Forums Remontées Mécaniques: Tempête 06-01-12 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tempête 06-01-12

#21 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 08 janvier 2012 - 21:06

Y'a t-il d'autres photos pour les dégâts aux arcs ? :huh:
Il va y avoir du boulot pour le TSD4 cascade,pour remettre le cable sur toute cette longueur,il va surement falloir enlever manuellement un bonne partit des sièges tomber a terre. :blink:
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-janvier 08

Posté 08 janvier 2012 - 21:27

J'ai une question par rapport aux dégâts résultant de ce genre d'évênements climatiques. Les stations sont-elles assurées ?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 janvier 2012 - 21:40

Voir le messageVelro, le 08 janvier 2012 - 20:53 , dit :

Ceux qui ont fait construire des installations débrayables sans garage(s) ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Je me demande s'il est possible de temporairement fixer les câbles aux pylônes en cas de prévision de tempêtes majeurs pour éviter la chute du câble. Ou risquerait-on de voir tomber les pylônes ou d'avoir des dégâts aux balanciers (ou un risque de désalignement)?

Les prescriptions prévoient une résistance minimale au vent mais il est bien possible que ces exigences minimales ne soient pas appropriées. D'ailleurs les prescriptions mentionnent que ces exigences doivent être adaptées si le lieu d'installation l'exige.

Si des dégâts aux sièges à pinces fixes ne me surprennent pas, je ne m'attendais pas à voir des câbles chuter (et la tension du câble est-elle ajustée au maximum admissible avant une tempête afin d'augmenter un peu la tenue au vent?).

"Je me demande s'il est possible de temporairement fixer les câbles aux pylônes en cas de prévision de tempêtes" => s'il est possible, oui, très certainement, après, en terme de charge exceptionelle sur le pylône, je ne sais pas, cependant, on ne conçoit pas un télésiège pour qu'il y ait un risque de déraillement total (du moins j'espère) (je veut dire par là qu'on ne limite pas la ferraille et le béton volontairement en supposant qu'au dela d'une limite on n'aura plus les charges de cable, donc le cas dépipage complet pour les torseurs en pied de pylône n'est surement pas pris en compte hormis pour le cas de montage surement)

concernant les charges de vent, elles sont en général indiquées dans le cahier des charges ("CCTP") de l'affaire créé par le maitre d'oeuvre.
"RM2" quand à lui indique bien comme tu le dis :

Citation

Les valeurs données en a) et B) doivent être augmentées pour les sites très exposés.

(a) étant les charges hors exploitation sans givre et B) hors exploitation avec givre.

La question que je me pose, en continuant de lire cet annexe à l'arrêté, c'est pour le calcul des différentes charges climatiques. En effet, est ce que cela tient compte de phénomènes largement dynamiques de résonnances fonction des rafales, de la position des véhicules, d'une charge de givre éventuel (modification de la masse linéique moyenne sur les portées) etc. ?

Est ce que à vide augmenter la tension permet de charger d'avantage l'intégralité des balanciers, je ne suis pas sur, si on prend l'exemple d'un balancier 4 support en milieu d'une portée, si on augmente la tension, on diminue les flèches et l'angle de déviation global du balancier et peut être que malgré l'augmentation de tension, la charge du balancier n'en serait pas augmenteé ? ça se calcule ...

Concernant le risque de désalignement du balancier, je crois bien que c'est foutu sur Cascades Express, le balancier visible au premier plan sur une des photos est complètement tordu...


Il est clair qu'un garage éviterais ce genre de désagréments, mais nous ne sommes pas en suisse, autriche, italie, en en france, hors rares cas, quand il y a des garages sur TSD, c'est plutôt des voies de stockage allongées sans automatisation.
Les garages couverts sur TSD en France, je pense que c'est peut être 5% des appareils.
Avec un garage, le cable nu présente une prise au vent bien diminuée et régulière sans ou avec moins de "ballourds" en milieu de portée susceptibles d'amplifier une résonnance, quoi que, on voit "souvent" des multipaires entrer en résonnance sur des portée même avec un vent modéré, dans tous les cas, les efforts transversaux sur les balanciers seront moins forts.
Par contre, cable nu, les charges sur certains balanciers peuvent être fortement diminuées ce qui contraint parfois a ajouter des galets en compression sur les balanciers support pour maintenir un effort suffisant du cable sur le balancier...
Image IPB
(cela n'empêche pas tout car on voit qu'un support compression a déraillé sur cascades, et il y a deux ans sur Solex un support compression avait également déraillé...)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 08 janvier 2012 - 21:51

Je rejoins Velro, j'ai toujours pensé qu'il était préférable d'avoir un garage : combien de fois ai-je entendu "le TSD est fermé pour la matinée car les pinces et les galets sont givrés" ? Trop en rapport avec les prix des forfaits. Je ne parle pas d'un garage couvert automatique, juste d'un rail surmonté d'une petite couverture pour protéger les pinces. Ici, le câble serait certainement tombé, mais les dégâts auraient certainement été moindres, et surtout (car il y a certainement une assurance, donc pour les dommages...), l'ouverture aurait été bien plus rapide. Et ça, ça compte beaucoup pour la clientèle.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   jena 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 08 janvier 2012 - 22:14

même pas sur que sans les sièges le cable tombe :/
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 08 janvier 2012 - 22:59

Dans des conditions extrêmes il arrive que des câbles nus déraillent, y.c. des porteurs de TPH à va-et-vient (évidement pas en service) mais c'est très rare.

