Merci pour le reportage.
Je complète la partie historique avec quelques précisions sur les dates et les anciennes remontées que cet appareil remplace.
L'équipement d'origine
À l'origine, il y avait 2 appareils distincts : le TKD du Lavachet dans les pentes faciles au bas du tracé, et le TSF2 Paquier qui doublait la télécabine de Tovière sur les 3/4 du parcours.
Les 2 remontées sur le plan des pistes de 1969/70 :
Le TKD du Lavachet
Dans le bas du tracé, le TKD du Lavachet, probablement construit en 1968 (il semble en chantier sur une vue aérienne de 1968) permettait de donner l'accès au domaine skiable pour les habitants du nouveau quartier du Lavachet construit après 1967.
C'était probablement un téléski Montaz-Mautino, longueur 250 m, dénivelé 80 m, débit 600 p/h
La ligne avec le nouveau quartier du Lavachet à gauche :
Le bas de la ligne :
Le TSF2 Paquier
Le TSF2 Paquier date de 1969 (il est absent sur les photos aériennes de 1968 et il apparaît sur le plan des pistes de la saison 1969/70)
À l'origine, c'était un télésiège PHB, dont le départ était placé au-dessus du front de neige à côté du téléski du Rosset, longueur 1290 m, dénivelé 440 m, débit 720 p/h, motrice tension aval contrepoids, montée à gauche, et un débarquement sous le dernier pylône avec une estacade de débarquement.
La ligne parallèle à celle de la télécabine :
La gare de départ dans les premières années avec les 2 lignes de la TCD2 et TCD4 de Tovière :
En ligne :
L’arrivée et le tremplin de débarquement :
Les évolutions ultérieures
Le petit train du Lavachet
Cette télécabine pulsée Poma permettait de relier directement le nouveau quartier du Lavachet au centre de Tignes le lac, au départ de la TCD4 de Tovière. La ligne était presque horizontale avec seulement 7 m de dénivelé pour 450 m de long. L’appareil comptait 4 trains de 2 ou 3 cabines de 6 places, avec un débit maximum de 550 p/h.
Le plan des pistes de 1975 :
L’appareil en construction, avec le massif et la poulie retour fixe côté Lac :
En fonctionnement côté Lavachet :
La gare côté lac :
Un train de 2 cabines :
Un train de 3 cabines :
Les cabines d’origine ont ensuite été remplacées par des SP6. Voici la gare côté Lavachet avec les nouvelles cabines :
La grande portée au-dessus du TK Lavachet :
Le P2 :
Le P3 :
La gare côté lac et les caisses STGM :
La modification du TSF2 Paquier
La ligne a été rallongée vers l’aval et la gare de départ a été réimplantée contre celle de la télécabine. Le sens de rotation a été inversé et la montée s'est effectuée depuis lors à droite. Le débarquement sous pylône avec son estacade a été supprimé, la poulie a été légèrement déplacée et le débarquement s'effectuait sous cette poulie. La modification a peut-être lieu en 1975, réalisée par Montaz-Mautino.
L'ensemble de la ligne rallongée :
Le nouvel emplacement de la gare de départ :
La motrice avec le poussard de tension à l'arrière :
Le bas de la ligne :
À l'ancien emplacement du départ, le pylône supplémentaire tubulaire (MoMa ?) :
Le bas de la ligne entre la télécabine de Tovière à gauche et le téléski du Rosset à droite :
La montée :
Le débarquement sous poulie :
Pour terminer sur ce télésiège, voici quelques images de la ligne après la construction de la TCD10 Aéroski, dans les premières années avec la TCD4 encore présente :
Puis sans la TCD4 :
Le télésiège du Lavachet
Une nouvelle remontée a été construite en 1981 au départ du Lavachet : le TSF3 Lavachet. A l'origine la ligne partait de l'extrémité est du Lavachet près de la tour du lac (le plus grand immeuble), et longeait les digues paravalanches jusqu'au sommet du téléski Rosset. Il s'agissait d'un modèle de télésiège à gare motrice tension tripode et sièges goutte d’eau.
La ligne le long des digues :
La motrice tripode :
L’arrivée :
En 1985, le téléski du Lavachet a été démonté et le TSF3 du Lavachet a été réimplanté sur un tracé proche de celui de l'ancien téléski. La gare tripode a été déplacée à l'emplacement du départ de l'ancien téléski, entre le Lavachet et le Lac, et l'arrivée a été déplacée un peu plus loin au pied des pentes de la Tovière, près de l’arrivée du TSF4 Rosset.
Le plan des pistes après 1985 :
La ligne déplacée entre le Lac et le Lavachet :
La gare de départ et le bas de la ligne survolés par le Petit Train :
La fin de la ligne et le TSF4 Rosset :
Les 3 derniers pylônes :
Enfin pour terminer, quelques mots du
Rosset. Il y a eu 3 générations d’appareils sur ce secteur. D’abord un TKD à gare B datant du milieu des années soixante.
Ici avec la TCD2 :
Puis avec la TCD4 :
La gare :
La ligne :
Il a ensuite été remplacé par un téléski à enrouleurs (PHB ?) sur une ligne légèrement différente, située de l'autre côté de la télécabine.
Les lignes :
La gare de départ :
La ligne :
Et enfin le TSF4 Skirail, ici avant son raccourcissement :