Localisation(s)
Photo

 TSD6 du Paquis

Tignes (Espace Tignes-Val d'Isère)

Doppelmayr

T3 ES
Description rapide :
Le télésiège du Paquis est un appareil peu fréquenté mais très utile pour les résidents de Tignes Le Lac à l'écart du front de neige principal

Année de construction : 1998

Suivre la discussion sur le forum



 
Co-auteurs de cette partie : Legend Lifts - Clément05
Section écrite le 21/09/2023 et mise à jour le 05/10/2023
(Mise en cache le 05/10/2023)

Bonjour, je vais vous présenter un reportage sur le ...

Image


Au sommaire de ce reportage :

  • Tignes
  • Historique du secteur de Tovière
  • Paquis : entre desserte du Lavachet et liaison
  • Caractéristiques de l'appareil
  • Ligne et infrastructures du télésiège débrayable du Paquis
  • Conclusion

Tignes

Tignes est une station savoyarde située au fond de la Vallée de la Tarentaise (Haute-Tarentaise), près de la frontière italienne. Elle est reliée skis aux pieds à la station voisine de Val d'Isère, formant ainsi un vaste domaine skiable de 300 kilomètres de pistes et 70 remontées mécaniques.
Tignes dispose quant à elle d'une trentaine de remontées mécaniques qui desservent une centaine de kilomètres de pistes. Parmi elles, de nombreuses pistes noires qui définissent bien le caractère sportif du domaine. La station se décompose en 4 villages : Les Brévières (1550 m), Les Boisses (1800 m), Tignes Le Lac (2100 m) et Val Claret (2100 m). Ces deux derniers villages forment Tignes 2100, le cœur du domaine skiable. Le point culminant du domaine skiable est à 3456 mètres, accessible par le téléphérique de La Grande Motte qui amène au pied du sommet du même nom qui culmine à 3656 mètres.
La station propose également du ski d'été sur son glacier, mais celui-ci devient de plus en plus restreint avec le réchauffement climatique qui accélère sa fonte.

Image
>>> Cliquez sur l'image pour accéder à une présentation plus détaillée de Tignes <<<


Image
Tignes Le Lac sur la gauche, Val Claret à droite


Historique du secteur de Tovière

La première remontée mécanique du secteur de Tovière voit le jour en 1957. Baptisée Tovière, il s'agit d'une télécabine 2 places reliant Tignes Le Lac au sommet du même nom. Construite par Neyret-Beylier, il s'agit de la deuxième télécabine de ce constructeur, la première étant l'ancienne télécabine du Diable aux Deux Alpes. Cette même année est aussi construit le téléski 2 places des Tommeuses par Constam de l'autre côté de ce même sommet. Son installation annonce l'ouverture prochaine d'une liaison avec Val d'Isère.
Quelques années plus tard, en 1964, un espace débutant est aménagé sur le bas du tracé de la télécabine. Il est desservi par le nouveau téléski du Rosset. La création de la STGM en 1967 va apporter du changement dans le secteur. En effet, la toute nouvelle société d'exploitation s'attaque cette même année au remplacement de la remontée phare de la station : la télécabine de Tovière. Une nouvelle télécabine 4 places du constructeur PHB est donc installée en 1967 par la société Transtélé. Développant un fort débit pour l'époque de 900 personnes par heure, la télécabine est érigée sur le même tracé que celle de Neyret-Beylier. La télécabine 2 places est d'ailleurs restée débout durant l'hiver 1967-1968 dans le cas où une panne aurait survenue sur le nouvel appareil. Le téléski de Combe Folle est lui aussi construit en cette même année 1967. Il double la moitié haute du tracé de la télécabine, mais son arrivée se situe légèrement en contrebas de la Tovière.

