Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Canal Roya - Astún (Aragon) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Canal Roya - Astún (Aragon) REAC - 1989

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 179
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 29 août 2011 - 03:22

Image IPB

La station d'Astún

Astún est une station située dans les Pyrénées espagnoles, plus précisément dans le territoire autonome d'Aragon (province de Huesca) à seulement quelques kilomètres de la frontière avec la France marquée au col du Somport (1632 m). Elle est aussi très proche de la ville de Canfranc où se trouve une gare ferroviaire ainsi que de la station de Candanchú que l'on peut rejoindre à l'aide de navettes gratuites.

La station de ski d'Astún offre 54 pistes allant de 1656 m à 2273 m d'altitude accessibles grâce à de plusieurs installations se décomposant ainsi : 2 TSD4, 2 TSF4, 1 TSF2, 7 TKD1 et 3 tapis roulants. Cette station a également la particularité de disposer d'un tremplin permettant la pratique du saut à skis.

Le TSF4 Canal Roya

Situé entre les TSF4 Aguila et TSD4 Truchas, cet appareil donne accès à trois pistes rouges (Los Lirios, Los Tubos et Canal Roya) ainsi qu'à une piste bleue (Enlace Anayet), ces pistes pouvant permettre d'en rejoindre d'autres.

La ligne du télésiège est composée de 14 pylônes. Elle est d'abord prononcée avant de devenir pratiquement plate jusqu'au P9 où deux pylônes compression se succèdent, la pente se redressant alors jusqu'au sommet.

Cette remontée est la plus proche à vol d'oiseau du domaine skiable de Formigal, seul un grand vallon faisant face à la gare amont sépare les deux stations.

Sa situation sur le plan des pistes

Image IPB

Zoom sur le domaine skiable d'Astún
Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives

TSF – Télésiège à attache fixe : CANAL ROYA
Constructeur : Image IPB
Année de construction : 1989

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 5'29''

Caractéristiques géométriques

Altitude de la gare aval : 1922 m
Altitude de la gare amont : 2130 m
Longueur développée : 822 m
Dénivelée : 208 m

Caractéristiques techniques

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : aval
Nombre de pylônes : 14
Nombre de sièges : 120

Les photos de l'installation

Elles ont été prises le 1er Avril 2011.

La gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 8C / 8C
P1 : 8C / 8C
P2 : 6S / 6S
P3 : 8S / 8S
P4 : 8S / 8S
P5 : 8S / 8S
P6 : 8S / 8S
P7 : 8S / 8S
P8 : 8S / 8S
P9 : 8C / 8C
P10 : 8C / 8C
P11 : 8S / 8S
P12 : 6S / 6S
P13 : 8S / 8S
P14 : 6S / 6S

P1 vu de côté
Image IPB

Dernière vue sur la gare aval et le P1
Image IPB

P2
Image IPB

Image IPB

P3
Image IPB

Image IPB

P4
Image IPB

Image IPB

P5
Image IPB

Image IPB

P6
Image IPB

Image IPB

P7
Image IPB

Image IPB

P8
Image IPB

Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P11
Image IPB

Image IPB

P12
Image IPB

P13
Image IPB

P14
Image IPB

La gare amont

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le vallon précédemment évoqué que l'on peut observer au sommet
Image IPB

Pour conclure ce reportage, voici quelques vues supplémentaires de la ligne

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 29 août 2011 - 08:24

J'ai l'impression qu'il y'a un petit pb avec la couleur des photos.... Ou alors, c'est sur mon PC, mais cela flach !!

:)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 29 août 2011 - 09:35

Merci pour cette série espagnole.

Belles photos
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 août 2011 - 09:45

Merci pour ce reportage ;)


Dites moi : ce contructeur propose des produit ressemblant furieusement à du MM :) !

C'est une filiale, ou la construction se fait sous licence ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 août 2011 - 09:49

Voir le messageantidote, le 29 08 2011, 10:45, dit :

Merci pour ce reportage :)


Dites moi : ce contructeur propose des produit ressemblant furieusement à du MM :) !

C'est une filiale, ou la construction se fait sous licence ?

La construction se fait sous licence ;) Ce constructeur utilise des matériaux Pomagalski et Montaz-Mautino.

