Un petit résumé, traduit des infos sur le site du "Transport For London" :
Depuis la fin du 20ème siècle, le développement accéléré de l'est Londonien sur d'anciennes friches industrielles a pointé le manque d'infrastructures permettant de traverser la Tamise pour les piétons et cyclistes, en aval de Tower Bridge. Une consultation locale en juillet 2010 a montré l'immense approbation de la population concernée (à presque 90%) pour une liaison par télécabine entre la presqu'ile de Greenwich (O2 Arena) et le Royal Victoria Dock (ExCeL Arena), au-dessus du fleuve : débit de 2500p/h, 34 véhicules de 10 passagers (ou 5 passagers et 2 vélos), accessibilité aux handicapés... équivalent à 50 bus par heure sur le même trajet. Le constructeur devrait être connu "au printemps"... peut-être Doppelmayr qui avait déjà été choisi pour un projet similaire resté sans suite, il y a quelques années.
Boy, le 10 04 2011, 09:17, dit :
Concernant l'architecture torsadée, j'imagine qu'il ne s'agit que d'un bardage sur des pylônes classiques, non?
Ils parlent de trois pylônes-tours en métal ( "steel towers" ) avec un escalier en spirale à l'intérieur pour l'évacuation et la maintenance, leur hauteur respectant un gabarit minimum de 54 mètres pour ne pas gêner le trafic fluvial.
"South Main Tower" : haute de 84m, elle aura la particularité d'être implantée dans la Tamise à 60m de la rive sud et comportera un "pare-bateaux" .... si j'ose dire ainsi ("ship impact protection")
"North Main Tower" : hauteur de 87m, de l'autre côté du fleuve sur la rive nord
"North Intermediate Tower" : hauteur 60m, à l'approche de la "North Station" motrice.
Les deux plus grandes tours seront préfabriquées et acheminées sur site par barge sur la Tamise, et dressés à l'aide de "structures temporaires". Le dernier pylône sera livré classiquement par route et monté par une grue mobile.
Les deux gares sont intégrés au réseau de transport public, à proximité immédiate des stations de train ou métro. Un chantier de 15 mois est prévu. Le bouclage du financement est dans sa dernière phase : le TFL espère ouvrir la ligne pour les JO si possible, mais ce n'est pas leur priorité puisque elle répondra plutôt à une demande croissante de nouveaux moyens de déplacement pour traverser la Tamise, comptant également sur l'attractivité touristique de cette première télécabine "of London"