Forums Remontées Mécaniques: Télépherique débrayable 2S miniature - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télépherique débrayable 2S miniature

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 03 juin 2013 - 14:56

Salut !

Le bois est uniquement choisi pour éviter les vibrations et autres mouvements rapides qui font du mal au réalisme, il n'y a aucun risque de patinage, le rail stabilisateur exerce une pression de la cabine sur les pneus, J'ai plutôt peur pour l'usure du caoutchouc pour les pneus dont la vitesse est différente...

J'essayerai de penser à une photo prise avec le bon angle, je ne suis pas avec mon 2S la semaine ;)

A plus !
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 17 juin 2013 - 22:03

Salut à tous !

J'ai oublié la photo de face de la pince, elle arrivera le week end prochain.
En attendant j'ai une devinette pour vous :

Comment gérer un système de contour par taquets, avec un seul moteur (qui doit donc prendre en charge aussi le cadencement) Tout cela avec un capteur pour cabine et un capteur pour taquets ?
Je pense avoir une solution cool, si vous en trouvez une meilleure en essayant de résoudre mon énigme je vous écoute :lol:/>

Vous l'aurez compris je m'attaque à la programmation, bientôt les vacances !

A plus !
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 30 juin 2013 - 23:48

Salut à tous !
Hum... Vous êtes bien silencieux :unsure:

Avant toute chose, voici la photo qui va démystifier, je l'espère, ma pince :
Image IPB

On passe à la mécanique, la gare tient enfin sur ses pieds !

Voici le pilier avant : (l'éternelle boite de ricoré tient en l'air mon montage électrique, mais la gare, elle, tient toute seule ;))
Image IPB
Au fait, comment s'appelle cette partie de la structure (l'ensemble qui dépasse de la gare avec les galets de compression du câble tracteur, le premier sabot, la transition câble porteur-rail) ? Est ce que c'est considéré comme un premier/dernier pylône ?

Le pilier arrière je vous le montrerai lorsque le moteur principal sera en place :)

J'ai aussi installé les taquets et le détecteur de taquets :
Image IPB
Il est placé juste avant que les taquets ne tournent sur le pignon et ne prennent en charge les cabines.

J'en viens donc à la partie programmation, et "comment gérer un contour/cadenceur avec seulement un capteur de taquets et un capteur de cabine ?"

Ma solution : lorsqu'une cabine est détectée en début de débrayage, le prochain taquet va attendre la cabine. Lorsque le train de pneu a parcouru la distance suffisante les taquets repartent. A partir de la, l'ordinateur sait qu'une cabine se trouve avec ce taquet. Lorsque le taquet arrive en fin de contour, l'ordinateur vérifie le cadencement avant de lancer la cabine.

Je précise que si les taquets s'arrêtent pour le cadencement, c'est dans la même position que pour la réception de cabine, et le cadencement est retardé si une cabine arrive à ce moment la.

Voici la face avant de ce programme :
Image IPB

Les leds dans le contour donnent la position des cabines, et lorsqu'un taquet passe dans le détecteur, toutes les cabines sont décalées dans le programme.

J'ai également conçu un régulateur pour le lanceur (la vitesse des trains de pneu doit rester identique au câble)
C'est vraiment une ébauche, mais il commence à envoyer plus de puissance au moteur lorsqu'une cabine est dans le lanceur pour éviter qu'elle ne ralentisse


Dites moi si vous voulez des détails mécaniques, de programmation, photos, vidéos, explications, je suis en vacances j'ai le temps :D

A plus !

Ce message a été modifié par Silfali - 30 juin 2013 - 23:49 .

0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 juillet 2013 - 07:44

je ne suis pas convaincu par ton système, car tu verras qu'à l'utilisation tu ne peux pas cadencer tes cabines en arrêtant tout ton contour. Je serais toi je rajouterais une seconde petite chaîne qui prendra en charge la cabine sur 5/10cm avant le lanceur et qui s'occupera du cadencement.

une chaîne à deux taquets, les deux taquets en situation initial sont sur leurs poulies de retour et donc les taquets ne se voient pas. La cabine est détecté au point de changement de chaîne, là la chaîne avance et s'arrête au point de calage de cadencement et attend le bon cadencement, une fois le bon espacement atteint la chaîne se remet en route et s'arrête à sa situation initial avec les deux taquets effacé, la cabine suivante arrive et rebelote.

