Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Chamossière Express - Morzine (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 Chamossière Express - Morzine (Portes du Soleil) Poma - 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

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Posté 05 novembre 2011 - 19:09

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Je vous présente le reportage concernant le télésiège débrayable 6 places Chamossière Express située à Morzine en Haute Savoie sur le domaine des Portes du Soleil.

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Sommaire :

A : Introduction
B : Le nouveau télésiège Chamossière
C : Gare aval
D : La ligne
E : Gare amont
F : Conclusion

A : Introduction

La station de Morzine est située en Haute-Savoie, dans la vallée d'Aulps à la frontière du Valais d'ou elle tire son nom qui signifie " la frontière / la limite ". Le village compte environ 3000 habitants à l’année. La station de ski est reliée au vaste domaine franco-suisse des Portes du Soleil qui comprend 12 stations de ski proposant un total de 650 km de pistes balisées. Ces caractéristiques font des Portes du Soleil l'un des plus grands domaines skiable au monde !
A Morzine, on skie sur plusieurs secteurs : le secteur du Pleney, le principal de la station qui comporte le front de neige, vient ensuite le secteur Charniaz qui comme pour Pleney permet d’accéder a la station voisine : Les Gets . Deux autres secteurs (Chamossière et Nyon ) sont des points culminants du domaine de Morzine. Sur le versant opposé au Pleney la télécabine de Super Morzine permet l'accès à Avoriaz et au reste des Portes du Soleil, ce qui fait de Morzine une station centrale tout en possédant son propre domaine skiable.



B : Le nouveau télésiège Chamossière express

La SA Télépherique du Pleney, exploitant du domaine de Morzine, a entrepris durant l'été 2010 une restructuration du secteur Chamossière. Ce plan consiste au remplacement du TSF3 de Chamossière et du téléski Blanchots datant de 1987, par un nouveau télésiège débrayable permettant de moderniser l'accès au domaine d'altitude. Le nouveau télésiège a été construit sur un nouveau tracé et arrive à peu près au même endroit que l'ancien TSF3 de Chamossière.

Il dessert deux magnifiques pistes :
- La piste rouge "Arbis" qui redescend au pied de l'appareil.
- La piste noire "Les creux" qui rejoint la piste rouge "Blanchots"

Situation du télésiège sur le domaine :
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L'ancien télésiège de Chamossière, construit par Poma en 1984, disposait d’une gare motrice de type Delta avec des sièges « gouttes d'eau », typique du milieu des années 1980. La construction du nouveau téléporté a été confiée au même partenaire -Poma- 26 années après ! Il est à noter que la célèbre entreprise iséroise a également construit cette même année, à travers les Portes du Soleil, la télécabine des Chavannes aux Gets et la télécabine Ardent à Montriond.



Photos d'Arbisman de l'ancien appareil


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Ce nouveau télésiège est une construction de la gamme Multix 6. La gare aval possède une couverture bois très esthétique, qui s'intègre parfaitement dans le paysage montagnard. La gare amont possède une couverture Sigma composite de couleur « vert foncé ». Le télésiège est équipé de 57 sièges 6LPA Poma disposant de dossiers hauts permettant d’augmenter le confort du passager. L'accouplement au câble est réalisé par le biais de pinces LPA-M. Le débit de cet appareil est de 2100 p/heure en débit provisoire, pouvant monter jusqu’à 2700 p/heure par l'ajout de 13 sièges. A noter que les suspentes des sièges ont été rallongées en raison du pourcentage de pente exceptionnelle du début de ligne, afin d’éviter que les sièges heurte le câble.



Un siège en ligne :
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La pince LPA-M

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---->Lien vers le sujet de la construction du nouvel appareil <----


---->Lien vers le reportage du TSF3 de Chamossière <----



Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TSD - Télésiège a attaches débrayable: Chamossière Express
Maitre d'œuvre: CNA
Montage/ Génie civil : Comag
Exploitant : SA Téléphérique du Pleney
Constructeur : Poma
Année de construction : 2010
Montants de l’investissements : 5 Millions d'euros

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 5,0 m/s
Puissance : 570 kW
Durée du parcours : 6 minutes 30 secondes
Débit : 2100 p/h (Extensible a 2700 p/h)
Capacité : 6 Personnes