Voici quelques photos de ces anciennes remontées mécaniques :

La première télécabine de Tovière. Remarquez le téléski du Rosset à droite du bas du tracé de la télécabine :
Image

Maintenant, une photo de la deuxième télécabine 4 places de Tovière, prise durant l'année de cohabitation. On peut voir à sa gauche les pylônes de l'ancienne télécabine 2 places :
Image


C'est en 1975 que le premier télésiège du secteur est installé. Nommé Paquier, il part de Tignes Le Lac au niveau du départ du téléski du Rosset pour arriver environ aux trois quarts du tracé de la télécabine de Tovière. L'appareil vient du constructeur PHB et peut accueillir 2 personnes par siège. Il permet de desservir les pistes de ski propre du secteur et d'enchaîner rapidement les rotations sans avoir à déchausser les skis. Le deuxième objectif de sa construction est de proposer un accès secondaire à Val d'Isère depuis Tignes Le Lac en empruntant ensuite le téléski de Combe Folle.
Le secteur n'évoluera ensuite qu'à partir du milieu des années 80. En 1985, le télésiège triplace du Lavachet est construit. Il dessert le tout nouveau quartier du même nom, son départ étant implanté presque au même endroit que le futur télésiège du Paquis. L'arrivée s'effectue à proximité de celle du téléski du Rosset, permettant donc de desservir également l'espace débutant de Tignes Le Lac. Le téléski du Rosset a d'ailleurs été remplacé cette même année 1985 par un télésiège fixe 4 places de chez Skirail, afin de répondre à l'afflux de clients de plus en plus conséquent.
C'est l'année suivante qu'intervient le plus important changement du secteur. La télécabine 4 places de Tovière est remplacée par un nouvel appareil équipé de cabines pouvant accueillir 10 personnes et développant un débit théorique conséquent pour l'époque de 3000 personnes par heure ! Construite par Skirail, il s'agit d'une des rares télécabines du constructeur (nommées « Aéroski »). À partir de cette année 1986, elle est devenue la vitrine de la station avec ses gares au design très futuriste. Cela a amélioré grandement la desserte du secteur et la liaison vers Val d'Isère, faisant par conséquent perdre une clientèle considérable au télésiège du Paquier. A noter que, encore une fois, la station a gardé pendant une année la télécabine 4 places en cas d'éventuelle panne.

Voici quelques photos de ces installations :

L'intégralité du tracé de la télécabine 10 places de Tovière, avec l'ancienne télécabine 4 places à sa gauche et le télésiège du Paquier entre elles :
Image

Illustration montrant la TCD4 PHB devant un pylône de la télécabine Neyret-Beylier. Sur la droite, la gare aval du télésiège du Paquier :
Image

La gare aval de ce même télésiège sur la gauche de cette image :
Image

Les lignes de la télécabine 4 places de Tovière et du télésiège du Paquier :
Image

Cette même télécabine avec le télésiège du Paquier en bas à gauche :
Image

Idem :
Image

Une carte postale de Tignes Le Lac à l'époque. On peut voir la télécabine Skirail de Tovière tout à gauche, avec le télésiège du Paquier un peu plus en avant. Ensuite, le télésiège du Rosset avec ses sièges 4 places, puis le télésiège du Lavachet au premier plan :
Image


La situation ne change pas jusqu'en 1998. Cette année-là, la station décide d'installer deux nouveaux télésièges débrayables 6 places pour améliorer la desserte des quartiers éloignés du centre de Tignes Le Lac. Nommés Chaudannes et Paquis, ils sont construits en 1998 par le constructeur autrichien Doppelmayr. Chaudannes part du cœur de Tignes Le Lac pour emmener les clients vers le secteur de l'Aiguille Rouge, Paquis monte quant à lui les skieurs en direction de la Tovière. Le télésiège biplace du Paquier est démonté pour l'occasion tout comme Lavachet qui est remplacé en 1999 par un téléski à enrouleur, mieux adapté pour la clientèle débutante.
Malheureusement, les deux nouveaux télésièges débrayables n'ont pas eu le destin escompté. Par manque de fréquentation, leur débit auparavant fixé à 2400 personnes par heure depuis 1998 est diminué à seulement 1500 personnes par heure, à la moitié de leurs performances maximales.
En 2013, le télésiège du Paquis va encore perdre des clients. En effet, la télécabine Skirail de Tovière est remplacée au profit d'une nouvelle télécabine 10 places assises. Elle propose alors un débit de 3300 personnes par heure, permettant de faire diminuer la longueur de la file d'attente et d'amener un meilleur confort. Le débit de 3000 personnes par heure de l'ancienne télécabine n'était jamais atteint du fait du mauvais remplissage de ses cabines à cause de l'absence de place assise. Le dernier changement en date du secteur de Tovière s'est déroulé en 2015 par la rénovation du télésiège du Rosset construit en 1985.