Ainsi ta chaîne de traînage fait son travail sans se soucier du cadencement, elle tourne en permanence à la vitesse du câble, sauf quand une cabine est détecté en entrée de gare où là il faut que le prochain taquet détecté s'arrête pour que la cabine puisse être prise en charge dessus. Le plus simple étant que tu utilise un système où la cabine pourrait être prise en charge en tout point de la chaîne comme crapouillo par exemple car avec ton système si une cabine est décadencé ça va en faire pâtir toutes les cabines de la gare, pas avec une chaîne avec prise en charge en tout point.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 01 juillet 2013 - 23:31

Salut !

Tes inquiétudes... eh bien m'inquiètent effectivement :)
En fait le cadencement est bien souvent utilisé en ajustement, c'est a dire un arrêt de moins d'une seconde, uniquement pour réajuster le cadencement.

Moi je pensai utiliser le cadenceur comme dans les vieux télécabine, ou il y a quasiment un stock de 4 cabines dans le contour (par exemple les œufs qui partent à coté du funiculaire de Val d'Isère)

Bien entendu il n'y aura pas 4 cabines, mais le concept serai un espacement volontairement trop grand entre les cabines, et une attente entre 5 et 10 secondes de chaque cabine au cadencement, qui permet d'amortir le temps perdu par les diverses opérations du contour.

En réalité je trouve cela plus intéressant, voir fonctionner franchement les systèmes de cadencement, d'anti-collisions avec les taquets, etc.

Est ce que tu pense que tel que j'ai présenté les choses, le cadencement fonctionnera ?
Merci pour ces remarques constructives en tout cas -_-
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 juillet 2013 - 12:36

je ne pense pas que ton cadencement sera efficace sur ton appareil. Pour la TC4 de la Daille c'est un système différent et pour n'importe quel appareil. Toutes les RM que je connais ont des trainages à vitesse de chaine/contour fixe. Le seul appareil que je connais qui a un fonctionnement comme tu veux faire est la TC12 3V Express à Orelle, mais les cabines ont un espacement minimum de 210m donc on ne peut pas vraiment parler de cadencement mais plutôt de système d'anticollision.

Sur certains funitel le système de cadencement est totalement désactivé en journée tellement les véhicules sont espacé.

Mais en miniature tu es obligé de mettre un bon cadencement. Pour moi le meilleurs serait d'avoir une vitesse en permanence synchronisé au câble sur la chaine où tes pinces peuvent être tracté en tout point comme sur crapouillo par exemple, et ensuite en sortie du lanceur le cadenceur, et en retour simplement une chaine de trainage où tes pinces peuvent s'y prendre en tout point sans cadencement.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 02 juillet 2013 - 12:38 .

0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 02 juillet 2013 - 19:42

Salut !

Le système de contour par taquets je vais le maintenir puisque c'est désormais un défi personnel de le faire fonctionner sur une miniature :rolleyes:
Le système de cadencement... Eh bien je cherche une solution, Peut être qu'il ne sera placé qu'en gare aval puisque l'autre, celle que je fabrique, possède déjà un contour terminé.

Sinon, en parlant des funitel, je viens de penser au funitel Péclet à Val Thorens : Il me semble que toutes les roues des lanceurs ont la même vitesse, et qu'un système accélère les cabines lorsqu'il faut en lancer une. Idem au débrayage ou la cabine est freinée avant que le train de pneu ne reprenne la vitesse du câble en réception.

Ceci pourrait résoudre 2 problèmes :
- Je pourrai délimiter une zone de cadencement au tout début du lanceur
- Je peux corriger la boulette actuelle (l'accélération qui n'est pas constante, puisque les rapports entre les pneu sont identiques)


Pense(z) tu(vous) que c'est une idée encore plus tordue que l'actuel fonctionnement ?
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 02 juillet 2013 - 20:42

Oula, tu risques d'avoir d'autres pb : comment être sûr que le ralentisseur ait ralenti lorsque la prochaine cabine se présentera ? Sans compter qu'il va falloir asservir tout ça en vitesse... Ça risque d'être bien compliqué.. La seule TC que je connaisse possédant ce système est (encore) 3VE à Orelle, ça ne doit pas être pour rien qu'on n'utilise pas ce système plus que ça...
Ton précédent système me paraissait plus simple à cette échelle (après tout, ce n'était qu'un cadenceur TOR avec des cabines dans la chaîne, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas)

Sinon heureux de voir que ton projet avance ;)/>

Ce message a été modifié par Sid - 02 juillet 2013 - 21:00 .

