
TSD6 Chavannes Express - Les Gets (Portes du Soleil) Leitner - 2003
#21
Posté 13 mai 2011 - 20:08

#22
Posté 23 juin 2011 - 02:34
Quelqu'un ici aurait-il la bonté de mettre une photo de la G2 Alpha évolutif de feu le TSD4 éponyme ? j'en remercie grandement d'avance

#23
Posté 14 décembre 2011 - 19:35
Il m'interesse beaucoup celui-là!
#24
Posté 20 juillet 2013 - 16:51


^^ cliquez sur la bannière pour visualiser le reportage^^
N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et autres

#25
Posté 20 juillet 2013 - 17:03

J'ai une petite remarques pas très importante. On remarque en arrière plan la nouvelle couverture en bois de la télécabine des Chavannes, et il me semble que cette couverture a été mise en place l'été dernier en 2012. Donc ça veut dire que tes photos du télésiège ont été prises durant l'hiver qui vient de passer, alors pourquoi mettre dans le copyright l'année 2011 ?
#26
Posté 20 juillet 2013 - 17:21

www.remontees-mecaniques.net
#27
Posté 20 juillet 2013 - 20:21
j, le 20 juillet 2013 - 17:03 , dit :

J'ai une petite remarques pas très importante. On remarque en arrière plan la nouvelle couverture en bois de la télécabine des Chavannes, et il me semble que cette couverture a été mise en place l'été dernier en 2012. Donc ça veut dire que tes photos du télésiège ont été prises durant l'hiver qui vient de passer, alors pourquoi mettre dans le copyright l'année 2011 ?
Effectivement. Je me suis trompé de script lors de l'inscription du watermark. Les photos datent bien de 2013. (je n'avais pas remarqué...). Je tâcherai de remédier prochainement à ce petit loupé...

#28
Posté 20 juillet 2013 - 20:40
Citation
Débit maxi à la descente : 1000 p/h
Ça je ne comprends pas.
Selon le prospectus du Multipass cet appareil et uniquement pour monter ?
#29
Posté 20 juillet 2013 - 22:21
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
#30
Posté 20 juillet 2013 - 22:29
#31
Posté 24 juillet 2013 - 09:04

stleger2008, le 20 juillet 2013 - 22:29 , dit :
L'ancien TSD4 n'a pas été réimplanté, dommage, il devait encore bien fonctionner, d'ailleurs...
Certains éléments de ligne ont peut-être été réutilisés quelque part sur une autre remontée, mais je ne crois pas!
#32
Posté 31 juillet 2013 - 09:38
Je viens de voir que ce télésiège est équipé d'un système de sécurité détectant la position du garde corps au départ en fonction que le siège transporte ou non des passagers : lien vers l'album photo et la page FB : https://www.facebook...64675402&type=1

#33
Posté 31 juillet 2013 - 18:33
francois05, le 31 juillet 2013 - 09:38 , dit :
Je viens de voir que ce télésiège est équipé d'un système de sécurité détectant la position du garde corps au départ en fonction que le siège transporte ou non des passagers : lien vers l'album photo et la page FB : https://www.facebook...64675402&type=1
Ici, on voit que le système est fait pour l'amont des télésièges (ici le TSD6 de l'Echo Alpin à Châtel).
#34
Posté 03 janvier 2015 - 13:43
regarder par vous-même: (mettez la caméra toute à droite et cliquez sur le logo "play")
http://m.webcam-hd.c...sgets_chavannes
Bonne journée
EDIT 14h13: il est maintenant à l'arrêt complet depuis + de 30 min!
EDIT 15h19: Il a maintenant redémarrer et à l'air de fonctionner correctement... Bizarre
Ce message a été modifié par max7400 - 03 janvier 2015 - 15:19 .
#35
Posté 04 janvier 2015 - 09:07
#37
Posté 07 juin 2020 - 13:59
#38
Posté 26 décembre 2020 - 12:58
Une ancienne extraction du FIRM affirme qu'il comportait 26 pylônes, 140 sièges et un débit de 2000 p/h.
Voici ce qu'on peut lire dans le bulletin municipal de 1987 :
Citation
Depuis plusieurs années, le problème crucial de manque de débit au départ des Chavannes se faisait sentir. En effet, la télécabine et le vétuste téléski des « Pioches » ne pouvaient absorber rapidement le flux des skieurs, nombreux aux heures de pointe des week-ends et en période de vacances scolaires. Ce problème soulevait de plus en plus la «grogne » de tous nos fidèles clients et amis.
C'est pourquoi, durant l'hiver 198 7, le conseil municipal décida le rachat du célèbre et mémorable téléski des «Pioches», propriété de Mmes Bourgeois et Novarina, de Thonon. Une fois achevées les tractations d'achat avec les propriétaires (qui duraient d'ailleurs depuis plusieurs années), la décision fut prise en conseil municipal de reconstruire un appareil à grand débit. Un appel d'offres fut aussitôt lancé pour un télésiège débrayable 4 places (style Ranfoilly) permettant de quadrupler le débit actuel (passer de 650 personnes par heure à 2.800).
L'ouverture des plis eut lieu le 1er juin 1987 en commission de téléskis. Après moult discussions et réunions de commission, la décision fut arrêtée lors de réunion du conseille 6 juillet 1987, de retenir les Etablissements Pomagalski, à Fontaine, pour la construction de cet appareil de haut niveau de technicité ; de 2.433 m de long, cet appareil sera implanté sur l'emplacement de la gare de départ actuelle du téléski Bourgeois et Novarina, et se terminera sur la bosse au-dessus de l'arrivée du télésiège de la Croix, après avoir traversé, en survol, le téléski des Ebauds.
Les nouvelles contraintes et réglementations récemment prises à la suite des incidents et accidents survenus en France au cours de l'hiver 1987 sur plusieurs appareils de remontées mécaniques ont occasionné des problèmes d'ordre administratif. Ceux-ci ont considérablement retardé le départ des travaux. Après la mise en place d'une servitude de passage nécessaire à la réalisation du projet, nous obtenions, enfin, l'autorisation préfectorale le 15 septembre 1987. Hélas, à cette date, il devenait irraisonnable d'entreprendre une telle réalisation.
Aux dires du maître d'oeuvre, en l'occurrence les services de M. Daviet de la D.D.E. d'Annecy, les bétons seraient réalisés en novembre-décembre en période gel probable. Le téléski des Chavannes aurait été démonté sans aucune garantie de remplacement pour le nouveau télésiège.
Le planning fourni à cette date par le constructeur prévoyait déjà une mise en service pour la mi-février 1988 et ce, dans la mesure où les conditions climatiques soient réellement favorables. Aussi devenait-il inconscient d'entreprendre une telle réalisation à cette époque. Nous risquions, en effet, de perdre la totalité
des recettes d'exploitations du téléski« des Pioches», de cette saison.
Dès lors, nous signions avec les Etablissements Poma le marché (au prix initialement conclu), négociant même un échéancier de paiement pour éviter une réindexation de celui-ci au printemps 1988, afin qu'ils puissent procéder aux études préliminaires : étude de profil en long, préimplantation des pylônes, sondages géotechniques. Ces diverses données permettent aux ingénieurs d'étudier précisément un béton adapté à chaque nature de sol, conformément à la nouvelle législation.
Actuellement, le marché signé, les Etablissements Poma sont à l'ouvrage. Ils peuvent ainsi avancer les travaux d'ingénierie et d'atelier, de mise en fabrication, gagnant un temps précieux pour l'execution sur place.
La mise en place de cet appareil préconstruit en usine aura lieu dès la fonte des neiges et il pourra ainsi être réceptionné en temps voulu pour Noël 1988.
P. MUTILLOD,
maire-adjoint,
président de la commission téléskis.
Ce même bulletin municipal de 1987 présente une maquette de la G1 du TSD4. Dès l'origine étaient prévus des lanceurs "Performant" :
Puis, en 1988, le bulletin municipal présente la construction du nouveau TSD4.
#39
Posté 26 décembre 2020 - 14:02

Cette année là le TSD TB modulaire, après avoir déjà gagné en fonctionnalité en ayant adopté les toutes premières couvertures complètes sur les lanceurs d'une des gares, les généralise aux deux puis gagne en compacité en employant une Alpha fixe.
L'année d'après, le treuil allait à son tour intégrer la couverture et se placer entre les voies pour donner la gare motrice « Performance » mais la gare tension du TSD4 des Chavannes est déjà bien une gare tension Performance avec son lorry entre les voies...dès 1988, ce qui justifie la mention dans mon historique des TSD Poma.
Ce qui m'intéresse au plus au point est qu'entre la maquette sans doute datée de l'été 1987 et la réalisation (ici en 1988 mais à l’automne '87 sur l'Idéal), la couverture est devenue complète: peut-être que les couvertures complètes Performant sont d’abord issues d’une tentative de moderniser les couvertures de lanceurs « pentagonales »...
#40
Posté 27 décembre 2020 - 21:00
L'ancien TSD 4 a été revendus ailleurs? car 15 ans d'exploitation c'est pas beaucoup pour un appareil de cet génération.
Ce message a été modifié par Adrien74 - 27 décembre 2020 - 21:01 .