Forums Remontées Mécaniques: TSD4 de Combelouvière - Valmorel (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 de Combelouvière - Valmorel (Le Grand Domaine) Gimar/Montaz Mautino - 1987

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 10 mai 2011 - 22:53

Merci pour ce reportage plus que complet :(
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 10 mai 2011 - 22:53

Merci pour le reportage.

Je replace ici la vue de la G1 de l'ancien TSF3 pulsé Gimar, déjà postée par ailleurs :

Image IPB
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 11 mai 2011 - 09:21

Merci pour ce reportage complet :(

EDIT : Montaz Mautino a alors changé sa gamme de sièges débrayables entre 1985 et 1987 si je comprend bien ? car en regardant les sièges du TSD4 Crêtes des Bans (1985), ce sont des sièges de 1ère génération; et ceux de ce TSD4 sont des sièges de 2 ème génération et sont de 1987.

Ce message a été modifié par elliot42 - 11 mai 2011 - 11:17 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 11 mai 2011 - 09:27

Excellent ! Merci Geof' :(

A la fin du reportage, tu signales que les sièges sont de première génération ... en es-tu vraiment sûr ? Les sièges de première génération ne sont-ils pas plutôt ceux que l'on trouve sur le TSD4 Grand Mont ? En regardant bien, on constate qu'ils ne sont pas tout à fait identiques ...

EDIT : à noter une boulette du FIRM (qui indique 1985 comme année de construction)

Ce message a été modifié par Nanouk - 11 mai 2011 - 15:55 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 mai 2011 - 10:01

En effet, c'est plutôt la seconde génération avec un cadre comme celui présent par exemple sur l'ancien télésiège de l'Oursière. C'est corrigé :(

Image IPB
Photo du reportage de lolo42 sur le TSF4 de l'Oursière
Vive la neige et la montagne
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 11 mai 2011 - 16:10

Voir le messageelliot42, le 11 05 2011, 10:21, dit :

EDIT : Montaz Mautino a alors changé sa gamme de sièges débrayables entre 1985 et 1987 si je comprend bien ? car en regardant les sièges du TSD4 Crêtes des Bans (1985), ce sont des sièges de 1ère génération; et ceux de ce TSD4 sont des sièges de 2 ème génération et sont de 1987.

T'as tout compris (et ce n'était pas difficile à comprendre LOL) ... ;)

Combelouvière est le seul TSD4 Montaz à être équipé de ces sièges. La troisième et dernière génération de sièges à pince débrayable interviendra dès 1988 avec la réalisation du TSD4 Rosaël (et ce jusqu'à la fin avec le TSD4 Plan du Four aux Karellis).

La question que je me pose est : Combelouvière a-t-il encore été construit sous le nom de ;) ou l'entreprise était-elle déjà devenue :( entre temps ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 11 mai 2011 - 16:42 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 mai 2011 - 16:58

Non non c'était bien encore MM à l'époque. Le changement de nom est apparu quelques années plus tard. (voir ici) :(
Vive la neige et la montagne
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 11 mai 2011 - 17:17

Suuppperbe reportage ! :(
Merci Geof ;)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 11 mai 2011 - 17:31

Merci pour cette refonte du reportage sur ce magnifique TSD :(
La forme des pylones de celui ci m'avait surpris , car il ne ressemblait pas du tout a ceux employés par Montaz/Mautino , maintenant je sais pourquoi ;)
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 11 mai 2011 - 18:02

C'est vrai que ce tsd Montaz avec poulie motrice et pylônes Gimar peut surprendre. Au fait, les balanciers/galets sont Gimar ou Montaz ? je ne vois pas trop sur les photos.

Ce type de pylônes n'existe plus que sur 2 autres appareils, aux Menuires.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 mai 2011 - 18:44

Merci à tous pour vos retours :(

Voir le messageKoUiToU, le 11 05 2011, 19:02, dit :

C'est vrai que ce tsd Montaz avec poulie motrice et pylônes Gimar peut surprendre. Au fait, les balanciers/galets sont Gimar ou Montaz ? je ne vois pas trop sur les photos.



Ce sont encore les galets Gimar

Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 12 mai 2011 - 09:41

Voir le messageNanouk, le 11 05 2011, 17:10, dit :

La question que je me pose est : Combelouvière a-t-il encore été construit sous le nom de :P ou l'entreprise était-elle déjà devenue :( entre temps ?

Voir le messageGeofrider, le 11 05 2011, 17:58, dit :

Non non c'était bien encore MM à l'époque. Le changement de nom est apparu quelques années plus tard. (voir ici) :)

Si l'on relit attentivement ce topic des "années Montaz-Mautino" ainsi que celui consacré à GMM, on constate effectivement que le changement de raison sociale a eu lieu dans les années 1990/1991 (soit juste après la construction du dernier TSD4 B) au catalogue) ... ce qui signifie - en pure théorie - qu'il n'y a jamais eu de TSD4 ;) construit sous ce nom.

Seulement voilà ... là où il faut faire la nuance (et c'est de là d'où peut venir une éventuelle confusion entre :( et ;) ), c'est que l'entreprise a commencé à produire ses TSD4 sous la gamme GMM à partir de 1988/Rosaël au niveau du design (à commencer par les sièges) mais toujours sous le nom de MM.

J'espère avoir bien compris, cette fois ! LOL

Rien ne vaut une bonne relecture pour rafraîchir la mémoire au lieu de poser des questions stupides comme je l'ai fait ... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 12 mai 2011 - 09:48 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 12 mai 2011 - 11:42

Les derniers tsd avaient une pancarte indiquant "Montaz-Mautino" et dessous "Gimar" si je ne m'abuse. :(
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 12 mai 2011 - 18:10

Magnifique refonte sur cette vieillerie bien sympathique :( Merci !!
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 13 mai 2011 - 21:06

Merci pour ce reportage :(
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   combelouviere 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 146
  • Inscrit(e) : 23-janvier 07

Posté 17 mai 2011 - 19:46

superbe reportage ! :( sympa tes photos du debut de combelouviere
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 novembre 2014 - 00:56

Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 06 janvier 2018 - 23:30

Il y a 136 sièges et non 130 comme évoqué dans le reportage. D'après un ancien plan des pistes, une petite piste rouge longeait le sommet du TSD4. Piste aujourd’hui disparue.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 19 avril 2018 - 17:21

Quelques images d'époque (j'en ai d'autres si intéressés) pour agrémenter le reportage de Geofrider avec :

- le dernier téléski pour rejoindre l'actuel sommet du TSD4 Combelouvière
Image IPB

- le départ de l'ancien TTR de Combelouvière
Image IPB

- le béton de la gare amont du TTR qui a cédé
Image IPB

Ce message a été modifié par domingo - 19 avril 2018 - 17:25 .

4

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)