TKD du Col (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) Weber - 1977>2020
#1
Posté 17 mars 2007 - 21:43
Refonte par J'ib le 26/02/2011 et le 13/09/2017
#2
Posté 17 mars 2007 - 21:53


Ce message a été modifié par tkserva - 17 mars 2007 - 21:54 .
#4
Posté 26 février 2011 - 17:45
Reportage dit :
Je croyais qu'on mettait l'année de prise de la photo, non ?? Cela reste assez bizarre !
#5
Posté 26 février 2011 - 17:49
michel, le 26 02 2011, 17:45, dit :
Reportage dit :
Je croyais qu'on mettait l'année de prise de la photo, non ?? Cela reste assez bizarre !
Les photos peuvent être datée 2011 parce que si tu fais attention le 31 décembre 2010 c'est la saison de ski de 2011 ...

#6
Posté 01 mars 2011 - 17:22
michel, le 26 02 2011, 17:45, dit :
Reportage dit :
Je croyais qu'on mettait l'année de prise de la photo, non ?? Cela reste assez bizarre !
http://www.remontees...rtage-3211.html
#7
Posté 01 mars 2011 - 22:40
Ce TK n'est à coup sûr pas d'origine. Il existait sur l'autre versant avant 1977 un autre TK qui lui ressemblait étrangement, sur un tracé proche de l'actuel TSF2 de l'Arbois (T41) : voir tout le détail dans ce post.
Son départ devait très certainement être situé à côté de la cabane de chronométrage à la croisée des pistes Dujon et Vardasses. Sur la photo ci-dessous, les pistes déboisées ne descendent pas plus bas que la cabane :...

... alors qu'après la mise en service du TSF2, les 2 pistes sont prolongées jusqu'à la nouvelle gare aval située plus en contrebas. On reconnaît notamment le déboisement de la rouge derrière la cabane :

La ligne grimpait sévèrement, avec sans doute peu de pylônes supportant le brin retour. Ce qui explique pourquoi la ligne retour actuelle est si basse entre la poulie flottante et le P3 : les P3 et P4 devaient certainement supporter uniquement le brin montant sur l'ancien tracé.

On reconnaît au sommet le retour flottant qui est le même que sur la ligne du Col, et très différent du modèle Poma. Les 2 vues aériennes ci-dessous prises avant et après le remplacement du TKE2 du Freddy par le TKD1 actuel permettent de situer la construction du TK entre la fin des années 60 et 1972.


Le dernier pylône de l'ancienne ligne , plutôt haut, est peut-être notre P2 actuel :

A noter enfin, sur la ligne actuelle, un mélange de divers matériels. En particulier, les fûts des pylônes caractéristiques de Weber (avec 2 sections de 2 diamètres différents), progressivement remplacés par des fûts droits, comme au P3 qui n'est visiblement plus d'origine. Le voici en bas à gauche de la ligne d'origine du Col, en version "Weber" et nettement moins haut qu'aujourd'hui :

Ce message a été modifié par monchu - 01 mars 2011 - 22:46 .
#8
Posté 13 septembre 2017 - 16:50
