Forums Remontées Mécaniques: Construction TSCD8-10 Jeux - modification TSD6 Romains (2013) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSCD8-10 Jeux - modification TSD6 Romains (2013) L'Alpe d'Huez - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 22 avril 2013 - 18:53

Image IPB

1/ La station et son domaine skiable

L'Alpe d'Huez est une des deux grandes stations de ski du département de l'Isère. Elle se situe en Oisans, région de montagne frontalière des départements de la Savoie et des Hautes-Alpes.
Son domaine skiable fait partie d'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski qui réunit avec elle les stations de Vaujany, l'Olmet (Oz-en-Oisans), Villard-Reculas et les Orgières (Auris-en-Oisans). Ces 5 stations forment ensemble le domaine skiable affichant le plus grand nombre de pistes du département.


2/ Le renouveau du front de neige des Jeux

La SATA, qui exploite en grande partie le domaine skiable, projette de remplacer en 2013 les téléskis à vocation débutant du front de neige des Jeux par un télé-sièges/cabines.
Cet investissement doit permettre d'offrir aux débutants de meilleures conditions d'accès pour l'apprentissage du ski grâce à un confort amélioré et une sécurité totale pour le transport des enfants. Mais pas seulement puisque tout comme les téléskis des Jeux, le nouvel appareil assurera également un rôle de liaison inter-domaine au départ des Jeux.

Le TSCD Jeux va venir en remplacement de nombreux téléskis du front de neige des Jeux : TKD Jeux 1,2,3, TKD Babars 2, TKD Poutran et TKD Lac Blanc.
En plus de la desserte de l'ensemble de l'espace débutant des Jeux, cet appareil desservira également l'espace nouvelle glisse du Lac Blanc. Il devrait permettre également d'alléger la fréquentation du DMC au départ des Jeux.
Compte tenu du nombre d'appareil supprimé, la SATA envisage pour le TSCD Jeux un débit record de 3800p/h. Pour atteindre ce débit, les sièges auront une capacité de 8 places et les cabines de 10 places. D'autres techniques pourraient être nécessaires à l'atteinte d'un tel débit.

Le tracé retenu est proche de celui des téléskis des Jeux, sans le virage : les stations de départ et d'arrivée seront situées exactement au même endroit que pour les téléskis actuels.
A l'occasion de ces travaux, le petit pont au-dessus duquel passaient les lignes des téléskis pourrait être supprimé et la zone terrassée.
La suppression du téléski de Poutran devrait entraîner la disparition de la piste des violettes qu'il desservait.

De plus il est possible que ces travaux s'étendent à une modernisation des téléskis devant rester en place.


3/ Autres travaux

En parallèle, la SATA va prolonger la ligne du TSD6 Romains (Poma - 2005), ce qui permettra aux utilisateurs de ce télésiège de rejoindre directement le carrefour des pistes de 2100 depuis la nouvelle gare amont.

L'effet recherché est de réduire la fréquentation du TSD6 Marmottes 1 en dédoublant la fonction de liaison inter-domaine skiable qu'il était le seul à assumer dans ce secteur et donc pour Romains de redoper sa fréquentation qui était en berne depuis 2011.

La nouvelle zone d'arrivée n'est pas connue précisément mais selon toute logique le prolongement se fera dans la ligne du tracé actuel.
Pour le moment nous ne savons pas si cette modification entraînera l'ajout de sièges, ie si le débit actuel des Romains sera maintenu ou réduit.


4/ Mise en image

Présentation des nouveaux tracés sur cette illustration faite à partir du plan des pistes 2012-2013 :

Image IPB
Illustration non officielle (août 2013)


En image, une vue plus précise des tracés des appareils, en noir les téléskis démontés, en rouge les nouveautés et en bleu les RM qui restent en place :

Image IPB
source : webcam du Signal (avril 2013)


Situation du tracé du TSCD Jeux sur une carte IGN, en rouge le TSCD Jeux, en bleu les téléskis démontés et en vert les téléskis maintenus :

Image IPB
source : geoportail.gouv.fr




5/ Caractéristiques techniques connues :

  • TSCD - Téléphérique monocâble à sièges et cabines : Jeux
  • Constructeur : Poma
  • Capacité siège/cabine : 8/10
  • Débit définitif : 3900p/h
  • Vitesse d'exploitation : 5m/s
  • Altitude gare aval : 1865m
  • Altitude gare amont : 2100m
  • Dénivellation : 235m
  • Longueur développée : 1314m
  • Station motrice : amont
  • Station de tension : aval
  • Sens de montée : droite
  • Nombre de pylônes : 10
  • Nombre de sièges : 60
  • Type de siège :
  • Nombre de cabines : 24
  • Type de cabine :
  • Lieu de stockage des véhicules : station amont
  • Coût du projet :

  • TSD - Télésiège à attache débrayable : Romains (anciennes caractéristiques)
  • Constructeur d'origine : Poma
  • Année de construction : 2005
  • Capacité d'un siège : 6
  • Débit : (3600p/h)
  • Vitesse d'exploitation : 5m/s
  • Altitude gare aval : 1811m
  • Altitude gare amont : environ 2170m (2022m)
  • Dénivellation : environ 359m (211m)
  • Longueur développée : environ 1680m (1109m)
  • Station motrice : amont
  • Station de tension : aval
  • Sens de montée : gauche
  • Nombre de pylônes : 13 (10)
  • Nombre de sièges : (81)
  • Coût du projet :


6/ Liens

TKD Jeux 1, 2 & 3
TKD Lac Blanc
TSD6 Romains



Vous pouvez bien sûr ajouter vos commentaires, informations et photos ici même.