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1480 m
Altitude gare amont : 1985 m
Dénivelé : 506 m
Longueur de la ligne : 1922 mm
Pente maximum : 105 %
Largeur de voie : 6 m 10 cm

* Caractéristiques techniques :
Type de gares: Multix6
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 15
Sens de la ligne : Droite
Garage : Aucun
Débit montant : 100 %
Électronique : Semer

* Caractéristiques des sièges :
Constructeur : Poma
Type de siège : 6LPA Poma
Nombre de sièges : 57 (70 à terme)
Type de pinces : LPA-M

* Caractéristiques du câble :
Fabricant : ArcelorMittal
Diamètre du câble : 46 mm galvanisé

* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 10C/10C
P2 : 4SC/4SC
P3 : 4SC/4SC
P4 : 4SC/4SC
P5 : 8S/10S
P6 : 8S/10S
P7 : 8S/10S
P8 : 4S/4S
P9 : 10C/10C
P10 : 8S/10S
P11 : 8S/10S
P12 : 8S/8S
P13 : 8SC/8SC
P14 : 4S/4S
P15 : 10S/10S

Photos prises le 14 mars 2011.

C : Gare aval

La gare aval avec sa couverture bois et le P1 : 10C/10C :
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On distingue l'arrivée de la piste rouge Blanchots qui avec celle du Choucas donnent accès à ce TSD :
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Vue de l'autre coté :
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Vue sur le début de la ligne qui franchit la falaise avec un pourcentage record de 105% entre les deux pylônes :
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Les nouvelles bornes « Flapes Gates » de Team Axess :
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Les portillons de cadencement :
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Le chariot de service :
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Un siège dans le contour :
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D : La ligne

En avant sur la ligne :
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P2 : 4SC/4SC :
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Longue portée vers P3, la ligne prend de l'inclinaison :
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P3 : 4SC/4SC :
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On passe cet éperon rocheux, l'inclinaison est à son maximum !
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P4 : 4SC/4SC :
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Vers le P5, la pente est toujours importante :
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La ligne s’aplatit avec le P5 : 8S/10S :
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Portée vers le P6 :
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On passe la crête avec le P6 : 8S/10S suivi de très près par le P7 : 8S/10S :
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Portée vers le P8 :
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P8 : 4S/4S :
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P9 : 10C/10C, deuxième compression de ligne qui redonne de l'inclinaison a la ligne :
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Portée vers P10 :
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P10 : 8S/8S :
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P11 : 8S/8S :
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P12 : 6S/8S, la ligne redescend.
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Descente vers P13 :
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P13 : 8SC/8SC, type de balancier assez rarement utilisé par Poma :
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La gare amont est en vue :
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P14 : 4S/4S
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P15 : 10S/10S et arrivée en gare amont :
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E : Gare Amont

La gare amont :
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La zone de débarquement :
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Vue de coté au départ de la piste rouge Arbis :
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F : Conclusion

Le remplacement du télésiège de Chamossière par un nouveau télésiège débrayable 6 places va permettre de redynamiser le point culminant du domaine de Morzine. En effet, du fait de l'altitude très basse de la station, Morzine se devait d'avoir un appareil performant et confortable pour transporter rapidement ses clients vers les points culminants du domaine.

Et pour finir quelques photos de Rodo_Af lors de son passage a Morzine avec plus de neige et une vue depuis le sommet de l'appareil .............

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Remerciements :


- A Rodo_af pour son aide pour la rédaction du reportage et ses photos supplémentaires
- A Arbisman pour ses photos de l'ancien appareil

Une vidéo de l'appareil est également disponible


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^^^^cliquez sur l'image pour voir la vidéo^^^^

Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 05 novembre 2011 - 19:32

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce reportage que j'attendais. ;) Superbe vidéo malgrès le manque de neige. :)

Ce message a été modifié par Clément05 - 05 novembre 2011 - 19:41 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 05 novembre 2011 - 21:32

Merci pour ce reportage ;).
Je suis particulièrement déçu par l'emplacement de la gare amont qu'on voit bien plus bas que celle du défunt TSF3 : on avait un panorama 360° au sommet que l'on a plus du tout désormais avec la construction d'une butte face à l'arrivée. Quel dommage !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 05 novembre 2011 - 21:42

Voir le messagearbisman, le 5 11 2011, 21:32, dit :

Merci pour ce reportage ;).
Je suis particulièrement déçu par l'emplacement de la gare amont qu'on voit bien plus bas que celle du défunt TSF3 : on avait un panorama 360° au sommet que l'on a plus du tout désormais avec la construction d'une butte face à l'arrivée. Quel dommage!