Les phénomènes de résonance sont difficiles à prévoir en cas de tempête, ou en tout cas pas avec précision (voir aussi le fameux pont de Tacoma Narrows dans l'état de Washington aux USA détruit pas le vent, j'avais posté un lien mais je ne retrouve plus où, http://www.youtube.c...h?v=j-zczJXSxnw).

Les forces d'appui minimales sur les galets sont prescrites et elles sont établies dans le cadre du calcul de ligne en tenant compte des différents cas de charge ainsi que des tensions mini et maxi du câble.
C'est dommage que, comme exemple, personne ne peut (ou veut) détailler le calcul de ligne et d'entraînement pour une RM fictive mais avec des données qui seraient correctes si la RM existait. Cela donnerait une meilleure idée des valeurs en présence.

Outre le vent on tient également compte de la neige et du givre. D'ailleurs les câbles dits de téléphone des grands TPH à va-et-vient sont en partie équipés de détecteurs de surcharge. Si les câbles porteurs et tracteurs résistent bien au dépôt de givre, il arrive que les câbles de téléphone cassent. Pour les grands téléphériques à va-et-vient récents la communication entre station est souvent effectuée par fibres optiques intégrées dans les câbles porteurs (ou un des câbles porteurs). Selon la terminologie francophone helvétique, le mot "téléphérique" englobe également les télésièges et les télécabines, cela est probablement dû à la traduction du mot "Seilbahn".

Il est intéressant de noter que certaines RM intallées dans des endroits très exposés, surtout des grands TPH à va-et-vient comme p.ex. celui du Säntis ou du Petit Cervin, résistent à des tempêtes très violentes car conçus déjà lors de leur construction. Pour les RM plus légères il est certainent économiquement impossible d'atteindre des valeurs de tenue au vent similaires.


Pour la Suisse:
Pour les emplacements comportant des conditions de vent extraordinaires (p.ex. implantation au sommet ou sur l’arête d’une montagne, pentes et emplacements dans des creux ou sur des bosses), ainsi que pour les installations qui doivent être utilisées avec des forces de vent élevées, la valeur de la pression dynamique sera fixée d’entente avec l'Office fédéral. Les indications concernant les forces maximales des vents enregistrées près des stations de mesure peuvent être obtenues auprès de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MeteoSuisse).

(Source: http://www.bav.admin...ex.html?lang=fr, j'avais démarré un sujet détaillé sur la réglementation suisse il y a quelque temps mais la recherche ne donne rien, faut que je vérifie s'il existe encore.)


Edité:
Le sujet sur la réglementation suisse est ici, je ne l'avais pas retrouvé car j'avais éctit "règlementation" à la place de "réglementation" dans le titre, on y trouve les différents règlements: :)
http://www.remontees...?showtopic=5682

Ce message a été modifié par Velro - 09 janvier 2012 - 06:44 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 08 janvier 2012 - 23:23

D'ailleurs, le 05/01/12, à Laax en Suisse, la station a été fermée vers 15h30 à cause du vent et une trentaine de personnes (dont moi) ont été bloquée à Crap Sogn Jon jusque vers 17h30. Nous sommes ensuite descendus très doucement avec le téléphérique en faisant de nombreuses haltes et en se cognant contre les pylônes. Ça a été impressionant !

J'ai peu être 1-2 vidéos du vent si sa intéresse quelqu'un.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 08 janvier 2012 - 23:49

Ce serait intéressant comme vidéos.

S'ils vous ont redescendus il devait y avoir de la marge et les pylônes ont des protections dont j'ai oublié le nom. En temps normal les cabines ne les touchent évidemment pas lors de leur passage.
Certaine cabines sont sont équipées d'un inclinomètre transversal.

Les gens sont peu habitués au mouvement des cabines par fort vent. Il y a des limites d'exploitation par rapport à la vitesse du vent mais comme il n'y a pas de mesures tout au long de la ligne et que les vitesses effectives des bourrasques ne sont pas forcément connues il reste une marge d'appréciation. Les commandes modernes enregistrent les mesures anémométriques en continu et on peut consulter les courbes pour chaque anémomètre après-coup.

