Forums Remontées Mécaniques: Les anciens téléphériques du Mont Jalla (Grenoble) - Forums Remontées Mécaniques

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Les anciens téléphériques du Mont Jalla (Grenoble) Deux téléphériques servant à descendre le minerai dans la vallée

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

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Posté 17 mars 2013 - 10:47

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Si vous vous promenez au dessus de la Bastille à Grenoble sur les contreforts de la Chartreuse, vous pourrez découvrir ou apercevoir les vestiges des gares amont de deux téléphériques industriels qui furent exploités il y a fort longtemps pour descendre dans la vallée le minerai extrait du Mont Jalla et servant à la fabrication du ciment. Les gares aval sont quant à elle visibles ou accessibles de la route montant au col de Clémencières.

Historique

Le site internet de l'Union de quartier Saint Laurent de Grenoble comporte des informations sur l'historique :

Union de quartier saint Laurent


La fabrication des ciments constitue une des branches les plus importantes de l'industrie du Dauphiné. Le principal exploitant dans la région grenobloise était la société dite de la Porte de France.

Le début de l'exploitation du ciment autour de Grenoble daterait de 1750.

C'est dans les flancs du mont Jalla que le colonel Breton découvrit en 1842 d'importants filons. A côté du principal filon qui avait environ 4 à 5 mètres de largeur, il en existait de moins importants, s'étendent du haut en bas de la montagne, avec une inclinaison d'environ 15 degrés. Ils étaient formés par une couche de calcaire argileux, de couleur noir à grains très fins, à cassures conchoïdes. La proportion d'argile était d'environ 24 %. C'est la teneur la plus apte d'après les recherches de VICAT, à donner un ciment parfait.

Extrait du site précité :

"L'exploitation du calcaire se faisait dans 46 galeries superposées ayant chacune 3 m 50 de hauteur séparées par des plafonds de même épaisseur ; quelques unes dépassaient un kilomètre de long. Pour assurer la régularité de la fabrication, on a dû créer diverses installations ; la plus importante, située à la partie supérieure de la couche, présente un grand intérêt au point de vue de l'art de l'ingénieur. Elle comprend l'exploitation de 20 galeries, étagées sur une hauteur d'environ 140 mètres, dont la principale se trouve à la côte 400 mètres au dessus du niveau supérieur des fours. Les pierres extraites des galeries supérieures (au nombre de 14) y sont amenées dans la galerie centrale par des puits inclinés ; celles provenant des 6 galeries inférieures y sont remontées par un monte-charge et chargées dans des wagonnets qui roulent, par simple déclivité de niveau, sur une voie ferrée établie sur le flanc de la montagne et d'une longueur de plus de 800 mètres.

Pour franchir les 400 mètres qui séparent cet étage de l'usine des fours, on ne pouvait songer à aucun système de puits, de plan incliné ; le rocher est à pic sur une grande hauteur et plus bas, le sol est hérissé d'obstacles de toute nature. La disposition adoptée est celle d'un câble aérien, d'une portée énorme. Entre la gare de départ et la gare d'arrivée, la distance verticale est de 310 mètres. Il s'agissait d'établir un câble de 600 mètres, sans supports intermédiaires et capable de supporter des charges constantes de 1000 kilogrammes par wagonnet. La portée était double de celle qu'on avait donné jusque là à ces câbles et la charge dépassait de moitié les charges ordinaires. Le résultat complet ne fut pas obtenu du premier coup. On avait d'abord relié les deux gares par deux câbles de fil d'acierde 45 millimètres de diamètres servant de support aux caisses de transport. Pour assurer la traction (descente et remontée) d'une façon régulière, on avait eu l'idée de relier les caisses par un câble de retenue ; mais la résistance offerte par cette masse de 600 kilogrammes déterminait de grandes irrégularités dans le mouvement et des changements rapides de tension dans les câbles de retenue, d'où des accidents nombreux et une usure notable."


On lit ici et là qu'il s'agirait des premiers téléphériques industriels du monde ...


Pour avoir une idée de l'état actuel des galeries :

Les carrières de ciment du Grenoblois



J'appelle "téléphérique n°1" le téléphérique dont la gare amont est près du mémorial (le plus près de la Bastille et "téléphérique n° 2" celui qui est plus loin vers le col de Clémencières.

Vue aérienne générale :

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Vue aérienne rapprochée :
Rouge : Téléphérique n° 1
Bleu : Téléphérique n° 2
Vert : Cimenterie

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Vue Google Earth (même code de couleur que dessus)

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Gravure où l'on voit les deux appareils et la cimenterie en fonctionnement :

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"Téléphérique n°1"

Altitude aval : 325 m
Altitude amont : 580 m
Dénivelé : 255 m

Gare amont du Téléphérique n° 1

Gravure représentant la gare amont en activité :

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Photo aérienne du 17 août 1925. On peut voir qu'à cette date la gare amont semble déjà ruinée.

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Photo aérienne du 6 août 1959 : la gare amont a son aspect actuel.

