du TDK1 qu'il a remplacé. Il n'était pas rare de voir au mois de Février près de 20min d'attente....
Merci pour cette série de reportage sur Moriond qui me rappelle toute ma jeunesse.

L'Isarien
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#6 Invité_001_*

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Posté 09 janvier 2012 - 01:51

La G1 bien prise dans la neige pendant la tempête du 6 janvier, photos à voir ici : s3v.com

Ce message a été modifié par Persil - 09 janvier 2012 - 01:56 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

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Posté 10 janvier 2012 - 17:03

Ce sont les vents qui ont causés tout ça ?
cela à du prendre un temps fou pour tout déneiger :wacko:
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 26 novembre 2017 - 20:53

Refonte du reportage :

Image IPB

^^^^^^ Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage ^^^^^^

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 26 novembre 2017 - 21:14

163kw? Étonnant pour un tel télésiège : tu es sur? Du reste, sur les photos, ce n'est pas cette valeur qui est indiquée. Les 92kw/125cv indiqués correspondent bien mieux aux besoins et aux caractéristiques de l’installation. Je pense qu'il faudrait se contenter de mettre cette valeur là Image IPB
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 27 novembre 2017 - 09:53

Voir le messagejfd_, le 26 novembre 2017 - 21:14 , dit :

163kw? Étonnant pour un tel télésiège : tu es sur? Du reste, sur les photos, ce n'est pas cette valeur qui est indiquée. Les 92kw/125cv indiqués correspondent bien mieux aux besoins et aux caractéristiques de l’installation. Je pense qu'il faudrait se contenter de mettre cette valeur là Image IPB


C'est du moins ce qu'indique le CAIRN !
Mais je n'avais fait attention au fait que c'était indiqué sur la gare aval, donc je modifie ça tout de suite. Merci de ta vigilance ! :)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 27 novembre 2017 - 20:41

Ah oui, le Cairn : sur les aspects techniques, c'est une base qui reste pas mal truffée d’approximations et d’inexactitudes... Elle a le mérite d’exister ce qui est déjà pas mal Image IPBmais il ne faut surtout pas en faire une référence, loin de là Image IPB

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 27 novembre 2017 - 21:41

Merci pour la refonte, j'avais également pensé faire une refonte (ainsi que du TSD4 voisin) donc si tu le souhaites, je dispose de toutes les photos par des conditions meilleures :)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 29 novembre 2017 - 10:17

Voir le messagejfd_, le 27 novembre 2017 - 20:41 , dit :

Ah oui, le Cairn : sur les aspects techniques, c'est une base qui reste pas mal truffée d’approximations et d’inexactitudes... Elle a le mérite d’exister ce qui est déjà pas mal Image IPBmais il ne faut surtout pas en faire une référence, loin de là Image IPB


Certes, mais je ne suis pas capable de repérer toutes les erreurs. :) Pour ce qui est des altitudes, c'est facile, il suffit de vérifier avec les cartes IGN (qui elles sont une référence pour le coup), mais pour ce qui est des données plus techniques, je ne crois pas qu'il y ait de possibilité de réellement vérifier sans demander à l'exploitant.

Voir le messageFrançois05, le 27 novembre 2017 - 21:41 , dit :

Merci pour la refonte, j'avais également pensé faire une refonte (ainsi que du TSD4 voisin) donc si tu le souhaites, je dispose de toutes les photos par des conditions meilleures :)


Je t'ai envoyé un MP à ce sujet quelques minutes après ton message, ce n'est pas de refus, l'enneigement sur les photos de Chanrossa étant acceptable mais plus que sommaire ! :)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

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Posté 01 décembre 2017 - 19:21