0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 juillet 2013 - 20:51

Serte péclet à des canons à vitesse variable mais c'est pour accélérer ou ralentir les cabines. Mais la vitesse des cabines est toujours régulière. Mais toi dans ton système tu vas bloquer toutes les cabines du contour. Par exemple ça bloquera 4 cabines qui se retrouveront en retard, que le cadenceur TOR ne pourra pas rattraper. De plus les chaines à taquet ont des doigts rétractable permettant aux véhicules d'être pris en charge en tout point.

En bref n'est pas du tout viable.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 02 juillet 2013 - 20:57

Voir le messagedj_jean_jean, le 02 juillet 2013 - 20:51 , dit :

Serte péclet à des canons à vitesse variable mais c'est pour accélérer ou ralentir les cabines. Mais la vitesse des cabines est toujours régulière. Mais toi dans ton système tu vas bloquer toutes les cabines du contour. Par exemple ça bloquera 4 cabines qui se retrouveront en retard, que le cadenceur TOR ne pourra pas rattraper. De plus les chaines à taquet ont des doigts rétractable permettant aux véhicules d'être pris en charge en tout point.

En bref n'est pas du tout viable.

D'après ce que j'ai compris il voulait dans ce cas cadencer avec le lanceur, le contour ne jouant plus de rôle de cadenceur et avançant d'un taquet dès l'arrivée d'une cabine. L'idée pour le candenacement étant d'utiliser la poutre de pneu sur un peu moins de sa totalité en tant que lanceur et d'utiliser la partie restante pour cadencer (ce qui impliquerait éventuellement d'arrêter complètement la poutre). Là, ça me parait viable, mais compliqué (pour les raisons évoquées dans mon prétendent message).

Ce message a été modifié par Sid - 02 juillet 2013 - 21:00 .

0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 juillet 2013 - 21:22

non car le simple faite d'arrêter la chaîne du contour décadence les véhicules. toutes les cabines sur le câble avancent et non celles en gare, forcément ça pose problème.

la Plagne 78 avait essayé et finalement il a dut abandonner.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 02 juillet 2013 - 21:24 .

0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   boub08 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 30-décembre 12

Posté 02 juillet 2013 - 21:58

Salut. Déjà, super boulot! C' est très bien fait. Ensuite j' ai une petite question technique: Dj jj ,tu dis que les chaînes de contour ont des doigts rétractables pour pouvoir prendre les cabines n' importe quand. Mais comment ça marche? Chaque doigt est géré électroniquement? Je me souviens avoir vu un système ressemblant vachement à ça sur la TC qui remontes les luges d'été à la Clusaz, mais j' ai jamais pigé comment ça marchait. ^^
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Marcel-lys 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 549
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 02 juillet 2013 - 21:59

Pourtant, si j'ai bien compris les propos de chacun, le système est le même que sur ma TCD :



A condition d'avoir assez peu de désynchronisation en ligne (peu de glissements ou de pertes dans les canons par exemple), ça fonctionne très bien :unsure:
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 juillet 2013 - 22:05

Voir le messageboub08, le 02 juillet 2013 - 21:58 , dit :

Salut. Déjà, super boulot! C' est très bien fait. Ensuite j' ai une petite question technique: Dj jj ,tu dis que les chaînes de contour ont des doigts rétractables pour pouvoir prendre les cabines n' importe quand. Mais comment ça marche? Chaque doigt est géré électroniquement? Je me souviens avoir vu un système ressemblant vachement à ça sur la TC qui remontes les luges d'été à la Clusaz, mais j' ai jamais pigé comment ça marchait. ^^

c'est simplement un ressort, si une cabine vient contre le doigt le doigt va se rétracter pour ne pas forcer le passage, la suspente va le pousser.


Voir le messageMarcel-lys, le 02 juillet 2013 - 21:59 , dit :

Pourtant, si j'ai bien compris les propos de chacun, le système est le même que sur ma TCD :



A condition d'avoir assez peu de désynchronisation en ligne (peu de glissements ou de pertes dans les canons par exemple), ça fonctionne très bien :unsure:/>

pourtant on peut voir que ton cadencement est pas terrible ...
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   boub08 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 30-décembre 12

Posté 02 juillet 2013 - 22:06

Ok merci. Quoique je viens de me souvenir que la cabine n' était pas prise en charge immédiatement. Plusieurs taquets passaient dessus avant de l' accrocher.