La gare amont de l'ancien appareil était au niveau de la cabane que l'on devine à gauche sur cette image:

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...12231/29~37.JPG
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 07 mai 2014 - 18:37

LE TELESIEGE DE CHAMOSSIERE
Morzine (Portes du Soleil)
Poma – 2010



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Les Portes du Soleil, « réserve naturelle de poudreuse »

Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi plus de 450 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement exceptionnel, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région.


Morzine: un gros village au coeur du Chablais

Morzine est un gros village de Haute-Savoie, où vivent un peu plus de 3000 habitants à l'année. Situé à 950m d'altitude, au coeur du massif du Chablais, et au fond du val d'Aulps, c'est également une station de ski très connue en France, mais aussi outre-Manche. C'est d'ailleurs sur la commune de Morzine que se trouve la station bien connue d'Avoriaz. Le développement du ski à Morzine commença sur le Pleney en 1934 avec l'ouverture du téléphérique du Pleney. Le développement de la station se poursuit, avec notamment dans les années 50 la création d'un télébenne sur les pentes de Super-Morzine, situées au nord du village. En 1960, l'équipement de la Pointe de Nyon commence avec la réalisation du téléphérique de Nyon, puis du téléski des Raverettes l'année suivante. Ces investissements marquent le début de l'ascension de Morzine, qui se hisse à présent parmi les plus renommées stations françaises.
La station de Morzine possède deux domaines distincts:
- Super-Morzine (1400m-1700m), situé sur le versant Sud du village. Il est très petit (on y trouve une télécabine, un télésiège débrayable et un téléski), mais le fait qu'il soit relié skis aux pieds au domaine d'Avoriaz le rend nettement plus grand.
- Le Pleney (975m-2019m), domaine principal de la station, relié skis aux pieds à celui des Gets, totalisant ainsi 120km de pistes. On y trouve de nombreuses pistes (entre 30 et 40), et 1 téléphérique, 1 télécabine, 3 télésièges débrayables, 10 télésièges fixes, et 5 téléskis.


Le secteur de Chamossière: un peu d'histoire

Plongeons-nous tout d'abord dans l'histoire du secteur...
En 1969, furent construits les téléskis des Coutalays et des Lanches, formant ainsi une chaîne depuis le hameau du Grand Pré jusqu'au niveau de l'arrivée du téléski des Raverettes. Ainsi, le secteur de la Pointe de Nyon est considérablement agrandi.
En 1979, c'est au tour du télésiège triplace de la Charniaz de voir le jour. Du constructeur isérois Pomagalski, celui-ci avait pour fonction d'assurer une nouvelle liaison avec la station voisine des Gets, liaison qui jusque là s'effectuait via le Pleney. La fréquentation du secteur augmente alors considérablement.
En 1984 voient le jour deux remontées sur des secteurs encore vierges: le téléski des Têtes et le télésiège triplace de Chamossière, tous deux de constructeur Pomagalski, le premier donnant accès au second. Le téléski des Têtes permet la création de deux nouvelles pistes, les rouges des Freux et des Blanchots, la première redescendant au pied du téléski et la seconde rejoignant la piste bleue des Choucas. Le télésiège de Chamossière, quant à lui, ouvre l'accès à de nouveaux vastes champs de neige qui voient la création de deux pistes noires: "Arbis", qui deviendra plus tard rouge, et "Creux".
Ce télésiège était très impressionnant, du fait de son immense portée de plus de 200m entre les premier et deuxième pylônes, de ses imposants massifs en béton de plusieurs mètres de haut et de son arrivée vertigineuse.
Face au succès retentissant de ce nouveau secteur et afin de soulager le téléski des Têtes, régulièrement saturé, il fut décidé, en 1987, de créer un deuxième accès au télésiège de Chamossière: le téléski des Blanchots, sur lequel nous reviendrons plus loin.
En 2001, la chaîne des téléskis des Coutalys et des Têtes est remplacée par un télésiège fixe quadriplace. L'accès à Chamossière est ainsi simplifié, ce qui a pour conséquence une forte augmentation de la fréquentation du secteur.
C'est pourquoi est construit en 2010 le télésiège débrayable de Chamossière, afin d'améliorer la desserte de ce secteur particulièrement prisé des skieurs. Le téléski des Blanchots, devenant inutile, se voit supprimé du plan des pistes et séparé de son câble.