Ah c'est le reportage qui fait l'objet d'une refonte, pas le télésiège :o
J'aimerais bien qu'ils remplacent ce Roc Merlet ainsi que le vieux TK Pyramide par un bon gros TSD moderne : j'ai peu l'occasion d'aller skier sur Moriond, ça fait loin de "chez moi" (Menuires). En général, je fais un Chapelet et je repars faire une longue attente à Aiguille du fruit, suivie d'un Suisse aussi très populaire.
Plan des pistes en vidéo des 3 vallées : 3vallees.nexgate.ch
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]mon site sur les 3 vallées[/url]
[url="https://www.youtube.com/playlist?list=PLKWSpqV0oun0pjzIt-R8JSSdIYwzzuwQv"]Toutes mes vidéos de ski[/url]
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 02 décembre 2017 - 10:32

Voir le messagealf!, le 01 décembre 2017 - 19:21 , dit :

Ah c'est le reportage qui fait l'objet d'une refonte, pas le télésiège :o
J'aimerais bien qu'ils remplacent ce Roc Merlet ainsi que le vieux TK Pyramide par un bon gros TSD moderne : j'ai peu l'occasion d'aller skier sur Moriond, ça fait loin de "chez moi" (Menuires). En général, je fais un Chapelet et je repars faire une longue attente à Aiguille du fruit, suivie d'un Suisse aussi très populaire.

Certes, mais avoir des débrayables partout n'est pas une bonne chose tant sur le plan environnemental que sur le plan vintage et historique. Il est important de conserver des secteurs "Nature" avec des téléskis plus ou moins anciens et de "petits" télésièges discrets dans le paysage.
Si tous les secteurs sont remplis de TSD6 à options diverses (un peu comme dans certaines stations autrichiennes), le ski n'a plus aucune saveur et on se retrouve à ne plus distinguer les secteurs des uns des autres comme ils sont tous équipés de la même manière.
Si tu visites des domaines plus petits comme l'Espace Diamant par exemple, tu verras que l'on y ski aussi bien voir même mieux, avec moins d'aménagements lourds type TSD6 mais avec de bon vieux TKD et TSF4 (même si bien-sûr, il y a aussi des TSD6).

Attention à ne pas tomber dans le dictate des usines à skis. Il faut aussi penser que même dans les grandes stations, il est important de garder des secteurs sauvages (ce que fait la plupart des grandes stations françaises).
Il s'agit aussi probablement de l'opinion de la S3V.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 02 décembre 2017 - 10:39 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

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Posté 02 décembre 2017 - 12:26

A vrai dire, je n'ai jamais compris la lutte des "écolos" contre les TSD. A partir du moment où il y a un TK, c'est fini le côté sauvage, nature. C'est vrai qu'un téléphérique est un peu plus discrêt qu'un TSD 8 places à bulles et double embarquement, mais pour moi, c'est pareil, y a du cable et de la ferraille au milieu du décor, alors autant installer du matos qui envoie.
La dernière fois que j'ai pris un TK, c'était "Source" à Courchevel. 15-20 minutes d'attente parce que ça débite à 2 personnes à la minute (si, avec ceux qui ratent la perche) et bien 10 minutes debout (pas reposant) pour arriver en haut. C'est de la remontée à papa ça ! Ca me fait penser aux parcs d'attraction où on passe 90% du temps dans les files d'attente. Quand j'étais jeune, j'avais vraiment cette impression entre les TK, les TSF et les rares téléphériques ou télécabines avec 30-40 minutes d'attente (arcs 2000 par exemple).
J'avoue que je suis tombé dans l'usine à ski, je sais bien que les 3 vallées sont moches en général, spécialement les Menuires, mais j'y suis accroc car grosso modo, je fais 1/3 de ski, 1/3 d'attente et 1/3 de remontée. Mon taux de ski monte tous les ans grâce aux améliorations.
Pour en revenir au secteur Moriond, il est joli avec ses sapins, sa vue sur le mont Blanc, mais avec 6 jours de ski par an dont 4 de météo correcte en moyenne, je fais partie de la majorité des skieurs qui préfèrent fréquenter des secteurs + "sportifs".
Il n'y a plus un seul TK à Val Thorens, bientôt plus un seul TSF, la S3V (ou autre ?) a eu raison des écolos sur la pointe du boucher, pour le + grand bonheur des vendeurs de tour en tyrolienne et le mien aussi.
Si on ne voit que le profit, + il y a de remontées rapides, - il y a d'attente, + on peut accueillir de skieurs, donc de la thune. Le côté sauvage va aux petites stations qui compensent ainsi leur faible enneigement.
C'est juste le point de vue d'un gars qui habite loin de la montagne -_-
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 02 décembre 2017 - 13:26