Ce message a été modifié par boub08 - 02 juillet 2013 - 22:10 .

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Marcel-lys 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 549
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 02 juillet 2013 - 22:11

Ah mais il faut regarder la toute dernière vidéo :



Je suis parvenu à un cadencement OK à 2 ou 3 centimètres près, ce en LEGO et avec toutes les imprécisions que ça engendre et les contraintes de pièces... Alors en construction intégrale, je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner -_-

Ce message a été modifié par Marcel-lys - 02 juillet 2013 - 22:28 .

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 juillet 2013 - 22:18

bon ben faites comme vous voulez, pas de cadenceur, juste la chaîne de traînage dans le contour qui attend chaque cabines, et vous verrez par vous même ...

Si vous êtes persuadé d'avoir raison par dessus tout.

Seul un appareil utilise cette solution de cadencement et n'a plus jamais été réutilisé, c'est qu'il y a une raison. Mais si vous êtes meilleurs que les autres faites et vous constaterez ...
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Marcel-lys 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 549
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 02 juillet 2013 - 22:26

Je suis désolé que tu le prennes comme ça, mais en y réfléchissant, c'est vrai que théoriquement ce n'est pas viable. Et pourtant expérimentalement, ça marche.
Donc je me suis penché sur le problème, et voilà ce qu'il en ressort. Sur ma TCD j'ai tout de même quelque chose qui, involontairement, fait office de cadenceur : le lanceur. Il est monté sur pivots pour que l'adhérence nécessaire se fasse par gravité, or sa butée supérieure est côté ligne, du coup, quand une cabine l'emprunte, elle le soulève de telle sorte que la cabine suivante n'a suffisamment d'adhérence pour avancer que lorsque la première a quitté le lanceur.
Du coup, ce n'est pas le contour qui fait office de cadenceur mais le lanceur tout entier.
Donc Mea culpa, c'est bien toi qui avais raison pour le cadenceur. Cela dit, le système d'avancement du contour peut très bien être le même que celui de ma TCD sans que ça ne pose problème s'il y a un cadenceur en sortie de chaîne.

Les experts en mécanique, vous confirmez ou je me plante dans mon raisonnement ?

EDIT : théoriquement, le système avec juste la chaîne marche s'il y a le nombre maximum de cabines, de telle sorte que la chaîne ne s'arrête jamais puisqu'il y aurait toujours un véhicule en attente :huh:

EDIT 2 : tu parles d'un appareil utilisant cette technologie, ça m'intéresse ; duquel s'agit-il ?

Ce message a été modifié par Marcel-lys - 02 juillet 2013 - 22:32 .

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   boub08 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 30-décembre 12

Posté 03 juillet 2013 - 09:03

Je crois que c'est la TC12 3V Express à Orelle, comme il l'a été dit un peu plus haut.

Quand tu dis:

" Sur ma TCD j'ai tout de même quelque chose qui, involontairement, fait office de cadenceur : le lanceur. Il est monté sur pivots pour que l'adhérence nécessaire se fasse par gravité, or sa butée supérieure est côté ligne, du coup, quand une cabine l'emprunte, elle le soulève de telle sorte que la cabine suivante n'a suffisamment d'adhérence pour avancer que lorsque la première a quitté le lanceur"

Je suis pas tout à fait d'accord car sur tes vidéos que certaines cabines s'aventurent dans le lanceur avant que la précédente est finie d'en sortir et elles ardèrent bien. Et quant à rajouter un cadenceur en sortit de contour, pourquoi pas? Mais il faudra racheter du matos.

Après, je sais qu'il est dur de voir quelqu'un contredire un système qu'on a mis au point et qui fonctionne (je suis aussi du genre têtu :lol: ). Peut être que ça fonctionnerait mieux si on installait aussi ce système dans la G2.
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Marcel-lys 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 549
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 03 juillet 2013 - 09:42

Oui, ça dépend beaucoup des réglages, ça arrive qu'elles adhèrent mais ça fonctionne mieux lorsque le lanceur est réglé de telle sorte que ça n'adhère pas.
Je vais peut-être changer mon système de cadencement pour un pneu cadenceur, c'est tout de même plus orthodoxe comme système.

Ah oui, et sur la mienne, il y a bien le même système dans les deux gares.

Merci pour 3VE, je vais aller revoir le reportage ;)
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)