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Gare amont :

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Fosse accueillant peut-être un contre-poids :

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Rampes en amont de la gare par lequel le minerai devait être amené pour chargement :

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Gare aval du Téléphérique n° 1

Gare aval vue de l'amont :

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Photo aérienne datant de 1959. On distingue bien la plateforme d'arrivée et la voie ferrée :

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Pour accéder à la gare aval, on suit le chemin de roulage desservant différents accès à des galeries.

Voie ferrée servant à transporter par wagonnets le minerai sorti des galeries :

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Entrées de galeries condamnées :

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Étrange construction ... en ciment

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Wagonnets abandonnés en bordure de voie :

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Gravure représentant la gare aval en activité :

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Gare aval vue de la voie ferrée :

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Gare amont vue de la gare aval :

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Fosse à contrepoids ?

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Sous-bassement de la gare aval :

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Wagonnet abandonné aux abords de la gare aval :

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Téléphérique n° 2

Altitude aval : 310 m
Altitude amont : 440 m
Dénivelé : 130 m


Gare amont :


Chemin menant à la gare amont qui se trouve à l’extrême droite de la photo. Le minerai devait être acheminé par là avant d'être descendu dans la vallée :


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Gare aval : elle est juste au bord de la route qui monte de Grenoble au Col de Clémencières :

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Gare aval vue du haut. On distingue bien les passages prévus pour les câbles :

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Vue du haut de ce qui semble être la rampe par laquelle on déversait le minerai des véhicules :

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Cimenterie :

En redescendant vers Grenoble, on peut voir, en contrebas, la cimenterie.

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Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 17 mars 2013 - 20:15

Merci Dombar pour ce reportage historique illustré, très instructif !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   serac 

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Posté 17 mars 2013 - 20:31

Bonsoir!
Merci pour ce reportage détaillé!
Wouah! Quelle pente :blink:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   olive73 

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Posté 17 mars 2013 - 21:55

Merci bien, cela faisait trente ans que j'attendais une réponse au sujet de ces "vestiges".
http://www.sarrasola.fr/
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 18 mars 2013 - 11:32

Bonjour,

Trés bonne idée et merci à dombar.
C'est bien ce topic mais je me permettrais de préciser que le 19 septembre 2011 j'avais déjà ouvert un sujet sur déjà tous les anciens systèmes de RM du secteur Bastille là ==>

http://www.remontees...=1

;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 18 mars 2013 - 12:51

C'est vrai que les sujets sont proches. Disons que les deux topics se complètent. Ce topic se présente sous une forme "reportage" exclusivement consacré aux deux transporteurs historiques du mont Jallat, alors que l'autre est une discussion qui aborde tous les appareils grenoblois. Les deux sont très intéressants.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 18 mars 2013 - 15:36

Voir le messagelolo42, le 18 mars 2013 - 12:51 , dit :

C'est vrai que les sujets sont proches. Disons que les deux topics se complètent. Ce topic se présente sous une forme "reportage" exclusivement consacré aux deux transporteurs historiques du mont Jallat, alors que l'autre est une discussion qui aborde tous les appareils grenoblois. Les deux sont très intéressants.



:)

Ce message a été modifié par Guiz - 18 mars 2013 - 15:37 .

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#8 Invité_Artia RM_*

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Posté 24 mars 2013 - 19:38

.

Ce message a été modifié par Artia RM - 22 mai 2016 - 18:46 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 25 mars 2013 - 10:54

Bonjour,

Oui cette cimenterie est abandonné depuis des décennies - En gros depuis que la cimenterie de St Egrève a pris le relais.
Une seule chose a perduré un peu plus sur le site du Mont Jalla c'est l'extraction d'un minerais de calcaire particulier destiné à la fabrication du ciment prompt. Je crois que cette exploitation d'extraction seule a duré jusqu'aux années 80 mais c'était une exploitation très réduite.
Plus d'infos sur ce site aussi très instructif:
http://tchorski.mork.../1/grenoble.htm

Lors du projet de tunnel sous la Bastille, pour le contournement de Grenoble(projet abandonné), tout a été arrêté définitivement car l'entrée du Tunnel devait se situer approximativement au niveau du petit rond-point vers l’ancienne station-service et la petit casse auto, à l’intersection entre la vielle route de Lyon et la bretelle d’entrés sur l’autoroute, qui est en dessous de la zone de la vieille cimenterie.
A se demander d'ailleurs si le fait de traverser des vieilles galeries incertaines n'a pas œuvrer dans la décision de ne pas faire le tunnel du moins à cet endroit.
Même principe pour le projet du contournement Ouest de Grenoble qui prévoyait de traverser le rocher de Comboire sous lequel il y a aussi de vieille galeries de mines (Vicat aussi !) dont celles sous le fort de Comboire lui-même ont servi de stockage de munitions diverses depuis la guerre de 1914 (et sans doute servent encore ???).
@+

Ce message a été modifié par Guiz - 25 mars 2013 - 14:17 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

