
Je vous présente le reportage concernant le télésiège débrayable 6 places Chamossière Express située à Morzine en Haute Savoie sur le domaine des Portes du Soleil.



Sommaire :
A : Introduction
B : Le nouveau télésiège Chamossière
C : Gare aval
D : La ligne
E : Gare amont
F : Conclusion
A : Introduction
La station de Morzine est située en Haute-Savoie, dans la vallée d'Aulps à la frontière du Valais d'ou elle tire son nom qui signifie " la frontière / la limite ". Le village compte environ 3000 habitants à l’année. La station de ski est reliée au vaste domaine franco-suisse des Portes du Soleil qui comprend 12 stations de ski proposant un total de 650 km de pistes balisées. Ces caractéristiques font des Portes du Soleil l'un des plus grands domaines skiable au monde !
A Morzine, on skie sur plusieurs secteurs : le secteur du Pleney, le principal de la station qui comporte le front de neige, vient ensuite le secteur Charniaz qui comme pour Pleney permet d’accéder a la station voisine : Les Gets . Deux autres secteurs (Chamossière et Nyon ) sont des points culminants du domaine de Morzine. Sur le versant opposé au Pleney la télécabine de Super Morzine permet l'accès à Avoriaz et au reste des Portes du Soleil, ce qui fait de Morzine une station centrale tout en possédant son propre domaine skiable.
B : Le nouveau télésiège Chamossière express
La SA Télépherique du Pleney, exploitant du domaine de Morzine, a entrepris durant l'été 2010 une restructuration du secteur Chamossière. Ce plan consiste au remplacement du TSF3 de Chamossière et du téléski Blanchots datant de 1987, par un nouveau télésiège débrayable permettant de moderniser l'accès au domaine d'altitude. Le nouveau télésiège a été construit sur un nouveau tracé et arrive à peu près au même endroit que l'ancien TSF3 de Chamossière.
Il dessert deux magnifiques pistes :
- La piste rouge "Arbis" qui redescend au pied de l'appareil.
- La piste noire "Les creux" qui rejoint la piste rouge "Blanchots"
Situation du télésiège sur le domaine :

L'ancien télésiège de Chamossière, construit par Poma en 1984, disposait d’une gare motrice de type Delta avec des sièges « gouttes d'eau », typique du milieu des années 1980. La construction du nouveau téléporté a été confiée au même partenaire -Poma- 26 années après ! Il est à noter que la célèbre entreprise iséroise a également construit cette même année, à travers les Portes du Soleil, la télécabine des Chavannes aux Gets et la télécabine Ardent à Montriond.
Photos d'Arbisman de l'ancien appareil



Ce nouveau télésiège est une construction de la gamme Multix 6. La gare aval possède une couverture bois très esthétique, qui s'intègre parfaitement dans le paysage montagnard. La gare amont possède une couverture Sigma composite de couleur « vert foncé ». Le télésiège est équipé de 57 sièges 6LPA Poma disposant de dossiers hauts permettant d’augmenter le confort du passager. L'accouplement au câble est réalisé par le biais de pinces LPA-M. Le débit de cet appareil est de 2100 p/heure en débit provisoire, pouvant monter jusqu’à 2700 p/heure par l'ajout de 13 sièges. A noter que les suspentes des sièges ont été rallongées en raison du pourcentage de pente exceptionnelle du début de ligne, afin d’éviter que les sièges heurte le câble.
Un siège en ligne :

La pince LPA-M

---->Lien vers le sujet de la construction du nouvel appareil <----
---->Lien vers le reportage du TSF3 de Chamossière <----
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSD - Télésiège a attaches débrayable: Chamossière Express
Maitre d'œuvre: CNA
Montage/ Génie civil : Comag
Exploitant : SA Téléphérique du Pleney
Constructeur : Poma
Année de construction : 2010
Montants de l’investissements : 5 Millions d'euros
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 5,0 m/s
Puissance : 570 kW
Durée du parcours : 6 minutes 30 secondes
Débit : 2100 p/h (Extensible a 2700 p/h)
Capacité : 6 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1480 m
Altitude gare amont : 1985 m
Dénivelé : 506 m
Longueur de la ligne : 1922 mm
Pente maximum : 105 %
Largeur de voie : 6 m 10 cm
* Caractéristiques techniques :
Type de gares: Multix6
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 15
Sens de la ligne : Droite
Garage : Aucun
Débit montant : 100 %
Électronique : Semer
* Caractéristiques des sièges :
Constructeur : Poma
Type de siège : 6LPA Poma
Nombre de sièges : 57 (70 à terme)
Type de pinces : LPA-M
* Caractéristiques du câble :
Fabricant : ArcelorMittal
Diamètre du câble : 46 mm galvanisé
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 10C/10C
P2 : 4SC/4SC
P3 : 4SC/4SC
P4 : 4SC/4SC
P5 : 8S/10S
P6 : 8S/10S
P7 : 8S/10S
P8 : 4S/4S
P9 : 10C/10C
P10 : 8S/10S
P11 : 8S/10S
P12 : 8S/8S
P13 : 8SC/8SC
P14 : 4S/4S
P15 : 10S/10S
Photos prises le 14 mars 2011.
C : Gare aval
La gare aval avec sa couverture bois et le P1 : 10C/10C :
On distingue l'arrivée de la piste rouge Blanchots qui avec celle du Choucas donnent accès à ce TSD :
Vue de l'autre coté :
Vue sur le début de la ligne qui franchit la falaise avec un pourcentage record de 105% entre les deux pylônes :
Les nouvelles bornes « Flapes Gates » de Team Axess :
Les portillons de cadencement :
Le chariot de service :

Un siège dans le contour :

D : La ligne
En avant sur la ligne :
P2 : 4SC/4SC :
Longue portée vers P3, la ligne prend de l'inclinaison :
P3 : 4SC/4SC :
On passe cet éperon rocheux, l'inclinaison est à son maximum !
P4 : 4SC/4SC :
Vers le P5, la pente est toujours importante :
La ligne s’aplatit avec le P5 : 8S/10S :
Portée vers le P6 :
On passe la crête avec le P6 : 8S/10S suivi de très près par le P7 : 8S/10S :
Portée vers le P8 :
P8 : 4S/4S :
P9 : 10C/10C, deuxième compression de ligne qui redonne de l'inclinaison a la ligne :
Portée vers P10 :
P10 : 8S/8S :
P11 : 8S/8S :
P12 : 6S/8S, la ligne redescend.
Descente vers P13 :
P13 : 8SC/8SC, type de balancier assez rarement utilisé par Poma :
La gare amont est en vue :
P14 : 4S/4S
P15 : 10S/10S et arrivée en gare amont :
E : Gare Amont
La gare amont :
La zone de débarquement :

Vue de coté au départ de la piste rouge Arbis :
F : Conclusion
Le remplacement du télésiège de Chamossière par un nouveau télésiège débrayable 6 places va permettre de redynamiser le point culminant du domaine de Morzine. En effet, du fait de l'altitude très basse de la station, Morzine se devait d'avoir un appareil performant et confortable pour transporter rapidement ses clients vers les points culminants du domaine.
Et pour finir quelques photos de Rodo_Af lors de son passage a Morzine avec plus de neige et une vue depuis le sommet de l'appareil .............




Remerciements :
- A Rodo_af pour son aide pour la rédaction du reportage et ses photos supplémentaires
- A Arbisman pour ses photos de l'ancien appareil
Une vidéo de l'appareil est également disponible

^^^^cliquez sur l'image pour voir la vidéo^^^^