
TSD4 Siviez - Combatseline / Nendaz (Les 4 Vallées) Garaventa - 2005
#2
Posté 19 mars 2006 - 16:58
Ce télésiège est d'une grande importance car il permet une transbordement rapide depuis Verbier en direction de Veysonnaz et Thyon!
Mais c'est dommage qu'il ne l'ait pas fait continuer jusqu'au sommet du Greppon Blanc, ce qui aurait permis un accès direct à Veysonnaz depuis Siviez (il faut de toute façon prendre le téléski des "Drus"

Mais c'est tout de même mieux que le vieux VonRoll!

Ce message a été modifié par kilano18 - 19 mars 2006 - 16:58 .
#3
Posté 19 mars 2006 - 17:06
Ce message a été modifié par pistenbully - 21 mars 2006 - 21:09 .
#4
Posté 19 mars 2006 - 17:16


Il suffit de "peu" d'investissement pour arriver à faire une bonne liaison! La construction d'un télésiège débrayable 4-6 places serait la bienvenue pour remplacer les téléskis meina et chottes ainsi que le vieux télésiège des greppons blanc avec une gare intermédiare à l'endroit actuel du départ du télésiège deux places, pour les personnes qui ne désirent pas se rendre au sommet de l'actuel télésiège deux places!
(peut-être même un peu plus haut pour éviter de pousser (surtout quand il y a du monde) la route qui permet de se rendre à Veysonnaz, parce que les 4 vallées c'est le paradis des routes!

Ce message a été modifié par kilano18 - 19 mars 2006 - 17:25 .
#5
Posté 19 mars 2006 - 17:20
kilano18, le 19-03-2006 - 16:16, dit :


Il suffit de "peu" d'investissement pour arriver à faire une bonne liaison! La construction d'un télésiège débrayable 4-6 places serait la bienvenue pour remplacer les téléskis meina et chottes avec une gare intermédiare à l'endroit actuel du départ du télésiège deux places, pour les personnes qui ne désirent pas se rendre au sommet de l'actuel télésiège deux places!
(peut-être même un peu plus pour éviter de pousser la route qui permet de se rendre à Veysonnaz, parce que les 4 vallées c'est le paradis des routes!

Ca c'est sur.Moi quand retourne a Veysonne j'ai jamais de probleme à pousser sur la route juste vers la fin à la Tsa.Mais le pire chemin c'est celui au sommet des Greppon Blanc.
Ce message a été modifié par pistenbully - 19 mars 2006 - 19:46 .
#6
Posté 21 mars 2006 - 19:32

Thyon a-t-il en projet de remplacer le vieux télésièges de l'Etherolla? Plus besoin de prendre les téléskis "Cheminée" et "Crêtes" pour aller sur Siviez, au bas desquelles il y a toujours une grande attente! Surtout les samedis et en fin d'après-midi! Ou il faudrait tout simplement remplacer ces deux téléskis par un TSD4 ou 6 places! pour absorber tout le flux de passagers qui provient des deux télécabines!

#7
Posté 21 mars 2006 - 21:06
Je vais bientôt faire un reportage sur la télécabine 4 places de la piste de l'ours

Ce message a été modifié par pistenbully - 21 mars 2006 - 21:09 .
#8
Posté 21 mars 2006 - 21:23
Pour Thyon c'est une bonne nouvelle mais je crainds fort que le téléphérique on ne le verra jamais (en tout cas pas pour ces prochaines années! Et il me semble pas que c'est pas la meilleur idée pour améliorer la liaison Siviez- Veysonnnaz!


Ah le télécabine de la Piste de l'Ours avec sa station intermédiaire, elle est mythique

Voilà!
#9
Posté 22 mars 2006 - 13:16

C?est bien sa, enfin quelqu'un avec qui causer des stations suisses !
Ce TSD est vraiment magnifique et la pistes aussi !
Citation
Si les liaisons d'ont vous parler se réalisent se serait super !!
Citation
Sa c'est vrai ! Les cabines cognent quand elle entre dans les gares et elle vont trop vite quand elles sont dedans...
#10
Posté 06 juin 2006 - 20:25

Pylône

Dernier pylône

#11
Posté 06 juin 2006 - 23:19
kilano18, le 19 03 2006, 18:16, dit :


Je rebontis sur ceci : on a peut être l'espoir de voir, enfin, se développer un peu plus en sinergie les différentes station des 4 Vallées.
En effet, il me semble qu'en novembre ou décembre une nouvelle convention a été signée entre Verbier, Nendaz, Veysonnaz et Thyon afin de lancer un "produit" 4 Vallées dans le but de s'allier pour faire face aux grands domaines de France (3 Vallées, Paradiski).
Via le site du Nouvelliste, je pense qu'il y a moyen de retomber sur des articles sur ce sujet.
Pistenbully, encore un super reportage ! Bravo et merci ! Grâce à toi on aura bientôt le moindre pylône des 4 Vallées sur ce Forum