Paquis : entre desserte du Lavachet et liaison

Le télésiège du Paquis est un appareil multi-rôles dans le domaine skiable. En effet, il assure tout d'abord la desserte du quartier du Lavachet. Son départ étant installé au cœur de la station, les résidents à proximité peuvent ainsi rapidement s'orienter vers Val Claret pour emprunter d'autres remontées qui les emmèneront plus loin dans le domaine skiable. Cela leur évite de devoir traverser le village vers la télécabine de Tovière ou le télésiège de Palafour avec leur matériel. Avec son voisin le télésiège des Chaudannes, cet appareil assure donc une liaison rapide vers les autres remontées du domaine. Mais ce n'est pas son seul rôle. Il permet également de faire la liaison avec la station voisine de Val d'Isère. Au sommet de cette installation, les skieurs peuvent se diriger vers le téléski de Combe Folle qui les emmènera en direction de Val d'Isère. Cependant, cette option est peu utilisée puisque le téléski n'est desservi que par une piste noire. La majorité des skieurs descendent à Val Claret après avoir emprunté le télésiège du Paquis, où ils trouveront le télésiège des Tufs ou alors celui de Bollin-Fresse pour skier sur Val d'Isère. Cette installation est donc très utile car elle permet une alternative à la télécabine de Tovière si celle-ci est saturée.

Voici la liste des pistes que le télésiège dessert :
- la piste bleue « Henri », qui mène à Val Claret ;
- la fin de la piste noire Crocus, qui permet d'emprunter le téléski de Combe Folle. Elle dessert aussi la fin de la piste noire de « Johan Clarey » qui redescend au bas du télésiège du Paquis ou à la télécabine de Tovière.

Situation de l'appareil sur le plan des pistes :

Image

Image


Caractéristiques de l'appareil

Caractéristiques administratives

TSD - Télésiège à attache débrayable : PAQUIS
Maître d’ouvrage : STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte)
Maître d’œuvre : DCSA
Exploitant : STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte)
Constructeur : DOPPELMAYR
Année de construction : 1998

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver + été
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 1500 personnes/heure (* 3000 personnes/heure)
Débit à la descente : 0 personne/heure (* 510 personnes/heure)
Vitesse d'exploitation maximale : 5 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2050 m
Altitude amont : 2494 m
Dénivelé : 444 m
Longueur développée : 1610 m
Longueur horizontale : 1548 m
Pente maximale : 63,50 %
Pente moyenne : 28,68 %
Temps de trajet : 5min 22s

Caractéristiques techniques

Type de gare : UNI
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 87 bars
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 701 kW
Puissance en service : 564 kW
Diamètre poulie motrice : 4800 mm
Diamètre poulie retour : 6000 mm
Sens de montée : Par la gauche
Embarquement : Dans le contour
Débarquement : Dans le contour
Nombre de pylônes : 15
Hauteur maximale de survol : 25 m
Longueur de la portée la plus longue : 174 m

Caractéristiques des véhicules

Type de véhicules : Sièges standards 6 places (EF98)
Nombre de véhicules : 49 (* 96)
Distance entre véhicules : 72 m
Temps entre véhicules : 14,4 s
Masse à vide : 482 kg
Dispositif d’accouplement : Pince débrayable ET108

Caractéristique du câble

Fabricant : TRÉFILEUROPE
Diamètre : 45 mm
Composition : 6x31 fils
Type de câblage : LANG
Type d'âme : Compacte
Pas de câblage : 317 mm
Pas de toronnage : 132 mm
Tension nominale : 25 000 daN
Tension à la rupture : 157 740 daN

* Chiffres en débit maximal

Ligne et infrastructures du télésiège débrayable du Paquis


  • La gare aval
    La gare aval de cet appareil a été installée à 2050 mètres d'altitude, juste à côté de celle du télésiège des Chaudannes. Elle se situe au cœur de Tignes Le Lac, au bord du quartier du Lavachet. Elle s'intègre très bien dans son environnement grâce à sa couverture basse qui laisse apparaître la poulie retour. Elle est facilement accessible depuis le village ou depuis le domaine skiable grâce à des passages sous les routes.
    Il s'agit de la station retour-tension de l'installation chargée de réguler la tension du câble avec 2 vérins. Ceux-ci sont bien visibles grâce à la couverture basse de la gare et à leur couleur rouge.

