
1/ La station et son domaine skiable
L'Alpe d'Huez est une des deux grandes stations de ski du département de l'Isère. Elle se situe en Oisans, région de montagne frontalière des départements de la Savoie et des Hautes-Alpes.
Son domaine skiable fait partie d'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski qui réunit avec elle les stations de Vaujany, l'Olmet (Oz-en-Oisans), Villard-Reculas et les Orgières (Auris-en-Oisans). Ces 5 stations forment ensemble le domaine skiable affichant le plus grand nombre de pistes du département.
2/ Le renouveau du front de neige des Jeux
La SATA, qui exploite en grande partie le domaine skiable, projette de remplacer en 2013 les téléskis à vocation débutant du front de neige des Jeux par un télé-sièges/cabines.
Cet investissement doit permettre d'offrir aux débutants de meilleures conditions d'accès pour l'apprentissage du ski grâce à un confort amélioré et une sécurité totale pour le transport des enfants. Mais pas seulement puisque tout comme les téléskis des Jeux, le nouvel appareil assurera également un rôle de liaison inter-domaine au départ des Jeux.
Le TSCD Jeux va venir en remplacement de nombreux téléskis du front de neige des Jeux : TKD Jeux 1,2,3, TKD Babars 2, TKD Poutran et TKD Lac Blanc.
En plus de la desserte de l'ensemble de l'espace débutant des Jeux, cet appareil desservira également l'espace nouvelle glisse du Lac Blanc. Il devrait permettre également d'alléger la fréquentation du DMC au départ des Jeux.
Compte tenu du nombre d'appareil supprimé, la SATA envisage pour le TSCD Jeux un débit record de 3800p/h. Pour atteindre ce débit, les sièges auront une capacité de 8 places et les cabines de 10 places. D'autres techniques pourraient être nécessaires à l'atteinte d'un tel débit.
Le tracé retenu est proche de celui des téléskis des Jeux, sans le virage : les stations de départ et d'arrivée seront situées exactement au même endroit que pour les téléskis actuels.
A l'occasion de ces travaux, le petit pont au-dessus duquel passaient les lignes des téléskis pourrait être supprimé et la zone terrassée.
La suppression du téléski de Poutran devrait entraîner la disparition de la piste des violettes qu'il desservait.
De plus il est possible que ces travaux s'étendent à une modernisation des téléskis devant rester en place.
3/ Autres travaux
En parallèle, la SATA va prolonger la ligne du TSD6 Romains (Poma - 2005), ce qui permettra aux utilisateurs de ce télésiège de rejoindre directement le carrefour des pistes de 2100 depuis la nouvelle gare amont.
L'effet recherché est de réduire la fréquentation du TSD6 Marmottes 1 en dédoublant la fonction de liaison inter-domaine skiable qu'il était le seul à assumer dans ce secteur et donc pour Romains de redoper sa fréquentation qui était en berne depuis 2011.
La nouvelle zone d'arrivée n'est pas connue précisément mais selon toute logique le prolongement se fera dans la ligne du tracé actuel.
Pour le moment nous ne savons pas si cette modification entraînera l'ajout de sièges, ie si le débit actuel des Romains sera maintenu ou réduit.
4/ Mise en image
Présentation des nouveaux tracés sur cette illustration faite à partir du plan des pistes 2012-2013 :

Illustration non officielle (août 2013)
En image, une vue plus précise des tracés des appareils, en noir les téléskis démontés, en rouge les nouveautés et en bleu les RM qui restent en place :

source : webcam du Signal (avril 2013)
Situation du tracé du TSCD Jeux sur une carte IGN, en rouge le TSCD Jeux, en bleu les téléskis démontés et en vert les téléskis maintenus :

source : geoportail.gouv.fr
5/ Caractéristiques techniques connues :
- TSCD - Téléphérique monocâble à sièges et cabines : Jeux
- Constructeur : Poma
- Capacité siège/cabine : 8/10
- Débit définitif : 3900p/h
- Vitesse d'exploitation : 5m/s
- Altitude gare aval : 1865m
- Altitude gare amont : 2100m
- Dénivellation : 235m
- Longueur développée : 1314m
- Station motrice : amont
- Station de tension : aval
- Sens de montée : droite
- Nombre de pylônes : 10
- Nombre de sièges : 60
- Type de siège :
- Nombre de cabines : 24
- Type de cabine :
- Lieu de stockage des véhicules : station amont
- Coût du projet :
- TSD - Télésiège à attache débrayable : Romains (anciennes caractéristiques)
- Constructeur d'origine : Poma
- Année de construction : 2005
- Capacité d'un siège : 6
- Débit : (3600p/h)
- Vitesse d'exploitation : 5m/s
- Altitude gare aval : 1811m
- Altitude gare amont : environ 2170m (2022m)
- Dénivellation : environ 359m (211m)
- Longueur développée : environ 1680m (1109m)
- Station motrice : amont
- Station de tension : aval
- Sens de montée : gauche
- Nombre de pylônes : 13 (10)
- Nombre de sièges : (81)
- Coût du projet :
6/ Liens
TKD Jeux 1, 2 & 3
TKD Lac Blanc
TSD6 Romains
Vous pouvez bien sûr ajouter vos commentaires, informations et photos ici même.
Ce message sera mis à jour au fur et à mesure de la parution de nouvelles informations officielles.
Ce message a été modifié par benj - 15 décembre 2013 - 18:33 .