Merci pour ce reportage arbisman :D Bientôt le nouveau télésiège ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 29 août 2011 - 10:25

Merci pour ta série Arbisman, de belles photos ! :)
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le fameux constructeur Espagnol REAC (http://www.reacsa.net/) : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=4183
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 179
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 31 août 2011 - 14:37

Voir le messagerodo_af, le 29 08 2011, 09:24, dit :

J'ai l'impression qu'il y'a un petit pb avec la couleur des photos....

Elles sont traitées de la même manière que celles de tous les derniers reportages que j'ai posté... peut-être que ce jour là la luminosité était particulière :).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 31 août 2011 - 14:47

Voir le messagearbisman, le 31 08 2011, 15:37, dit :

Voir le messagerodo_af, le 29 08 2011, 09:24, dit :

J'ai l'impression qu'il y'a un petit pb avec la couleur des photos....

Elles sont traitées de la même manière que celles de tous les derniers reportages que j'ai posté... peut-être que ce jour là la luminosité était particulière ;).
Peut-être un peu trop contrasté ?:)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 179
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 31 août 2011 - 15:02

Voir le messagej'ib, le 31 08 2011, 15:47, dit :

Peut-être un peu trop contrasté ? ;)

Pourtant non... pas + que d'habitude, j'ai juste enlevé le "voile".
La veille j'avais fait des photos sous la neige, peut-être que l'objectif a réagi à cette forte humidité avec retardement... Enfin j'avoue que je n'ai pas d'explication plus logique que celle là :) .
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 19 janvier 2025 - 07:27

Cet appareil a connu l'accident que l'on sait hier.
Merci de poursuivre la discussion concernant cet accident sur ce fil....

Citation

Cf. par exemple https://www.leparisi...4BDVYCB6B6Q.php

D'après des photos publiées sur Twitter, il semble y avoir eu, à minima, une rupture au niveau la poulie de la gare amont de type retour fixe. La conception de la G2 a cependant permis de retenir le câble contre le pilier de la gare, sinon les conséquences auraient été encore bien pire.
https://x.com/meteos...584463752810646


Citation

Ils ont eu de la chance dans leur malheur que le câble soit retenu par le pylône . Sinon cela aurait été beaucoup plus grave ( comme l'accident de Luz Ardiden en 1987 ...)
https://www.nevaspor...r-un-telesilla/

https://www.nevaspor...dente-de-astun/


:mellow:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 janvier 2025 - 09:29

D’ailleurs ne faudrait il pas centraliser ici les messages relatifs à cet accident?
In Ropeways I Trust
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 19 janvier 2025 - 09:42

À voir. À partir de maintenant en tout cas....
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 19 janvier 2025 - 10:09

https://www.sudouest...ge-22882871.php
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 19 janvier 2025 - 10:32

Quelques photos de la gare amont :
Image IPB

Image IPB
6

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 159
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 19 janvier 2025 - 11:38

J'espère qu'il n'y avait personne entre le dernier pylône et la gare amont à ce moment là...
Le choc a dû être violent, renforcé par le confort qu'on connait sur ces sièges.
2

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 19 janvier 2025 - 13:21

Hallucinant les photos de la poulie retour !!
2

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 979
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 19 janvier 2025 - 14:19

Incroyable cet accident. C'est malheureux tout ces blessés.

La même chose est arrivée sur le télésiège Teller à Keystone, au Colorado, il y a plus de 30 ans. C'était sur la poulie motrice d'un télésiège Yan en amont. Après cet accident Yan a installé des systèmes pour retenir la poulie au cas où quelque chose de similaire se reproduirait.

Image IPB

Image IPB
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 19 janvier 2025 - 16:24

... ça secoue le coeur quand on voit ça ! :(

Naturellement, il n'est pas interdit de penser à la tragédie de Luz-Ardiden (1987) ... mais ici la structure de la G2 a effectivement joué un rôle des plus salutaires, empêchant le bilan de trop s'alourdir.

D'après les premières photos dont nous disposons, la fixation centrale de la poulie ne paraît pas endommagée ou rompue. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Peut-on attribuer cet accident au fameux "effet de fatigue" ? :unsure:
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 159
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 19 janvier 2025 - 17:16

Petite vidéo où l'on doit voir quelques instants après la rupture avec les sièges qui balancent encore. https://x.com/gorka5...940582878785859
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   JérômeB 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 27-mai 10

Posté 19 janvier 2025 - 17:17

Le circlip à pété ! Plus sérieusement, la fixation de la poulie semble bien "maigre" pour un ensemble aussi sensible sécuritairement parlant y compris lorsque l'on regarde les photos durant l'exploitation...
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)