Voici une vue aérienne du secteur avec les différentes remontées s'étant succédées:
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Quelques photos de l'ancien télésiège de Chamossière:

La gare aval:
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L'impressionnante portée entre les pylônes 1 et 2:
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L'arrivée en gare amont:
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Une photo du téléski des Blanchots avant l'arrêt de son exploitation (alpinforum.com):
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Le télésiège de Chamossière : le sommet des Gets/Morzine!

Intéressons-nous à présent au télésiège débrayable six places de Chamossière. Construit en 2010, il a remplacé le télésiège triplace de Chamossière sur un tracé totalement différent et très aérien. Il remplace également le terrible téléski des Blanchots, qui permettait un accès à l'ancien télésiège de Chamossière via une ligne très raide et sportive.
Avec la construction du nouveau télésiège de Chamossière, les longues queues en bas de l'ancien télésiège ne sont plus qu'un lointain souvenir, de même que le schuss interminable qui permettait d'accéder à celui-ci depuis le sommet du télésiège des Têtes ou du téléski des Blanchots.
Ce télésiège occupe une place stratégique sur le domaine, puisqu'il ne dessert ni plus ni moins que le sommet du domaine skiable des Gets/Morzine, qui flirte avec les 2000m d'altitude. Le domaine étant totalement situé à moyenne voire basse altitude, il devenait indispensable pour Morzine de disposer d'un appareil rapide et efficace pour accéder aux pistes bénéficiant d'un enneigement optimal. Notons enfin que la vue depuis le sommet sur le Chablais est tout simplement époustouflante. Il est même possible, dès que le ciel est dégagé, de voir le Lac Léman au fond du Val d'Abondance. Par ailleurs, l'intégralité de la ligne de ce télésiège est située sur la commune de Verchaix, située dans la vallée du Giffre.

Niveau technique, nous avons ici affaire à un télésiège assez classique pour son constructeur, Poma: c'est un télésiège débrayable six places, doté de gares Multix, et de sièges 6LPA, ayant la particularité d'avoir des dossiers particulièrement élevés pour plus de confort. Notons également que les suspentes des sièges ont été rallongées en raison de la très forte pente du début de la ligne, pendant laquelle les sièges auraient touché le câble si la suspente n'avait pas été rallongée. Il est aussi intéressant de souligner que ce télésiège est encore en débit provisoire, à 2100 personnes par heure. Celui-ci pourra être augmenté si le besoin s'en fait ressentir.

Côté ski, il dessert deux magnifiques pistes:
- La rouge "Arbis", longue piste à droite du télésiège et qui redescend au pied de l'appareil en passant par le Col de Joux-Plane, à 1712m d'altitude. Auparavant noire, elle est passée rouge au début des années 90 afin de dynamiser le secteur.
- La noire "Creux", qui plonge dans la combe à gauche de l'appareil. Elle rejoint la piste rouge "Blanchots" pour revenir au pied du télésiège de Chamossière. L'ancien télésiège la survolait dans son intégralité.


Situation sur le plan des pistes:
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D'un peu plus près:
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Le tracé sur la carte au 1/25000 de Morzine (Géoportail - Droits réservés):
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Vue Google Earth du tracé:
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Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
Type de remontée : TSD - Télésiège à pinces débrayables
Nom de la remontée : CHAMOSSIERE EXPRESS
Maître d'oeuvre : CNA
Montage et génie civil : Comag
Montant de l'investissement : 5 000 000 €
Exploitant : SA Téléphérique du Pleney
Constructeur : POMA
Année de construction : 2010

Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit : 2100 p/h
Vitesse d’exploitation : 5 m/s
Durée du trajet : 6 minutes et 30 secondes