Ce message sera mis à jour au fur et à mesure de la parution de nouvelles informations officielles.

Ce message a été modifié par benj - 15 décembre 2013 - 18:33 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 22 avril 2013 - 18:56

Ces travaux ont été approuvé en conseil municipal d'Huez et le tracé des Jeux arrêté.

Comparatif avant/après réalisé sur le plan des pistes 2012-2013 pour bien se rendre compte de la rationalisation importante dans la desserte de ce secteur :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par benj - 23 avril 2013 - 20:33 .

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#3 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 22 avril 2013 - 19:06

Bonsoir,

Beau projet pour le premier TSCD 8/10 de france... De plus en ce moment, les TSCD haut débit éclosent de partout dans le monde.

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 22 avril 2013 - 19:09 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 22 avril 2013 - 19:23

 benj, le 22 avril 2013 - 18:53 , dit :


Compte tenu du nombre d'appareil supprimé, la SATA envisage pour le TSCD Jeux un débit record de 3900p/h, débit jamais atteint sur ce type d'appareil. Pour atteindre ce débit, les sièges auront une capacité de 8 places et les cabines de 10 places. D'autres techniques pourraient être nécessaires à l'atteinte d'un tel débit.



Concernant le débit, c'est pas totalement juste. Deux TSCD8/10 atteignent déjà ce débit aujourd'hui

http://www.lift-worl...15007/datas.htm

http://www.lift-worl...15501/datas.htm
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 22 avril 2013 - 19:38

Ok, j'ai corrigé, merci kilano :)/>
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 22 avril 2013 - 19:40

Es-tu sûr que le TSCD (si c'est une remontée de ce type) se fera cette année ? Y a-t-il des sources officielles ?

PS : Ce ne sont que de simples questions, mon intention n'est pas de créer un différend.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 22 avril 2013 - 20:02

Ce Sera le gros chantier de l'été 2013 avec celui de Val Thorens
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 22 avril 2013 - 20:58

 Clément05, le 22 avril 2013 - 19:40 , dit :

Es-tu sûr que le TSCD (si c'est une remontée de ce type) se fera cette année ? Y a-t-il des sources officielles ?

PS : Ce ne sont que de simples questions, mon intention n'est pas de créer un différend.


La SATA a officiellement communiqué sur ces travaux. La commune a validé les différents chantiers sur ses terrains. A chaque fois il est bien fait mention de l'année 2013.
A ce stade on peut donc dire que le projet est bel et bien sur les rails.

Je ne sais pas si toutes les autorisations foncières ont été obtenues ni si l'appel d'offre est passé au moment où j'écris ces lignes mais comme je ne suis pas sur place pour en apprendre plus, rien de surprenant à ce que ça m'aie échappé.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 22 avril 2013 - 22:21

Merci Benj pour toutes ces infos, ce TSCD constitue effectivement une première en France, on voit clairement que la SATA veut donner un bon coup de balai aux anciens téléskis sur l'espace débutant. :o/> En tout cas c'est sûr que c'est un gros chantier en perspective ...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

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Posté 23 avril 2013 - 00:38

 carew76, le 22 avril 2013 - 20:02 , dit :

Ce Sera le gros chantier de l'été 2013 avec celui de Val Thorens

Ne pas oublier la TCD10 Tovière avec ça gare amont enterré et c'est 3300p/h.
Val Thorens est of course, y agit de 3-4 transformations de TSF et TSD.

De combien (approximativement) la ligne des Romains devrait être allongée ?

Ce message a été modifié par snowboarder - 23 avril 2013 - 00:40 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 23 avril 2013 - 06:27

 snowboarder, le 23 avril 2013 - 00:38 , dit :

De combien (approximativement) la ligne des Romains devrait être allongée ?

Très difficile à dire. Entre 500 et 600m environ.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

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Posté 23 avril 2013 - 06:35

Ca veut dire que les Romains va perdre sa désertre en piste verte ? Faudra forcément passer par du bleu ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 avril 2013 - 08:21

 benj, le 22 avril 2013 - 20:58 , dit :

 Clément05, le 22 avril 2013 - 19:40 , dit :

Es-tu sûr que le TSCD (si c'est une remontée de ce type) se fera cette année ? Y a-t-il des sources officielles ?

PS : Ce ne sont que de simples questions, mon intention n'est pas de créer un différend.


La SATA a officiellement communiqué sur ces travaux. La commune a validé les différents chantiers sur ses terrains. A chaque fois il est bien fait mention de l'année 2013.
A ce stade on peut donc dire que le projet est bel et bien sur les rails.