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Posté 25 mars 2013 - 12:41

Le reportage a été complété ce week-end avec de nouvelles photos et des plans permetant de situer les appareils.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 25 mars 2013 - 12:42

Voir le messageGuiz, le 25 mars 2013 - 10:54 , dit :

Bonjour,

Oui cette cimenterie est abandonné depuis des décennies - En gros depuis que la cimenterie de St Egrève a pris le relais.
Une seule chose a perduré un peu plus sur le site du Mont Jalla c'est l'extraction d'un minerais de calcaire particulier destiné à la fabrication du ciment prompt. Je crois que cette exploitation d'extraction seule a duré jusqu'aux années 80 mais c'était une exploitation très réduite.
Plus d'infos sur ce site aussi très instructif:
http://tchorski.mork.../1/grenoble.htm

Lors du projet de tunnel sous la Bastille, pour le contournement de Grenoble(projet abandonné), tout a été arrêté définitivement car l'entrés du Tunnel devait se situer approximativement au niveau du petit rond-point vers l’ancienne station-service et la petit casse auto, à l’intersection entre la vielle route de Lyon et la bretelle d’entrés sur l’autoroute, qui est en dessous de la zone de la vieille cimenterie.
A se demander d'ailleurs si le fait de traverser des vieilles galeries incertaines n'a pas œuvrer dans la décision de ne pas faire le tunnel du moins à cet endroit.
Même principe pour le projet du contournement Ouest de Grenoble qui prévoyait de traverser le rocher de Comboire sous lequel il y a aussi de vieille galeries de mines (Vicat aussi !) dont celles sous le fort de Comboire lui-même ont servi de stockage de munitions diverses depuis la guerre de 1914 (et sans doute servent encore ???).
@+


C'est marrant, dans les photos présentant "le 630", il y a plusieurs photos de lampes... J'en ai une comme ça, toute neuve, qui n'a jamais servi ! On en utilisait égalemeent dans les mines de La Mure, car elles sont exemptes de grisou, donc pas de risque d'explosion avec une flamme libre...
:rolleyes:
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

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Posté 25 mars 2013 - 14:00

Le Mont Jalla est toujours exploité par la société VICAT.

De nombreuses galeries sont abandonnées comme le montre le site mentionné au debut du reportage (Les carrières de ciment du Grenoblois).

Mais VICAT extrait encore du minerai de cette montagne : au niveau des Combes, au col de Clémencière.

Effondrements dans les galeries exploitées par le cimentier Vicat

Ce message a été modifié par dombar - 25 mars 2013 - 14:03 .

Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 25 mars 2013 - 14:16

Merci dombar pour la précision.
Je pensais donc a tort que le minerai n'était plus exploité sur le secteur Mt Jalla.
Du moins officiellement il l'est encore (pour le Prompt) mais dans les fait si je comprends bien il ne l'est plus suite à des effondrements de galerie depuis 2011.
Par contre je ne sais pas comment se fai(sai)t le transport jusqu'à l'usine de St Egreve ?
Je suppose par camions.
On n'en voit pas beaucoup dans le secteur.
:)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 20 septembre 2014 - 13:50

Quelques infos sur ces téléphériques, glanées au cours de mes recherches sur Neyret Beylier :

- Le constucteur : Brenier(rapidement devenu Brenier & Neyret, puis Neyret-Brenier, Neyret-Beylier et enfin Neyrpic). Neyret-Brenier est cité comme constructeur dans un article de la revue mécanique d'octobre 1911 décrivant ces téléphériques (http://gallica.bnf.f...=brenier.langFR)
- L'année de mise en service : 1869 : l'appareil est connu pour être construit durant la décénie 1860. Les publicités Neyret-Brenier (à voir sur cette page de cet excellent site) de l'époque nous informent que le premier transporteur des ateliers a été "mis en marche" en "1869". C'est donc très certainement du TPH du Jalla qu'il s'agit.
- L'année de fin de service : de toute évidence, c'est la première guerre mondiale qui a mis fin à ces lignes car en 1911, comme le prouve l'article, elles étaient encore en activité, alors qu'en 1925, avec la photo aérienne postée par Dombar, il n'y a plus que des ruines.
- Le type : Les appareils sont des téléphériques à va-et-vient de type automoteur (le poids de benne amont chargée permet à celle-ci de redescendre tout en faisant monter la benne aval vide).

Edit : lien réparé, merci Remontees pour le signalement
- Laurent -

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 28 avril 2015 - 20:03

Je rajoute 1 plan des installations et 3 photos :

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La ligne,
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Gare aval,
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Gare amont,
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#16 Invité_remontees_*

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Posté 01 septembre 2017 - 22:08

Voici quelques autres photos du jour sans prétention :

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Gare amont du téléphérique n°2 ?

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Le mont Jalla vu depuis la plate-forme surplombant la gare amont du téléphérique de la Bastille.

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Zoom sur la gare amont du téléphérique n°1.

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Arrivée au niveau des ruines de la G2 du TPH n°1.

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La gare amont.

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Zoom sur la gare amont face aux rues de Grenoble.
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