Caractéristiques géométriques :
Altitude aval : 1480 m
Altitude amont : 1985 m
Dénivelé : 506 m
Longueur développée : 1922 m
Pente maximale : 105 %
Pente moyenne : %

Caractéristiques techniques :
Type de gares : Multix
Tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Sens de montée : Droit
Nombre de pylônes : 15
Dispositif d'accouplement : Pince débrayable
Dispositif d'aide à l'embarquement : Non
Largeur de la voie : 6 m 10 cm

Caractéristiques des véhicules :
Véhicules : Sièges 6LPA Poma
Nombre de véhicules : 57
Pinces : LPA-M

Caractéristiques du câble :
Fabriquant : Arcelor Mittal
Diamètre du câble : 46 mm

Caractéristiques de la ligne :
P1: 10C/10C
P2: 4SC/4SC
P3: 4SC/4SC
P4: 4SC/4SC
P5: 8S/10S
P6: 8S/10S
P7: 8S/10S
P8: 4S/4S
P9: 10C/10C
P10: 8S/8S
P11: 8S/8S
P12: 6S/8S
P13: 8SC/8SC
P14: 4S/4S
P15: 10S/10S

Ligne et infrastructures du télésiège de Chamossière :

Descriptif de la ligne:

La ligne du télésiège de Chamossière est particulièrement accidentée, et ce de haut en bas! Dès la sortie de la gare aval, la ligne prend de l'inclinaison, et devient de plus en plus raide au fil des pylônes, pour atteindre une pente extraordinaire de 105%! Cette forte pente se prolonge jusqu'au pylône 5, à partir duquel la pente se radoucit petit à petit. Une fois les pylônes 6 et 7 passés, la ligne redevient à peu près horizontale... Mais pas pour longtemps, car dès le pylône 9 passé, la ligne reprend de l'inclinaison pour passer la crête. C'est chose faite après l'enchaînement de trois pylônes, les 10, 11 et 12, qui remettent la ligne à plat et la font descendre légèrement jusqu'au pylône 13, sur une crête très ventée, qui redonne une dernière inclinaison au câble jusqu'en gare amont.

La gare aval:

La gare aval depuis le bas de la piste "Arbis":
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D'un peu plus près:
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De profil, avec le chalet de service:
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Idem:
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Avec le début de la ligne, la fameuse forte pente et les bornes de vérification des forfaits:
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Idem, depuis le bas de la piste rouge "Blanchots":
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La gare aval dans son intégralité:
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Depuis la file d'attente, avec un siège dans le contour:
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Embarquement imminent:
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C'est parti!
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Dernière vue sur la gare aval:
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La ligne:

P1, avec la gare aval:
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Portée P1-P2, on sort du décaissement de la gare aval:
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La tête de pylône du P2, 4SC/4SC. La ligne prend de l'inclinaison:
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Portée P2-P3. La pente s'accentue:
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P3, on arrive au coeur de cette terrible montée:
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Portée P3-P4, la pente n'est pas encore à son maximum!
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Impressionnant regard en arrière:
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P4, la pente est toujours aussi extrême:
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Cette fois, on y est, 105% de pente!
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Une fois le P5 passé, la pente se radoucit:
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L'enchaînement du P6 et du P7 permet de franchir une petite crête:
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Portée P7-P8: la ligne est à présent quasiment plate:
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P9, nouvelle compression, nouvelle inclinaison:
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Dans la pente:
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P10, on arrive sur la crête:
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P11:
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P12, l'arrivée est en vue:
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Portée P12-P13, sur la crête. A droite, la rouge "Arbis", à gauche, la noire "Creux":
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P13, qui redonne une dernière inclinaison à la ligne:
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Portée P13-P14, on arrive au terme de cette montée:
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P15, dernier pylône:
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La gare amont:

C'est ici qu'est réalisée la motorisation de l'appareil. C'est donc une gare motrice fixe, de type Multix, avec une couverture noire et un bardage en bois en-dessous.