D'ailleurs même un arrêt d'urgence au frein à pleine vitesse est assez impressionnant si l'on n'est pas habitué à ce genre d'essai.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 09 janvier 2012 - 00:03

la vrais chose à faire attention n'est pas la vitesse du vent mais la pression de l'air sur tes véhicules et comment ils réagissent vis à vis de ces vents ...
0

#30 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 janvier 2012 - 01:43

Encore plus fort que le TSF Glacier à Val Thorens...;) : le Roc Merlet à Moriond - Courchevel 1650 (col de Chanrossa) :

Image IPB

et d'autres photos du 7 janvier à voir sur s3v.com : lendemain de tempête

Ce message a été modifié par Persil - 09 janvier 2012 - 01:44 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 09 janvier 2012 - 09:09

Salut. Sur le domaine évasion une cabine est mal rentrée en gare sur la tc princesse ;300 métres de câble à changer. Sur les portes du mont blanc,dégâts sur la cabane du sommet du tsf Torraz à la Giettaz et arbres tombés sur les tk Rare 1 et 2.
A bientôt
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-janvier 08

Posté 09 janvier 2012 - 09:50

Voir le messagefabio 74, le 09 janvier 2012 - 09:09 , dit :

Salut. Sur le domaine évasion une cabine est mal rentrée en gare sur la tc princesse ;300 métres de câble à changer. Sur les portes du mont blanc,dégâts sur la cabane du sommet du tsf Torraz à la Giettaz et arbres tombés sur les tk Rare 1 et 2.
A bientôt


Salut Fabio_74. J'ai vu qu'il y avait des dégâts du côté de la Giettaz (infos sur le site web de Combloux). Je pensais que c'était sur les liaisons (Charmots, Bonjournal). Merci pour l'info.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Assurance ski 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 30-décembre 11

Posté 09 janvier 2012 - 13:54

Voir le messageRouliass, le 09 janvier 2012 - 09:50 , dit :

Voir le messagefabio 74, le 09 janvier 2012 - 09:09 , dit :

Salut. Sur le domaine évasion une cabine est mal rentrée en gare sur la tc princesse ;300 métres de câble à changer. Sur les portes du mont blanc,dégâts sur la cabane du sommet du tsf Torraz à la Giettaz et arbres tombés sur les tk Rare 1 et 2.
A bientôt


Salut Fabio_74. J'ai vu qu'il y avait des dégâts du côté de la Giettaz (infos sur le site web de Combloux). Je pensais que c'était sur les liaisons (Charmots, Bonjournal). Merci pour l'info.


Demain, je vais à Chamonix Mont Blanc, je vais prendre quelques photos du passage de la tempête...
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 09 janvier 2012 - 20:05

iciJ'ai fait une sorte de montage-vidéo sur le vent à Laax. Je doute qu'elle puisse vous ionterésser, mais vous pouvez tout de même allez y jeter un oeil ;).

Pour voir ma vidéo, cliquez ici et vous serez rediriger sur ma chaîne YouTube qui n'est plus vraiment la mienne depuis que j'ai autaurisé mon neuveu à l'utiliser (d'où certains abonnements :lol2:).

Désolé pour la qualité et ainsi que les personnes qui parlent (mes amis pour la grande majorité), mais je voulais laisser les bruits du vents...

A vos commantaires :)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 439
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 janvier 2012 - 17:09

C'est impressionnant le sifflement du vent!!! Comment as-tu fais pour monter??? :D
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 10 janvier 2012 - 17:47

Voir le messageClément05, le 10 janvier 2012 - 17:09 , dit :

C'est impressionnant le sifflement du vent!!! Comment as-tu fais pour monter??? :D

Nous venions juste de monter avec le téléphérique et c'est a cemoment la que le vent a commencé a souffler vraiment fort et qu'on a donné l'ordre de rester dans le bâtiment principal jusqu'à ce que le vent se calme ;). Car le début de la journée était tout calme!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 10 janvier 2012 - 18:18

Une vidéo de l'héliportage à val d'Isère, récupération des sieges de cascades.

lien
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 10 janvier 2012 - 22:42

A ce propos est-il possible que le vent fasse glisser un siège de TSD le long du câble ?
0

#39 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 janvier 2012 - 22:45

Voir le messagebenj, le 10 janvier 2012 - 22:42 , dit :

A ce propos est-il possible que le vent fasse glisser un siège de TSD le long du câble ?

Cela serait étonnant non ? Selon la formule : 3P sin(alpha) qui détermine la résistance minimale qu'une attache doit avoir sur le câble pour une pente et un poids donné, cela m'étonnerais que le vent puisse avoir un tel effet sur un siège pour pouvoir le déplacer en exerçant une force bien dans l'axe du câble ! Enfin, je ne suis pas un pro.

Que l'on me corrige.

Ce message a été modifié par Val'tho78 - 10 janvier 2012 - 22:56 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 11 janvier 2012 - 08:02

Si mes souvenirs sont bons, une pince de TSD8 doit tenir entre 2000 et 3000 daN (2 à 3 "tonnes" dans le langage courant) avant de commencer à glisser le long du câble porteur-tracteur, effort parallèle à l'axe du câble. Vu la surface de prise au vent de sièges dans bulles il doit y avoir une bonne marge.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)