Je comprends tout à fait ton point de vue mais il faut bien savoir que la majorité des grands domaines skiables français ont des coins "natures" qui apportent un plus non négligeable, il s'agit également de la demande de la clientèle qui ne veut pas seulement un TSD8 avec une piste bleue. Un séjour à la montagne est constitué avant tout... de la montagne et pas seulement de glisse à tout pris.
La lutte des écolos est très simple à comprendre avec un peu de bon sens, si tu met juste un TK ou un TSF à faible débit sur un secteur, cela apporte moins de monde sur les pistes et donc moins de dégradation sur la montagne (déchets, passage en HP dans des zones protégées...). A l'inverse, avec un TSD à gros débit, le secteur en question sera "envahi" de dizaines de skieurs en tout genre (appelés "Monchu" en Savoie), en quelques minutes. Au final, l'impact d'un TSD est bien plus important sur le milieu et il n'est pas dû uniquement à l'impact paysager.
En conclusion, si un secteur dispose d'un TK desservant, par exemple, de magnifiques pistes noires, celles-ci pourront être considérés de "Nature" d'une part parce qu'elles desservent des paysages somptueux mais aussi parce que grâce au TK, le nombre de clients sera limité. Le secteur en question sera donc très loin de la catégorie des pistes "boulevards". A l'inverse, ces mêmes pistes desservies par un gros TSD, celui-ci fera disparaître cet aspect à cause du nombre de skieurs trop important. Comme quoi, quand il y a une "petite" remontée, le côté sauvage ou nature est loin d'être absent et est même omniprésent...
Le préjugé comme quoi les petites stations sont les seules à avoir un faible enneigement n'est pas non plus exact.
Je pense qu'il faut avant tout varier les endroits où l'on ski afin de se faire une idée globale et de ne pas avoir uniquement une idée sur les domaines "usines" qui ne représente pas toujours la réalité et ne mettent pas toujours en valeur les traditions montagnardes.

PS : Les TKD Plateaux sont toujours là à Val Tho, avec leur à-coup à l'embrayage. Exploités par la SETAM. :D

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 02 décembre 2017 - 13:29 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

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Posté 02 décembre 2017 - 14:50

Ok, je comprend mieux. Effectivement, 1000 touristes font + de dégâts que 100.
Si j'avais l'occasion d'aller souvent skier, c'est clair que je varierai les séjours. Mais tous les ans je me bats pour faire 6 jours de ski, alors à chaque fois que j'arrive dans les 3 vallées, ça reste magique.
Après, le manque de neige, les grosses structures ont les moyens de s'équiper de canons à neige. Beaucoup de petites stations ont disparu car elles n'en avaient pas les moyens.
:D
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 02 décembre 2017 - 15:20

Tout à fait Guillaume69, ce secteur reste d'autant plus précieux qu'il fait partie des derniers secteurs "natures" des 3V (comme l'ensemble du Moriond d'ailleurs, on n'y fait pour ainsi dire jamais la queue).
D'autant plus que les téléskis de la Pyramide tournent à 4 m/s, ce qui est rapide, presque aussi rapide qu'un TSD ! :)

Alf, si tu veux profiter du Moriond et éviter l'affluence à l'Aiguille du Fruit et aux Suisses, prends plutôt Pyramide puis Roc Merlet (guère plus de 10 mins en cumulé) puis Marmottes, c'est plus rapide, d'autant plus qu'il n'y a pas de queue aux Marmottes, ou très rarement ;)
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