    La gare aval dans son environnement
    Image

    Vue générale du départ des deux télésièges
    Image

    Vue opposée
    Image

    Arrivée à la gare aval
    Image

    Vue de trois quarts avant
    Image

    Image

    Zoom sur la sortie de gare
    Image

    Vue de profil
    Image

    Les lanceurs
    Image

    Zoom sur les vérins de tension en rouge
    Image

    Vue de trois quarts arrière
    Image

    Image

    Vue plus éloignée
    Image

    Les portillons de cadencement
    Image

    Arrivée en gare d'un siège
    Image

    Le haut de la gare
    Image

    La zone d'embarquement
    Image

    Le rail de service
    Image

    Le lanceur
    Image

    La poulie retour. Les vérins de tension sont bien visibles en haut à droite de l'image
    Image

    La gare vue depuis la ligne
    Image


  • La ligne
    La ligne de cette installation, d'une longueur de 1610 mètres, est soutenue par 15 pylônes et peut être décomposée en 3 parties. Après avoir quitté la gare aval, la ligne traverse tout d'abord un petit espace débutant avant de survoler la gare amont du télésiège pour débutants du Rosset au niveau du P7, qui marque une légère accentuation de la pente. C'est à partir du P8 que la ligne passe son passage le plus pentu jusqu'au P10, qui atténue l'inclinaison du câble. Cette dernière partie est peu pentue et accueille notamment le P11 commun à la télécabine de Tovière. La ligne arrivera finalement en gare amont après avoir gagné tout de même 444 mètres de dénivelé en un peu plus de 5 minutes. A noter que le P11 a été installé en 2013, lors du remplacement de l'ancienne télécabine de Tovière. L'ancienne télécabine partageait toutefois déjà un pylône commun avec le télésiège du Paquis au même endroit.

    Caractéristiques de la ligne :
    P1 : 12C/12C
    P2 : 10S/10S
    P3 : 4S-4C/4S-4C
    P4 : 6S/4S
    P5 : 8S/6S
    P6 : 4S-4C/4S-4C
    P7 : 4S-4C/4S-4C
    P8 : 4S/4S
    P9 : 8S/6S
    P10 : 12S/10S
    P11 : 4S-4C/4S-4C
    P12 : 4S/4S
    P13 : 12S/10S
    P14 : 12S/10S
    P15 : 10S/10S

    La quasi-totalité de la ligne
    Image

    Vue aérienne de la première partie de la ligne
    Image

    La ligne depuis l'aval
    Image

    P1 en sortie de gare
    Image

    Première portée en direction du ...
    Image

    ... P2
    Image

    Survol de la gare aval du téléski du Lavachet
    Image

    P3
    Image

    Portée P3-P4
    Image

    P4
    Image

    Image

    P5
    Image

    Courte portée vers le P6
    Image

    P6
    Image

    Portée en direction du P7
    Image

    Le P7, implanté juste à côté du télésiège du Rosset
    Image

    Survol de la gare amont du télésiège du Rosset
    Image

    Portée P7-P8, la pente devient plus forte
    Image

    P8
    Image

    La portée vers le P9, passage le plus pentu de la ligne
    Image

    P9
    Image

    Remarquez le départ du téléski de Combe Folle sur la gauche
    Image

    P10
    Image

    Portée en direction du croisement avec la télécabine de Tovière. Remarquez l'arrivée de la télécabine de Tovière et du télésiège des Tommeuses en haut à gauche de l'image
    Image

    Le P11, commun avec le P10 de la télécabine de Tovière
    Image

    La partie supérieure du pylône
    Image

    Courte portée P11-P12
    Image

    P12
    Image

    Portée vers le P13
    Image

    P13
    Image

    Portée vers le P14, la gare amont approche
    Image

    P14
    Image

    Le P15, dernier pylône
    Image


  • La gare amont
    La gare amont se situe à 2494 mètres d'altitude. Elle se fond très bien dans le paysage grâce à sa couverture blanche et son implantation légèrement en dessous du niveau du terrain, ce qui conduit à effectuer le débarquement dans le contour. De là, on peut facilement rejoindre Val Claret par une piste bleue de faible niveau ou redescendre au bas de cet appareil par la sympathique piste noire de Johan Clarey.
    La gare amont est la station motrice de l'installation, qui est chargée de mettre en mouvement le câble avec un moteur développant une puissance de 701 kW.

