Merci Geofrider pour cette belle série !
titou_love_valto, le 16 08 2010, 20:01, dit :
je suis surpris et en même temps me réjouis de voir que la forêt à proliféré sur courchevel. C'était une volonté de leur part ou une évolution naturelle?
C'est une évolution naturelle...indirectement causée par l'homme : la taille des troupeaux et le nombre d'agriculteurs s'est drastiquement réduit depuis 1950 (tendance générale, et ici passage d'une économie pastorale à touristique), ainsi de moins en moins de prés sont "mangés" ou fauchés, laissant la place aux jeunes pousses d'arbre qui envahissent petit à petit les pâturages, les transformant en forêt... excepté sur les emprises des pistes qui sont régulièrement fauchées pour éviter ce phénomène.
monchu, le 16 08 2010, 17:27, dit :
Citation
C’est pour ça qu’en 1970 sera installé le téléski des Tovets qui a son départ nettement plus proche de la télécabine.
Bien avant 1970, il me semble qu'il existait depuis l'origine de 1550 (voire avant ?) le premier téléski des Tovets qui offrait une alternative à la TCD2. .
un premier TK Tovets fut inauguré au tout début 1947 peu après le TK Loze, tous deux construit par une équipe de Pierre Montaz travaillant pour Poma (voir les modifications dans l'historique du reportage)
monchu, le 16 08 2010, 17:27, dit :
A signaler peut être que la TCD2 d'origine et le télébenne des Verdons étaient séparés par la route (...) La gare était semi-enterrée. Elle était remarquablement courte.
En effet, la route passait alors sur l'actuel front de neige, le long de l'emplacement qui allait accueillir plus tard le bâtiment de la Croisette, comme on peut le voir sur un des scans posté dans le sujet sur la TCD4 Chenus :
monchu, le 16 08 2010, 17:27, dit :
La ligne des Grangettes a été rallongée de quelques mètres en 1969 et son arrivée rehaussée pour terminer de l'autre côté de la route, dans ce qui allait devenir la Croisette et le front de neige. L'avancée actuelle de la G2 du TCD4 au-dessus de la route s'explique donc peut-être par le rallongement de la gare et des lanceurs lors du passage à 4 places en 1975, bien après la construction de la Croisette..
En fait, la ligne n'a pas été rallongée, c'est la route qui a été déplacée. La G2 Grangettes est simplement rehaussée. On voit ici cette phase de transition :
En 1969 donc, la route est déplacée vers l'aval. La TC2 Verdons est encore là, la TC Chenus vient de s'installer : juste derrière, G2 Grangettes est rehaussée afin de pouvoir survoler la nouvelle portion de route en s'intégrant dans le futur bâtiment de la Croisette, dont la construction commencera l'année suivante
La TC2 Grangettes avait son garage en G2, lors de la modification en 1969 il est transféré dans un agrandissement de la G1. Les pylônes ont-ils été changés lors de la rénovation de 1975...? En tous cas ils ont été conservés lors de la modification de G2 en 1969, comme on peut le constater sur la vue précédente. Peut-être une rénovation par étapes, comme tu le dis Monchu...
Au passage, j'en profite pour rajouter quelques photos de
Groom39 avant rénovation et changement de cabines en 2005, déjà postées ici :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=3234
La gare de départ:

Le P1 a une allure un peu différente
La gare d'arrivée:
La ligne: