Forums Remontées Mécaniques: Différence entre DMC et FUNITEL - Forums Remontées Mécaniques

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Différence entre DMC et FUNITEL

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Skifun 

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Posté 07 juillet 2013 - 19:40

Bonsoir,
Aujourd'hui, je me suis posé cette question, quelles sont les différences entre DMC et Funitel ?

J'en vois peux, voir pas du tout.
Prenons DMC Rocharbois et le Funitel Thorens : ils sont quasiment pareils; pourtant le nom change.
Aspect économique ?

Merci pour vos réponses
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 07 juillet 2013 - 20:10

Ben deja une difference fondamentale premiere est que le funitel utilise un ecartement de voie tres important garantissant une stabilite en ligne exceptionnelle, alors que le DMC (avec ses deux porteurs/tracteurs tres proches) souffre du soucis inverse (et d'ailleurs les DMC balancent souvent meme sans vent !)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 07 juillet 2013 - 20:17

Je t'invite à lire le dossier du site: http://www.remontees...nt_rm/dmc_1.php

Tu risques également de trouver quelques informations sur wikipédia
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Skifun 

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Posté 07 juillet 2013 - 20:25

Je suis daccord, mais entre Rocharbois et le Funitel Thorens : elles sont où les différences
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 07 juillet 2013 - 21:05

Le Rocharbois a été construit avant que le terme Funitel ne soit inventé. Historiquement l'appellation DMC est donc restée.
- Laurent -

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 07 juillet 2013 - 22:17

En fait, techniquement le funitel est une déclinaison du DMC avec voie large. Ce qui fait que celui-ci est souvent appelé officiellement "DMC Funitel".

De plus, le terme DMC souffre d'une double définition. En effet, pour certains le DMC désigne une remontée possédant deux câbles porteurs-tracteurs ( de préférence à câbles rapprochés ), tandis que pour d'autres, le DMC désigne plus particulièrement une remontée possédant deux câbles porteurs-tracteurs distincts ( et à double motorisation - même si les deux moteurs sont synchronisés en "maitre-esclave" - ). On lui préférera le terme de "DLM" double loop monocable pour une remontée sur laquelle les nacelles se reposent sur deux points d'un même câble qui fait deux boucles parallèles.

Ainsi en fonction du sens que l'on donne à l'appellation DMC, celle-ci désigne d'abord la remontée bicâble installée entre 1984 et 1987(88?) par pomagalski et agudio, et le funitel étant une évolution du DMC, on lui préferera le terme de DMC-funitel, si ce n'est funitel tout court. Alors que d'autres préférerons faire la distinction au niveau du nombre de câbles réellement présents, indépendamment de la largeur de voie. Ainsi, les funitels peuvent être au choix, au même titre que les DMC ( ou DLM de doppelmayr.. ça devient compliqué :P/> ) , des DMC ou des DLM.

Ainsi le cas du Rocharbois est pour ainsi dire d'école : Autant pour certains la largeur de voie et la présence de la technologie DLM fera qu'on le considérera ni plus ni moins comme un DLM-Funitel. Cela dit par respect pour l'appellation de baptême de l'installation, on préfère le ranger dans la case DMC. Pourtant, le Rocharbois est dès son cahier des charges, le parfait prototype de ce que sera plus tard un Funitel.

Ce message a été modifié par Astradyne - 09 juillet 2013 - 13:23 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

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Posté 08 juillet 2013 - 06:15

DMC veut dire double mono câble, donc un seul câble passe sur la ligne.
Mais peut-être qu'un funitel en a deux.

Sur un DMC il y a aussi un petit décalage entre les pinces une et plus grande que l'autre.
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hum hum

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 08 juillet 2013 - 06:35

Voir le messagenicoco@742000, le 08 juillet 2013 - 06:15 , dit :

DMC veut dire double mono câble, donc un seul câble passe sur la ligne.
Mais peut-être qu'un funitel en a deux.


En fait "double monocâble" signifie, me semble-t-il, non pas qu'un seul câble passe sur la ligne, mais plutôt que l'appareil dispose d'une configuration de voie avec deux brins de type monocâble, c'est à dire réunissant les fonctions "porter" et "tracter" (par opposition au bicâble). Ca n'a il me semble pas de rapport avec le nombre de câble(s) physiquement employé(s).

Rappelons aussi, comme le dit Astradyne, qu'initialement, un Funitel est un type de DMC, même si, par simplification terminologique, on sépare les deux types selon la largeur de voie (hors cas spécifique du Rocharbois à sa construction, du fait de sa particularité historique)
- Laurent -

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 08 juillet 2013 - 07:31

Rocharbois est classé en tant que funitel à va et vient, comme bouquetin et thorens, par les services de l'Etat français.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 08 juillet 2013 - 07:39

Plus exactement il est catégorisé de cette façon : DMV-Double monocâble à va et vient : TPH de Rocharbois
Vive la neige et la montagne
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 08 juillet 2013 - 07:54

Voir le messageGeofrider, le 08 juillet 2013 - 07:39 , dit :

Plus exactement il est catégorisé de cette façon : DMV-Double monocâble à va et vient : TPH de Rocharbois

ce qui n'est pas un DMC mais un funitel, le terme funitel ne pouvant pas être utilisé comme télémixte ou télécombi ces noms étant déposé. De plus thorens a un cablage DLM ce qui fait que cette catégorie n'est pas un DMC.

donc Rocharbois et les autres RM de ce groupe :
- ne sont pas des DMC car thorens à un câblage DLM.
- ne sont pas non plus des DLM car rocharbois et bouquetin ont des câblage type DMC

On ne peut donc pas appeler ces appareils des DMC/DLM La seul définition restante correspondante est funitel. Il s'agit donc bien de Funitel à va-et-vient.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 08 juillet 2013 - 14:13

Je dois avouer que je ne m'y retrouve pas dans ces définitions. :)

Quelles sont les définitions officielles (indépendantes des designations commerciales des divers constructeurs)?

Chez les systèmes avec double câble porteur-tracteur, la force limite de glissement des pinces est-elle théoriquement identique pour les deux câbles?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 08 juillet 2013 - 15:53

Le brevet DMC englobe tout, dès l'instant ou l'on a deux brins monocâbles (à savoir qui assurent à la fois la fonction "porter" et "tracter").

Voie étroite ou voie large / débrayable ou va-et-vient / deux câbles ou câble unique : tout cela relève du brevet DMC. Je rappelle que le terme "double" de DMC, ne caractérise pas le nombre de câble, mais le nombre de brins par voie, à savoir 2, que ces deux brins soient issus du même câble ou non.


Edit : en fait le brevet DMC ne porte bien que sur deux câbles. Voir ici.

Pour l'anecdote, Creissels a d'ailleurs aussi déposé un brevet TMC : Triple Monocâble

Le brevet spécifique du Funitel, s'appuie sur celui du DMC, il précise la voie large et la suspente abaissée.

Après il y a l'usage des termes, qui, pour ajouter à la confusion, confond la notion de brevet, de techniques et d'appellations commerciales :

- Historiquement, on a communiqué sur le terme DMC pour représenter les premiers appareils à deux câbles "porteur-tracteur" à voie étroite, car les premiers appareils étaient conçus ainsi. De fait, cette association DMC = double-monocâble à voie étroite est restée et aujourd'hui l'on simplifie généralement ainsi : DMC = voie étroite / Funitel = voie large.

- Ensuite Doppel, pour se démarquer, a lancé un produit sous brevet DMC avec un brevet spécifique pour la double-noucle. Installation qu'il a commercialement baptisé le "DLM", du fait de cette double-boucle de l'unique câble. La configuration à 1 câble renvoyé deux fois se retrouverait également sur le DMC Rocharbois, mais sans l'appellation commerciale DLM, puisque cette dernière représente une terminologie commerciale purement Doppel et que Poma a toujours communiqué sur l'appellation DMC.

- Ensuite, est apparu le DMC-Funitel, qui, commercialement, est tantôt appelé ainsi tantôt (souvent) simplement Funitel...

- Et puis, se sont également développés les Funitels à va-et-vient.... Il faut souligner que le DMC Rocharbois, est bien, si l'on se réfère à "l'usage", un funitel à va-et-vient à proprement parler, mais comme l'appareil a été construit avant que le concept ne soit développé commercialement et que le brevet spécifique n'existe, on l'a initialement simplement appelé "DMC".

Un peu le bouza en sommes...

Ce message a été modifié par lolo42 - 15 juillet 2013 - 10:29 .
Raison de l'édition : édité au vue des échanges

- Laurent -

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Skifun 

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Posté 08 juillet 2013 - 17:39

Merci de vos réponses rapides et pertinentes :rolleyes:/>

Ce message a été modifié par Skifun - 08 juillet 2013 - 17:39 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 08 juillet 2013 - 21:23

Merci pour ces informations.


Pour ce qui est des brevets, on peut hélas breveter à peu près tout et n'importe quoi (voir la plaisanterie du fameux brevet australien de la roue, cela avait été mentionné dans ce forum).

Je reste d'avis que les concepts genre Funitel et Cie (et idem pour le cabrio, les cabines 2 étages, le nivellement automatique de funiculaires, etc.) ne sont pas réellement révolutionnaires en tant qu'idées mêmes.

Si on recherchait tous les concepts de systèmes de transports par câble publiés (mais jamais réalisés) depuis le début du siècle passé on serait étonné de l'imagination fertile des inventeurs, avec notamment toutes sortes de configurations de câbles porteurs et tracteurs ou porteurs-tracteurs. Pour exemple, le système avec deux câbles porteurs en voie large et deux boucles de câbles tracteurs/lest est ancien et avait été proposé notamment pour des téléphériques de transport de marchandises. Malheureusement (et heureusement pour tous ceux qui brevètent tout et n'importe quoi) il est souvent difficile de retrouver d'anciennes références qui date de l'ère pré-numérique. :)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 juillet 2013 - 11:47

Voir le messagedj_jean_jean, le 08 juillet 2013 - 07:54 , dit :

donc Rocharbois et les autres RM de ce groupe :
- ne sont pas des DMC car thorens à un câblage DLM.

Tu ne peux pas dire ça concernant le Rocharbois, car outre les articles de la presse professionnelle d'époque qui attestent bien qu'il s'agit d'un :dmc: ,cette photo de j'ib issue du nouveau reportage qu'il a fait sur cette installation ne souffre d'aucune ambiguïté:
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 09 juillet 2013 - 13:20

Il y a le concept de remontée à deux câbles porteurs-tracteurs.

Mais il y a deux dispositions, DMC ( avec deux câbles ) et DLM ( avec deux brins parallèles du même câble).

Et trois dénominations commerciales différentes : le DMC ( les remontées bicâbles -toutes dispostions comprises- installées par Poma et Agudio du Pontillas au Rocharbois jusqu'à l'arrivée du produit "Funitel"), le DLM ( remontée bicâble à voie étroite utilisant la technologie DLM et installés par Doppelmayr), ainsi que le Funitel ( Remontées bicâble à voie nécessairement large pouvant utiliser aussi bien la technologie DMC que DLM et installée après 1991).

Ainsi à mon humble avis, le Rocharbois, même si il est dans sa réalisation plus proche d'un funitel que d'un DMC à voie étroite, reste un DMC de part son appellation commerciale.

De même qu'il faut relativiser tout ces classements et admettre qu'il sont contenus dans l'ensemble des remontées appelées officiellement "double-monocâble" ( "DMD'" ou "DMV") par les autorités Française.

C'est comme si je cherchais à savoir si un TSCD était un télémix ou un télécombi, je sais que c'est un TSCD, ensuite, il ne me reste plus qu'à suivre l'appellation commerciale du constructeur, mais qu'il soit télémix ou télécombi le principe reste le même. C'est pareil avec un Funitel, un DMC ou un DLM, à quelques particularités propres, les 3 restent les mêmes dans la philosophie.