Vue arrière de la gare aval:
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Idem, depuis les bords du chalet des secouristes:
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Depuis le sommet de la piste noire des Creux:
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Le sommet de la ligne depuis le même endroit:
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La gare amont depuis le haut de la piste rouge des Arbis:
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Idem:
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Vue de dessous:
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D'un peu plus bas:
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Véhicules et pinces:

Un siège en ligne. On peut bien voir la hauteur pariticulière des dossiers, et la présence de repose-têtes:
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Un siège en gare aval, dans le contour:
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La pince LPA-M:
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Quelques photos de la ligne depuis les pistes:

Vue sur le début de la ligne depuis la gare aval:
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La dernière partie de ligne depuis la gare amont:
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Idem, depuis la piste rouge des Arbis:
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Vue arrière sur le P14:
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Vue sur la gare amont et la piste rouge des Arbis depuis le domaine des Gets:
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Idem:
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Chamossière : un remplacement trop efficace?

Ce télésiège joue parfaitement son rôle au sein du domaine skiable. Il assure la desserte de ce secteur magnifique en alliant confort, rapidité et efficacité. L'accès aux pistes de Chamossière est considérablement amélioré, ce qui est son principal atout... et son principal défaut également. En effet: sa construction a entraîné un important reprofilage de la piste rouge des Arbis, de même que d'énormes terrassements au niveau de la gare amont, effaçant de fait la splendide vue sur la Massif du Mont Blanc qui s'offrait à nous depuis le sommet de l'ancien télésiège. De plus, la fréquentation du secteur a véritablement explosé, transformant la piste des Arbis en un véritable boulevard, notamment sur sa partie haute. La piste noire des Creux reste encore relativement préservée... Mais pour combien de temps?


Ainsi se termine ce reportage!
Merci de l'avoir lu et à bientôt!

Remerciements à Arbisman pour ses photos de l'ancien télésiège.

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Photos: Kilano18
Texte, bannière et mise en page: collonges74
Photos prises le 16 février 2013

Ce message a été modifié par collonges74 - 10 mai 2014 - 08:31 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 07 mai 2014 - 18:39

Voilà pour cette grande refonte! :)

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, questions, objections sur ce sujet! :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 07 mai 2014 - 18:44

Excellent reportage merci !

On voit bien sur les photos que l'installation de ce TSD6 a fait le même effets que sur les vallons de la Cucumelle à Serre Chevalier : les pistes deviennent des "autoroutes" sans intérêt et les hors pistes sont tracés au bout de quelques jours à peine (fait d'ailleurs amplifié à Serre Chevalier du fait de la facilité du hors piste sur sa partie haute (pente faible))... Bien dommage car ces appareils apportent débit et confort.

:)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 07 mai 2014 - 21:47

Merci pour ce retour Clément! :)

Dressons un petit bilan de ce TSD6, après 4 ans d'exploitation:

Points positifs:
- L'accès est beaucoup plus facile (accès direct depuis les TS du Ranfolly, Mouille aux Chats, Nauchets, et le TK Tête des Crêts), on n'est plus obligé de passer par le TSF4 des Têtes
- Il évite le schuss montant qui menait à l'ancien télésiège (qui était galère à remonter quand il y avait trop de neige, ou au contraire que la neige était trop collante), malgré l'installation d'un petit fil neige pendant quelques années...
- Le temps de montée en haut de Chamossière est beaucoup plus court, ce qui permet d'enchaîner les rotations sur le haut du domaine assez rapidement et de profiter de la combe d'Angolon le lendemain de chutes de neige
- Confortable, ligne très agréable, plus que l'ancien TSF.
- Il a permis de nettoyer un peu la piste noire qui était envahie par les pylônes du TSF et les massifs en béton: la piste a retrouvé un aspect vierge.

Points négatifs:
- Arrivée beaucoup plus en retrait que l'ancien TSF: la vue a disparu!
- Pistes sur-fréquentées, notamment sur la partie haute des Arbis
- Sur-fréquentation de la combe d'Angolon, au point de quasiment devenir une piste
- Délaissement du télésiège des Têtes
- Hausse considérable de la fréquentation de la "Choucas": devient dangereuse!


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#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 08 mai 2014 - 17:45

Merci pour ce reportage! Petite remarque: essaie de mettre toutes les photos de la même taille. (y comrpis les plans des pistes)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

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Posté 07 mars 2018 - 19:00

Bonjour depuis quelques années ce télésiège est équipé d assises rouge et noir tout comme charniaz,têtes,troncs express,crusaz....est ce que quelqu'un aurait des éventuelles photos de ses remontées??merci
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