Edit : Si je ne m'abuse le nom de cette installation est Novelli.
Ce message a été modifié par Anolis - 07 juin 2006 - 10:28 .
#12
Posté 07 juin 2006 - 20:47
Anolis, le 7 06 2006, 00:19, dit :
D'ici le mois de novembre je vais aire des reportages sur toutes les installations du secteur Printze.
J'avais entendu parler que le projet aboutirai en 2006 ou 2007.
#13
Posté 08 novembre 2006 - 21:20
Données techniques
-Type d?installation : télésiège débrayable
-Année de mise en service : 2005
-Constructeur : Garaventa
-Longueur horizontale : 1358,08 m
-Dénivellation : 504,75 m
-Longueur de la ligne : 1456,04 m
-Sens de la montée : Gauche
-Pente moyenne : 37,17 %
-Pente maximal : 68,99 % (sens de la descente, pylône 12)
-Altitude du départ (niveau câble) : 1737,85 m
-Altitude de l'arrivée (niveau câble) : 2242,60 m
-Largeur de la voie : 5,2 m
-Nombre de pylônes support : 11
-Nombre de pylônes compression : 2
-Nombre de pylônes support-compression: 1
-Types de balanciers : 4s, 6s, 8s, 12s, 10s, 12c, 4sc
-Gallets : Type 401
-Haut-parleur - une-fois : gare aval, pylône 14
-Haut-parleur - deux-fois : pylônes 3, 6, 8, 10, 11
-Instrument de mesure de vent : pylônes 6, 14
-Débit horaire à terme (à partir de la inauguration) : 2000 p/h (1600 p/h)
-Nombre de place dans un véhicule : 4
-Vitesse d'exploitation : 5,0 m/s
-Temps entre deux véhicules : 7,2 s (9,0 s)
-Temps de la montée : 4,85 s
-Distance entre les véhicules : 36,0 m (45,0 m)
-Nombre de véhicules: 81+5 (65+5)
-Type de pinces : DT 104
-Poids d'une véhicule sans personnes : 265 kg
-Poids calculé d'une personne : 80 kg
-Diamètre du câble porteur tracteur : 41 mm
-Station tension: aval (hydraulique)
-Force de tension: 235,6 kN (100 %)
-Longueur de la coulisse tension : 5,0 m
-Station motrice: amont
-Type de motrice : Simens
-Type de réducteur : Doppelmayr-Lohmann, GPW 245 réducteur planétaire
-Couple permanent à poulie motrice : 190 kNm
-Couple maxi à poulie motrice : 230 kNm
-Puissance permanente du moteur: 437 kW
-Puissance maxi du moteur: 643 kW
-Altitude du moteur : 2243 m
-Température calculé de l'Air : -20 jusqu'a +40 °C
Sa situation sur le plan des 4 Vallées

Zoom

Situation avec Google Earth

La gare aval




L'enbarquement

Le contour et l'aiguillage pour le garage

Le garage

Le lançeur

Le ralentisseur

Côté lançeur


Côté ralentisseur


Trompette d'entrée

Trompette de sortie

La poulie de renvoi et de tension

La tension


La pompe hydraulique pour la tension

La pompe hydraulique pour le levage des voies

Le cadençeur

La ligne




Les pylônes
Pylône 1

Pylône 2

Pylône 3

Pylône 4

Pylône 5
hhttps://membres.remontees-mecaniques.net/jubiproduction/BDD/Valais/pistenbully/2fc6b0a3a0.jpg
Pylône 6

Pylône 7

Pylône 8

Pylône 9

Pylône 10

Pylône 11

Pylône 12

Pylône 13 et 14


#14
Posté 08 novembre 2006 - 21:21





L'intérieur de la gare Uni-G


Côté ralentisseur


Côté lançeur


Vue sur la ligne depuis l'intérieur de la gare

Trompette d'entrée

Trompette de sortie

Les freins de secours


Le moteur électrique


Le frein de service

Le réducteur


Le moteur thermique qui vient s'engrainer dans le réducteur

Le moteur diesel

La pompe hydraulique pour le moteur diesel

La pompe hydraulique pour le levage des voies

Une des suspensions

Le cadençeur

Les véhicules
Un siège

Le véhicule de service

Une pince

Voila pour ce reportage! Je remercie Garaventa pour les informations et TéléNendaz SA pour la visite de gares!
#15
Posté 08 novembre 2006 - 21:37

#16
Posté 08 novembre 2006 - 21:38

Ce message a été modifié par pistenbully - 12 novembre 2006 - 13:10 .
#17
Posté 09 novembre 2006 - 13:08

#18
Posté 20 novembre 2006 - 21:34



#19
Posté 20 novembre 2006 - 21:37
-la portée entre 2 pylônes
-la pente avant ou après le pylône
Thomas nous en dira plus! Je penses...


#20
Posté 20 novembre 2006 - 23:32
pistenbully, le 20 11 2006, 21:37, dit :


A Vrai dire je n'ai pas bien compris la question ...
elle portait sur la nécessité d'employer différents types de balanciers sur les différents pylônes ?
si c'est la question c'est à cause de la charge maximale à ne pas dépasser par galet, mais également l'angle de déviation qui ne doit pas être trop important par galet (risques de balancements trop importants par exemple ou même mauvais passage de pince)
la charge par galet dépasse très rarement 7-8 kN
après, par exemple, il existe des balanciers 10S chargés à 5 kN/galet et d'autres chargés à seulement 2.5 ça dépend de la déviation et du profil de la ligne ...
Citation
