Le 25/12/12 à 19h02, Le Figaro dit :
Un skieur de 18 ans, qui était tombé de son télésiège samedi dans la station de Gourette, est décédé lundi des suites de ses blessures.
Un jeune skieur qui avait fait samedi une chute de télésiège d'environ 12 mètres dans la station de Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques, est mort lundi des suites de ses blessures.
L'étudiant âgé de 18 ans, originaire de Lons dans la banlieue de Pau, avait chuté quelques dizaines de mètres après le démarrage de son télésiège, et avait atterri sur un rocher. Il avait été transféré par hélicoptère vers l'hôpital de Pau, conscient mais souffrant de multiples fractures et de lésions. Il est mort lundi matin d'un oedème pulmonaire, selon le site de La République des Pyrénées.
La raison de la chute reste pour le moment indéterminée. Selon des témoignages dans la presse locale d'amis du skieur, l'accident pourrait être lié à un garde-corps que le jeune homme n'était pas parvenu à rabaisser complètement. Mais la station de Gourette a écarté tout problème technique, indiquant avoir procédé après l'accident à des vérifications sur le télésiège. L'enquête a été confiée à la gendarmerie. Une autopsie devait être pratiquée dans la journée.
A compléter par un article de La République des Pyrénées :
Le 25/12/12 à 16h02, La République des Pyrénées dit :
Le skieur qui avait fait une chute de 12 mètres depuis un télésiège samedi à Gourette est décédé. Souffrant de multiples fractures, il avait été été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Pau. Il est mort lundi matin d'un oedème pulmonaire.
Il était environ 16 heures samedi dernier quand ce skieur, âgé de 18 ans, est tombé du télésiège des Fontaines. Pour une raison que l'enquête doit déterminer, le jeune homme originaire de Lons s'est retrouvé 12 mètres plus bas. Le malheureux a eu la malchance de tomber sur un rocher.
Les gendarmes de Laruns ont été chargés de l'enquête. Selon les témoignages d'amis qui se trouvaient avec le jeune homme à Gourette, il semblerait que la barre de sécurité n'avait pas été correctement baissée. L'hypothèse d'un problème technique est en tout cas écartée. "Nous avons fait les vérifications avant de redémarrer le télésiège", indiquait samedi Gérard Bracali, directeur de la station.
Un évènement assez rare pour être souligné. Je laisse la parole aux éventuels témoins, aux locaux/personnes ayant fréquentés la station, ainsi qu'aux pointures en exploitation de remontées-mécaniques pour nous éclairer sur ce drame.
Ce message a été modifié par Métabief - 25 décembre 2012 - 21:16 .