Je ne sais pas si toutes les autorisations foncières ont été obtenues ni si l'appel d'offre est passé au moment où j'écris ces lignes mais comme je ne suis pas sur place pour en apprendre plus, rien de surprenant à ce que ça m'aie échappé.


Merci benj. :) Je comprends mieux. La ligne va survoler des pistes très fréquentées (pistes débutantes / retour-station). Ce serait dangereux de mettre des pylônes au milieu ?

Concernant les gros chantiers en France, ne pas oublier aussi le TPH Pic de Bure (Leitner) dans le Dévoluy et la TCD8 de Ratier (la gare aval serait intégrée dans l'ancien bâtiment du TPH et peut-etre une Multix à couverture basse, à confirmer) à Serre Chevalier. Après, on a effectivement Tovière et ce TSCD.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 23 avril 2013 - 08:25

 Skyscraper, le 23 avril 2013 - 06:35 , dit :

Ca veut dire que les Romains va perdre sa désertre en piste verte ? Faudra forcément passer par du bleu ?

Non, Romains desservira toujours une piste verte : "Une nouvelle piste verte sera réalisée pour permettre le raccord à 2100."
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 23 avril 2013 - 08:38

 Clément05, le 23 avril 2013 - 08:21 , dit :

Merci benj. :)/> Je comprends mieux. La ligne va survoler des pistes très fréquentées (pistes débutantes / retour-station). Ce serait dangereux de mettre des pylônes au milieu ?

Très étrange comme remarque. Les pylônes de télésiège n'ont jamais représenté de danger sur quelque domaine que ce soit.
Dans cette zone les pistes sont très larges donc même très fréquentées on peut évoluer tranquillement sans se prendre un pylône.

J'ai rajouté les liens vers les reportages des RM concernées dans le premier post du sujet pour mieux situer le secteur.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 avril 2013 - 08:58

J'ai dit cela car sachant que beaucoup de monde évolue sur ces pistes, des pylônes peuvent créer un danger de collision. Pour rappel, un skieur a réussi à se tuer en fonçant dans un pylône du TSD Plate de la Nonne à Vars (je sais plus si c'est celui-là) alors qu'il évoluait sur une piste bleue ! D'où ma remarque.

:)
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#17 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 23 avril 2013 - 09:16

 Clément05, le 23 avril 2013 - 08:58 , dit :

J'ai dit cela car sachant que beaucoup de monde évolue sur ces pistes, des pylônes peuvent créer un danger de collision. Pour rappel, un skieur a réussi à se tuer en fonçant dans un pylône du TSD Plate de la Nonne à Vars (je sais plus si c'est celui-là) alors qu'il évoluait sur une piste bleue ! D'où ma remarque.

:)/>/>


Non ce n'était pas sur le TSD platte de la nonne puisque lui il est à risoul et que l'accident c'est produit à vars (je ne sais où).

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 23 avril 2013 - 09:16 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 23 avril 2013 - 17:06

Et surtout, il y aura certes des pylônes sur le domaine skiable, mais beaucoup moins qu'avant vu le nombre de remontées (téléskis) qui vont être démontés. Cela va faire un gros nettoyage de l'espace débutants.
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#19 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 23 avril 2013 - 17:16

Bonsoir,

Vu la place au sommet, comment vont ils faire pour faire rentrer la gare amont ? Elle sera imposante vu que ce sera un TSCD 8/10, peut être équipé d'un double contour, qu'il faudra sûrement un espace de débarquement gigantesque et vu la place au sommet avec le DMC et la TC de poutran, ça va être juste !
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 23 avril 2013 - 20:26

 Clément05, le 23 avril 2013 - 08:58 , dit :

J'ai dit cela car sachant que beaucoup de monde évolue sur ces pistes, des pylônes peuvent créer un danger de collision.

Une fois de plus la piste des Jeux est vraiment très très large. Il faudrait le vouloir pour aller se prendre un pylône dans ces conditions.
Il est certain que ça va libérer de l'espace supplémentaire anciennement clôturé par les trois téléskis mais bon : piste très large et damée, peu de pente et finalement pas tant de monde que ça puisque le flux en provenance de 2700 et 2300 s'éclate un peu partout au final (Bergers, Oz, Jeux).


 Le Risoulien, le 23 avril 2013 - 17:16 , dit :

Vu la place au sommet, comment vont ils faire pour faire rentrer la gare amont ? Elle sera imposante vu que ce sera un TSCD 8/10, peut être équipé d'un double contour, qu'il faudra sûrement un espace de débarquement gigantesque et vu la place au sommet avec le DMC et la TC de poutran, ça va être juste !

Il ne faut pas s'inquiéter pour ça, il y a largement de place en haut pour pouvoir placer la G2 en lieu et place des G2 des téléskis sans toucher au reste. Des terrassements seront de toute façon réalisés, le pont supprimé ouvrira d'autres perspectives et puis l'accès à la télécabine du Poutran pourra être modifié si nécessaire. La zone de débarquement n'aura vraiment pas besoin d'être gigantesque.
Globalement le chantier se situe dans une zone facile.
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