Velro, le 08 janvier 2012 - 20:53 , dit :
Ceux qui ont fait construire des installations débrayables sans garage(s) ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Je me demande s'il est possible de temporairement fixer les câbles aux pylônes en cas de prévision de tempêtes majeurs pour éviter la chute du câble. Ou risquerait-on de voir tomber les pylônes ou d'avoir des dégâts aux balanciers (ou un risque de désalignement)?
Les prescriptions prévoient une résistance minimale au vent mais il est bien possible que ces exigences minimales ne soient pas appropriées. D'ailleurs les prescriptions mentionnent que ces exigences doivent être adaptées si le lieu d'installation l'exige.
Si des dégâts aux sièges à pinces fixes ne me surprennent pas, je ne m'attendais pas à voir des câbles chuter (et la tension du câble est-elle ajustée au maximum admissible avant une tempête afin d'augmenter un peu la tenue au vent?).
"Je me demande s'il est possible de temporairement fixer les câbles aux pylônes en cas de prévision de tempêtes" => s'il est possible, oui, très certainement, après, en terme de charge exceptionelle sur le pylône, je ne sais pas, cependant, on ne conçoit pas un télésiège pour qu'il y ait un risque de déraillement total (du moins j'espère) (je veut dire par là qu'on ne limite pas la ferraille et le béton volontairement en supposant qu'au dela d'une limite on n'aura plus les charges de cable, donc le cas dépipage complet pour les torseurs en pied de pylône n'est surement pas pris en compte hormis pour le cas de montage surement)
concernant les charges de vent, elles sont en général indiquées dans le cahier des charges ("CCTP") de l'affaire créé par le maitre d'oeuvre.
"RM2" quand à lui indique bien comme tu le dis :
Citation
Les valeurs données en a) et

doivent être augmentées pour les sites très exposés.
(a) étant les charges hors exploitation sans givre et

hors exploitation avec givre.
La question que je me pose, en continuant de lire cet annexe à l'arrêté, c'est pour le calcul des différentes charges climatiques. En effet, est ce que cela tient compte de phénomènes largement dynamiques de résonnances fonction des rafales, de la position des véhicules, d'une charge de givre éventuel (modification de la masse linéique moyenne sur les portées) etc. ?
Est ce que à vide augmenter la tension permet de charger d'avantage l'intégralité des balanciers, je ne suis pas sur, si on prend l'exemple d'un balancier 4 support en milieu d'une portée, si on augmente la tension, on diminue les flèches et l'angle de déviation global du balancier et peut être que malgré l'augmentation de tension, la charge du balancier n'en serait pas augmenteé ? ça se calcule ...
Concernant le risque de désalignement du balancier, je crois bien que c'est foutu sur Cascades Express, le balancier visible au premier plan sur une des photos est complètement tordu...
Il est clair qu'un garage éviterais ce genre de désagréments, mais nous ne sommes pas en suisse, autriche, italie, en en france, hors rares cas, quand il y a des garages sur TSD, c'est plutôt des voies de stockage allongées sans automatisation.
Les garages couverts sur TSD en France, je pense que c'est peut être 5% des appareils.
Avec un garage, le cable nu présente une prise au vent bien diminuée et régulière sans ou avec moins de "ballourds" en milieu de portée susceptibles d'amplifier une résonnance, quoi que, on voit "souvent" des multipaires entrer en résonnance sur des portée même avec un vent modéré, dans tous les cas, les efforts transversaux sur les balanciers seront moins forts.
Par contre, cable nu, les charges sur certains balanciers peuvent être fortement diminuées ce qui contraint parfois a ajouter des galets en compression sur les balanciers support pour maintenir un effort suffisant du cable sur le balancier...

(cela n'empêche pas tout car on voit qu'un support compression a déraillé sur cascades, et il y a deux ans sur Solex un support compression avait également déraillé...)