    Extérieur de la gare

    Arrivée en gare amont
    Image

    Le ralentisseur
    Image

    La zone de débarquement dans le contour
    Image

    Débarquement
    Image

    Zone de débarquement
    Image

    Image

    Vue de profil
    Image

    Image

    Plongée sur la gare amont depuis la piste du Crocus
    Image

    Zoom
    Image

    Vue de face
    Image

    La gare dans son environnement
    Image

    Vue de profil
    Image

    Vue de trois quarts en contre-plongée
    Image

    L'entrée en gare
    Image

    Image

    Vue éloignée
    Image

    Intérieur de la gare

    Voici quelques photos de l'intérieur de la gare, prises par Sébastien (anciennement Lacpse) et Guillaume Bodovillé, que je remercie :

    Vue générale de l'intérieur de la gare
    Image

    Le moteur électrique avec le frein à droite et le moteur thermique de secours à sa gauche
    Image

    La pompe hydraulique actionnée par le moteur thermique
    Cliquez ici pour voir la photo

    Les deux freins de service sur l'arbre rapide à gauche et le réducteur en bleu à droite
    Image

    Idem
    Image

    Le moteur hydraulique de l'autre côté du réducteur
    Cliquez ici pour voir la photo

    Vue en direction de la ligne avec le lanceur sur la gauche de cette image...
    Image

    ... puis le ralentisseur
    Image

    Détail d'une pince lors de son ouverture
    Image


  • Véhicules et pinces
    Cet appareil est équipé de 49 sièges standard 6 places de type EF98 fournis par Études de Transports. Ils sont reliés au câble d'un diamètre de 45 mm par une pince débrayable ET108. À l'origine, l'appareil était équipé de 78 sièges permettant un débit de 2400 personnes par heure mais 29 d'entre eux ont été retirés de l'installation en octobre 2001 à cause d'un manque de fréquentation, diminuant le débit à 1500 personnes par heure. A noter que suite à un sinistre en décembre 2012, les sièges 9 et 13 ont été remplacés par des véhicules neufs de Doppelmayr.

    Siège en ligne
    Image

    Un siège à l'embarquement
    Image

    Vue de dos
    Image

    L'assise
    Image

    La pince débrayable
    Image


  • Autres vues
    Voici quelques vues supplémentaires prises pour la majorité depuis la piste du Crocus et de Johan Clarey :

    Le P14, avec la télécabine de Tovière et le téléski de Combe Folle juste derrière
    Image

    Le P13
    Image

    La portée P12-P13
    Image

    Le P11 commun avec la télécabine de Tovière
    Image

    La première moitié de la ligne
    Image

    Idem avec le P10 au premier plan
    Image

    Image

    La portée P8-P9 au-dessus d'un passage très raide de la piste de Johan Clarey
    Image

    Le début de la ligne avec le quartier du Lavachet en arrière-plan
    Image

    Le P7, implanté à côté du télésiège du Rosset
    Image

    La première partie de la ligne, peu pentue
    Image

    Le passage le plus pentu de la ligne
    Image

    La piste qui permet d'emprunter le télésiège du Paquis ou le télésiège des Chaudannes
    Image

    La portée P4-P5
    Image


Conclusion

La construction du télésiège du Paquis et du télésiège des Chaudannes en 1998 a permis de réduire la distance à parcourir pour les résidents du quartier du Lavachet et proposer une nouvelle liaison rapide vers les différents secteurs du domaine skiable. Cependant, la réduction de leur débit en 2001 montre que les clients n'ont pas été assez au rendez-vous, et même avec un faible débit, il est aujourd'hui encore très rare que ces installations soient saturées. La clientèle serait également susceptible de baisser de nouveau parce que le démontage du téléski de Combe Folle devrait s'effectuer dans les années qui viennent suite à sa faible utilité. Malgré tout, le télésiège du Paquis reste un télésiège très utile car il peut servir d'alternative à d'autres remontées plus fréquentées.

----------

Je remercie Clément05 pour m'avoir permis d'utiliser ses photos pour ce reportage, et également le conducteur de l'installation pour la visite technique

Bannière : Legend Lifts
Texte : Legend Lifts
Photos : Legend Lifts (le 19 avril 2023), Clément05 (le 4 mars 2023), Sébastien pour les photos techniques (27 avril 2006) et Guillaume Bodovillé

Merci d'avoir lu mon reportage et à bientôt !



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :