Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Dilar - Sierra Nevada (Espagne / Andalousie) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 Dilar - Sierra Nevada (Espagne / Andalousie) Doppelmayr - 2006

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 06 avril 2011 - 14:28


Image IPB

^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 04 février 2012 - 08:39 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 06 avril 2011 - 14:38

merci bien, impressionnant a t'on une idée de la justification d'un tel tracé ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 06 avril 2011 - 14:49

Pour info : en mauve le tracé de l'ancien TSF :

Image IPB

:(
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 06 avril 2011 - 15:04

pourquoi ne pas avoir opté pour un tracé direct, plus court et moins couteux, problème de terrain ? conservation d'une partie des anciens massifs ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 06 avril 2011 - 15:20

Incroyable ce virage ! Merci pour ce reportage :( ...
A la vue du brin descendant il semble impossible à un membre du personnel d'installation d'utiliser cet appareil à la descente comme cela se fait parfois sur nos remontées mécaniques françaises. Cela pourrait s'avérer très dangereux dans le virage abordé d'une manière plus brutale avec notamment un 180°.
Cela occasionne aussi quelque chose de très amusant : à un moment le brin descendant et le brin montant vont... dans le même la même direction !
Cà se voit un peu sur cette photo, où l'on voit les sièges droits du brin descendant et d'autres abordant le virage :
Image IPB
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 06 avril 2011 - 15:29

:( :P Dingue ce virage. Jamais vu un truc pareil, sur un TKE peut-être, mais sur un TSF!! :)
Merci pour ce reportage, que je n'ai même pas encore lu!! Mais ce virage sur la bannière me dit que je vais beaucoup l'apprécier !
Maintenant vivement le TS Laguna !

Voir le messageValmo*, le 6 04 2011, 16:04, dit :

pourquoi ne pas avoir opté pour un tracé direct, plus court et moins couteux, problème de terrain ? conservation d'une partie des anciens massifs ?

Je me pose la même question. Si j'ai bien compris, avant la gare amont se situait ici :

Image IPB

Peut-être parce que ce nouveau tracé permet de rejoindre à la fois les secteurs Borreguiles et Loma de Dilar, alors qu'avant on ne pouvait déboucher que sur Borreguiles, ce qui devait surcharger le secteur.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 06 avril 2011 - 15:41 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 06 avril 2011 - 15:42

--->> Cucumelle : tout à fait exact.... Le bâtiment que l'on distingue entouré en rouge est bien celui de l'ancien TSF.

Ne connaissant pas l'historique de la station, je ne peux répondre à ce "pourquoi un changement de direction de la ligne". Je ne peu que faire une liste d'hypothèses par forcément utile.

:(

Edit : pour info Cucumelle voici le reportage concernant le TSD Laguna
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...showtopic=12678

Ce message a été modifié par rodo_af - 06 avril 2011 - 15:45 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 06 avril 2011 - 15:42

Tiens, encore un TSF4... Mais quel télésiège, mis en valeur par un reportage très sympa, et dont la bannière éveille immanquablement la curiosité de l'amateur de RMs !

Le virage est très impressionnant.
Dans quelques années au Grand Massif ? :(

En tous cas je profite de ce message pour te remercier pour toute la série espagnole ! :P
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 06 avril 2011 - 15:49

Citation

Peut-être parce que ce nouveau tracé permet de rejoindre à la fois les secteurs Borreguiles et Loma de Dilar, alors qu'avant on ne pouvait déboucher que sur Borreguiles, ce qui devait surcharger le secteur.


ok mais pourquoi pas en direct comme cela ?

Image IPB
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 06 avril 2011 - 15:52

En fait il y a plutôt 2 questions...
Pour la réponse à la question "Pourquoi avoir changé de place la gare amont", je pense que c'est ce que je disais plus haut, c'est à dire proposer un chemin retour autre que celui passant par Borreguilles. Avant tout le monde était obligé de passer par Borreguiles, ça devait être surchargé, donc avec cette nouvelle gare amont on a une alternative...

La réponse à la question "Pourquoi un tel virage au lieu d'un tracé direct comme ci-dessous?" semble plus complexe. Pourtant ça n'a pas l'air trop raide...mais ce n'est peut-être qu'une impression

Image IPB

EDIT : En même temps que Valmo :-)

Ce message a été modifié par Cucumelle - 06 avril 2011 - 15:53 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 06 avril 2011 - 15:55

Les causes peuvent être multiples : couloirs d'avalanches (?), sol instable (je pense au TSD8 espagnol avec le virage), réutilisation de massifs comme suggéré plus haut, limites de communes (corrigez-moi si je me trompe, mais si tel était le cas, les démarches administratives seraient peut-être plus lourdes? Peut-être pas au point d'installer ce virage en fait...), etc...

rodo_af dit :

Je ne peux que faire une liste d'hypothèses par forcément utile.

A moins de trouver quelqu'un qui connaisse l'histoire du télésiège, on risque bien d'en rester là en effet...

Edit: Je n'avais pas vu le message de Cucumelle :(

Ce message a été modifié par Boy - 06 avril 2011 - 15:56 .

Guillaume

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 06 avril 2011 - 16:09

Voir le messagearbisman, le 6 04 2011, 16:20, dit :

Incroyable ce virage ! Merci pour ce reportage :( ...
A la vue du brin descendant il semble impossible à un membre du personnel d'installation d'utiliser cet appareil à la descente comme cela se fait parfois sur nos remontées mécaniques françaises. Cela pourrait s'avérer très dangereux dans le virage abordé d'une manière plus brutale avec notamment un 180°.


Pour le personnel ce n'est pas un problème, en revanche descendre un client à la descente peut-être pas, ce qui arrive sur les appareils interdit à la descente classiquement (casse fixation ski/surf...)

Faire un tour de poulie tu n'as pas besoin de te tenir à 2 mains sur le siège, ça ne bouge pas tant que ça, alors la en ligne avec le garde-corps baissé, pas de problèmes.

En tout cas quand je vois ça, le système GMM n'est peut-être pas si mal ? utilisé par Poma/Skirail à Dubaï.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 06 avril 2011 - 16:24

Oui, cet appareil n'est pas l'unique TSF présentant un virage dans sa ligne : il y'a celui de Dubaî et il y'en a d'autres....
Un topic, il y'a quelques années, avait, si mon souvenir est exact, été consacré à cette particularité.

:(

Ce message a été modifié par rodo_af - 06 avril 2011 - 16:24 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 06 avril 2011 - 21:22

J'ai eu un peu de mal à le retrouver, mais le voici, pour ceux qui s'intéressent aux TSF à virage...

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...mp;#entry145590
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#15 Invité_Métabief_*

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Posté 06 avril 2011 - 21:55

Il est vrai que la raison de ce tracé "brisé" plutôt que direct est intriguante, bien qu'il peut y avoir des explications comme l'as développé Boy.

Moi ce qui m'intrigue vraiment, c'est la raison d'un dispositif aussi lourd sur le brin descendant ?! Il y a nécessairement une explication justifiant ce dispositif et surtout le coût lié, mais là je ne vois absolument pas laquelle :)
Pourquoi ne pas avoir employé un dispositif similaire au brin montant ?

Citation

Image IPB


à la place de

Citation

Image IPB


?


Image IPB

à la place de

Image IPB

?

Ce message a été modifié par Métabief - 06 avril 2011 - 23:03 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 06 avril 2011 - 23:14

La réponse est simple:

regarde les pinces...

Comme sur les TKE, il est quasiment impossible* de réaliser un virage à "contre-sens" avec ce genre de pince.


*quasiment, car il est éventuellement possible de le faire, avec des poulies très compliquées et qui requièrent un espace constant entre les sièges (sinon c'est la catastrophe assurée), mais je doute que ce soit beaucoup moins cher à construire et surtout exploiter qu'une série deux 2 poulies dans le "bon" sens... (A Dubai la place est comptée et surtout on se trouve à l'intérieur, à l'abri des éléments...)

Ce message a été modifié par chris2002 - 06 avril 2011 - 23:18 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

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Posté 06 avril 2011 - 23:17

Voir le messageMétabief, le 6 04 2011, 22:55, dit :

Moi ce qui m'intrigue vraiment, c'est la raison d'un dispositif aussi lourd sur le brin descendant ?! Il y a nécessairement une explication justifiant ce dispositif et surtout le coût lié, mais là je ne vois absolument pas laquelle :)
Pourquoi ne pas avoir employé un dispositif similaire au brin montant ?


Parceque les pinces ne peuvent pas passer dans l'autre sens.

Oups, désolé pour le doublon.

Ce message a été modifié par grochat - 06 avril 2011 - 23:19 .

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#18 Invité_Métabief_*

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Posté 06 avril 2011 - 23:22

Effectivement : je n'avais pas pensé aux pinces :)
Merci à vous deux pour cette explication :rolleyes:
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

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Posté 07 avril 2011 - 09:59

On peut aussi se demander pourquoi on a pas fait un retour direct du brin decendant comme, par exemple, sur le TSF2 des Gentianes aux Carroz ... ici

Les contraintes sont moins importantes niveau sécurité et survol (pas la peine de mettre un pylone au milieux d'un couloir d'avalanche si c'est ça le problème ici) pour un brin ne devant pas transporter de skieurs. Ici, de toute façon la descente n'est pas ouverte au public donc ...
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 07 avril 2011 - 19:32

Oui, "mais pourquoi faire simple ; si l'on peu faire compliqué ??!!"

Je me demande si cet appareil n'est pas une sorte de "prototype" pour Doppelmayr. Ceci serait l'une des nombreuses hypothèses, car en effet, il y'avait possibilité de faire une ligne retour direct.

:)
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