Forums Remontées Mécaniques: TKD du Col (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Col (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) Weber - 1977>2020

#1 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 17 mars 2007 - 21:43

Premier reportage par Evasion Ski le 17/03/2007
Refonte par J'ib le 26/02/2011 et le 13/09/2017
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 493
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 17 mars 2007 - 21:53

Beau reportage ! mais pourais tu indiquer le nombre de pylones et si c'est des Support/Compression, Support ou des Compression et indiquer le sommet sur l'avant dernière photo ;) :D

Ce message a été modifié par tkserva - 17 mars 2007 - 21:54 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 février 2011 - 16:53

Repartez à la découverte du téléski du Col, anciennement situé sur l'emplacement du téléski de l'Arbois

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 13 septembre 2017 - 16:50 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 26 février 2011 - 17:45

Petite remarque : tes photos sont horodatées 2011. Or tes photos ont été prises le :

Reportage dit :

Date des photos : 31 Décembre 2010


Je croyais qu'on mettait l'année de prise de la photo, non ?? Cela reste assez bizarre !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 26 février 2011 - 17:49

Voir le messagemichel, le 26 02 2011, 17:45, dit :

Petite remarque : tes photos sont horodatées 2011. Or tes photos ont été prises le :

Reportage dit :

Date des photos : 31 Décembre 2010


Je croyais qu'on mettait l'année de prise de la photo, non ?? Cela reste assez bizarre !


Les photos peuvent être datée 2011 parce que si tu fais attention le 31 décembre 2010 c'est la saison de ski de 2011 ... ;)
Serre Che
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 mars 2011 - 17:22

Voir le messagemichel, le 26 02 2011, 17:45, dit :

Petite remarque : tes photos sont horodatées 2011. Or tes photos ont été prises le :

Reportage dit :

Date des photos : 31 Décembre 2010


Je croyais qu'on mettait l'année de prise de la photo, non ?? Cela reste assez bizarre !
Ces photos de ce reportage datent de 2005, or les copyrights est de 2010 :

http://www.remontees...rtage-3211.html
0

#7 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 01 mars 2011 - 22:40

Au lieu de vous chamailler sur la date des photos, ce serait plus intéressant de s'interroger sur la date réelle de construction de l'appareil, non ? ou sur la taille exorbitante du magasin de perches pour une si petite ligne ? ou sur la hauteur irrégulière des pylônes pour une ligne sans rupture de pente ?

Ce TK n'est à coup sûr pas d'origine. Il existait sur l'autre versant avant 1977 un autre TK qui lui ressemblait étrangement, sur un tracé proche de l'actuel TSF2 de l'Arbois (T41) : voir tout le détail dans ce post.

Son départ devait très certainement être situé à côté de la cabane de chronométrage à la croisée des pistes Dujon et Vardasses. Sur la photo ci-dessous, les pistes déboisées ne descendent pas plus bas que la cabane :...
Image IPB
... alors qu'après la mise en service du TSF2, les 2 pistes sont prolongées jusqu'à la nouvelle gare aval située plus en contrebas. On reconnaît notamment le déboisement de la rouge derrière la cabane :
Image IPB

La ligne grimpait sévèrement, avec sans doute peu de pylônes supportant le brin retour. Ce qui explique pourquoi la ligne retour actuelle est si basse entre la poulie flottante et le P3 : les P3 et P4 devaient certainement supporter uniquement le brin montant sur l'ancien tracé.
Image IPB

On reconnaît au sommet le retour flottant qui est le même que sur la ligne du Col, et très différent du modèle Poma. Les 2 vues aériennes ci-dessous prises avant et après le remplacement du TKE2 du Freddy par le TKD1 actuel permettent de situer la construction du TK entre la fin des années 60 et 1972.
Image IPB
Image IPB

Le dernier pylône de l'ancienne ligne , plutôt haut, est peut-être notre P2 actuel :
Image IPB

A noter enfin, sur la ligne actuelle, un mélange de divers matériels. En particulier, les fûts des pylônes caractéristiques de Weber (avec 2 sections de 2 diamètres différents), progressivement remplacés par des fûts droits, comme au P3 qui n'est visiblement plus d'origine. Le voici en bas à gauche de la ligne d'origine du Col, en version "Weber" et nettement moins haut qu'aujourd'hui :
Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 01 mars 2011 - 22:46 .

1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 septembre 2017 - 16:50

Refonte totale du reportage dans le message au dessus que vous pouvez visualiser en cliquant sur le lien/bannière. Bonne visualisation ! :)
5

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)