Ps: Après comme le rappelle Lolo42, le brevet déposé par Denis Creissel protège le principe de remontée double-monocable, quelque soit sa terminologie propre, DMC, DLM, Funitel.. Ce qui va dans le sens du choix fait par l'état français de mettre dans la même catégorie toute les remontées double-monocâble. Cela dit il est intéressant pour nous, passionnés, de savoir distinguer les différentes déclinaisons de ce types, ce qui pose quelques soucis de sémantique !

Ce message a été modifié par Astradyne - 09 juillet 2013 - 13:29 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 09 juillet 2013 - 14:31

Ben moi j'ai toujours de la peine avec la terminologie même si j'ai compris les principes de fonctionnemnt de ces RM. :)

Ce qui m'a toujours surpris est l'analyse de sécurité pour les installations avec deux câbles boucles de câbles porteurs-tracteurs séparées et uniquement synchronisées par l'entraînement. J'avais déjà plusieurs fois émis de sérieuses réserves quant au niveau de sécurité atteignable par une telle sychronisation (p.ex. que se passe-t-il si suite à une casse mécanique dans un réducteur une des deux boucles s'arrête brutalement?).


Pour ce qui est du brevet des systèmes à double porteur-tracteur, je suis quasiment certain que l'idée du concept même ne date pas du dépôt de brevet par Denis Creissels car l'idée en soi n'a rien de révolutionnaire mais simplement il est difficile d'en apporter la preuve car il faudrait faire d'importantes recherches historiques.

Comme autre exemple, j'avais mentionné il y a quelque temps que pour augmenter les débits des TPH à va-et-vient il serait possible de concevoir des systèmes de portes s'ouvrant de chaque côté sur toute la longueur de la cabine ((p.ex. en coulissant verticalement). L'idée n'a absolument rien de révolutionnaire car n'importe qui pourrait y penser mais rien n'empêche de tenter de déposer un brevet (qui existe peut-être déjà, on serait surpris de voir le nombre de brevets attribués pour des idées banales!, voir p.ex. ici (en anglais): http://qz.com/25613/...-absurd-patent/).
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 09 juillet 2013 - 14:37

Voir le messagechin@ill, le 09 juillet 2013 - 11:47 , dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 08 juillet 2013 - 07:54 , dit :

donc Rocharbois et les autres RM de ce groupe :
- ne sont pas des DMC car thorens à un câblage DLM.

Tu ne peux pas dire ça concernant le Rocharbois, car outre les articles de la presse professionnelle d'époque qui attestent bien qu'il s'agit d'un :dmc:/>/>/> ,cette photo de j'ib issue du nouveau reportage qu'il a fait sur cette installation ne souffre d'aucune ambiguïté:
Image IPB

car à cette époque le nom de funitel n'existait pas, n’empêche que c'est bien un funitel. Le système est pour ainsi dire identique à Bouquetin à val thorens, pourtant il est bien appelé funitel. Quel différence il y a entre les deux à part le faite que bouquetin ai été construit plus tard quand le terme funitel existait ? Pourtant c'est bien un funitel, alors pourquoi appeler rocharbois DMC et bouquetin funitel alors que le type d'appareil est identique ?

Les premiers téléphériques de Chamonix étaient appelé des funiculaire aérien à le construction, pourtant ils ont toujours été appelé téléférique puis téléphérique. Car se sont des téléphériques mais le nom a évolué.

Alors soit il faut changer l'appellation de tout les funitel à bouclage DMC et prévenir le gouvernement qu'il se trompe et que se ne sont pas des funitel mais des DMC, soit avouer que rocharbois est bien un funitel même si le nom avant était DMC car le nom funitel n'existait pas encore.


DMC
Image IPB

funitel
Image IPB

???
Image IPB

La conception est clairement du funitel et non du DMC.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 09 juillet 2013 - 14:47 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 09 juillet 2013 - 14:46

En 1985 l'appelation funitel n'existait pas ! Et puis un funitel est un DMC, sauf qu'il y a plus ou moins d' "options" sur les deux. Dans ce cas là autant garder l'appelation historique de DMC.
Téléférique et Téléphérique se prononcent pareil et veulent dire la même chose, donc autant prendre l'appelation actuelle dans ce cas là.
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